Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 2 : Rabanastre
Solution - Chapitre 2

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés Liste de provision, Pied de lys de Galbana, Pierre de l'éclipse, Pierre du soleil, Fleur de cactus, Pierre du croissant
Gils 300, 50, 500, 500
Trésors aventure Bracelet d'endurance, Potion x22, Pierre de téléportation x6, Queue de phénix x2, Bandeau, Eclat de portail x2, Sac de 1000 épines, Collyre x4
Coffre(s) unique(s)Cécité
Quête(s) Le médicament
Invocation(s)-
Chasse(s) Tomate égarée, Texta, Pampa fleuri
Ennemi(s) Désert de Dalmasca : Pampino, Pampa, Serrasalmus, Loup, Loup alpha, Dracosaure, Coquatrice, Esprit de Gnoma, Aigle plongeur
Plaine de Gizas : Lycaon, Lycaon alpha, Lapin du bonheur, Sleipnir, Loup-garou, Hibours, Servus
Boss(s) -



Vous vous retrouvez aux commandes d'un nouveau personnage qui s'appelle Vaan et qui... chasse les rats ! Et oui tout le monde n'a pas la chance d'avoir un destin de super héro 41.gif Votre première tâche consiste à vous en débarasser, ce qui devrait aller assez vite. Le jeune Kytes, qui semble être votre ami, veut alors vous emmener auprès d'un certain Migelo. Vous êtes un jeune voleur de la cité de Rabanastre et l'action se déroule deux ans après la défaite du royaume de Dalmasca. Difficile de ne pas penser à Aladin lors de la scène qui suit. Et les références seront nombreuses tout au long de l'aventure (principalement à Star Wars d'ailleurs). Rapidement vous faites la connaissance de Pénélo, une jeune femme blonde proche de Vaan et qui le réprimande pour ses larsins.

FF12 chapitre 2 image 1 FF12 chapitre 2 image 2
Idea.png

La carte est indispensable pour vous repérer dans le jeu, d'autant qu'il y a énormément de lieux à visiter et donc de possibilités. La carte est accessible via un menu mais également en cliquant sur L3 et vous permet de la voir pendant que vous vous déplacez ce qui est, disons le clairement, très pratique. Elle indique également les PNJ, les magasins, les cristaux de sauvegarde, les directions possibles, les escaliers et les lieux importants. Vous pouvez également voir le nom des lieux, ce qui vous permettra de facilement suivre cette soluce lorsque les chemins à arpenter ne seront pas évidents. Enfin vous avez également votre objectif du moment toujours indiqué par une croix rouge entourée.


Pour le moment, ne vous posez pas 36 questions et allez voir Migelo en suivant l'objectif sur la carte. Une fois ceci fait, rendez vous à la mer de sable, la taverne au Nord (objectif toujours indiqué sur la carte). Inutile de vous rendre dans les magasins pour le moment, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour faire des emplettes.


Information.png
Les contrats

FF12-Chapitre2-3.jpg

Les contrats sont, comme leur nom l'indique si bien, des contrats d'adhésion entre des commanditaires et vous. Il vous charge de partir à la chasse de diverses créatures éparpillées dans le monde en échange de belles récompenses. Seule la première chasse, celle de la Tomate égarée, est obligatoire. Evidemment dans cette soluce, vous aurez toutes les indications nécessaires pour ne pas en manquer une seule ! Une fois que vous avez lu et accepter l'annonce, il vous faudra trouver le commanditaire et acceptez de participer à la chasse. Une fois le combat remporté, vous retournez voir le client qui vous récompense alors, rien de plus simple ! Sachez que tous les tableaux de chasse de tout FF12 propose les mêmes contrats.


Tomaj vous offre un Bracelet d'endurance pour vous aider en ce début d'aventure. Malheurement, contrairement à tous les final fantasy précédents, vous n'avez pas la possibilité d'équiper de nouveaux équipements sans posséder le permis nécessaire. Tomaj vous offre également une Liste de provisions.


