Shiva2 Shiva1


Dans Final Fantasy : Shiva est une déesse de la glace. C'est une chimère qui viendra renforcer vos rangs dans une majorité des opus de Final Fantasy. Elle a une puissance relativement faible puisqu'elle est souvent accessible dès le début du jeu.

Dans la mythologie : Shiva est un grand dieu Hindou. Pour les shivaïtes (dans le monde, les personnes vénérant et vouant un culte au Dieu Shiva, unique à leurs yeux), Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de la renaissance. Cependant, bien qu'il représente la destruction, il est considéré comme une force positive, puisqu’après la destruction, survient la création régénératrice.
En fait, Shiva représente moins le mal que la transcendance (=> voici enfin l’origine du nom de l’attaque de cette chimère dans FF8 et FF10 !), le gouffre qui sépare l'humain du divin devant lequel l'homme est saisi de terreur sacrée. Shiva est le destructeur et le créateur, mais cet antagonisme n'est qu'apparent, ils sont en effet perçus comme réciproquement dépendants, une complémentarité paradoxale en quelque sorte (en effet détruire et construire sont antinomiques). Shiva est présentée en Natarâja, Seigneur de la danse (=> il est vrai que lors de l’invocation dans plusieurs FF et également lors de l’attaque, on peut y voir une danse, une sorte de transe).
Shiva accomplit la danse cosmique de la destruction et de la création de l'univers. La danse cosmique symbolise le renouvèlement périodique du monde, en un rythme infini de dissolutions et de naissances.
Parmi les attributs de Shiva, on trouve :
- son chignon, le siège de son pouvoir d'ascète (personne qui pratique une discipline volontaire du corps et de l'esprit aidant à tendre vers une perfection).
- le croissant de lune accroché à sa chevelure, (=> dans FF10, on peut voir des disques accrochés au bout de ces longs cheveux bleus !).
- le troisième œil fermé car son regard n'est que destruction.
- le cobra Kundalinî, l'énergie sexuelle, comme collier (d'où les positions sensuelles de Shiva).

Différences : Au final, malgré que Shiva soit souvent assimilé au feu et à un Dieu unique et omnipotent, dans les jeux Final Fantasy, nous avons droit à une superbe femme, à demi-vêtu, associé à l’élément glace.


Auteur : Orbital


Retour