Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 21 : En quête de pouvoir
Solution - Chapitre 21

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés Lettre d'Anne, Cadeau du patriarche, Médaillon du courage, Médaillon de l'amour, Médaillon terni, Muramata, Carte de la Nécropole de Nabudis, Médaillon de la force, Trophée de la Smaragdikelone, Clé du site N°11, Trophée de Dizma, Muramata, Bouteille bleue, Bouteille verte, Bouteille rouge, Bouteille jaune, Bouteille noire, Message Saphir, Message d'émeraude, Message de rubis, Message d'or, Message d'onyx, Matamune, Emblème Pampa, Insigne Pampa, Clé usée
Gils 3 500, 1 600, 1 600, 1 000, 4 200, 3 500, 5 100, 2 800, 3 600, 2 100, 2 100, 10 000, 50 000
Trésors aventure Bagage de viéra, Hallebarde, Bouclier Aegis, Ecaille de Vyraal, Ame empyrée, Pierres de téléportation x9, Vésuve, Bague protectrice, Arc de Yoichi, Calamité, Dent de platine, Sabre de kôga, Lame gardienne, Remède x3, Bris d'armure rouillé, Plastron de minerve, Super-ether x7, Méga-elixir x3, Ame de Thamasa, Justicière, Anénielle, Elixir x2, Bloc de rouille, Bouteille de vin de Bacchus, Morceau de Tamahagané, Casque Genji, Armure Genji, Bouclier Genji, Gants Genji, Excalipur, Maxi-potion, Eclat de célérité², Eclat de lumière, Pépite d'électrum, Emblème de Lu Shang
Coffre(s) unique(s) 5 840 Gils, Collier de jade, Double-face, Hache d'or, Tunique noire, Bouclier sanglant, Bravoure, Bouclier², Masque blanc, Eclat de ravage, Silence², Bottes d'Hermès, Méga-elixir, Orochi, Dague zorin, Bonnet d'or, Morion de santé, Barbe de dragon, Os de byblos, Bottes mortuaires, Sticharion de lumière, Arcturus, Zischagge magique, Bottes de Germinas, Maximilien, Barbe de cachalot, Ravage, Masamune, Bouclier du Zodiaque
Quête(s) Quête des 7 soeurs, Quête des coquatrices, Les médailles de Nabreus, Quête de la pêche, Club de chasse Quête du draconologiste
Invocation(s)Chaos
Chasse(s) Chasses : Vyraal, Lindorm, Mahlik, Grand faucheur, Goliath, Gilgamesh
Monstres rares : Smaragdikélone, Dizma
Ennemi(s) Nécropole de Nabudis: Baknamus A, Baknamus B, Anathème, Babel, Sulfuras, Elémentaire de ténèbres, Sorcier zombie, Inferno-mar
Mines de Lhusu: Vampire, Sans-tête, Mante tueuse, Dulahan, Mimic noir, Accusateur
Boss(s) Fléau, Furie, Ba'Gamnan, Bwagi, Gijuk, Rinok, Dragon infernal



Port Balfonheim


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


A ce stade de l'aventure, vous avez l'occasion de vous atteler à de nombreuses quêtes annexes et autres joyeusetés. Je vous propose donc de faire quelques détours avant de rejoindre votre prochaine destination du scénario : le Bois des Charmes. Comme d'habitude, libre à vous de passer au prochain chapitre si seul l'aventure principale vous intéresse ! Il y a [5 coffres très intéressants dans la zone] puisqu'ils vous permettent de farmer des Matières obscures (meilleur objet d'attaque du jeu), des Météorites de type D (qui font aussi de gros dégâts), des éclats de lumière, des graines de Bartholo (donne tous les effets bénéfiques du jeu à une cible) ou encore des éclats de ravage. Avant d'ouvrir les coffres, vous devez équiper un de vos personnages actifs avec le bracelet de diamant. Les détails (emplacement, probabilité) sont dans l'encart ci-dessus comme d'habitude. Les pourcentages n'étant cependant pas très hauts, ne persistez pas trop si la chance ne veut pas vous sourire. Rendez ensuite une visite au magasin de magies et achetez les lui [les magies Soin4 (7 700 gils), Glace3 (7 300 gils, Lenteur² (7 000 gils) et Ténèbres3 (7 500 gils)]. N'oubliez pas de changer les gambits de vos magiciens si nécessaire. Achetez aussi quelques poignets de force (qui protègent contre Stop) au magasin d'équipement à proximité. Vous trouverez de nouvelles armes et protections dans le magasin d'équipement Bernie mais vous pouvez attendre la suite de l'aventure pour les acquérir gratuitement dans des coffres ou autre. Faites également un détour par la taverne pour accepter 5 nouveaux contrats : [Vyraal, Lindorm, Mahlik, Goliath et Grand faucheur].