Information.png
Les permis

FF12-Chapitre2-4.jpg

Dans Final Fantasy 12, tout équipement, magie ou encore technique ne peut être utilisé ou appris sans passer par la case permis. Pour accéder aux permis d'un personnage, il faut accéder au menu permis (logique 46.gif). Une grille de rôles s'offre à vous. Dans l'opus original, les personnages avait accès à tous les permis en une fois. Ici vous devrez choisir un rôle pour chaque personnage en début d'aventure et un peu plus tard un deuxième rôle. Et ça tombe bien car il y a 6 personnages dans l'aventure et 12 rôles. Après si vous voulez optimiser au maximum la puissance de votre équipe, il n'est pas forcément conseillé d'utiliser les 12 rôles mais plutôt de créer de puissantes combinaisons de rôles. Il va falloir sélectionner un rôle pour Vaan pour commencer. Sachez que si le choix est important, il n'est pas forcément définitif puisque vous pourrez très bientôt réinitialiser une grille de permis pour changer de rôle. Pour Vaan, je vous conseille de choisir un rôle plutôt offensif type Shikari (qui correspond à un rôle de voleur/chasseur) ou chevalier. J'ai personnellement choisi le rôle de Shikari. Mais encore une fois libre à vous de customiser votre équipe comme vous le souhaitez. Si vous hésitez encore, sachez que vous pouvez remettre votre choix à plus tard !


Suivez l'objectif sur la carte jusqu'à vous faire bloquer par un garde impérial.


Information.png
Les points de sauvegarde

Les points de sauvegarde sont utiles pour sauvegarder votre partie mais également pour restaurer vos PV/MP et soignez les altérations d'état négatives. Les cristaux orange vous permettent également de vous téléporter vers un autre cristal orange en échange d'une pierre de téléportation. Veillez à sauvegarder souvent votre partie au cas où même si le jeu le fait automatiquement pour vous à chaque changement d'écran.


Une fois passé de l'autre côté de la porte, vous ne pourrez plus revenir tant que vous n'aurez pas vaincu la Tomate égarée, inutile donc de tenter de re-rentrer. Continuez donc vers l'Est pour atteindre le Désert Est de Dalmasca.


Désert Est de Dalmasca


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Vous ne pouvez pas aller plus loin que la rive Sud du village de Nébra pour le moment, je n'ai donc pas listé les coffres accessibles à partir de cette zone.


Information.png
Légende des coffres

Ci-dessous une légende pour comprendre les cartes que je vous propose :


TresorCommun.png : Trésor commun (vous en posséder déjà à ce moment de l'aventure, ça ne vaut pas forcément le coup d'aller le chercher)
TresorMoyen.png : Trésor moyen (c'est un trésor intéressant à ce niveau de jeu, ça vaut le coup de faire le déplacement)
TresorRare.png : Trésor rare (vous devez absolument le récupérer)

X X X X X X X X
Trésor récupérable à l'infini (changer de zone pour le faire réapparaître)

X X X X X X X X
Trésor (en général rare) que vous ne pouvez récupérer qu'en un seul exemplaire


Information.png
Les combats

FF12-Chapitre2-5.jpg

Quand vous visez un monstre, son nom apparaît soit en bleu (monstre de votre niveau, pas de difficulté), soit en jaune (monstre légèrement supérieur à votre niveau, petite difficulté) soit en rouge (monstre largement supérieur à votre niveau, à fuir). Le dracosaure, présent un peu plus loin sur la map vous pulvérisera ainsi en un coup si vous vous frottez trop à lui. Heureusement les ennemis sont plus ou moins agressifs. Ainsi s'ils ont une barre de vie verte c'est qu'ils ne vous attaqueront pas (sauf conditions spéciales) si vous ne les attaquez pas vous même, ce qui est le cas du Dracosaure. En revanche si la barre de vie est orange, le monstre est agressif et vous attaquera si vous passez à proximité. Chaque monstre abbatu vous rapportera des points d'expérience qui vous permettent de gagner des niveaux et des pp (points de permis) qui vous permettent de débloquer des permis sur la grille de permis. A noter qu'il existe des monstres communs (ceux que vous croisez tout le temps sur la carte) et des monstres rares. Ces derniers, plus forts et dont les butins sont souvent intéressants, apparaissent avec des conditions particulières (par exemple éliminer d'une carte tous les monstres).


