Final Fantasy 7 Remake (FF7R)




Introduction Final Fantasy VII Remake

Date de sortie mondiale : 10 Avril 2020


L'histoire de Final Fantasy 7 Remake a débuté lors de la présentation de la démo technique de Final Fantasy 7 sur la PS3 en 2005 et même probablement encore avant cette date. Il faut dire que Final Fantasy 7 a toujours été, à bien des égards, la poule aux oeufs d'or de Square-Enix. Le jeu en tant que tel s'est vendu à plus de 12,5 millions d'exemplaires à travers de nombreux supports (PS1, PS4, XBox One, PC, Switch...). Il a été le premier Final Fantasy a débarqué en Europe puisque les épisodes précédents ne sortaient qu'au Japon et US (et encore pas tous). De nombreux projets se sont greffés à l'opus original, sous le nom de Compilation of Final Fantasy 7 : un film racontant l'histoire de l'après FF7 (Advent Children), un jeu sur téléphone parlant de l'avant FF7 (Before Crisis), un jeu sur PSP retraçant l'histoire de Zack (Crisis Core) et le décrié Dirge of Cerberus, jeu d'action sorti sur Playstation 2 et centré sur le destin de Vincent après les évènements d'Advent Children. On peut aussi citer Last Order, un OAV plutôt bien réalisé qui se concentre sur Zack pendant les évènements de Nibelheim. Bref l'univers a été développé de manière conséquente autour des bases posées par l'opus original qui reste encore gravé dans le coeur de nombreux joueurs. Mais en 2005, personne n'imaginait vraiment (à part Nomura bien sûr) qu'on allait se diriger tout droit vers un remake de Final Fantasy 7. Si la démo promettait beaucoup et réveillait d'agréables souvenirs légèrement poussérieux, on était encore loin d'un remake du jeu complet. La démo revenait en effet sur la ville de Midgar qui avait vu sa modélisation retravaillée et sur l'arrivée de Cloud comme le début de Final Fantasy 7 premier du nom. Le but à l'époque était surtout de montrer ce que la PS3 avait dans le ventre. Ceux qui ont bonne mémoire se rappeleront probablement que Squaresoft avait fait la même chose avec la démo de Final Fantasy 8 sur PS2.



Video.png
Voir la démo technique de FF7 sur PS3
Video.png
Voir la démo technique de FF8 sur PS2


Mais à cette époque quelques rumeurs ont commencé à germer dans les communautés de gamers si bien que Square-Enix a été obligé de monter au front et de rappeler qu'aucun remake n'était prévu. Mais les années passant, le sujet est revenu sur la table un bon nombre de fois que ce soit de la part des fans ou des employés de Square-Enix, ravis à l'idée de travailler à nouveau sur ce monstre du RPG. Yoshinori Kitase annonçait d'ailleurs qu'il faudrait au moins 10 ans pour développer un tel remake. En effet les graphismes actuels avec la richesse de l'opus original auraient nécessité un travail de folie. Et Pourtant...



Video.png
Voir la bande annonce de FF7 Remake lors de l'e3 2015


Et pourtant, le 15 juin 2015, Square-Enix annonce, lors de la conférence de Sony à l'Electronic Entertainment Expo, le projet de remake de Final Fantasy 7 avec une bande annonce aussi détonnante qu'inattendue. Le mot Hype était né. Cette annonce, en plus de créer un buzz énorme, remobilise plus que jamais la communauté Final Fantasy. A tel point que l'action de Square-Enix bondit à son plus haut niveau post 2008. On attendait avec impatience la sortie du jeu pour 2017, 20 ans après la sortie de Final Fantasy 7 mais le développement d'un tel jeu ne pouvait se faire en si peu de temps. En décembre 2015 Square-Enix annonce d'ailleurs que le jeu sera fractionné en plusieurs parties et le justifie par la quantité incroyable de travail à réaliser. Et je dois dire que quand je vois le travail que j'ai à réaliser juste sur les soluces, je peux comprendre que ça soit effectivement si compliqué. Cette annonce n'a cependant pas été très bien accueillie et certains fans se sont rappelés plusieurs mauvais souvenirs qu'ils avaient eu avec Square-Enix (FF15 pas complètement fini, des DLCs importants pour FF15 et KH3...). Chacun se fera son opinon sur ce point et le jugement final se fera bien évidemment manette en main. En Mai 2017 le développement, jusqu'alors réalisé par le studio CyberConnect2, repasse en interne dans les studios de Square-Enix et passe en mode super production. La date de sortie mondiale est annoncée pour le 3 Mars 2020 et sera finalement repoussée au 10 Avril 2020 pour régler les derniers soucis du jeu.



