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Final Fantasy 16
Jaquette Final Fantasy 16 Sortie mondiale : 22 Juin 2023
Type : RPG
Nombre de joueurs : 1
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Cela fait dorénavant plus de 35 ans que la série Final Fantasy nous conte les épopées des héros de la lumière. Quelque soit votre âge, si vous êtes un peu gamer, vous avez forcément touché au moins une fois à l'un des nombreux titres de la licence. Que nous l'aimions ou que nous la détestions, elle fait partie de notre patrimoine jeux-vidéoludique et chaque nouvel opus de Final Fantasy est un événement en soit. Elle a su bercer l'imaginaire de très nombreux fans et beaucoup ont grandi avec l'une de ces aventures gravées dans le cœur.

C'est donc le 22 juin 2023 que nous nous retrouvons devant nos Playstation 5, Final Fantasy seizième du nom en main, prêt à découvrir une nouvelle épopée autour des cristaux. Final Fantasy XV avait très largement divisé les fans et ceux-ci attendaient donc au tournant Square Enix avec son Final Fantasy XVI.

Nous savons déjà que le système de combat tactique a totalement été abandonné au profit d'un gameplay action-RPG pur où nous contrôlerons un unique personnage. Pour le reste, qu'en est-il ? Est-ce que l'aventure est palpitante ? Le scénario tient-il toutes ses promesses ? Est-ce que ce nouveau gameplay est réussi ?



Prologue

Notez que si vous avez envie de vous faire un premier avis sur le jeu, une démo gratuite est disponible sur le PS store, vous permettant de jouer au prologue de Final Fantasy XVI qui dure environ 2h. Dès les premiers instants, vous vous rendrez compte des énormes moyens qui ont été mis en œuvre par les développeurs pour proposer un scénario haletant et prenant. Le prologue servira en effet à mettre en place les fondations du scénario tout en vous faisant découvrir le nouveau gameplay proposé par Final Fantasy XVI. Vous vous confronterez aux classiques gobelins mais aussi à un terrible Morbol avec sa tête tentaculaire. Dès cet instant, on comprend que le bestiaire (et plus généralement l'univers) de Final Fantasy sera respecté. Plus vous avancerez dans le prologue, plus vous comprendrez une chose essentielle : Final Fantasy XVI est sombre, sanglant et percutant. Le ton est terriblement sérieux, s'inspirant, sans se cacher, de la série Game of Thrones. Une chose est certaine, vous ne ressortirez pas indemne du prologue.

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Esthétique

Développé sous Unreal Engine 5, Final Fantasy XVI offre des paysages vraiment magnifiques, avec des ambiances très différentes et très marquées : des montagnes, des forêts verdoyantes, des hameaux moyenâgeux, des villes sorties des Miles et une nuit, des châteaux de toutes les époques... Les environnements sont riches et variés. Et vous aurez souvent envie de faire un cliché souvenir (puisque le jeu offre un mode photo bien pensé).

Dans le mode "graphismes", les ombres et les reflets dans l’eau, calculés évidemment en temps réel, sont très beaux, même si cela n’offre pas la granularité du ray tracing. Dans la première version du jeu, le flou cinétique (flou lors des mouvements de caméra) était pour le moins désagréable. Il a heureusement été fortement atténué grâce à un patch qui permet de bénéficier du mode graphisme en bonne qualité à 30 FPS. Et vous aurez la possibilité de jouer en mode performance pour les habitués du 60 FPS.

Les personnages sont également bien modélisés, avec des expressions faciales assez naturelles. Les mains sont toujours délicates à modéliser et à animer. Ici, Square-Enix réalise un beau travail, même s’il est encore perfectible. Les ennemis et les boss sont particulièrement travaillés également et devrait ravir les plus difficiles d'entre vous. A noter que la synchronisation labiale est faite sur les dialogues anglais et non japonais (et vous êtes donc encouragé à jouer en VA). C’est dommage pour les puristes car le doublage nippon est vraiment meilleur.

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Histoire

Nous suivons l’histoire de Clive Rosfield, le seul personnage jouable (si on exclut Talgor). Il est le premier fils de l’archiduc de Rosalia. Sa famille règne donc sur l’un des six pays de l’un des deux continents de Valisthéa. Ces pays se sont développés autour de cristaux mères qui fournissent les cristaux magiques. Ces cristaux fournissent l’énergie élémentaire nécessaire à la vie quotidienne : du feu pour les forges, de l’eau pour les tavernes, du vent pour le ménage, de la glace pour la nourriture...