Chasse : Vyraal
FF12-Chapitre21-5.jpg

Parlez à [Lumila], une viera assise sur une fenêtre, pour accepter la chasse de Vyraal. Vyraal se trouve dans l'écran Plateau Nord uniquement s'il pleut. A ce moment là, [Lumila viendra à votre rencontre pour dire que votre adversaire rôde dans les parages]. Attention votre adversaire est relativement puissant et son attaque simple peut taper au dessus des 1 500. N'hésitez donc pas à booster vos personnages avec les effets habituels (barrière, bouclier, Regain, Vitalité...). Il peut également infliger l'altération d'état confusion que vous devrez soigner très rapidement surtout si c'est votre dps (attaquant) qui est touché. A noter que vous pouvez utiliser la même technique que contre la mousse blanche (Sommeil + attaquer uniquement avec la magie) puisqu'il peut facilement être endormi. Ici le meilleur combo (comme souvent) est probablement un dps sous furie, un magicien ou un bushi avec magie aléatoire et un soigneur. Une fois que les PV de votre ennemi passent en dessous de 50%, je vous conseille de tenter de l'éliminer avec une série d'impulsions sinon il s'enfuiera pour se soigner légèrement. Il est vulnérable à la magie de vent, alors n'hésitez pas à spammer Air² pour en venir à bout. S'il utilise son attaque barrière magique, il ne craindra alors plus la magie et il vous faudra l'achever avec des assauts physiques.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Vyraal : Level 41

Vous remportez alors un bagage de Viera. Retournez voir Lumila à la taverne l'écume des flots pour obtenir votre récompense : 3 500 Gils, Hallebarde X1, Bouclier Aegis X1. Elle vous tend également une Ecaille de vyraal qui servira pour les affaires.


Téléportez vous à Rabanastre et rejoignez les quartiers de Montblanc. Si vous lui parlez, il vous récompensera avec Ame empyrée X1, Pierres de téléportation X3 pour votre titre de Haut gardien, 1 600 Gils pour avoir vaincu Ahriman et 1 600 Gils pour avoir vaincu le Gang des légumes. Parlez lui encore pour voir s'il y a de [nouveaux contrats] et acceptez les.


La quête des 7 soeurs
FF12-Chapitre21-10.jpg

Rendez vous à l'aérogare et prenez un billet pour le [vaisseau de croisière à destination de Nalbina]. Allez dans le salon et parlez à la chef de cabine. Un certain Randy semble l'ennuyer, répondez à sa question avec la réponse "Cet homme vous ennuie ?". Cela déboule sur une conversation et un pari un peu étrange : si jamais Anne et ses 6 soeurs arrivent à offrir à leur mère une fleur de chaque région alors Randy et ses frères arrêteront d'harceler les septuplés. Mais euh depuis quand si on perd un pari on doit se marier 45.gif Bref vous recevez alors la lettre d'Anne. Choisissez de vous reposer pour arriver à destination. Il vous faudra alors empunter toutes les lignes (il y en a autant que de soeurs, c'est à dire 6) et parlez à chaque soeur à chaque fois.


FF12-Chapitre21-11.jpg
Ligne
Nalbina - Archadès
Soeur
Lydia

Profitez de votre passage pour aller parler à [Fulmon] dans le Quartier des soupirs dans la vieille Archadès pour accepter le contrat de Lindorm. Rejoignez ensuite le magasin de techniques Bruvard et parlez à [Pougron] pour accepter le contrat de Mahlik. Rejoignez ensuite le quartier Zénoble et parlez à l'[hôtesse] pour rejoindre l'étage supérieur. Parlez ensuite à la [coquatrice] qui s'enfuie à votre approche. Répondez "Une coquatrice digne ? Dans la vieille ville." à sa question. Vous recevez alors une Vésuve en récompense.


FF12-Chapitre21-16.jpg
Ligne
Port Balfonheim – Archadès
Soeur
Toinette

FF12-Chapitre21-17.jpg
Ligne
Port Blafonheim – Bhujerba
Soeur
Carla

FF12-Chapitre21-18.jpg
Ligne
Nalbina – Port Balfonheim
Soeur
Sarah

FF12-Chapitre21-19.jpg
Ligne
Rabanastre – Archadès
Soeur
Lise

FF12-Chapitre21-20.jpg
Ligne
Rabanastre – Bhujerba
Soeur
Suzie

Une fois que vous avez vu la dernière soeur (vous pouvez les voir dans un ordre différent de celui proposé ci-dessus), celle-ci vous récompense avec une bague protectrice (pas grand chose finalement pour tous ces déplacements...).


