Test Kingdom Hearts Birth by Sleep






Kingdom Hearts Birth by Sleep
Jaquette Kingdom Hearts Birth by Sleep Sortie France : 10 Septembre 2010
Sortie USA : 7 Septembre 2010
Sortie Japon : 9 Janvier 2010
Type : RPG
Nombre de joueurs : 1 en solo - Jusqu'à 6 en multi
Acheter le jeu :
Site Eidos - Version PS3
Site Eidos - Version X360
Site officiel





Le 10 Septembre 2010 sortait Kingdom Hearts Birth by Sleep un épisode très attendu par tous les fans de la saga. Attentes qui n'ont cessé de grandir suite à la campagne publicitaire du jeu. Cet épisode était censé nous apporter beaucoup de réponses sur le scénario de Kingdom Hearts de la bouche même de Nomura. Alors qu'en est-il finalement ? Ce jeu apporte t-il toutes les pièces manquantes du puzzle ? Est-ce qu'il se situe dans la lignée de ses prédecesseurs ? Nous répondrons à toutes ces questions dans ce test. Test basé sur un environ une soixantaine d'heures de jeu, temps qu'il m'a fallu pour venir à bout de l'aventure.




Les graphismes


Je n'ai jamais été déçu par les graphismes des jeux Square-Enix (en tout cas les Final Fantasy et les Kingdom Hearts) et ce n'est pas cet épisode qui va commencer à me décevoir. Ce jeu est tout simplement magnifique. A tel point qu'on se demande comment il peut tourner sur PsP, tant les graphismes sont de haute qualité. On a presque l'impression de jouer à un jeu PS2. Les décors sont variés et détaillés, les personnages parfaitement modélisés et les ennemis particulièrement soignés. D'ailleurs vous reconnaîtrez beaucoup d'éléments des précédents opus (Radient Garden, Tour mystérieuse, Sora...). Pas de doutes la PsP crache ses tripes. Après Final Fantasy 7 Crisis Core et Final Fantasy Dissidia, Square-Enix a accouché d'un nouveau chef d'oeuvre.




Test image 1Test image 2



Le système de combat


Le système de combat de ce Kingdom Hearts est extraordinaire. Je pense que j'ai rarement prit autant mon pied à faire du level up. Tout simplement parce que les combats sont dynamiques, fluides et suffisamment variés pour renouveller à l'infini l'expérience de jeu. En fait ce système a réussi à surpasser celui des épisodes précédents qui se révélaient être déjà particulièrement bons. A ne pas oublier pourtant qu'on joue ici sur une portable, imaginez donc les possibilités offertes pour un Kingdom Hearts 3... Evidemment le système évolue en fonction de votre avancement et il sera plus fun de jouer au bout de quelques heures lorsque vous aurez débloqué compétences et coups de grâce.




Test image 3Image Test image 4



Parlons d'abord du système de commandes, véritable révolution de cet opus. En fait une commande est une capacité que vous pouvez équiper sur votre personnage un peu à la manière d'une matéria. Vous disposez d'un jeu de commande (JdC) qui vous permet à terme de posséder jusqu'à 8 slots de commandes de combats (certaines commandes prennent plusieurs slots), 10 commandes d'actions et une commande de tir visé. Les commandes d'actions se décomposent en deux groupes : les commandes d'attaque et les commandes de magie. A vous donc d'utiliser les commandes les plus adaptées en fonction de vos points forts (magie/force) et surtout de vos ennemis. Toutes ces commandes sont utilisables simplement en utilisant le bouton triangle. Une fois utilisée, il faut attendre un certain temps que la commande se recharge. Le temps diffère grandement selon le type et la puissance de la commande utilisée. Vous devez faire attention au moment où vous lancez la commande, car si vous êtes frappé à ce moment là, la commande ne sera pas lancée mais se rechargera quand même. Enfin si la commande est lancée, vous serez soit invincible durant son exécution, soit plus résistant.