Grâce aux cristaux mères, la magie est présente partout dans Valisthéa. Partout sauf dans quelques régions où se répand, depuis maintenant quelques années, le « Fléau noir », un mal innarêtable qui assèche la terre et tarit les rivières. Là où il passe, la vie trépasse. Et le fléau noir s’étale de plus en plus. Les pays de Valisthéa ne peuvent donc plus se contenter de leur région et de leur cristal. Il leur faut conquérir les autres pays. Parfois par des guerres. Parfois par des alliances. Parfois par des coups d’État et des assassinats.

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Rosalia est placée sous la protection de Phénix, le primordial du feu. Chaque génération, le premier né de la famille devient l’Émissaire de Phénix. Mais ce n’est pas Clive qui a été choisi, c’est son petit frère Joshua. Nous allons éviter de vous spoiler dans ce test, mais comprenez que Clive sera intimement lié au Primordial Ifrit (comme Ardyn de FFXV avant lui d'ailleurs). Il sera sa force mais aussi son fardeau.

En termes de narration, Final Fantasy XVI en impose une presque assommante, enchaînant les dialogues qui s’étirent. Le rythme global en souffre (il y a aussi des épisodes inutiles dans GOT), mais c’est une condition nécessaire pour que chaque pièce d’un vaste échiquier prenne place. Si vous vous sentez perdu, une chronographie est constamment accessible pour vous rappeler qui est qui, qui fait quoi et qui combat qui. Pour être totalement compris et digéré, le contexte géopolitique de Final Fantasy XVI a sans cesse besoin d’être expliqué.

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En suivant Clive à trois époques différentes de sa vie, on assiste à une vraie progression. Elle se lit tout aussi bien au travers de sa puissance, puisqu’il est la clé d’un renouveau total, que de sa personnalité. En face de lui, Square Enix construit une galerie d’héroïnes et de héros qui ont tous une raison d’exister et qui doivent parfois composer avec une malédiction (la manière dont les Invocations sont intégrées dans le récit est parfaite). C’est l’avantage quand on prend son temps, et l’on n’en saura que mieux porté jusqu’à l’épilogue. « On a chacun notre rôle dans la vie », entendra-t-on.



Univers

Clive est un « pourvoyeur ». Il est capable d’utiliser la magie sans cristal. Et dans Valisthéa, être pourvoyeur, c’est être considéré comme un esclave : battu, mal nourri et pourchassé. Tatoués au visage comme des animaux, les pourvoyeurs sont considérés, au mieux, comme des outils. Mais c’est bien souvent un pire destin qui les attend, leur vie coûtant moins cher que les guenilles qu’ils portent. À la mort de son frère et de son père lors du coup d’état perpétré par sa mère, Clive est enrôlé de force dans l’armée du Sangbrèque pour exécuter des missions suicides. Et c’est là où débute le jeu. Clive finit par s'enfuir de l'Armée de Sangbrèque et rejoint un groupe de résistants dont le but est de sauver les pourvoyeurs et de leur offrir une vie meilleure. Mais l’objectif des résistants ne sera pas uniquement de libérer les pourvoyeurs de l’esclavage, ils devront aussi trouver une solution au Fléau noir.

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Les thèmes abordés dans le scénario de Final Fantasy XVI ne sont pas inédits dans la série. Final Fantasy II, Final Fantasy VI, Final Fantasy IX, Final Fantasy XII et Final Fantasy XV ont largement leur lot de crimes de guerre, de trahisons et de meurtres pour le pouvoir. Un village entier a été massacré dans Final Fantasy IV. Final Fantasy IX aborde l’esclavage et la déportation en plus du massacres de plusieurs villes/villages. L'esclavage des utilisateurs de magie sert de base à Final Fantasy VI. Les problèmes de ressources naturelles et d’écologie sont au cœur de l’histoire de Final Fantasy VII. Mais Final Fantasy XVI est bien le premier à aborder presque tous ces thèmes en une fois et à le faire sans filtre. Ça boit, ça fume, ça flirte (et plus si affinités), ça souffre, ça assassine, ça arrache des membres, ça meurt de maladie ou de pétrification, ça humilie et ça menace de viol. Le tout parfois avec un détachement qui met mal à l'aise le joueur, spectateur de toutes les facettes de la cruauté humaine. Un spectacle qui reflète bien sûr notre propre monde, provoquant malaise, colère et profond dégout.