Idea.png
Astuces de combats

FF12-Chapitre2-6.jpg

Il y a beaucoup de très bons objets à récupérer en volant vos ennemis alors prenez l'habitude de le faire souvent en particulier lorsque vous croisez de nouveaux ennemis. Sachez qu'ils possèdent des butins communs ou des butins rares. Vous ne pouvez voler un ennemi qu'une seule fois. Les butins, qu'ils soient volés ou simplement laissés par vos ennemis sont une source, non négligeable, de revenus dans le jeu. Vous pouvez en effet les revendre pour récupérer d'importantes sommes d'argent. Leur vente permet également de débloquer des affaires spéciales vous permettant d'acheter objets et pièces d'équipements plus ou moins rares tout au long de l'aventure pour des tarifs souvent intéressants. Il est donc important de combattre régulièrement. Si vous arrivez à vaincre plusieurs ennemis de la même espèce à la suite, vous déclencherez une chaîne. Plus la chaîne est importante et plus vous monterez en palier de rareté. Il en existe 3 et le nombre de victimes à abbatre pour passer au palier suivant dépend de si vous récupérez ou non les butins au cours de la chaîne. Le moyen le plus simple d'arriver à une chaîne de niveau 4 est donc de ne ramasser aucun butin avant d'y parvenir. Cela dit, ne perdez pas trop de temps avec ça, il est encore bien trop tôt pour exploiter ce mécanisme. Pas que vous ne puissiez pas le faire mais les récompenses ne seraient pas très importantes. Enfin vous remarquerez sur cette carte (et toutes les autres du jeu), la présence de coffres. Certains d'entre eux ne peuvent être récupérés qu'une fois mais la majorité peut-être récupérés à l'infini. Les coffres apparaissent aléatoirement et leur contenu est également aléatoire (gils, trésor commun, trésor rare). Il vous faudra donc faire plusieurs allers-retours pour espérer tout obtenir. Les trésors réapparaissent si vous changez une fois de zone et les monstres si vous changez deux fois de zone. Dernier petit conseil, vous avez la possibilité sur cette version du jeu de sélectionner une vitesse plus élevée (x2 ou x4, l'option est disponible dans les paramètres du jeu) afin de gagner du temps dans les phases d'exploration ou de combat. Libre à vous de l'utiliser selon vos envies mais attention tout de même aux combats car si vous agissez plus rapidement, c'est aussi le cas de vos ennemis.


Chasse : Tomate égarée
FF12-Chapitre2-7.jpg

Pas besoin de vous enfoncer profondément dans le Désert Est de Dalmasca, le monstre Tomate égarée se trouve sur la colline à quelques pas au Nord (son emplacement est indiqué sur la carte ci-dessus). Vous le reconnaîtrez facilement avec sa bouille toute mignonne en forme de... tomate ! Même s'il y a de grandes chances que vous voliez un simple caillou, je vous conseille de prendre le réflexe de voler tous les monstres de chasse que nous affronterons dans le jeu car vous pouvez récupérer ainsi de précieuses récompenses. Pour simplifier le combat, gagnez quelques niveaux (niveau 3 ou 4, c'est très bien), évitez d'attirer d'autres monstres à proximité et prévoyez quelques potions au cas où vous auriez besoin de vous soigner. A peine deux coups d'épée devraient suffirent pour que votre adversaire saute en bas de la colline. Rejoignez le alors et finissez le travail !