FF7R image 1 FF7R image 2


Si le remake va reprendre un bon nombre d'ingrédients qui ont fait la gloire de Final Fantasy 7, il essaye de proposer avec un subtil équilibre de nouvelles choses, plus au goût du jour. Commençons par le système de combat. Le traditionnel tour par tour avec barre ATB laisse sa place à un système orienté action, savant mélange entre ce que propose Final Fantasy 15 et Kindom Hearts 3. Ce qui est rassurant c'est qu'on ne vous demandera pas simplement de matraquer le bouton x de la manette mais bien de faire varier en temps réel votre stratégie en fonction de l'évolution du combat. Il faudra utiliser le décors, préparer vos coups, esquivez ceux de vos adversaires et varier votre panels d'actions pour réagir au plus vite aux évènements. Vous ne controlerez qu'un personnage durant les combats mais vous aurez l'occasion de switcher de l'un à l'autre directement et même de contrôler les actions des personnages que vous ne controlez pas grâce à un menu bien pensé. Les magies et les invocations font leur retour également et vous permettront d'abréger les combats plus rapidement qu'avec de simples coups. Vous retrouverez bon nombre d'ennemis et de boss du jeu original auxquels s'ajouteront de nouvelles têtes. Les styles de combat des personnages sont bien différents et il faudra jongler entre chaque pour défaire vos ennemis. Les limites seront également présentes et pourront être déclenchées après un certain nombre de dégâts reçus. Pour rassurer pas mal de personnes, signalons que les jauges ATB feront bien leur retour. Elles se rempliront en fonction des coups que porteront vos personnages et leurs permettront d'utiliser des attaques spéciales ou des magies. Notez aussi que vous aurez la possibilité de jouer en mode tour par tour ou action. Enfin on retrouve de nombreuses idées venant des épisodes précédents, l'esquive et le bloc (Final Fantasy 15), les chocs (Final Fantasy 13)...



FF7R image 3 FF7R image 4


Côté histoire, on prend les mêmes et on recommence. Globalement l'histoire suit l'originale et se permet d'ajouter quelques éléments scénaristiques. Le jeu commence d'ailleurs comme le premier avec Cloud qui débarque d'un train près du réacteur N°1. Il a été embauché comme mercenaire par Barret, le chef de l'organisation Avalanche, qui a décidé de nettoyer le monde de la présence de la Shinra (bon courage !). Le jeu fait bien attention à respecter les passages importants bien connus des joueurs et développer plus en profondeur tout ce qui est resté en retrait dans le premier opus. Par exemple on en apprend beaucoup plus sur les membres d'Avalanche et sur leurs sentiments. De nouveaux protagonistes font leur apparition mais finalement assez peu comparé à tous ceux qui signent leur retour (la Shinra, les Turks, Avalanche, les personnages...). L'histoire se concentre en gros sur une petite moitié du CD1 de Final Fantasy 7, c'est à dire tous les évènements avant la sortie de Midgar même si vous aurez l'occasion de quitter un peu la ville. Mais ce n'est pas forcément dérangeant car celle-ci a entièrement été retravaillée. On est plus sur quelques écrans mais vraiment sur une mégalopole qui vit complètement. Il y a fort à parier que vous vous arrêterez de temps en temps dans le jeu pour admirer les décors autour de vous ou simplement écouter une discussion entre deux PNGs.



FF7R image 5 FF7R image 6


Techniquement Final Fantasy 7 Remake est une vraie réussite. Le jeu est magnifique et on sent qu'un soin tout particulier a été employé pour transformer la ville de Midgar de manière à lui donner une atmosphère à la fois vivante et parfois oppressante. Concernant les décors, ils sont assez disparates. Des fois, vous ressentirez légèrement l'effet couloir à la Final Fantasy 13 et d'autres fois, lorsqu'ils offriront un peu plus de profondeur, vous serez impressionnés. L'animation générale des combats (ennemis, personnages, magies, invocations) est de très bonne facture. Côté musique, vous retrouverez vos airs préférés dans une version remasterisée des plus allèchantes.



Coeur.png J'aime !
 9 personnes aiment
Angelfire.
04/04/2020.


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !