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Matérias de commande de Final Fantasy 7 (FF7)



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Matérias invocation  Matérias invocation  Matérias invocation
Matérias magie  Matérias Magie  Matérias magie
Matérias support  Matérias Support  Matérias support


Il existe 14 matérias commandes qui vous permettront d'utiliser certaines commandes à vocation offensive ou défensive, lors des combats. Les matérias s'équipent sur les orifices se trouvant sur les armes et armures de vos personnages. L'équipement des matérias modifiera les caractéristiques de vos personnages (souvent les HP diminueront au bénéfice des MP), veillez donc bien à équilibrer vos personnages. Vous remarquerez rapidement que l'augmentation des AP sur les pièces d'équipement n'est pas la même, en effet l'augmentation pourra être nulle (notamment pour les dernières armes des personnages), simple, double ou encore triple. Les matérias, comme vos personnages, gagnent de l'expérience à l'issue des combats, et gagneront des niveaux qui débloquent, des sorts, des bonus et des capacités supplémentaires. Une fois le niveau maître atteint, une nouvelle matéria du même type sera rajouté à votre inventaire de niveau 1. Ainsi vous pourrez obtenir plusieurs exemplaires d'une même matéria sans avoir à les acheter. Les matérias se revendent à un prix qui correspond au nombre d'AP de la celle-ci, par contre si la matéria est au niveau maître son prix explose. Le plus intéressant dans les matérias reste cependant les combinaisons, qui peuvent être desctructives, pour en savoir plus reportez-vous à la section matéria. Pour la liste des magies veuillez consulter la section magie.


Globalement les matérias de commande possède peu de niveaux (rarement plus que deux), cela dit il peut-être très intéressant de passer les matérias au niveau maître, pour bénéficier de toute leur puissance. La majorité des matérias les plus longues à passer au niveau maître sont justement les matérias de commande. A noter que la matéria Matéria Commande Talent de l'ennemi est une matéria spéciale puisqu'elle ne gagne pas d'expérience, la seule façon de posséder plusieurs exemplaires (4 au maximum), est de tous les ramasser lors de l'aventure. Il existe deux catégories de commandes. La première regroupe toutes les nouvelles commandes qui s'ajouteront au menu de combat : Matéria Commande Voler, Matéria Commande Sentir, Matéria Commande Lancer, Matéria Commande Trans., Matéria Commande Coup Mortel, Matéria Commande Manipuler, Matéria Commande Mimer et Matéria Commande Commande Maître. La deuxième catégorie regroupe les commandes qui remplace les commandes d'origines : Matéria Commande Attaque Double, Matéria Commande Furie Max, Matéria Commande Element-W, Matéria Commande Magie-W et Matéria Commande Invocation-W. La matéria Matéria Commande Talent de l'ennemi rentre dans la première catégorie, cela dit son fonctionnement est bien différent des autres commandes, pour en apprendre plus, veuillez vous rendre dans la section Talent de l'Ennemi. A noter que toute attaque utilisée sur plusieurs ennemis à la fois subira une perte de puissance, avec une puissance à 2/3 de la puissance intiale.


Etoile jaune pleine Voler Etoile jaune pleine Sentir Etoile jaune pleine Lancer Etoile jaune pleine Coup Mortel
Etoile jaune pleine Trans. Etoile jaune pleine Attaque Double Etoile jaune pleine FurieMax Etoile jaune pleine Manipuler
Etoile jaune pleine Mimer Etoile jaune pleine Elément-W Etoile jaune pleine Magie-W Etoile jaune pleine Invocation-W
Etoile jaune pleine Talent de l'ennemi Etoile jaune pleine Commande Maître

