avatar
Le changement c'est maintenant !


Project Flare

Avec le Project Flare, Square Enix souhaite se positionner en innovateur sur le cloud gaming.
Alors que Sony a anticipé ce mouvement avec le rachat de Gaikai en 2012, Square Enix ne placent ses pions que maintenant et tentent une percée avec un concept qui se veut révolutionnaire.

C’est à nos confrères de Polygon que Jacob Navok, directeur de la branche business development chez Square Enix, a confié qu’ils étaient en train de développer leur propre architecture de cloud gaming. Voilà qui semble très ambitieux. D’ici deux à trois ans, Square Enix serait ainsi en mesure de proposer un système de cloud gaming révolutionnaire qui « changera totalement la façon dont les joueurs interagissent ». Jacob Navok ne mâche pas ses mots et ajoute que « Gaikai, OnLive et les autres compagnies du genre se contentent de poser une console dans un Data Center. » Square Enix opterait donc pour une architecture capable d’assembler une quantité énorme de serveurs en un « super-ordinateur virtuel », puisqu’on sait que tout est finalement question de puissance de calcul.

Square Enix est déjà en chasse de partenaires pour le développement, la publication et la conception de son Project Flare.


Collective

Il y a quelques semaines Square Enix annonçait la création de son programme Collective visant à proposer aux indépendants de pouvoir travailler sur des Ip originales.

Aujourd'hui nous découvrons trois Ip choisie par SE pour lancer ce programme. Gex, Fear Effect et Anachronox, les futurs développeurs auront carte blanche pour développer leurs visions de ces futur titres, que ce soit en suivant les idées déjà existantes ou alors repenser totalement le concept de base.

Phil Elliot nous donne quelques détails sur le système Collective :

"Nous voulons que les devs repartent avec 80% du chiffre d'affaire (le chiffre d'affaire net est le montant qui reste après que vous ayez payé les redevances de plate-forme et la taxe de vente) et que c'est seulement en supposant que vous utilisez notre propriété intellectuelle et que nous la distribuons. Si ces IP ne sont pas distribuées par nos soins, nous ne prendrons rien sur les ventes."

Il semblerait vraiment que les studios indépendants soient devenus la nouvelle tendance pour les années à venir.


Eidos

C'est par l'intermédiaire du bilan financer de Square Enix que nous découvrons aujourd'hui l'avenir d'Eidos.

En effet, l'éditeur précise qu'il veut procéder à des changements et que pour cela, le studio devrait prochainement uniquement se concentrer sur des jeux en ligne. De même, les équipes d'Eidos Japon devraient uniquement développer des jeux pour Smartphone.

Square Enix souhaite ainsi modifier son business plan et proposer plus d'expérience rentable sur le long terme à l'image du Free-to-Play Nosgoth.


Le Futur

Après avoir remplacé son président, Square Enix met en place une nouvelle politique.

Tout d'abord, les studios occidentaux se concentreront à l'avenir sur les jeux en ligne, ce qui est peu surprenant au vu des résultats de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Nosgoth, le free-to-play se déroulant dans l'univers de The Legacy of Kain, est l'une des illustrations futures de cette tendance. Quant au Japon, ce seront les jeux sur smartphones et tablettes qui seront mis en avant.

Avec de telles annonces, les blockbusters AAA classiques risquent de se raréfier si les chiffres des prochains Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres Tomb Raider ne sont pas satisfaisants...




Coeur.png J'aime !
 Soyez le premier à liker !
Avatar stoz
stoz
1280 affichages
12/11/2013 8:23:41



Vous devez être connecté pour poster un commentaire !