La quête des coquatrices

Pour commencer la quête des coquatrices, il faut vous rendre au village des nomades des plaines de Giza pendant la saison sèche. Parlez à [Terra] pour découvrir que toutes les coquatrices se sont enfuies et qu'une certaine plume d'empathie permettrait de leur parler comme à des humains. Ca tombe bien car si vous avez correctement suivi la soluce, vous avez déjà cette fameuse plume. Tant que vous êtes dans la zone, alors parlez à la doyenne [Brunoa], qui se trouve devant une tente près de l'enclos. Donnez lui la bague récupérée plus tôt pour récupérer... RIEN 68.gif Radine va !


Village d'Eruyt

Vous trouverez la première coquatrice, [Tsi], au village d'Eruyt dans la zone Pagodes de l'éveil. Parlez lui et parlez ensuite à [Mjrn]. Vous allez devoir récupérer des petits cristaux hyalins qui se trouvent un peu partout dans le village et les donner à Mjrn. Le premier se trouve à quelques pas de la jeune fille. Je tiens à préciser que ces objets sont uniques et que vous n'en aurez pas d'autres exemplaires que ceux ramassés dans le village. A vous de voir si vous voulez les garder (juste pour la collection), je vous conseille cependant de les lui donner suite à quoi elle vous en demandera d'autres. Vous trouverez la liste complète des cristaux ci-dessous :


VillageDEruytAvecCristaux.png



FF12-Chapitre21-25.jpg
Numéro#1
EcranPagodes de l'éveil
EmplacementA quelques pas, à gauche de Mjrn et Tsi

FF12-Chapitre21-26.jpg
Numéro#2
EcranPagodes de l'éveil
EmplacementJuste à côté d'Alicia qui se trouve à proximité de la sortie Sud de l'écran

FF12-Chapitre21-27.jpg
Numéro#3
EcranPagodes de l'éveil
EmplacementAu centre des fourrés au Nord-Ouest de l'écran

FF12-Chapitre21-28.jpg
Numéro#4
EcranLe bois des esprits
EmplacementContre un tronc à proximité de la sortie vers l'écran Pagodes de l'éveil

FF12-Chapitre21-29.jpg
Numéro#5
EcranLe bois des esprits
EmplacementPrès de Raelle, dans la partie Nord-Ouest de l'écran

FF12-Chapitre21-33.jpg
Numéro#6
EcranLe bois des esprits
EmplacementPrès de l'éntrée du pont entre la zone Est et Ouest du Bois des Esprits

FF12-Chapitre21-30.jpg
Numéro#7
EcranLe bois des esprits
EmplacementDans un des petits renfoncements au Nord-Est

FF12-Chapitre21-31.jpg
Numéro#8
EcranLe bois des esprits
EmplacementDans les fourrés après les escaliers près de l'entrée du chemin qui mène à un cul-de-sac

FF12-Chapitre21-32.jpg
Numéro#9
EcranLe bois des esprits
EmplacementAu bout du chemin qui mène à un cul-de-sac, près du coffre qui contient un Ether

FF12-Chapitre21-33.jpg
Numéro#10
EcranPagodes de l'éveil
EmplacementRetournez parler à Mjrn puis à Tsi. Récupérez l'objet brillant qui tombe de l'aile de Tsi : un nouveeau cristal hyalin.

Une fois que vous avez les 10 cristaux, parlez à Mjrn pour que Tsi se rappelle de son histoire et rentre chez elle. Vous obtenez alors un Arc de Yoichi.


Rabanastre

Rendez vous à Rabanastre et parlez à la [Coquatrice qui se trouve tout au Nord de la ville]. Celle-ci s'enfuit et vous devez la poursuivre ! L'attraper n'est pas évident mais vous pouvez ruser en la prenant par surprise à pied en faisant le tour des colonnes à proximité. Je vous ai mis une petite vidéo explicative pour ceux qui en auraient besoin.


Video.png
Voir la vidéo

Une fois attrapée, répondez lui "Pas du tout !". Retournez voir Renn, la coquatrice, qui se trouve à quelques pas au Sud de sa position initiale. Répondez cette fois "Oui, il me semble." pour recevoir une Calamité, qui est une bonne épée (83 d'attaque et peut provoquer Coma).


Jahara

Pénétrez dans le village de Jahara et continuez deux fois vers le Nord pour tomber sur la [coquatrice locale qui se trouve à l'Ouest du village]. Parlez lui et parlez ensuite à l'éleveur Garif à proximité à deux reprises. Répondez lui "Elle vient des plaines de Giza.". Allez rendre une visite au [patriarche Uball-ka près du feu au Nord du prochain écran]. Il vous tend alors un Cadeau du patriarche que vous devez ramener à Shurry la coquatrice. Parlez à l'éleveur garif pour obtenir une Dent de platine (Dague d'attaque 83 qui provoque Inertie).