Star.png
Tomate égarée : Level 2

A l'issue du combat, Vaan récupère un pied de lys de Galbana. Vous pouvez éxplorer le restant du Désert Est si vous le souhaitez pour récupérer les nombres coffres de la zone (en particuliers les moyens et les rares). Retournez à Rabanastre et parlez à Kytes pour déclencher une suite de scènes. Les gardes impériaux ne laissent aucun habitant passer en raison de la cérémonie mais n'ont par contre aucun mal à faire une entorse au règlement pour laisser passer des chocobos qu'ils estiment supérieurs aux locaux 47.gif Migelo arrive alors et avec sa verve et son bon vin, il convint les gardes de laisser passer tout le monde. La cérémonie en question est la présentation du nouveau consul d'Archadia, le chef des forces armées, Vayne Solidor.


FF12 chapitre 2 image 8 FF12 chapitre 2 image 9

Malgré les insultes et la rancoeur des habitants, il parvient, au prix d'un discours travaillé et accrocheur à obtenir la clameur du peuple très rapidement. Vaan a d'ailleurs bien du mal à comprendre tout ça et en particulier toutes les politesses de Migelo à l'égard de Vayne. Pénélo lui rappelle qu'il n'a pas vraiment le choix... Alors que Vaan essaye de trouver toutes les solutions pour rentrer dans le palais pour y voler quelques trésors, la caméra s'attarde sur un groupe de quelques vangaas qui semblent préparer un mauvais coup 67.gif Rendez vous à la place des 3 portes (que vous pouvez trouver facilement en ouvrant la carte) et cherchez un mog au Nord-Ouest. Achetez lui toutes les cartes si vous en avez les finances et sinon les deux moins chères. Rendez vous maintenant au quartier résidentiel et rentrez dans le bâtiment à l'Ouest. Parlez au Vangaa louche à gauche pour qu'il vous laisse rentrer. Parlez au Mog qui se nomme Montblanc, et qui est le fondateur du clan Centurio, en haut des escaliers. Il accepte très rapidement de vous recruter dans le clan.

FF12 chapitre 2 image 10 FF12 chapitre 2 image 11
Information.png
Le clan Centurio

Le clan offre des contrats exclusifs de chasse de monstres qui ne sont pas affichés dans les tavernes et en plus de ça Montblanc vous offrira régulièrement des cadeaux en fonction de vos performances dans l'aventure (en particulier lorsque vous battez des boss). Il offre également la possibilité d'accéder à un magasin dédié du clan et qui se trouve dans le marché de Mossul à Rabanastre. Enfin si vous souhaitez réinitialiser une grille de permis d'un personnage, Montblanc vous permettra de le faire.


Parlez à Montblanc à nouveau pour obtenir 3 potions. Rendez vous à la taverne la Mer de Sable et analysez le tableau de chasse. Une nouvelle mission pour vaincre le monstre Texta est disponible. Le commanditaire, Gatsly se trouve assis sur le sol à quelques pas de là sur la droite. Parlez lui pour accepter la chasse. Restez dans la taverne et allez parler à Tomaj pour obtenir votre récompense pour votre victoire contre la Tomate égarée, à savoir 300 gils, 2 potions et une pierre de téléportation.