Personnages

Clive sera accompagné de Jill Warrick, amie d'enfance qui sera l'Émissaire de Shiva et souvent utilisée politiquement en cela, de son chien Talgor et de Cidolfus Télamon, l'Émissaire de Ramuh qui veut créer un refuge pour les utilisateurs de magie traqués par les différents royaumes de Valisthéa. L'Émissaire d'Odin est le roi de Valoed, Barnabas Tharmr, et celui de Bahamut est le prince consort de Sangbrèque, Dion Lesage. Parmi les autres personnages, on compte Benedikta Harman, espionne de Valoed et émissaire de Garuda, et Hugo Kupka, émissaire de Titan et figure politique de la République de Dalméquie.

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Le travail réalisé sur les personnages de Final Fantasy 16 est remarquable. Certains brilleront par leur charisme tandis que d'autres impressionneront par leur cynisme. Les interactions entre eux sont riches et permettent au scénario de ne jamais baisser en intensité pendant tout le jeu. Plusieurs d'entre eux mourront pendant l'aventure, autre clin d'oeil à la saga Games of Throne. Il y a fort à parier que certains personnages retiendront votre attention voir votre affection même du côté des méchants !



Musiques

C'est magnifique. Tout juste merveilleux. Masayoshi Soken, compositeur de Square Enix derrière Final Fantasy XIV et ses extensions, s'est occupé avec son équipe de Final Fantasy XVI. Chaque note de musique est correctement placée, chaque mélodie est travaillée. La composition musicale accompagne chaque instant de votre aventure, soulignant la tragédie d'un moment, le côté épique d'un combat ou encore l'exploration en général.







C'est difficile de parler musique quand on écrit le test d'un jeu, puisque le mieux reste tout de même d'aller écouter par soi-même, mais sachez que quand vous faites une session de jeu en vous mettant dans votre bulle à l'aide d'un casque, c'est tout simplement génial. Après tout, chaque Final Fantasy nous marque pour sa composition musicale mais ce seizième opus est tout de même un cran au-dessus : ce sera un régal tout le long de votre épopée.



Gameplay

Square Enix a toujours affiché la couleur concernant le gameplay de Final Fantasy XVI : il s’agit d’un RPG louant un culte à l’action. Cette mue a été entamée il y a déjà plusieurs années. Elle s’affirme ici avec des affrontements qui rappelleront Devil May Cry 5 (puisque plusieurs personnes ont développé pour les deux jeux). Les combats, pour sûr, ne laisseront pas indifférents. Il vous faudra un peu de temps pour les maîtriser en particulier l'esquive habile et la parade qui nécessitent des timings à la perfection. Les possibilités stratégiques seront plus nombreuses dès lors que vous développerez de nouveaux pouvoirs. La difficulté restera cependant assez peu élévée et vous vous agacerez probablement de combats trop faciles ou des ces QTE sans saveurs.

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Dans Final Fantasy XVI, vous ne commanderez que Clive comme personnage humain (mais aussi Talgor). Tous les autres personnages s'ajoutant à votre équipe seront contrôlés exclusivement par l'I.A. Ayant reçu la bénédiction de Phoenix, Clive dispose de capacités offensives variées et d'une vélocité importante. Plus tard, il absorbera les pouvoirs d’autres émissaires, lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences élémentaires. Plus tard encore, il deviendra un véritable émissaire, avec tout ce que cela comporte comme avantage, dont la transformation en Primordial. Il sera accompagné, pratiquement du début à la fin de l'aventure, par un ou deux autres émissaires qui vont faire équipe avec lui. Sans oublier Talgor, un énorme chien-loup qui aime beaucoup les signes d’affection de son maître.

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À la manière d'un Kingdom Hearts, vous avez la possibilité d'effectuer des coups aériens, vous ruer sur l'adversaire, faire des attaques à distance, esquiver, faire des parades, etc. En gagnant des combats et en terminant les quêtes du jeu, vous obtiendrez des points de compétence pour améliorer vos compétences et vos combos, vous rendant toujours plus puissant. Un gameplay qui est donc très réussi et qui fonctionne parfaitement. Un système qui rend sûrement le titre bien plus accessible qu'un mode tour par tour qui ne plaira pas toujours à tous. Notez juste que les combats contre les monstres lambdas sont assez courts alors que les batailles contre les boss seront bien plus épiques, ceux-ci ayant généralement foison de PV. Il faudra une bonne maîtrise de votre personnage si vous voulez en venir à bout !



