Micromania Game Show 2009




Micromania Game Show 2009




Comme vous le savez sûrement, le marché du jeux vidéo a dépassé le marché du cinéma il y a de cela quelques années. Et pour cause le jeux vidéo a trouvé sa place dans la société comme exutoire à un tarif relativement raisonnable. Du coup les principaux constructeurs ont du rivaliser d'ingéniosité et d'originalité pour se tirer de la concurrence. Ce qui a pour conséquence une recrudescence de jeux de qualité ce qui n'est pas pour nous déplaire évidemment. Vous connaissiez certainement l'E3 (Electronic Entertainement Expo) qui se déroule à Los Angeles aux USA ou même le TGS (Tokyo Game Show) qui se déroule comme son nom l'indique à Tokyo, il y a également un salon du jeux vidéo en France qui se déroule depuis 2006 à Paris : le Micromania Game Show. C'est donc Micromania qui organise l'évènement en accueillant plusieurs constructeurs de renom (Sony, Square-Enix, Nintendo, Microsoft, Capcom, Konami...). C'est le plus grand salon du jeux vidéo en France et il accueille plusieurs milliers de gamers durant 4 jours. Avec au programme des démos renversantes, des animations sympathiques, des stands superbes, des hôtesses hum... délicieuses... Concernant les photos pour les voir en détails cliquez dessus, pour les fermez cliquez à nouveau. Elles ont été redimensionnées pour être vues en plein écran (dimensions divisées par 3). Prière de ne pas utiliser ces photos sur un autre site.




Image MGS2009 image 1Image MGS2009 image 2


Mais alors pourquoi un article sur le Micromania Game Show sur FFFury ? La réponse vient en partie du fait que Square-Enix a racheté Eidos (qui est un éditeur anglais à la base pas français comme on pourrait le croire). Pour votre information, Eidos est à l'origine de titre comme Tomb Raider ou bien encore Hitman. Ce rachat a été très bien accueilli par toute la communauté puisqu'il nous montre l'importance de l'Europe pour Square-Enix. Une nouvelle qui nous garantit également que les prochains jeux de Square-Enix devraient débarquer plus vites dans nos vertes contrées désormais. Certaines mauvaises langues diront qu'il n'est pas trop, puisque la filliale de Square-Enix qui se situe à Londres, n'a jamais été très réactive. De plus Eidos n'a pas tardé à contacter tous les leaders des communautés pour créer de solides liens. C'est ainsi que nous avons été invité par Eidos au Micromania Game Show 2009. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais vous en dire un maximum sur le MGS 2009.




Image MGS2009 image 3Image MGS2009 image 4


Comme souvent dans ce type de salon il y a deux entrées, l'entrée standard pour les gamers qui ont payé leur place (de 8 à 10 euros la demi journée) et l'entrée VIP/Presse pour les personnes qui ont été invité. Et mine de rien, il vaut mieux passer par l'entrée VIP pour éviter d'avoir à faire la queue (notamment pour la soirée du samedi) ! A peine entré dans le salon, vous êtes accueilli par un lapin crétin géant, vous êtes mis directement dans une ambiance endiablée. Par contre je pensais que le salon était un peu plus grand, on en fait le tour en une journée si on ne passe pas trop de temps sur le même stand. L'idéal c'est de venir avec des amis ou des gens que vous connaissez bien, histoire de pouvoir vous amuser à plusieurs. Il y avait pas mal d'animations d'un peu tous les genres. En effet plusieurs compétitions ont eu lieu durant tout le salon avec notamment une compétition de PES (Pro Evolution Soccer) avec la PES League, une compétition de Fifa 2010, un concours de DJ Héro, un championnat de Dragon Ball... Il y a également eu quelques stars qui se sont déplacés pour l'évènement : David Guetta a fait preuve de ses talents de DJ, Edge a fait étallage de sa force ou encore Ludovic Guily qui a joué à Fifa 2010.




Image MGS2009 image 5Image MGS2009 image 6


Malheureusement il y a beaucoup moins d'exclusivités que les salons américain et japonais et on a donc vu très peu de nouvelles choses. Toutefois certains stands étaient réellement intéressant. Je vais vous faire part de mes impressions en passant par tous les constructeurs. Bon par contre je vous préviens tout de suite, mes impressions sont subjectives et il est donc possible que vous ne partagiez pas mon avis. Parlons d'abord du stand d'Ubisoft qui se trouvait près de l'entrée. Evidemment le gros jeu du salon était sans aucun doute Assasin's Creed II, avec une avant-première du jeu présentée par un des développeurs québécois. C'était plutôt alléchant, même s'il y a globalement peu de nouveauté. Les autres jeux n'avait rien d'extraordinaire (Lapins crétins, Tom Clancy's, Avatar...). Le stand d'Activision se situait juste à côté, un stand dynamique qui faisait beaucoup de bruit. Il y avait une scène avec de TRES JOLIES demoiselles jouant à DJ héro, Guitar Héro ou encore Band Héro. Call of Duty : Modern Warfare 2 a également fait son effet. Le stand de Microsoft s'est fait quand à lui plutôt discret autant au niveau jeu qu'au niveau animation. A noter la présence d'Halo 3 ODST. On a également vu un stand de Rock Band assez sympathique.