Les épreuves
FF12-Chapitre2-12.jpg

Le mode épreuves fait son apparition dans la version Zodiac Age. Vous l'avez sûrement remarqué dans le menu de démarrage du jeu. Ce mode consiste en une succession de niveaux simplifiés où vous devez affronter un ou plusieurs ennemis. Les niveaux correspondent à des niveaux que vous parcourez tout au long du jeu et la difficulté augmente évidemment au fur et à mesure. Sachez que ce mode de jeu est TRES INTERESSANT en termes de récompenses. Car oui ce que vous gagniez dans ce mode est récupérable dans votre partie. C'est d'ailleurs tellement intéressant que je vous conseille de le faire avec parcimonie et de ne pas trop en abuser. Pour chaque niveau, il y aura deux trésors à récupérer avant de battre le ou les ennemis pour les obtenir. Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c'est le contenu du trésor de gauche du premier niveau (à droite vous trouverez une potion). En effet celui-ci contient un bracelet diamant qui, en plus d'être un bon accessoire, se revend 6 000 gils... Là je pense que vous me voyez venir parce que ça fait plusieurs fois que vous rentrez dans les magasins et vous comptez vos quelques pièces qui ne permettent pas d'acheter grand chose 68.gif Bref faites une session jsqu'où vous pouvez (j'imagine que vous irez uniquement jusqu'au niveau 2 où vous allez probablement vous faire défoncer !) et rechargez votre partie pas avec votre dernière sauvegarde mais avec celle créée automatiquement par le jeu avec le mode épreuves (en haut de la liste). Vous pourrez alors continuer l'aventure avec votre dernière sauvegarde en gardant tous les objets amassés simplement au prix de la réinitialisation du mode épreuves (en bref il faudra recommencer les niveaux). Si en revanche vous chargez votre sauvegarde, vous ne conserverez pas les objets gagnés dans le mode épreuves. Ce mécanisme vous permet donc de farmer l'accessoire pour gagner plein de sous et acheter ce qu'il vous plait dans les magasins. Encore une fois, c'est un moyen intéressant de récupérer de précieux objets et de l'argent mais si vous l'utilisez trop souvent, l'aventure pour paraîtra 15 fois trop facile, alors faites le avec parcimonie. Une dernière chose, le bracelet de diamant change le contenu des coffres et bien souvent pour soit un bloc de rouille (commun) soit une météorité (rare) ce qui n'est pas très intéressant. Dans de rares cas que je ne manquerai pas de vous préciser il faudra cependant l'équiper pour récupérer des trésors particuliers. Gardez donc un exemplaire dans votre partie mais ne l'équipez pas !


Video.png
Voir l'astuce en vidéo

Rendez vous maintenant à la basse-ville à Rabanastre.


Rabanastre - Basse ville


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Question.png
Y a t-il encore des coffres qu'on ne doit pas ouvrir pour obtenir la Lance du Zodiaque plus tard dans le jeu comme dans l'original ?

Non ce n'est plus le cas. Dans cette version les développeurs ont fait le choix de retirer cette idée hum... stupide qui a condamné de nombreux joueurs jouant sans soluce à ne pas obtenir la meilleure arme du jeu. En effet il y avait 4 coffres qu'il ne fallait pas ouvrir sinon le coffre de la lance n'apparaissait pas. Et justement le premier coffre à ne pas ouvrir se situait dans la basse-ville. Soyez rassuré, vous pouvez sereinement ouvrir tous les coffres de l'aventure !


Comme vous le voyez ci-dessus, il n'y a pas de trésors rares dans la zone de la basse-ville, libre donc à vous de voir si vous voulez quand même en explorer tous les recoins. D'autant que vous apprenez pafois des choses intéressantes des PNJ (oui parfois, faut pas déconner 53.gif). De toutes les manières, je vous dirais tout ce qu'il y a besoin de savoir sur chaque zone. Rendez vous dans la maison de Dalan dans la partie Sud pour passer à la suite de l'aventure. Dalan est un personnage enigmatique et très bien renseigné. C'est en quelque sorte, le sage de la basse-ville. Vaan lui demande alors s'il existe un moyen détourné d'entrer dans le palais. Dalan lui explique alors qu'il existe bien un passage secret pour y accéder mais il a besoin de la puissance d'une pierre pour ouvrir la porte du passage. Et pour cela, vous allez devoir vous rendre aux plaines de Gizas et récupérer une pierre du soleil. Le plus simple est de rejoindre la ville-haute via les escaliers à proximité et de continuer vers le Sud (via la porte Sud).

FF12 chapitre 2 image 13 FF12 chapitre 2 image 14
Plaines de Giza


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Il y a beaucoup de coffres dans les plaines de Gizas mais globalement à part le #20 et le #34, ils ne contiennent rien de vraiment intéressant. Une fois que vous en avez fini avec la récupération des trésors et les combats, vous pouvez rejoindre le village des nomades. Allez parler à Mashua et acceptez son offre qui consiste à retrouver Jinn. Pénélo rejoint alors Vaan. N'oubliez pas de vérifier son équipement et de lui choisir un job (j'ai personnellement opté pour le rôle Mage blanc).