Village du Nébra, Rive Sud

Votre objectif, cette fois, est de vous rendre dans le village du Nébra, côté Rive Sud pour faire la connaissance d'une nouvelle coquatrice, [Sassan, qui se trouve près du point de sauvegarde local]. Allez discuter avec Tchigri, le conducteur du bateau, à quelques pas de là, pour qu'il vous propose de traverser le fleuve avec la coquatrice pour qu'elle puisse retrouver son amie Torrie. Mais le hic c'est qu'elle a une peur bleue de Nathyl qui se trouve côté Rive Nord. Pour résoudre ce petit casse-tête, commencez par transporter Nathyl de l'autre côté du Nébra. Retournez ensuite côté Rive Nord tout seul. Faites passer Arryl de l'autre côté. Traverser à nouveau le fleuve avec personne. Faites monter Sassan cette fois et [allez aussitôt lui parler]. Vous recevez alors un Sabre de Kôga.


Port Balfonheim

Rejoignez Port Balfonheim et parlez à l'[éleveuse de chocobos]. Montrez lui... votre plume d'empathie (à quoi avez-vous pensé bandes de cochons 47.gif). Parlez ensuite à [Mandoline], le mog à proximité pour obtenir une Lame gardienne (épée à deux mains avec 90 d'attaque).



Les médailles de Nabreus

Rendez vous aux Terres mortes de Nabreus en passant par la forêt de Salika. Continuez jusqu'à l'écran La corniche muette et allez parler à Mackleio. Il vous raconte alors que suite à la destruction de la cité de Nabudis, 3 monstres d'une puissance inouïe ont fait leur apparition : Fléau, Furie et Chaos (les noms ont bien été choisis 18.gif). Les 3 N'mous les ont alors combattus (euh... comment ? avec leur petits bras chétifs 50.gif) pour les enfermer dans les profondeurs du palais. Les clés des portes de leurs prisons avaient alors été incrustées dans trois médaillons dispersés à travers le monde. Médaillons qui, vous l'imaginez, correspondent à ceux que vous avez déjà récupérés. Il vous manque encore le médaillon de force que vous aller récupérer très bientôt. Pour cela, dirigez vous vers le site du Promontoire de l'éternité, là où vous aviez combattu Roby dans le chapitre 16. A noter que la zone est excellente si vous souhaitez gagner quelques niveaux et vous offre la possibilité de faire une grosse chaîne d'Ames en peine. Approchez vous du promontoire pour déclencher une scène avec les 3 N'mous. Vous recevez alors le Médaillon du courage et le Médaillon de l'amour. Après leurs disparitions, vous recevez également le Médaillon terni.


Si vous vous sentez l'âme charitable, vous pouvez allez voir Sadeen dans le village des plaines de Giza pendant la saison humide. En lui parlant, vous le libérerez alors de ses tourments.


Chasse : Lindorm
FF12-Chapitre21-46.jpg

Retournez voir le [touriste archadien] près du cristal bleu des Landes de Tsita. Celui-ci vous récompense alors avec 1 000 Gils, Remède x3 pour avoir éliminé le Gang des Légumes du Palais enfoui de Sohen. Lindorm se trouve à proximité dans l'écran Jardin du cycle de la vie. Commencez par voler le boss et par lui retirer ses altérations d'état positives. Votre ennemi ne devrait pas vous poser trop de problèmes mais son attaque physique inflige près de 2 000 points de dommage (et notamment son souffle pétrifiant qui provoque de tels dégâts sur tous vos personnages en plus de provoquer Sclérose).


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Lindorm : Level 39

Vous remportez alors un Bris d'armure rouillé. Retournez voir Fulmon pour obtenir votre récompense : 4 200 Gils, Plastron de Minerve x1, Super-éther x1.


Chasse : Mahlik
FF12-Chapitre21-49.jpg

Dirigez vous vers le Palais de Sohen où vous retrouverez [Pougron] à l'entrée. Votre adversaire se trouve au Nord-Ouest de la zone. Encore une fois commencez le combat en le volant et en utilisant la magie purge pour le débarrasser de ses altérations d'état positives. Si les PV de votre ennemi descendent rapidement, il devient particulièrement dangereux quand ses PV sont très bas. Par exemple son attaque [Rage inflige plus de 4 000 dommages à tous vos personnages]. Pour éviter un combat qui peut devenir alors bien compliqué, vous pouvez l'achever à coup d'impulsions lorsqu'il lui reste un tiers de sa vie.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Mahlik : Level 42

Retournez voir Pougron, qui se trouve dans le magasin des techniques Buvard à Archades, pour obtenir votre récompense : 3 500 Gils, Super-ether X3, Pierre de téléportation x1.