Test image 5Test image 6



Les commandes d'actions vous offrent quant à elles des possibilités différentes : parer une attaque, contre-attaquer, sauter plus haut, faire une roulade, planer... Enfin la commande de tir visé vous permet de lancer des projectiles sur vos ennemis. Cette commande a deux avantages, une fois que vous avez appuyé assez longtemps pour qu'elle utilise son plein potentiel, vous ne pouvez plus être touché, et elle cause généralement de gros dommages dans les rangs ennemis. Par contre elle nécessite du temps pour être chargée. De surcroît vous posséder une barre de tir visé et celle-ci doit être suffisamment remplie pour utiliser cette commande. Vous devez simplement frappez vos ennemis pour la remplir. Pour toutes ces commandes, le joueur doit parfois réaliser des intéractions en appuyant sur un bouton précis, un peu à la manière de Kingdom Hearts 2.




Test image 7Test image 8



Il est possible de créer plusieurs jeux de commandes et de passer rapidement de l'un à l'autre. Les commandes gagnent en efficacité lorsqu'elles montent de niveau. Le niveau et les points de compétences requis diffèrent selon la puissance de la commande. Il est également possible de simplement attaquer (ce que vous devrez faire de tout manière lorsque toutes vos commandes seront en train de se recharger). Dans cet opus vous pourrez également utiliser les coups de grâce. Ce sont des coups qui sont particulièrement dévastateurs et qui peuvent amener différents type de bonus (regagner de la vie, plus de munnies...) selon leur type. A force d'attaquer, une jauge se remplie, dès lors qu'elle est intégralement remplie, vous pouvez déclencher votre coup de grâce. Ces derniers évoluent selon un arbre évolutif que vous pouvez consulter à tout moment. Vous pouvez donc vous débrouiller pour tous les débloquer ou seulement utiliser celui qui vous convient le mieux.




Test image 9Test image 10



Mais vos coups les plus dévastateurs viendront probablement le plus souvent des styles de commandes. En fait à force d'utiliser des commandes spécifiques, vous allez débloquer un style de commande (un peu sur le même principe des coups de grâce mais avec les commandes pour remplir la jauge). Par exemple si vous utilisez une ou plusieurs fois une commande de glace et que vous remplissez la jauge en attaquant simplement, le style de commande Poussière de diamant va se débloquer. Cela permet d'attaquer avec plus de puissance et change votre combo d'attaques habituel. De surcroît en frappant à plusieurs reprises vous remplissez une jauge qui, une fois remplie, permet de lancer une attaque ultime. A noter qu'il est possible de débloquer un style de commande lorsqu'on utilise déjà un style de commande. Ce style de niveau 2 est de ce fait bien plus puissant. En pratique c'est vraiment simple à utiliser et indispensable pour venir à bout des ennemis les plus puissants.




L'ambiance sonore


L'ambiance sonore de cet épisode est très agréable. On regrettera simplement le peu de nouveauté, puisque la plupart des musiques ont été reprises des épisodes précédents. Cela dit c'est un mal pour un bien tellement ces dernières collent bien à l'histoire. Les musiques de fin sont vraiment magnifiques et on se plait à les écouter à plusieurs reprises. Au niveau des sons, on a beau être sur une portable, on est toujours agrébalement surpris par tous les sons qui nous entourent (magies, coups...). Au niveau des personnages, les doublages sont de qualité, et c'est assez rare pour du doublage américain pour le préciser. Cela dit certains personnages sont mieux réussis que d'autres (Aqua et Xehanort rendent vraiment bien). Il est toutefois dommage de ne pas disposer du doublage japonais. Bref l'ambiance sonore réussi parfaitement sa mission, à savoir nous immerger dans le jeu.




Test image 11Test image 12



Le système d'évolution


Le système d'évolution de Kingdom Hearts Birth by Sleep n'est pas vraiment original mais reste efficace. En effet il vous faut amasser un certains nombre de points d'expérience pour gagner des niveaux. Par contre, gagner des niveaux au bout d'un moment se révèle être un véritable challenge tant il faut de point d'expérience. Cela dit, le level up est très agréable dans ce jeu. Il existe aussi d'autre manière de gagner en puissance. Par exemple en récupérant de meilleures armes, d'ailleurs vous en gagnez une nouvelle à chaque fois que vous terminez un lieu. Vous évoluez aussi à la fin de certains combats en gagnant des bonus. Il est également possible de gagner en puissance grâce au système ingénieux de mixage.