Quêtes annexes

Cependant, en mettant la barre aussi haute pour le scénario, vous allez clairement ressentir un décalage au niveau du contenu annexe. Rien que les premières missions secondaires sont ennuyantes au possible : livrer des repas, récupérer des lettres, donner des colis. Nous sommes livreurs à nos heures perdues. Bien sûr, vous allez combattre des monstres ici ou là et certaines quêtes sortiront un peu du lot de par leur narration, mais c'est généralement sans plus, avec un manque de mise en scène flagrante, et vous allez avoir envie de passer votre chemin ou les dialogues. À part récolter quelques points d'expérience, et encore à peine, cette partie du jeu n'est pas une réussite. Ensuite, à force d'avancer dans le scénario, vous commencerez à avoir accès à des zones "semi-ouvertes" afin de pouvoir combattre et ramasser divers coffres ou objets lumineux. D'une manière générale, les donjons ainsi que le scénario en lui-même vous font traverser des décors façon couloir, une marque de fabrique assez récurrente de Square Enix. Une fois que vous avez accès à des lieux un peu plus grands (mais pas trop), rien ne vous donnera envie d'en faire le tour. Les objets lumineux à ramasser n'apportent rien d'intéressant et les coffres à ouvrir, déjà très peu nombreux, ne donnent rien d'utile. Il ne restera donc que les monstres à terrasser. En parlant de ça, vous aurez le retour des "cibles d'élites" comme dans Final Fantasy XII. Au nombre de 32, ce sera le Mog de votre base principale (parce que oui, vous avez votre petit refuge à vous !) qui vous donnera les contrats pour chasser les monstres recherchés. Des mini-boss toujours agréables à combattre où il faudra faire attention à votre niveau et votre équipement pour les affronter.

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Depuis votre base principale, vous aurez accès à un forgeron et des marchands. Comme souvent dans ce genre de RPG, oubliez les marchands : forgez tout vous-même. Vous serez bien plus puissant de cette manière. De plus, en combattant naturellement les monstres du jeu, vous ne serez jamais à court de matériaux. Toujours dans votre refuge, vous aurez une stèle spéciale qui vous donnera accès à différents modes. Pour commencer, un mode entraînement pour peaufiner votre façon de jouer avec Clive, mais aussi un mode arcade qui vous permet de rejouer des donjons ou des boss de l'histoire, tout en faisant du scoring à l'ancienne. Un aspect intéressant qui plaira à plusieurs joueurs et que d'autres esquiveront complètement, cela n'apportant rien de plus à votre épopée, mais qui à le mérite d'être là. Notez que la stèle vous permettra de refaire les parties des zones devenues inaccessibles via le scénario. Et puis c'est à peu près tout. En effet, ce n'est pas le contenu annexe qui déborde dans ce Final Fantasy. Les développeurs eux-mêmes avaient par ailleurs indiqués qu'ils voulaient se concentrer sur l'essentiel, à savoir le gameplay et le scénario. Exit par exemple la pêche comme dans Final Fantasy XV (et c'est tant mieux ! Sérieusement, dites non à la pêche dans le jeu vidéo). Après, il vaut mieux se focaliser sur les points principaux d'un jeu plutôt que de s'éparpiller, et lorsque l'on constate la qualité du scénario, est-ce que ce n'était pas une bonne idée ?