Nécropole de Nabudis


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Il est fort probable qu'à ce stade de l'aventure, vous ayez déjà partiellement explorer la Nécropole de Nabudis. Si c'est le cas, vous savez déjà que la zone est infestée de monstres puissants. Mais en contrepartie, elle abrite plusieurs coffres particulièrement intéressants que je vous conseille de récupérer dès à présent. Vous y trouverez également quelques chasses et plusieurs boss optionnels.


Chasse : Grand Faucheur
FF12-Chapitre21-54.jpg

Rendez vous à Nalbina et cherchez [Popol] qui se trouve dans le quartier Souk de zazim. Parlez lui pour accepter la quête du Grand Faucheur. Allez également parler à [Barrong] qui se trouve dans le quartier Quartier Ouest pour accepter le contrat de chasse de Goliath. Pour faire apparaître le Grand faucheur, vous devez vous rendre dans l'écran Corridor des bien-nés (voir carte plus haut si nécessaire) et avoir un de vos personnages qui a moins de 10% de ses PV max (ça marche également si vous vous tapez vous-même). Pour ce faire, je vous conseille de suivre l'exemple de cette petite vidéo que j'ai préparée pour vous :


Video.png
Voir la vidéo

Votre ennemi n'est pas très puissant mais apparaît quand un de vos personnages est en difficulté donc attention de soigner rapidement celui-ci pour qu'il ne soit pas achevé par le monstre. Son attaque Doigt du néant peut être particulièrement gênante car elle vide toute la jauge de MP de sa cible. Votre ennemi a également la capacité de devenir insensible aux dégâts physiques, à ce moment là, attaquez le avec vos plus fortes magies. Sachez que vous pouvez lui infliger l'altération Cécité. Enfin à la fin du combat, il attaquera vos personnages en provoquant Glas ou directement Mort qui tuera en un coup un personnage.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Grand Faucheur : Level 44

Chasse : Goliath
FF12-Chapitre21-57.jpg

Goliath se trouve à proximité de l'entrée de la Nécropole de Nabudis, légèrement sur la gauche. Faites attention car cette zone (et principalement l'entrée) est infestée de pièges en tout genre (que vous pouvez éviter plus facilement en ne gardant qu'un personnage possédant la compétence Acuité). Je vous conseille de booster vos personnages avant le combat en utilisant Barrière, Bouclier, Vitalité et Regain. Comme d'habitude, volez immédiatement le boss et utilisez Purge pour retirer ses altérations d'état positives. Votre adversaire peut utiliser l'attaque Bouclier magique lui permettant d'être insensible aux assauts magiques. Son attaque Eau3 peut engendrer plus de 2 500 points de dommage sur tous vos personnages. Utilisez donc Barrière ou un équipement protégeant contre les attaques de type eau. Pour éviter que des ennemis vous compliquent la tâche durant ce combat, vous pouvez les éliminer avant de confronter votre adversaire. Son attaque Air2 inflige également de lourds dégâts (environ 3 000). Il peut également provoquer Inaction. Lorsque ses PV sont bas, il attaque fréquemment avec de bons dégâts, attention donc de bien vous soigner. Vous pouvez aussi tenter de l'achever à coups d'impulsions.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Goliath : Level 47/48

Information.png
Bouclier sanglant

FF12-Chapitre21-59.jpg

A noter que vous n'aurez que 3% de chance de récupérer le Bouclier Sanglant (qui a la meilleure stat de parade du jeu à égalité avec l'Adret mais qui provoque Poison, Nécrose, Lenteur), il vous faudra probablement faire un tas d'aller et retours pour l'obtenir.



Idea.png
Armure de maître

FF12-Chapitre21-60.jpg

Vous avez l'occasion d'obtenir la meilleure armure du jeu en battant le monstre rare Inferno-mar (voir tableau ci-dessus). Les chances de l'obtenir sont en revanche très basses : 1% sans suite et 5% avec une suite de niveau 4. Pour le faire apparaître, il faudra d'abord éliminer 6 Anathèmes, ce qui n'est pas un énorme challenge en soit. Et si vous vous demandez comment faire une suite d'un monstre rare, sachez que vous pouvez utiliser la même astuce que celle qu'on avait utilisée sur Dastia au début du jeu. En gros, vous vous placez près de la sortie d'une zone et dès que vous avez battu Inferno-mar, vous quittez immédiatement la zone pour pouvoir le vaincre à nouveau. Mais je vous préviens, cela peut vous prendre des heures... A vous de voir si vous passez votre tour pour cette fois, si vous revenez quand vous serez en mesure d'éliminer plus rapidement le monstre ou si vous êtes endurant !