Attention.png
Attention aux loups-garous !

FF12-Chapitre2-16.jpg

Attention aux deux loups-garous qui se trouvent dans le champ de tombétoiles tout au Sud. Ils sont agressifs et bien trop forts pour vous pour le moment, alors ne vous approchez pas d'eux sous peine de subir un beau gameover ! Le désert Ouest est également assez dangereux à ce niveau de l'aventure bien qu'on s'y rendre bientôt pour une raison particulière !


Quittez la zone pour que Pénélo vous offre 3 potions et 2 queues de Phénix.


Information.png

Les gambits sont très utiles pour commander automatiquement les actions de vos personnages. Pour faire simple, cela consiste à programmer leurs actions selon certaines conditions. Vous pouvez également les désactiver à l'unité ou toutes via les menus adéquats. C'est une grosse richesse de jeu et cela vous servira beaucoup tout au long de l'aventure. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil au menu Gambits mais pour le moment vos actions sont limitées.


Si jamais vous en avez besoin, Pénélo peut soigner les membres du groupe grâce au sort Soin. Jinn se trouve à la clairière du cristal. Parlez lui et demandez lui de vous expliquer la situation pour qu'il vous offre une pierre de l'éclipse. Mais pour la transformer, il va falloir la charger en énergie grâce aux 4 cristaux noirs emplis de lumières que vous trouverez sur la carte ci-dessus. Analysez les cristaux jusqu'à ce que votre pierre soit chargée à 100% et que obteniez une pierre du soleil. Mashua vous offre alors 50 gils, 2 potions et 2 pierres de téléportation pour vous récompenser. Allez voir le marchand à proximité et achetez toutes ses magies et ses techniques à minima (vous pouvez aussi acheter des pièces d'équipement si votre bourse le permet). Faites également un petit détour par Nalbina en passant par le Désert Est de Dalmasca (que vous trouverez sur votre carte) pour y acheter la magie Foudre.

FF12 chapitre 2 image 17 FF12 chapitre 2 image 18
Les affaires
FF12-Chapitre2-19.jpg

Lorsque vous vendez certaines combinaisons de butins, vous débloquez des affaires qui vous permettent d'acheter des objets pour un prix le plus souvent réduit. L'endroit importe peu, vous pouvez vendre les combinaisons d'objets partout et acheter les affaires débloquées également partout. Petite précision, si une affaire nécessite 2 objets X et qu'une deuxième affaire nécessite 3 objets X, il n'est pas nécessaire d'en vendre 5, 3 suffisent pour débloquer les deux affaires.


Butins à vendreNom de l'affairePrixRécompense
Fleur de cactus x2 Lot de potions 70 Potion x2
Fourrure de loup x2
Pierre de terre
Manteau banal 100 Manteau de cuir
Petite plume x3 Paire de queues de Phénix 400 Queue de Phénix x2

Idea.png
Les monographies

FF12-Chapitre2-20.jpg

Il existe une astuce assez simple qui permet de débloquer au plus tôt plusieurs monographies. Les monographies (au nombre de 7) sont des objets qui améliorent la qualité des butins laissés par vos ennemis et augmentent la chance de recevoir des objets rares. Chaque monographie est spécialisée dans un type d'ennemi (exemple la monographie du chasseur améliore les butins laissés par les volatiles et les bêtes). C'est donc une bonne idée de les débloquer au plus tôt. Il y en a ainsi plusieurs que vous pouvez déjà débloquer (mais pas encore acheter à moins de farmer l'astuce des bracelets d'endurance mais vous pouvez encore vous en passer pour le moment). La liste :


MonographiePrixCondition d'apparitionType ennemis
Monographie du chevalier 19 000 gils Parler au moins 30 fois à un marchand d'armes Géants
Insectes
Monographie du mage 21 000 gils Parler au moins 25 fois à un marchand de magie Magiciens
Monographie du sorcier 20 000 gils Lire au moins 20 fois un tableau de chasse aux monstres Morts-vivants
Invertébrés
Monographie de l'écolier 22 000 gils Parler au moins 15 fois à un marchand de protections Artificiels
Monographie du dragonier 22 000 gils Lire au moins 40 fois un tableau de chasse aux monstres Dragons
Végétaux
Monographie du sage 25 000 gils Parler au moins 100 fois à un marchand quelconque Elémentaires