Durée de vie

Deux modes de difficulté sont disponibles dès le début : le mode Histoire et le mode Action. Un classique du jeu vidéo maintenant, le premier rend les adversaires moins forts et résistants et permet aux débutants de se concentrer uniquement sur l'histoire. Cependant, que ce soit pour l'un ou l'autre mode, une grosse subtilité sera dans votre inventaire. En effet, en y jetant un œil, vous trouverez des accessoires spéciaux qui changent totalement la donne au combat. Vous avez par exemple un accessoire qui vous fait esquiver automatiquement les attaques ennemies ! Vous posez la manette, Clive sera invincible en ignorant seul tous les adversaires. Ajoutez à cela un autre accessoire qui vous permet d'enclencher les combos et les compétences de votre héros tout aussi automatiquement. Vous martelez (carre), Clive se battra pour vous. Voilà des options qui vont encore relancer le débat des chasseurs de trophées hardcore puisque cela ne bloque pas le platine. Cependant, on ne peut que souligner un intérêt important : Final Fantasy XVI devient accessible au plus grand nombre (il reste que le jeu est +18 à cause de son histoire certainement). Vous avez juste envie de vivre le scénario et vous n'êtes pas à l'aise avec ce nouveau système de combat ? Et bien voici une solution qui vous permet de profiter pleinement du jeu. Rendre un titre accessible à tous, c'est toujours un gros point positif. Le point noir de cette stratégie est que le challenge global s'en trouve nettement amoindrie pour les habitués de la saga qui finiront sans doute par trouver des parades (comme dans le passé avec le challenge NSG dans FF10 par exemple).

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Le scénario principal, qui se boucle en une quarantaine d’heures (ajoutez à peu près le même nombre d'heures pour le contenu annexe), se découpe en a comme les épisodes d’une série télé. Elles se déroulent dans deux types de niveau. Il y a d’abord les niveaux « histoire » et les niveaux « ouverts ». Les premiers ressemblent à des couloirs (avec quelques embranchements qui mènent aux mêmes endroits). Comme Final Fantasy XIII, vous n’avez alors pratiquement aucune liberté de mouvement. Vous allez simplement d’objectifs en objectifs. C’est dirigiste. Et le joueur doit subir cela pendant le premier quart du jeu. Certains de ces niveaux ne peuvent être parcourus qu’une seule fois. Et d’autres peuvent être explorés à nouveau grâce à la stèle d’excellence (qui offre aussi un mode entrainement pour améliorer sa technique contre les ennemis du jeu et un mode arcade pour affronter à nouveau certains boss). Le deuxième type de niveau laisse enfin la place à l’exploration et la liberté. Chaque pays est en effet une zone ouverte avec des points de téléportation éparpillés pour le voyage rapide. Dans ces zones ouvertes très larges (mais pas autant qu’un monde ouvert tel qu’Elden Ring), vous croisez des monstres, des personnages, des animaux sauvages (dont certains ne seront pas agressifs) et des bâtisses. C’est souvent l’occasion de faire quelques pauses contemplatives pour admirer le paysage ou d’aller fureter au bout d’une allée pour y découvrir un coffre… gardé évidemment par un monstre. Le level design laisse finalement peu de place à la surprise, et c’est dommage. Bien sûr, plus vous avancez dans le jeu, plus ces zones ouvertes seront grandes et nombreuses.

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Les acharnés y trouveront les moyens de mettre à l’épreuve leurs techniques de combat (notamment dans le mode arcade de la stèle d’excellence, tandis que les plus contemplatifs profiteront de l’excellente réalisation du jeu. En parlant de difficulté, quand vous mettrez un point final à l'aventure de Clive, un new game + fera son apparition avec un mode de difficulté "Fantaisie Finale". Cette nouveauté, en plus de rendre les adversaires plus puissants et plus résistants, vous fera commencer face à des ennemis niveau 43 dès le début de la partie. Il sera bien plus difficile d'avancer dans l'épopée, surtout que tous les monstres seront mélangés. Vous rencontrez des mini-boss bien plus tôt par exemple. Heureusement, vous recommencez avec votre Clive surpuissant de votre première partie. Il aura son équipement et ses compétences. Un ajout de challenge supplémentaire qui donne une rejouabilité intéressante, surtout pour ceux qui veulent un véritable défi (comme le mode difficile de Final Fantasy VII Remake), que vous pouvez cependant annihiler avec les accessoires d'accessibilité puisqu'ils seront toujours disponibles. Tout comme la stèle qui donne accès au mode arcade, le new game + ne sera pas joué par tout le monde mais nous ne pouvons que souligner sa présence, permettant ainsi de prolonger l'expérience si l'on aime profondément le gameplay.



