Micromania Game Show 2009 - Square Enix




Micromania Game Show 2009




Je vous conseille dans un premier temps la lecture de l'article suivant pour en apprendre plus sur le Micromania Game Show : le MGS 2009. Comme d'habitude sur FFFury, cliquez sur les images pour les aggrandir, cliquez une nouvelle fois pour les fermer. Square-Enix ne pouvait manquer l'occasion de participer au plus grand salon du jeux-vidéo Français, pour notre plus grand plaisir évidemment. Le rachat d'Eidos a fortement contribué au développement de Square-Enix en Europe, ce qu'on attendait depuis un certain moment à vrai dire. Il y avait sur ce stand 8 jeux dont 3 développés par la filiale Eidos. Cela dit il était habillé aux couleurs de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIV, les deux futurs blockbuster de la grande firme japonaise. Une grosse partie du staff d'Eidos France était présent pour accueillir le public et les principaux leaders des communautés de Final Fantasy. Un staff à la fois compétent et d'une sympathie sans faille. L'occasion pour moi de connaître un peu plus les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de prendre contact dernièrement et notamment Charles Capelle, assistant marketing au sein d'Eidos. Trois hôtesses avait d'ailleurs été recrutées pour l'occasion afin d'accompagner le public vers les nombreuses bornes de jeu.




Image MGS2009SE image 1Image MGS2009SE image 2


Les bornes les plus actives étaient certainement les bornes qui présentaient une démo de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers sur Wii. Les hôtesses étaient d'ailleurs présente pour expliquer les rudiments du jeu aux nombreux curieux qui voulait s'essayer au jeu. Avec la possibilité de visiter une ville et de combattre des ennemis sur une surface importante. Le test a été plutôt concluant puisque le titre semble avoir corriger les principales erreurs de son prédecesseur. Il y avait également des bornes de Dissidia et Kingdom Hearts. Concernant Dissidia je vous conseille la lecture du test réalisé il y a peu : test Dissidia. Pour Kingdom Hearts il faudra encore patienter quelque peu. Enfin il était possible de tester Mini Ninja et Batman Arkham Asylum sur des bornes XBOX 360, des jeux plutôt sympathiques mais sans grande prétention. Les autres jeux présents n'étaient pas jouables, mais de nombreuses vidéos ont été diffusées. Enfin une borne de Final Fantasy XIV était présente et permettait au public de s'inscrire afin de recevoir des informations sur ce futur jeu. L'inscription offrant la possibilité de gagner une superbe statuette de Gabranth.




Image MGS2009SE image 3Image MGS2009SE image 4


Il y avait une pièce dans laquelle la démo de Final Fantasy XIII présentée au TGS 2009 (Tokyo Game Show) était diffusée en direct, une démo toutefois en version courte mais accessible à tous à condition de faire la queue (sauf pour les invités d'Eidos). C'était une personne du staff d'Eidos qui jouait sous nos yeux au petit bijou de Square-Enix et Julien Chièze (ancien de GameOne et actuellement rédacteur sur Gameblog.fr) qui présentait le jeu. La démo était divisées en deux parties disctinctes. La première avec Lightening et Hope en pleine infiltration dans la ville de Palumpolum, carrefour commercial de Cocoon, dans laquelle ils devront s'infiltrer pour échapper aux soldats PSICOM et la deuxième avec Snow, Vanille et Sahz en pleine exploration d'un temple en ruine. La première partie nous a offert le spectacle d'une superbe scène cinématique un peu après le début du jeu puis une phase d'exploration dans laquelle Lightening et Hope utilisent des capacités furtives afin d'échapper aux soldats. L'invocation de Lightening a d'ailleurs été présentée, c'est Odin qui est rattachée à la belle. Dans la deuxième partie on a pu voir une nouvelle phase d'exploration et un combat intense contre un boss. Un boss particulier puisqu'il vous faudra le battre en deux temps en utilisant une technique particulière. La démo s'achève alors sur une nouvelle scène cinématique magnifique où nos personnages s'enfuient à bord d'un vaisseau poursuivi par les forces de l'ennemi. Nous parlerons plus en détails de Final Fantasy XIII un peu plus tard.