Fléau
FF12-Chapitre21-62.jpg

Il est plus que temps de partir à la rencontre des trois gardiens du lieu qui sont autant de boss optionnels. Commencez par vous rendre à la porte de la [Porte de l'effroi] qui se trouve à l'Ouest de l'écran Corridors de la douce mélodie, examinez la porte et utilisez le médaillon du courage pour ouvrir la porte. Derrière celle-ci vous attend sagement Fléau. Son attaque Eruption ténébreuse peut infliger jusqu'à 2 500 points de dommage à tous vos personnages. Je vous conseille de booster vos personnages avant le combat avec Vitalité, Bouclier, Regain, Foi, Bravoure et Barrière. Veillez également à retirer régulièrement les altérations d'état positives de votre ennemi. Celui-ci peut infliger Inertie et Inaction que je vous conseille de rapidement guérir. Si le combat peut s'avérer assez long en raison des nombreux PV du monstre, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à le vaincre.


Fléau : Level 46

Pour une raison obscure à la fin du combat il rapetisse et se fait écraser par sa propre épée, pauvre bête 20.gif Vous obtenez alors la Carte de la nécropole de Nabudis. Récupérez le coffre avant de quitter la zone.



Furie
FF12-Chapitre21-64.jpg

Rendez vous cette fois à la [Porte de la Haine] de l'écran Corridors du blanc serment, examinez la porte et utilisez le médaillon de l'amour pour l'ouvrir. Alors que vous avez l'impression que vous allez devoir combattre un béhémoth géant, c'est en fait un petit monstre tout mignon qui élimine le béhémoth et qui vous fait face : Furie ! Comme d'habitude, commencez le combat en boostant vos personnages avec les améliorations habituelles et utilisez Purge régulièrement sur votre ennemi. Ce dernier tape fort et rapidement et a également une excellente parade ce qui fera échouer une partie de vos attaques physiques. Il peut également s'auto-infliger Furie ce qui le fait taper encore plus fort et plus rapidement. Attention donc de supprimer ce statut rapidement (vous pouvez évidemment utiliser un gambit pour ça étant donné la fréquence à laquelle il s'inflige Furie).


Furie : Level 46

Vous obtenez alors le Médaillon de la force. Avant de quitter la zone, assurez vous de récupérer le contenu du coffre qui s'y trouve.


Chaos
FF12-Chapitre21-68.jpg

Rendez vous cette fois à la [Porte du désespoir] de l'écran Corridors des biens nés qui se trouve au Sud, examinez la porte et utilisez le médaillon de la force pour l'ouvrir. Derrière se trouve le dernier gardien des lieux qui se trouve être une aeon : Chaos. Préparez vous pour ce combat plus compliqué que les deux autres en vous protégeant avec Bouclier, Barrière, Vitalité, Regain et utilisez Foi sur vos magiciens (car Chaos est immunisé contre les attaques physiques). C'est une bonne idée aussi d'avoir (au moins) votre soigneur équipé avec l'accessoire Gallon pour éviter l'altération d'état confusion.

Commencez le combat en volant tous les ennemis et en particulier le boss puis éliminez en premier les chaoset d'air, de feu, de terre et d'eau. Retirer les altérations d'état positives de Chaos dès qu'il en reçoit de nouvelles. Attention de bien soigner tout personnage atteint de Silence. Les chaoset absorbent leur élément et sont sensibles à celui opposé, évitez donc de jeter des sorts élémentaires de type XXXX² sous risque de soigner un des chaoset. Préférez les magies non élémentaires comme Toxine par exemple. Chaos peut aussi provoquer Inaction que je vous conseille de soigner rapidement. Les attaques physiques de Chaos peuvent aller jusqu'à 2 500 points de dommages. Lorsque Chaos a perdu la moitié de ses PV, il utilise l'attaque Tempête qui provoque Confusion et fera perdre un petit peu moins de 3 000 PV à tous vos personnages, veillez donc à maintenir vos PV au plus haut avec vitalité avant cette échéance et à soigner immédiatement tout personnage sous Confusion. Votre ennemi utilise également l'attaque Peur² qui fait diminuer fortement les MP de tous vos personnages. Un gambit utilisant un Ether si vos PM sont dramatiquement bas est plus que conseillé. Comme d'habitude, la compétence Magie aléatoire fera des miracles (mais le soignera en cas de Air ou Air²) en lançant parfois du ravage. A noter que votre ennemi est sensible à Nécrose qui lui fera perdre ses nombreux PV petit à petit.