Image MGS2009 image 7Image MGS2009 image 8


Namco présentait beaucoup de jeux pour sa part, mais malheureusement très peu de jeu digne d'intérêt. Tekken 6 et les deux Dragon Ball étant les seuls jeux à peu près intéressant. Capcom nous a gratifié de Resident Evil : The Darkside Chronicles, Lost Planet 2 et le nouveau Monster Hunter sur Wii. Du côté d'Electronic Arts on a eu l'occasion d'en voir un peu plus sur Left 4 Dead 2, Dante's Inferno et bien sûr Fifa 2010. Rien de bien transcendant sur le stand de Nintendo, dommage car le stand était vraiment grand (je pense le plus grand du MGS). Les jeux présentés étaient Super Mario Bros sur Wii, Wii Fit + et The Legend of Zelda sur DS. En revanche Sony n'a pas décu avec ses superbes hôtesses mais surtout la démo de l'excellentissime God of War III absolument mythique et sanglant. Une animation et graphisme de folie qui devrait faire vibrer les possesseurs de PS3. Grant Turismo 5 était également présent avec une voiture de course où vous pouviez tester vos compétences de conduites et également deux cabines de conduite. L'excellent Unchartred 2 et le mystérieux Heavy Rain était également présent. Heavy Rain est vraiment surprenant, un jeu à essayer assurément.




Image MGS2009 image 9Image MGS2009 image 10


Pas grand chose à signaler du côté de Sega si ce n'est le grand, très grand Bayonetta. Ce jeu avait été gratifié d'un 40/40 par Famitsu et j'ai rapidement compris pourquoi. Le jeu est hyper dynamique, les combos et les animations absolument saisissantes. Pour THQ rien d'extraordinaire si ce n'est peut-être WWE Smackdown VS Raw 2010. Pour Big Ben, le stand était vraiment euh... inintéressant. On termine finalement avec Square-Enix. La démo d'FF13 présenté en version courte était absolument magnifique graphiquement et très travaillée. Probablement le jeu à posséder pour l'année 2010. Il était également possible de s'inscrire pour recevoir des informations sur le prometteur Final Fantasy XIV. Dissidia sur PSP et Kingdom Hearts sur DS ont fait chauffer les portables du stand Square-Enix. Enfin Final Fantasy Chronicles a séduit pas mal de personnes (tout comme les hôtesses une nouvelle fois). De superbes figurines se trouvaient sur ce stand, avec un Sephiroth absolument dantesque, un Cloud majestueux, et même des petits porte-clés Pampa, Chocobo ou même Mog. L'équipe de Square-Enix était également très ouverte pour le public, probablement la plus sympathique pour ma part.




Image MGS2009 image 11Image MGS2009 image 12


Enfin on va terminer cet article avec tout ce qu'il y avait autour de ce salon. A commencer par les superbes hôtesses recrutées par les constructeurs, magnifiques et sympathiques pour la plupart. J'ai d'ailleurs pris quelques photos avec certaines d'entre elle (voir ci-dessous xD), lors de la fermeture du salon entre 13H et 14H. Bon évidemment ça n'a pas grand chose à voir avec le jeux vidéo mais c'est toujours sympa de voir de jolies filles qui jouent. J'ai eu l'agréable surprise de voir quelques cosplayers sur le salon. Malheureusement peu de personnages de Final Fantasy (j'ai vu Terra de loin mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 personnages de Square-Enix). Le plus réussi des cosplayers était le Joker pour moi, à la fois dans le costume et dans le comportement. Mais certains constructeurs avaient également pensé à recruter des gens pour représenter leurs personnages. Les plus réussis étaient Kratos et une fille de God of War. A noter également la présence du magasin Micromania où on pouvait acheter pas mal de jeux et certaines figurines de Square-Enix. Enfin sachez que de nombreux goodies (T-shirt Capcom, poster etc...) ont été distribués sur le salon. Au final très supris du salon car c'est une première pour moi mais absolument pas déçu en tout les cas. Je tiens à dire un grand merci à l'équipe de Square-Enix qui m'a permis d'y aller.




Image MGS2009 image 13Image MGS2009 image 14




Angelfire.
02/11/2009.