Test image 13Test image 14



Mixage


Le système de mixage est particulièrement intéressant et très simple à comprendre. A la manière d'un Crisis Core, vous devez déjà choisir deux commandes (qui peuvent être mixées) et éventuellement rajouter un cristal. Une nouvelle commande sera alors générée avec une capacité. Si vous ne mettez pas de cristal, la chance qu'une capacité se trouve sur la commande est bien inférieure. Les capacités sont de différents types et vous offrent des bonus différents. Par exemple certaines vous permettent de booster vos attaques élémentaires, d'autres de booster vos défenses élémentaires, d'être intouchable lorsque vous utilisez une magie de soin... Vous disposez du bonus dès que vous équipez la commande. Pour garder la capacité pour toujours, il vous suffit de monter le niveau de votre commande au maximum. Vous gagnez les cristaux (utiles au mixage et de différents types) en combattant vos ennemis. Leurs effets sont parfois cumulatifs (plusieurs capacités du même nom).




Test image 15Test image 16



Liens dimensionnels


Les liens dimensionnels sont une nouveauté de cet épisode. Il découle de la place importante de l'amitié dans le jeu. En fait ils permettent simplement de faire appel aux pouvoirs des personnages rencontrés au fil du jeu. Il vous ai donc par exemple possible de faire appel aux pouvoirs de Zack lorsque vous le souhaitez. Une seule condition requise, que votre jauge de liens dimensionnels soit remplie. Une fois vide le lien dimensionnel est brisé et vous ne pouvez plus utiliser les pouvoirs du personnage en question. Pour la remplir de nouveau, il suffit de ramasser des sphères de liens dimensionnels. A noter que vous ne voyez pas le personnage en question, il vous prête juste ses pouvoirs. Enfin il existe deux pouvoirs spéciaux pour chaque personnage, pour les débloquer vous devez utiliser le lien dimensionnel et tuer suffisamment d'ennemis pour faire apparaître deux objets que vous devez récupérer. Enfin sachez que faire appel à un lien dimensionnel vous fait regagner l'intégralité de vos HP.




Test image 17Test image 18



Chasse aux commandes


Ce mini-jeu méritait à lui tout seul un paragraphe tant il peut-être sympa d'y jouer. Bien que les règles soient un peu compliquées à saisir au tout début, le jeu se révèle être assez simple lorsqu'on a comprit toutes les subtilités qu'il possède. Ce jeu vous permet de faire deux choses : gagner de nouvelles commandes parfois uniques et d'augmenter le niveau de celles que vous possédez déjà (et accessoirement de gagner des médailles dans l'arène des mirages). En fait le jeu se rapproche fortement du monopoly, vous achetez des cases moyennant des points de jeu (PJ) et une carte de commande. Les cartes de commandes servent aussi à activer des bonus (deux dés au lieu d'un, passer le tour d'un ennemis...). Sachant que vous débuter le jeu avec une certaine somme de PJ et 5 cartes de commandes de trois types : magie, attaque et autres. Il existe sur chaque plateau plusieurs types de cases dont des cases relais de 4 couleurs (bleu, vert, rouge et jaune). Vous devez vous rendre sur chaque case relai (suite à quoi vous gagnez une somme de PJ et vous récupérez une carte de commande) et revenir au point de départ. Vous gagnez alors beaucoup de PJ et votre stock de cartes de commandes se remplit intégralement. Une fois que vous avez atteint une somme pré-déterminée de PJ, vous devez revenir au point de départ pour gagner. Les parties diffèrent selon le plateau choisi.




Test image 19Test image 20



Les personnages


Les personnages sont réellement attachants et se complètent à merveille. La personnalité des trois personnages principaux correspond parfaitement à leur style de combat. Terra est un garçon puissant et determiné, toujours à la recherche de davantage de puissance. Il souhaite devenir maître de la keyblade pour protéger ses amis. Parfois fragile mentalement, il est facilement influençable... Obnubilé par la recherche de la puissance, il succombe parfois à l'envie d'utiliser les Ténèbres en lui. Il est au coeur du scénario puisque sa lutte contre les Ténèbres enfuit en lui pourrait bien être à l'origine de tout. Ventus quant à lui est rapide et entêté. Il est comme le vent, on peut difficilement le contrôler et il a beaucoup de mal à se canaliser. Il apparaît parfois comme quelqu'un de fragile, comme s'il ne s'était jamais remis de quelque chose... Il tient à ses amis plus que tout et tous les sacrifices sont bons pour les protéger. Aqua est quant à elle plus sage, plus à l'écoute de ce qui l'entoure. Elle fait preuve de dicernement et de patience. Elle tient à ses deux amis et ne peut se résoudre à vivre sans eux. Ces trois personnages sont unis par un lien très fort.