Image MGS2009SE image 5Image MGS2009SE image 6


Mais le fait le plus marquant de ce Micromania Game Show pour les leaders des communautés Square-Enix (ainsi que certaines personnes de leur équipe et quelques invités VIP de Micromania) était sans aucun doute la soirée organisée par Eidos le Samedi 31 Octobre dès 21 heures. La soirée a commencé avec les trailers de Final Fantasy XIII, The Crystal Bearers, Final Fantasy XIV et Front Mission Evolved sur l'écran géant d'une salle de cinéma. Rien de bien nouveau puisque tous ces trailers avaient déjà été présentés sur la toile. Puis nous avons eu le plaisir d'assister à la présentation de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers en version US sous-titrée FR dans une grande salle de cinéma. Tristan responsable marketing d'Eidos se chargeant de jouer eu deux commentateurs... de commenter ! Malheureusement rien de bien nouveau puisque la démo montrait le début du jeu qu'on avait déjà eu l'occasion de voir au TGS 2009. Toutefois pour ceux qui ne l'ont pas vu, le jeu débute directement par une phase d'action où vous devez dégommer des oiseaux à l'aide du pouvoir de télékinésie de votre personnage. Une bonne occasion de prendre en main la Wiimote. S'enchaîne une suite de cinématiques dans laquelle vous en découvrez un peu plus sur votre ennemi qui subitilise l'énergie du bâteau sur lequel vous vous trouvez. Mais évidemment notre héros arrive à régler la situation et à attérir dans une ville où il se fait rapidement repérer. Un invité a été appelé quelque temps après afin de tester les phases de combat contre des bombos assez énervés. Le jeu s'annonce plutôt bien mais on en saura plus lors de sa sortie. Vous avez d'ailleurs l'occasion de le précommander dès maintenant au Eidos Shop et ainsi bénéficier d'un bonus de précommande malheureusement encore inconnu.




Image MGS2009SE image 7Image MGS2009SE image 8


La présentation a laissé place à un sympathique buffet avec champagne et mini-sandwichs. Agréable interlude qui a permis, une nouvelle fois, de discuter avec le staff d'Eidos et les autres communautés de Square-Enix. La soirée à continuer avec la présentation tant attendue de la version longue de Final Fantasy XIII. En réalité on a pas réellement vu plus de choses que la version courte si ce n'est la récupération des coffres (qui se présentent comme des boules technologiquement très avancées) et une présentation un peu plus aboutie. Par contre on a appris (ou confirmé) pas mal d'informations sur ce futur blockbuster. On sait par exemple qu'une invocation sera attribuée à chaque personnage et ne pourra être invoquée que par celui-ci (on en a vu deux : Odin et Shiva). On a également constaté que les chimères se battaient seules à la manière de Final Fantasy XII et qu'elle possédait un mode où elle se tranformait en moyen de locomotion (Odin en cheval et Shiva en moto). Vous disposez alors d'un nombre de points à répartir en plusieurs actions et d'une sorte de limite à déclencher à la fin. A noter qu'elles seront particulièrement puissantes (plus que Final Fantasy XII théoriquement). On a appris également que les personnages ne vous suivront plus forcément en phase d'exploration et qu'ils seront à même d'emprunter leur propre chemin. Enfin une commande devrait être disponible pour les phases de combat afin d'automatiser les combos pour les non initiés. En parlant de combos, en faire vous permettra de briser la barre break de vos ennemis, et ainsi de démultiplier la puissance de vos coups et de venir à bout d'ennemis qui paraissaient invincibles. A noter que les graphismes, la musique et l'animation étaient d'une qualité incroyable. On attend donc logiquement le jeu avec une impatience non dissimulée. A noter que Micromania avait annoncé la sortie du jeu pour le 15 Avril en France mais cette information a été démentie par Eidos.




Image MGS2009SE image 9Image MGS2009SE image 10


La soirée s'est terminée donc sur la démo de Final Fantasy XIII, qui reste et de loin mon meilleur souvenir du Micromania Game Show 2009. Nous avons reçu ensuite de nombreux goodies (photo ci-dessous) : une figurine (Squall ou Cloud selon le choix demandé), un paquet de cartes Kingdom Heart, un tapis de souris Final Fantasy XIV et deux pochettes d'artwork de Dissidia et Kingdom Hearts. D'ailleurs en parlant de figurines, il est important de signaler la filiale Square Enix Product qui vend de nombreuses figurines les plus magnifiques les unes que les autres (voir le magnifique Sephiroth ci-dessous). Vous pouvez accéder au site ICI. Enfin je tiens personnellement à remercier tout le staff d'Eidos et particulièrement Charles Capelle pour ce merveilleux week end.




Image MGS2009SE image 11Image MGS2009SE image 12




Angelfire.
05/11/2009.