Présentation exclusive Final Fantasy XIII-2




Hands On Final Fantasy XIII-2


Le samedi 12 Novembre 2011, Square-Enix invitait la communauté française des fans de final fantasy à venir admirer une présentation officielle de son dernier bébé en date : FFXIII-2. Celle-ci se fit au cinéma Max Linder Panorama dans le neuvième arrondissement de Paris.




Image PresentationExclusiveFF13-2 image 2


Il y a eu quatre étapes lors de cette présentation, chacune d’entre elle entrecoupée de commentaires de Monsieur Yoshinori Kitase en personne.




Trailer Comic Con de New York en français


Dans un premier temps, nous avons eu le plaisir d’assister à la vidéo diffusée lors de la Comic Con de New York. Celle-ci entièrement sous-titrée en français et nous dévoilant les bases des effets temporels abordés dans l’histoire. Cette vidéo est disponible sur le site officiel du jeu : Site officiel.




Diffusion de la démo du TGS


Dans un deuxième temps, il nous a été diffusé la démo du TGS. Démo à laquelle j’ai pu jouer lors d’un précédent déplacement chez Square-Enix. Je vous propose de joindre ici mes ressentiments :


Après avoir essayé la démo de Japan Expo, voici que Square-Enix France nous invite à tester la démo du TGS de son futur Final Fantasy XIII-2. En si peu de temps quelles nouveautés méritent un déplacement, me direz-vous. Et bien c’est ce que nous allons voir avec ce petit reportage.


Dans un premier temps, sachez que le lieu et les actions permises dans cette nouvelle démo sont en tout point identique avec la démo précédente. Nous avons donc, une fois encore, à faire au site de fouille et à l’arrivée du géant Atlas. Les enchaînements scénaristiques et les séances de finitions en QTE sont donc les mêmes.


Mais alors quoi de neuf ? Déjà, nous sommes accueillis sous une pluie battante (absente lors de la première démo) qui s’abattaient aussi bien sur le sol que sur l’écran de jeu, l’ensemble ayant un rendu vraiment sympathique mise à part de très rares bugs d’affichage. Ensuite l’ensemble de la partie, combats et déplacements compris, est dorénavant beaucoup plus fluide et il n’y a désormais plus de problème avec la gestion du saut.


Mais la véritable innovation de cette nouvelle démo est l’arrivée de nouveaux monstres vous accompagnant. Ainsi ce sont désormais un chocobo, un cait sith et un flambos (déjà présent pour sa part) qui combattront avec Serah et Noel. Là où les précédents monstres n’étaient que des appuis de force brute, les deux nouveaux font véritablement intervenir une notion de tactique dans les joutes. On voit ainsi tout le potentiel du jeu quant à la capture des monstres et les fans de pokémon seront ravis d’avoir une collection qui s’avère largement fournis.


Enfin deux dernières nouveautés ont été subtilement ajoutées : l’implantation de quêtes annexes données par les PNJ et l’ajout d’un niveau de difficulté pour l’ensemble du jeu. En effet, lors de notre ultime affrontement contre Atlas, ce dernier était devenu bien plus fort que lors de notre précédent affrontement. Et j’ai eu la honte de me faire battre à deux reprises par ce boss avant d’avoir enfin le dessus. Petite précision qui a son importance, lorsque Noel, qui était le personnage contrôlé, mourrait alors Serah prenait immédiatement sa place. Donc fini les game over lorsque le perso principal décède.


Voilà qui termine les nouveautés apportées par la démo du TGS et qui nous laisse un peu plus espérer sur le soft final du jeu. Sauf si, comme moi, vous détestez les QTE …




Démonstration sur le jeu en version bêta


Dans un troisième temps, Sacha Rahmtohul (community manager de Square-Enix) nous a fait une partie en directe sur une version bêta du jeu et non plus sur des démonstrations comme les fois précédentes. Ici, nous avons à faire à du totalement inédit. Lors des affrontements Snow accompagne le duo Noel-Serah habituel en tant que renfort à l’instar de ce qu’on a put voir dans FFXII. De plus, Sacha choisissait, entre chaque combat, les monstres qui allaient se battrent au côté des héros.




Image PresentationExclusiveFF13-2 image 3


Deux autres nouveautés pour ce FFXIII-2, la balade en chocobo et le lancé de mog pour avoir des objets apparemment inaccessibles.




Présentation de l'artbook


Enfin la dernière partie était une présentation d’artbook.




Image PresentationExclusiveFF13-2 image 4


Nous découvrons, entre autre, la ville où se trouve le Casino (sorte de Golden Saucer) dans lequel se déroulerons des courses de chocobos (amis de FFVII bonjour) et pleins d’autres mini jeux.




Image PresentationExclusiveFF13-2 image 5 Image PresentationExclusiveFF13-2 image 6


Image PresentationExclusiveFF13-2 image 7 Image PresentationExclusiveFF13-2 image 8




Stoz.
16/11/2011.