Récapitulatif des forces et faiblesses
Plus
Les plus
Moins
Les moins
Fleche.png L'écriture du scénario beaucoup moins manichéenne que d'habitude
Fleche.png La très belle réalisation technique
Fleche.png L'ambiance musicale
Fleche.png La direction artistique de folie
Fleche.png Le caractère épique de l'aventure
Fleche.png Les personnages qui ne laissent pas insensibles
FlecheRouge.png Une difficulté de l'aventure trop abordable
FlecheRouge.png Pas d'affinités élémentaires et pas d'altérations d'état
FlecheRouge.png Les quêtes annexes totalement ennuyantes
FlecheRouge.png Un monde semi-ouvert trop vide et des donjons bien trop linéaires en ligne droite
FlecheRouge.png L'impossibilité de contrôler nos alliés ou de leur donner au moins des ordres
FlecheRouge.png Devoir faire un new game + pour le platine
FlecheRouge.png Les QTE inutiles
FlecheRouge.png Absence de mini-jeux


Les notes ci-dessous sont, comme toutes les notes, subjectives. Il est donc possible que votre opinion diffère et que votre avis soit différent de ce test. Dans ce cas n'hésitez pas à nous en faire part en appuyant sur le lien "Donnez votre avis sur le jeu !". Notez que la note finale n'est pas une moyenne arithmétique des différentes rubriques. Merci à tous les courageux qui ont prit la peine de lire le test.




Stoz, le 30 Juillet 2023




Les notes
Graphismes
17

Final Fantasy XVI marque une nouvelle étape dans l'histoire de la série. Cet opus pour PS5 brille par la qualité de sa mise en scène, notamment lors des phases de combat qui sont hautement épiques. Les somptueux panoramas et l'univers de Valisthéa sont également très appréciables, même si certains éléments secondaires ne sont pas aussi travaillés que la quête principale. En revanche, les modélisations des personnages et leurs animations sont un peu décevantes pour un jeu de cette envergure (AAA). Malgré tout, FF16 reste un titre à grand spectacle.

Jouabilité
17

En ce qui concerne le gameplay, Square Enix a pensé ce nouvel opus "médiéval" de manière à plaire aussi bien aux puristes de la première heure, un peu nostalgiques, qu'aux débutants qui découvrent la série en 2023 avec Final Fantasy XVI. Ainsi, la prise en main est intuitive, la progression est un peu linéaire et on apprécie les nombreux éléments visant à simplifier l'accessibilité. Le résultat est efficace et on prend plaisir à approfondir l'expérience au fil des quêtes et de l'exploration. Les combats sont très agréables, cependant le jeu reste assez dirigiste et facile.

Durée de vie
15

En termes de durée de jeu, il est prévu de passer près de 40 heures sur Final Fantasy XVI. De plus, il y a de quoi faire avec les 50 trophées à débloquer, le mode "Arcade" pour rejouer avec une approche scoring, le mode "New Game Plus" et pour les plus courageux, un mode à la difficulté décuplée appelé "Final Fantasy". Néanmoins, tout ça donne une impression de réchauffé. Pas de quête annexe cachée, pas de boss ultime, pas de mini-jeux.

Bande son
18

La bande-son est un élément essentiel de Final Fantasy, et celle de FF16 ne déçoit pas. Grâce au travail du compositeur Masayoshi Soken, le jeu nous plonge dès la scène d'ouverture dans une atmosphère épique digne des plus grandes productions du 7e art. De plus, le jeu propose une localisation en version française en plus de la version japonaise et de l'anglais.

Scénario
17

Au-delà de l’histoire qui remplit son office convenablement, je suis perplexe quant à la manière dont certains thèmes sont traités. En particulier, l’humanité ne semble jamais tenue responsable pour ses actes, ni par elle-même, ni même par Clive. Sa volonté de créer un monde libre où tous et toutes peuvent vivre en harmonie semble totalement creuse lorsque la faute est entièrement rejetée sur l’antagoniste principal, et qu’il n’y a aucune introspection sur les actes que les humains ont commis à l’encontre des Pourvoyeurs ou même de Valisthéa. On va donner la liberté et le libre arbitre aux humains, et soudainement les préjudices vont disparaître.

Note finale
16.5

Il s'agit du premier jeu de la série culte de Square Enix à avoir une classification PEGI 18, prenant un virage assez marqué vers l'action/aventure. Cela implique une certaine linéarité, mais aussi une accessibilité accrue. Les retrouvailles avec la série sont globalement positives, avec une réalisation audiovisuelle soignée et des phases de combat épiques qui font honneur à la PS5. Beaucoup de choses peuvent être peaufinées mais avec un Final Fantasy XVI aussi qualitatif, cela est prometteur pour la suite de la série. Square-Enix devait redorer le blason de sa licence, pari réussi ?

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