Test image 21Test image 22



Les maîtres de la Keyblade


Il existe plusieurs membres de la Keyblade, même si leur nombre a fortement diminué suite à la guerre des Keyblade. Eraqus est le maître d'arme des trois personnages principaux. Il a pour objectif de transmettre son savoir à ses élèves Aqua et Terra. Il combat pour la lumière, mais omet parfois d'écouter son coeur plutôt que sa raison. Son ancien frère d'arme, Xehanort, lui s'est dirigé du côté obscur de la force (fallait bien que je la fasse !). Il manie la magie et la Keyblade comme personne. Il jalouse Eraqus qu'il aimerait éradiquer. Il n'a pas tardé à remarquer l'attirance de Terra pour les Ténèbres et a aussitôt échaffaudé un plan pour les développer... Il est escorté par Vanitas, une puissante entité dont on ne connait rien. Si ce n'est que ses intentions ne sont pas très louables et qu'il possède une puissance démesurée. Impossible aussi de ne pas citer Yen Sid, ancien maître d'arme, qui s'occupe des enseignements du roi Mickey. Il connait beaucoup de choses, et c'est lui qui demande à Eraqus d'envoyer ses élèves à la recherche de Xehanort.




Test image 23Test image 24



Scénario


Le scénario de Birth By Sleep se déroule avant le premier épisode de la série. Il apporte d'ailleurs son lot de réponses. Au début du jeu Aqua et Terra s'affrontent pour déterminer qui deviendra maître de la Keyblade devant Eraqus et Xehanort, invité par son ancien ami pour l'occasion. Terra ne décroche cependant pas le titre à cause de sa proximité avec les Ténèbres. Xehanort disparaît alors et Yen Sid demande à Eraqus d'envoyer ses élèves à la recherche de ce dernier. Un bouleversement sans précédent est en train de se passer. Les forces des Ténèbres ne sont plus très loin de leur objectif. Vous devrez alors incarner chaque personnage 1 à 1. L'ordre conseillé des scénarios est : Terra, Ventus puis Aqua. Vous allez donc explorer chaque monde trois fois, avec un personnage et donc un regard à chaque fois différent. C'est une très bonne idée, puisque cela vous permet de découvrir l'intégralité de l'aventure et ce qui peut paraître occulté par un personnage se retrouvera dévoilé par un autre. La fin et surtout la fin secrète (à débloquer comme d'habitude) apportent de nombreuses pièces à un puzzle presque complet.




Test image 25Test image 26



L'univers Disney


Une fois de plus l'univers Disney se retrouve au coeur du jeu. Cependant, contrairement aux jeux précédents, il occupe la quasi intégralité de l'univers de Birth by Sleep. En effet il n'y a quasiment aucun personnage de la série Final Fantasy (juste Zack) et aucun lieu connu. Par contre du côté Disney, beaucoup de personnages répondent à l'appel (Roi Mickey, Donald, Dingo, La belle au bois dormant, Peter pan...). Il y a exactement 8 monde Disney à visiter (Le Domaine Enchanté, La forêt des rêves, La Forêt des Nains, La Tour Mystérieuse, Dysneyville, Le Colisée de l'Olympe, Espace profond et le pays des rêves).




Test image 27Test image 28



La durée de vie


La durée de vie de cet opus est très bonne pour une console portable. En effet il vous faudra environ entre dix et quinze heures par scénario et quelques heures pour le scénario final. Ce qui fait une durée de vie d'environ 40 heures pour l'histoire, environ 70 à 80 heures pour terminer à 100% le jeu. C'est une durée de vie donc très appréciable, d'autant plus que l'on ne s'ennuie jamais dans ce jeu. Petit pique au passage à Final Fantasy XIII, qui propose à peu près la même durée de vie...




