Hands On Final Fantasy XIII-2




Hands On Final Fantasy XIII-2


Après avoir présenté son nouveau jeu à l'E3 puis à la Japan Expo 2011, Square Enix invite les différents sites de jeux vidéo, et tout particulièrement ceux de la communauté de fans de Final Fantasy, à venir tester en avant première une démo de son prochain FFXIII-2.




Je tiens d'ailleurs à remercier la branche française de Square Enix et tout particulièrement Sacha Rahmtohul qui sont toujours en contact avec des sites tels que FFFury, en nous proposant régulièrement des rendez-vous tel que celui-ci. Je remercie également Angelfire de me faire profiter en exclusivité de ces invitations pour mieux vous en faire bénéficier par la suite.




Image HandsOnFF13-2 image 2 Image HandsOnFF13-2 image 3


C'est donc avec un certain plaisir que je me retrouve dans les locaux parisiens de Square Enix avec la manette PS3 dans les mains. La démo démarre et je constate immédiatement que celle-ci est identique à la partie jouée lors de Japan Expo (infos dispos ici) où Sacha incarnait alors Serah. Rien de bien nouveau donc, sauf que maintenant c'est moi qui tient la manette et que je suis donc libre de mes actions. Premières constatations, en appuyant sur R1 le mog qui nous accompagne tente de d'couvrir des trésors cachés. Ces dits objets sont en fait translucides et pour les faire complètement apparaître il faut donc appeler le mog à la rescousse, via R1 donc. Lors du premier combat scripté (un géant dont on ne voit que la main) le mog se transforme en arc pour Serah et je dirige le nouveau venu, Noel. Rien de nouveau côté gameplay lors de cette phase par rapport au FFXIII original, en revanche lorsque le monstre a été suffisamment touché des actions en QTE se déclenchent m'obligeant à appuyer sans réel logique sur des touches apparaissant sur l'écran. Suite à cela le combat prend fin, me laissant alors tout le loisir de m'aventurer dans ce qui ressemble à un site de fouille archéologique. Le peu de chemins m'étant accessibles dans cette démonstration me menaient tous au même endroit tout en me faisant découvrir différents objets et surtout me permettant de parler à des PNJ qui avaient plusieurs phrases à leurs actifs. Je constate également que Noel peut sauter à l'aide du bouton Rond ; bien que cette spécificité ne soit pas mise à partie lors de mon cheminement, elle me donna l'occasion de voir des problèmes de collisions et d'affichages lorsque je tentais de sauter près des murs ou d'autres personnages.




Image HandsOnFF13-2 image 4 Image HandsOnFF13-2 image 5


Puis vint le moment où les combats aléatoires se mettent en route avec l'apparition d'un cercle rempli de monstres autour de mon personnage et d'une espèce de montre au premier plan. Cette montre représente les bonus et malus lors du vrai combat. Ainsi si vous frappez un ennemi en premier lors de la partite initiale de la montre, vous aurez alors un très net avantage. En revanche si vous attendez la fin du temps (en général si vous tentez de fuir du cercle de monstres) et que vous vous faites toucher, alors vous aurez un malus représenté par l'état de lenteur. A la fin du premier combat, votre groupe se verra attribuer trois monstres comme compagnons d'arme. Ces alliés apparaîtront selon la tactique établie, ainsi si vous êtes en formation Cerberus vous aurez systématiquement le Béhémoth comme coéquipier (dans cette démo tout du moins). Vos monstres ont une barre de furie qui augmente à mesure qu'ils attaquent et lorsque vous les déclenchez à l'aide de la touche Carre, vous devez enchaînez à nouveau une séance de QTE.




Image HandsOnFF13-2 image 6 Image HandsOnFF13-2 image 7


Enfin après avoir arpenter le peu d'espace accessible, je me trouve devant un choix scénarisé qui me demande de choisir entre Rond, Carre, Triangle et Croix ayant chacun un choix associé quant à la direction à prendre. Là encore la démo ne validait qu'un seul choix comme valide, les autres ne me conduisant qu'à une mort certaine. Le choix proposé me conduisant vers les fameux labyrinthes dans lesquels je dois attraper des cristaux dans un certain ordre sous peine d'échec. Après avoir r'ussi, j'ai combattu à nouveau le géant du début, qui se voit attribuer d'une barre de vie à moitié remplie. Ceci due au fait que j'ai réussi mes labyrinthes. Puis la démo prend fin lors de la défaite du monstre grâce aux QTE qui vont bien.




Je repars avec beaucoup de questions, quelques doutes et pal mal d'appréhension sur ce nouvel épisode. Mais l'espoir reste malgré tout, et j'attends avec fébrilité mélangé avec de l'impatience le prochain TGS qui, à n'en pas douter, nous en dévoilera un peu plus sur ce soft.






STOZ.
07/08/2011.