Vers la fin du combat, il utilise l'attaque Frénésie enchaînant les coups physiques à 1 500 points de dommages puis il enchaîne avec une nouvelle attaque Tempête. Cela peut s'avérer alors une bonne idée de l'attaquer avec une série d'impulsions pour l'achever. Pour vous soigner rapidement si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à utiliser des éclats de Soin². A l'issue du combat, vous obtenez l'aeon Chaos ! N'oubliez pas de récupérer le coffre avant de quitter la zone.


Chaos : Level 57

Video.png
La vidéo du combat

Chaos est votre première aeon à utiliser 3 jauges de myste quand vous l'invoquez. Il est particulièrement efficace contre les ennemis sensibles à l'élément Air mais sa grande force vous sera utile dans nombre de combats. Attention cependant si vous souhaitez le soigner car il apparaît avec l'altération miroir, utilisez donc une bague opale dans ce cas. Son permis débloque :


JobDébloqueConseillé ?
ArcherBonus de magie x5invalid.png
BushiCompétence arts martiauxinvalid.png
ChevalierPV +390, Don de vie, Excalipurinvalid.png
Pour le chevalier, ça semble intéressant sur le papier mais ces cases peuvent déjà être débloquées avec une case d'impulsion.
IngénieurPV +350invalid.png
MoineMagie blanche 11 (Lumière, Guérison²), Magie blanche 12 (Bouclier², Barrière²)valid.png
Mage de combat rougeEpée à 2 mains 3 (Lame ultima)invalid.png
Mage de combat temporelPV +270invalid.png
UhlanMagie noire 7 (Toxine, Cécité²), Magie noire 8 (Air², Silence²)invalid.png
Mage blancPV +310, Epée à deux mains 2 (Lame gardienne, Justicière)valid.png

Le marchand secret
FF12-Chapitre21-70.jpg

Dirigez vous tout au Nord de l'écran. Examinez le mur dans le coin inférieur gauche de la pièce tout au Nord pour découvrir un menu secret ??? puis validez pour faire la connaissance d'un marchand Baknamus caché. Si le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas très bavard, il propose à la vente des pièces uniques avec un tas d'accessoires (que vous avez cela dit probablement déjà dans votre inventaire), des munitions mais aussi des éclats de magie. A noter que ce qu'il vend évolue en fonction de votre avancement dans le jeu, il aura donc des choses plus intéressantes dans quelques chapitres. Précisons également que son emplacement sur la version PS2 n'est pas le même, il vous faudra en effet analyser un mur dans la pièce la plus au Nord de l'écran Corridors de la lumière éclatante.


Retournez voir Popol à Nalbina qui vous récompense de votre victoire contre le Grand Faucheur avec 2 800 Gils, Super-éther x2, Ame de Thamasa x1. Continuez vers le prochain écran et parlez à Jovy. Allez parler maintenant à Barrong qui vous offre 3 600 Gils, Justicière x1, Anénielle x1. Parlez une fois de plus à Jovy pour qu'il s'arrête et fasse mention d'un héro qui l'a aidé il y a 4 ans alors qu'il était accusé de vol. Ce dernier venait de perdre ses parents et s'occupait de son petit frère... Ca devrait vous rappeler quelque chose puisqu'il fait référence au frère de Vaan : Reks ! Il vous offre alors Elixir x1, Bloc de rouille x1.


Berith
FF12-Chapitre21-71.jpg

Téléportez vous à la Mer de sable d'Ogir-Yensa, continuez jusqu'à l'écran Jonction centrale et descendez en contrebas pour rejoindre les Grottes de Zertina. Rejoignez l'autre extrêmité du chemin pour atteindre la Mer de sable de Nam-Yensa. Grimpez le long de la structure et dirigez vous au bout de celle-ci, vous ne tarderez pas à tomber sur un vieil ami... Vous tombez en effet sur Ba'Gamnan et ses acolytes Bwagi, Gijuk et Rinok. La plus grande difficulté de ce combat sera d'arriver à voler vos ennemis avant de les vaincre. Attention toutefois à ne pas vous laisser submerger par leurs assauts. Une fois que vos ennemis ne possèdent plus rien, éliminez les, les uns après les autres. Monid vous donne un coup de main pour les vaincre. Attention lorsque les PV de Ba'Gamnan diminuent fortement, il attaque plus fort et plus vite. N'oubliez pas de lui retirer ses altérations d'état positives à coup de Purge et à le terminer avec une série d'impulsions. En effet lorsqu'il s'apprête à rendre l'âme ses attaques Charge, Ruade et Eviscération et Irradiation tapent toutes dans les environs de 2 000 points de dégâts.