Test image 29Test image 30



Les mini-jeux


Comme souvent dans Kingdom Hearts il existe plusieurs mini-jeux plus ou moins intéressants. De la course motorisée à la confection de crèmes glacées, vous devrez passer quelques heures sur ces jeux pour récupérer de précieux objets. Je trouve cependant ces jeux pour la plupart pas très intéressants. La course de vaisseaux est plutôt quelconque, la confection de glace originale mais ennuyante, le fruitball parfois un peu brouillon... L'arène des mirages relève le tout cependant avec plusieurs tournois comme le colisée des précédents Kingdom Hearts. Vous devrez donc combattre des ennemis et des boss plus ou moins puissants. C'est un challenge très intéressant et cela vous permet de gagner de l'expérience assez rapidement. Vous gagnez également certains bonus, cela dit vous ne récupérez pas d'objets en tuant les monstres de ces tournois. Il y a aussi la possibilité de participer à des parties de chasse aux commandes ou de courses folles. Cela vous permet de gagner des médailles que vous pouvez échanger contre divers objets.




Test image 31Test image 32



Conclusion


Ce jeu est une réussite totale s'offrant le luxe de surpasser ses prédecesseurs sur presque tous les points. L'équipe de sieur Nomura a réalisé un travail d'exception que l'on ne peut qu'applaudir des deux mains. Il apporte sa brique à une série de qualité et nul doute que vous succomberez à son charme.




Récapitulatif des forces et faiblesses
Plus
Les plus
Moins
Les moins
_Les graphismes magnifiques
_Le système de combat ultra dynamique et ultra complet
_Les attaques et magies parfois impressionnantes
_Le scénario
_Le mixage
_L'animation
_L'arène des mirages
_Les personnages
_Les boss
_Le rapport du menu
_La durée de vie
_Le choix de la difficulté
_Le manque de personnages de Final Fantasy (uniquement Zack...)
_Les mini-jeux parfois ennuyants
_On aurait aimé un peu plus de lieux et de boss secrets
_Pas d'équipement hormis la Keyblade


Les notes ci-dessous sont, comme toutes les notes, subjectives. Il est donc possible que votre opinion diffère et que votre avis soit différent de ce test. Dans ce cas n'hésitez pas à nous en faire part en appuyant sur le lien "Donnez votre avis sur le jeu !". Notez que la note finale n'est pas une moyenne arithmétique des différentes rubriques. Merci à tous les courageux qui ont prit la peine de lire le test.




Angelfire, 10 Octobre 2010




Les notes
Graphismes
19 On a certes l'habitude avec Square-Enix, mais quelle qualité... On se demande encore comment la PsP parvient à afficher de tels graphismes, on a souvent l'impression de jouer à un jeu PS2. Les niveaux sont variés et détaillés. Tout est beau dans ce jeu, des personnages aux ennemis. Une modélisation de qualité avec un choix des couleurs toujours judicieux.
Jouabilité
19 Les combats sont ultra-dynamiques et se renouvelle à l'infini. Les possibilités sont tellement nombreuses, que l'on se plait à faire du level up sans que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Cet opus réussi l'exploit de surpasser le système de combat du deuxième opus qui était pourtant déjà remarquable.
Durée de vie
18 La durée de vie est très bonne, en effet il ne vous faudra pas moins d'une quarantaine d'heures de plaisir pour en venir à bout. C'est suffisamment rare pour une console portable pour le préciser. Le double d'heures sera nécessaire pour le compléter intégralement.
Bande son
17 La bande son est de bonne facture, on regrettera simplement le peu de nouveaux thèmes. Les musiques de fin sont quant à elles tout simplement magnifiques.
Scénario
18 Cet opus apportent déjà pas mal de réponses aux questions que l'on se posait jusqu'alors sur l'univers de Kingdom Hearts. En plus de ça, il nous entraîne dans une histoire passionnante et bien construite. Les personnages sont attachants et il est très agréable de suivre les 3 scénarios auquel s'ajoute le scénario de fin.
Note finale
18,5 Kingdom Hearts Birth by Sleep est une véritable réussite et devrait plaire à la plupart d'entre vous. On sent la patte de Nomura, qui a réalisé un travail extraordinaire. Contrairement aux Final Fantasy où la série a du mal à se renouveller (bien que plus longue évidemment), la série Kingdom Hearts n'est pas prête de décevoir. On attend avec impatience Kingdom Hearts 3 (mais aussi Final Fantasy XIII Versus dont s'occupe Nomura).
Note des membres
18 Lire les 1 avis des membres !
Donnez votre avis sur ce jeu !