Rendez vous maintenant au village du Nébra au bout du Désert Est de Dalmasca et parlez au marchand pour pouvoir lui acheter la magie Glace. Hormis pour l'astuce ci-dessous, je ne vous conseille pas de vous attarder trop du côté du Désert Ouest de Dalmasca car les monstres sont dangereux pour votre niveau actuel.


Dastia
FF12-Chapitre2-21.jpg

Il y a une astuce TRES intéressante pour récupérer beaucoup de points d'expérience dès maintenant (549 xp et 3 PP). Je vous donne l'astuce dès ce chapitre mais vous ne pourrez pas en bénéficier très longtemps étant donné qu'elle nécessite des queues de phénix et que vous ne pouvez pas encore les acheter à ce niveau (après vous pouvez en récupérer dans les coffres alentours). Et puis ce ne serait pas une trop bonne idée de gagner trop de niveaux sinon l'aventure vous semblera bien fade. Bref n'y passez pas trop de temps.


L'astuce, c'est de faire apparaître et de se débarasser en un coup un ennemi rare et puissant : Dastia. Voici comment procéder :


Fleche.png Dans les paramètres du jeu, utilisez le mode semi actif et la vitesse de combat la plus faible
Fleche.png Rendez vous aux dunes de Galtéa juste avant la zone Corridor de sable.
Fleche.png Frappez un de vos personnages pour qu'il possède moins de 10% de ses PV et désactiver les gambits automatiques de soin. Pour frapper un de vos personnages, appuyez sur le bouton R1.
Fleche.png Changez de zone en entrant dans les Corridor de sable. Dastia finit alors par apparaître.
Fleche.png Dès qu'il s'approche de vous, retournez rapidement aux dunes de Galtéa et retournez au Corridor de sable. Le but est que Dastia soit le plus proche possible du bas de l'écran.
Fleche.png Dès que les lignes d'attaques des gambits apparaissent, appuyez sur croix, choisissez une queue de Phénix, appuyez sur R1 et visez Dastia qui mourra en un seul coup
Fleche.png Récupérez le butin TRES VITE et changez de zone aussitôt (AVANT de voir l'xp et les pp gagnés) car si vous revenez aussitôt dans la zone le monstre réapparaîtra sans avoir besoin de retourner à Rabanastre et vous pourrez l'enchaîner plusieurs fois de suite (et donc même faire une chaîne de Dastia)
Fleche.png Les butins qu'il abandonne se revendent chers et sont utiles (surtout pour les arcanas), vous pouvez également récupérer des bâtons de feu avec une énorme attaque pour le début de jeu (même si vous n'aurez peut-être ni le rôle adéquat ni suffisamment de PP pour débloquer le permis...).
Fleche.png Si vous le battez et que vous ne quittez pas la zone assez rapidement, retournez jusqu'à Rabanastre et recommencez l'opération !


Ci-dessous la vidéo que j'ai réalisée pour vous. Cette astuce sera réutilisée dans un prochain chapitre pour récupérer des Arcanas.


Video.png
Comment farmer Dastia

Chasse : Texta
FF12-Chapitre2-22.jpg

Vous avez l'occasion de remplir un deuxième contrat de chasse. Pour cela, rendez vous aux Dunes de Galtéa du Désert Ouest de Dalmasca. Au Sud-Est de la zone, vous ne tarderez pas à tomber sur Texta accompagné de quelques loups. Commencez par vous débarasser des loups en priorité. Quelques rapides coups d'épée devraient en venir à bout ! Retournez voir Gatsly à la mer de sable pour obtenir votre récompense : 500 Gils, un bandeau et une pierre de téléportation. Une fois ceci fait, analysez le tableau de chasse pour accepter le contrat de Pampa Fleuri.