Voler
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : +2
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : 1 200 GilsPrix vente niveau maître : 84 000 Gils
Acquisition hors achatMidgar, egoûts du secteur 6
AchatKalm.
VolerLevel
Etoile verte pleineEtoile jaune videEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Tente de voler un objet à l'ennemi. Parcourt tous les objets en possession de l'ennemi.
AssautLevel
Etoile verte pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
40 000
Touche
1 cib/toutes cibles
En plus d'un vol normal, le personnage frappe l'ennemi avec une puissance 1*Base.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
50 000
La commande "Voler" se transforme en "Assaut" lorsque la matéria passe au niveau 2.
Pour la formule de vol, rendez vous ICI.
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Sentir
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : 1 000 GilsPrix vente niveau maître : 700 000 Gils
Acquisition hors achatMidgar, terrain de jeu du secteur 6, équipement initial de Nanaki
AchatKalm, Junon.
SentirLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Sentir un ennemi permet de connaître son level, ses HP actuels et maximum, ses MP actuels et maximum, et ses faiblesses élémentales.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
40 000
Les ennemis avec 30 000 HP ou plus ne peuvent pas être senti.
Un ennemi senti aura ses HP et MP actuels listés à côté de leur nom dans la fenêtre d'aide jusqu'à la fin du combat (appuyez sur select).
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Lancer
HP : -Force : -Vitalité : +1Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : 10 000 GilsPrix vente niveau maître : 700 000 Gils
Acquisition hors achatEquipement initial de Youfie
AchatFort Condor, Village de la Fusée.
LancerLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune videEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib
Attaque physique de puissance = (Force + Attaque de l'arme lancée) * 2. A noter que la puissance de l'attaque n'est pas limitée à 255.
ArgentLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
45 000
Touche
toutes cibles
Attaque physique de puissance = ([Quantité de gils lancés/10] / nombre de cibles).
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
60 000
La commande "Lancer" se transforme en "Argent" lorsque la matéria passe au niveau 2.
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Coup Mortel
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : +1
Prix achat : 10 000 GilsPrix vente niveau maître : 700 000 Gils
Acquisition hors achatVillage de Gongaga, dans la forêt.
AchatFort Condor, Village de la Fusée.
CoupMLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Attaque physique correspondant à un coup critique avec une puissance 1*Base. CoupM diminue votre précision à 1/3 de sa valeur initiale.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
40 000
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Trans.
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatTemple des Anciens, salle des pierres roulantes.
Achat-
Trans.Level
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Attaque physique avec une puissance 1/8*Base. Pas de coup critique, cependant la cible peut-être transformé en objet, si elle le coup infligé par Trans. lui est fatal.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
100 000
Les armes Arme Vincent Peine de Mort ou Arme Youfie Conformiste permettent de frapper normalement (elle ne subisse pas la baisse de dégâts).
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Attaque Double
HP : -Force : -Vitalité : +1Dextérité : +2
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatAvion coulé de type Gelnika, dans la petite salle, sous la passerelle.
Achat-
2xLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune videEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib
Double attaque physique sur une même cible.
4xLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
100 000
Touche
toutes cibles
4 attaques physiques aléatoires sur les ennemis.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
150 000
La commande "Attaquer" se transforme en "2x" lorsque la matéria est au niveau 1.
La commande "2x" se transforme en "4x" lorsque la matéria est au niveau 2 ou maître.
2x et 4x inflige le maximum de dégâts aux ennemis du rang arrière même sans l'abilité Matéria indépendante Longue Portée.
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FurieMax
HP : -Force : -Vitalité : +1Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatForêt Ancienne (au-dessus du Canyon Cosmo), deuxième écran.
Achat-
FurieMaxLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune videEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
toutes
Les ennemis du rang arrière subissent le maximum de dégâts même sans même sans l'abilité Matéria indépendante Longue Portée, à hauteur d'1*Base.
EclairLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
130 000
Touche
toutes cibles
Inflige une attaque qui inflige l'altération d'état Mort à 100%, la précision de l'attaque est cependant divisé par 2.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
150 000
La commande "Attaquer" se transforme en "FurieMax" lorsque la matéria est au niveau 1.
La commande "FurieMax" se transforme en "Eclair" lorsque la matéria est au niveau 2 ou maître.
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Manipuler
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : 10 000 GilsPrix vente niveau maître : 700 000 Gils
Acquisition hors achatEquipement initial de Cait Sith.
AchatFort Condor, Village de la Fusée.
Manip.Level
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Manipule l'ennemi s'il n'est pas immunisé contre la manipulation, utile pour apprendre certains Talents de l'ennemi.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
40 000
Vous ne pouvez pas manipuler un ennemi déjà manipulé, un ennemi qui ne peut plus agir (Mort, Stop, Paralysie, Pétrifier ou Sommeil), ou si l'ennemi est immunisé contre la manipulation.
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Mimer
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatGrotte à matéria, Sud-est de la Région de Utai (chocobo vert requis).
Achat-
MimerLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
1 cib/toutes cibles
Mime la dernière commande exécutée par l'équipe. Les limits breaks ne peuvent être copiés que par les personnages qui possèdent la limite.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
40 000
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Elément-W
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatTout au Sud des souterrains du Secteur 8 (disque 2).
Si jamais vous l'avez raté, vous pouvez la récupérer dans le Village des Ossements.
Achat-
Elém-WLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
-
Permet d'utiliser deux objets dans le même tour.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
250 000
Permet de dupliquer un objet grâce à un bug, pour en savoir plus voir ICI.
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Magie-W
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatGrotte Nord, salle au cœur brillant (chemin de gauche, puis du haut).
Achat-
Elém-WLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
-
Permet d'utiliser deux fois une magie lors d'un même tour.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
250 000
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Invocation-W
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatBattle Square (CD2) : 64000 BP.
Achat-
Elém-WLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune vide
AP Requis
0
Touche
-
Permet d'utiliser deux invocations lors d'un même tour.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleineEtoile jaune pleine
AP Requis
250 000
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Talent de l'ennemi
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatBâtiment Shinra 68ème étage, après Specimen : H0512.
Hall des débutants, Junon deuxième étage.
Cité des Anciens, derrière un lit dans une maison en coquillage.
Parlez au chocobo vert chez le Chocobo Sage (Région du Glaçon).
Achat-
TalentELevel
Etoile jaune vide * 24
AP Requis
-
Touche
Dépend du talent
Permet d'utiliser un Talent de l'ennemi.
Niveau maîtreLevel
Etoile jaune pleine * 24
AP Requis
-
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Commande Maître
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
AcquisitionIl existe deux méthodes afin d'obtenir cette matéria. La première est possible dans l'observatoire de Bugenhagen à Cosmo Canyon. Vous devez avoir la méga-matéria jaune, et l'inspecter si vous avez un exemplaire de niveau maître de chaque matéria de commande suivante : Matéria commande Mimer, Matéria commande Manipuler, Matéria commande Coup Mortel, Matéria commande Trans., Matéria commande Lancer, Matéria commande Sentir et Matéria commande Voler. Et en l'échange de ces dernières vous recevrez la matéria, vous pouvez réaliser l'opérations autant de fois que vous le souhaitez. Faites attention cependant à avoir au moins un exemplaire supplémentaire de chacune de ces matérias.
La deuxième méthode consiste à échanger la Elément Harpe Terrestre au voyageur de Kalm.
UtilitéGarantit l'utilisation des matérias Matéria commande Mimer, Matéria commande Manipuler, Matéria commande Coup Mortel, Matéria commande Trans., Matéria commande Lancer, Matéria commande Sentir et Matéria commande Voler.
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