Star.png
Texta : Level 6

Allez rendre une visite à Montblanc afin d'obtenir 2 éclats de portail et 2 pierres de téléportation. Rendez vous au marché de Mussul et achetez au magasin du Clan, les magies Leurre et Huile. Parlez également à Gatsly qui se trouve dans la zone pour qu'il ajoute une nouvelle monographie à la liste des affaires disponibles.


Chasse : Pampa fleuri
FF12-Chapitre2-24.jpg

Rendez vous maintenant au campement du Désert Est de Dalmasca. Vous y trouverez le commanditaire du contrat du Pampa Fleuri assis sur une caisse, Dantro. Une fois le contrat accepté, allez dans la zone du Dédale des pitons rocheux, à proximité. Comme d'habitude, cherchez un gros point rouge sur la carte pour trouver le Pampa fleuri. Volez le et enchaînez les coups. Il finit par s'enfuir dès qu'il a perdu un tiers de sa vie. Suivez le et continuez le combat. Soignez vous si nécessaire et soignez l'altération Cécité avec un collyre. Il s'enfuit à nouveau dès qu'il perd un tiers de plus de sa vie. Attention votre ennemi est vif et vos ¨PV peuvent diminuer assez vite. Il devient plus résistant au fur et à mesure que ses PV diminuent. En le battant, vous gagnez une fleur de cactus. Retournez voir Dantro pour toucher votre prime : 500 gils et 10 potions


Star.png
Pampa fleuri : Level 4

Le médicament
FF12-Chapitre2-26.jpg

Parlez à nouveau à Dantro pour amorcer une quête annexe que vous finirez plus tard. Il vous demande d'aller voir sa femme qui se trouve à la rive Sud du Nébra. Parlez à sa femme pour qu'elle vous offre un sac de 1 000 épines. Elle vous demande alors de trouver des coquilles de sem, que vous trouverez le long de la Nébra à quelques pas de là dans l'eau. Ramassez les et donnez lui. Elle vous demande maintenant du Nébralim. Il y en a dans de petites fioles à proximité de Dantro, retournez donc au campement. Il y a deux fioles à trouver, une sur les caisses à côté de Dantro et une près du chocobo. Retournez voir la femme de Dantro et donnez lui les fioles. Malheurement, vous ne pourrez pas aller plus loin dans cette quête, il s'agit d'être patient...


Retournez voir Dalan dans la basse-ville de Rabanastre. Pénélo quitte alors le groupe en demandant à Vaan d'être prudent... Décidément, on se demande si elle le connait vraiment 45.gif Dalan vous indique votre prochain objectif : les égoûts de Garamsythe auxquels vous pouvez accéder depuis la basse-ville. Il vous offre d'ailleurs la pierre du Croissant. Dès que vous sortez de la maison, une scène se déclenche justement dans les égoûts de Garamsythe. Il semblerait que la résistance de Dalmasca existe encore et qu'elle s'apprête à faire une opération le soir même. On aperçoit d'ailleurs une silhouette féminine en arrière plan 45.gif Dès que vous êtes prêt, rejoignez votre objectif, marqué sur la carte comme d'habitude. Kytes vous ouvre la porte et vous offre 2 Potions et 4 Collyres.


FF12 chapitre 2 image 27 FF12 chapitre 2 image 28

Voilà qui clôt un chapitre TRES fourni.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
50
Clock.png
17j

Le 22/04/2021 à 19:04:59
Hello Roby82 ! Il vaut mieux ouvrir les coffres un peu partout qu'acheter de nouveaux équipements dans les magasins ! Et tu as la liste de tous les coffres dans les soluces !


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
Roby82
Membre  Membre

Comment.png
8
Clock.png
17j

Le 22/04/2021 à 17:51:34
Est ce que tu nous conseille aussi dans la soluce quand acheter du nouvelles équipement ?


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
Stoz
Invité  Invité

Le 17/04/2021 à 8:59:50
Quel boulot de titan ! Bravo


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0