Ba'Gamnan : Level 49

Bwagi : Level 47

Gijuk : Level 47

Rinok : Level 47

Malheureusement pour Ba'Gamnan, non seulement il se fait battre par son pire ennemi mais tombe à la renverse dans le vide avant de se faire manger par les créatures locales. Balthier se permet alors une bonne petite blagounette 41.gif Monid vous apprend alors que cette chasse était en fait un leurre pour découvrir l'identité du chasseur fou. Vous recevez alors de sa part 5 100 Gils, Méga-elixir x1.



Le club de chasse
FF12-Chapitre21-74.jpg

La quête annexe du club de chasse devient disponible dès que vous avez terminé le chapitre du laboratoire Draklor. Rendez vous, naturellement, du côté du camp des chasseurs pour la commencer. Allez parler au [chef du camp]. Lorsqu'il vous interroge, répondez lui Moi ? Oiseau de proie, bien sûr ! pour qu'il vous propose une mission : partir à la chasse de la Smaragdikélone, un Gibier qui se trouve sur la Plage de Vaddu. Elle n'apparaîtra qu'à une condition : que vous l'observiez du haut de la falaise qui se trouve à proximité comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Attention, elle n'apparaît pas si jamais il pleut (dans ce cas quittez la zone, éloignez vous et revenez dans la zone).


Video.png
Voir la vidéo

N'oubliez jamais de voler les monstres rares car il possède en général de précieuses possessions. Ici, vous obtiendrez une pépite d'Adamantium. Votre ennemi ne devrait vous poser aucun problème. Soignez simplement les altérations Sclérose et Lenteur et achevez votre adversaire.


Hunt.png
Star.pngStar.pngStar.pngStar.png
Smaragdikélone : Level 38-39

Une fois que la Smaragdikélone succombe vous obtenez le Trophée de la Smaragdikélone. Retournez voir le chef de camp et parlez lui. Si vous souhaitez commencer la quête de la chasse, parlez à Atak et répondez lui Je suis prêt !. Attention toutefois, dès lors que vous aurez accepté, vous aurez la possibilité de tomber sur de nouveaux monstres rares dans certaines zones du jeu dont certains sont très puissants. Soyez donc plus prudents lors de vos sessions d'exploration et sauvegardez votre partie régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Parlez à nouveau au chef de camp pour en apprendre un peu plus sur la quête.


Information.png
Monstres rares

Il existe 80 monstres rares dans l'univers de Final Fantasy XII. Ils sont divisés en deux catégories : les monstres à trophée et les monstres sans trophée. La première catégorie ne peut être combattu QU'UNE SEULE FOIS et vous obtiendrez son trophée en cas de victoire. Les seconds peuvent être combattus plusieurs fois et ne droppent pas de trophée. Vous devez toujours voler les monstres rares car ils possèdent les meilleurs objets et butins du jeu (ce qui est encore plus vrai pour les monstres à trophée). Les monstres rares n'apparaissent que sous certaines conditions plus ou moins compliquées (battre un certain nombre d'ennemis, attendre à un endroit...).


Vous pourrez obtenir jusqu'à 31 trophées mais vous ne pourrez en donner que 30 aux frères Vangaas car le premier ne vous permet que de démarrer la quête. Pour obtenir des récompenses de la part des trois frères, vous devez leur donner ces trophées. Selon le nombre que vous leur en donnerait chacun, vous obtiendrez des récompenses différentes. Leurs noms vous indiquent d'ailleurs qu'elle type d'objets ils vous offriront si vous êtes généreux avec eux : Atak (attack) vous offrira des armes, Blok (block) vous offrira des protections et Stok (stock) vous offrira des accessoires. Le tableau exact des récompenses :


Atak, marchand d'armes
Trophées donnésArmeCoût
1Kiku-ichimonji9 450
5Lance sacrée13 050
10Murakumo13 500
15Carnage29 250
20Orochi49 500
25Lame ultima75 000
30Masamune700 000

Blok, marchand d'armes
Trophées donnésArmeCoût
1Armure de platine8 370
5Plastron de minerve11 160
10Masque blanc21 750
15Bouclier Aegis57 600
20Masque de duel117 000
25Casque de maître123 750
30Armure de maitre162 000

Stok, marchand d'armes
Trophées donnésArmeCoût
1Gant de voleur3 600
5Bague rubis10 200
10Bague opale19 200
15Amulette d'or5 400
20Capuchon de chat36 000
25Ceinture de vitalité47 520
30Niho-palaoa360 000

Récompenses supplémentaires possibles
ObjetAtakBlokStokCoût
Bâton cornu105070 200
Maximilien510520 400
Gants Genji5515447 000
Lance du Zodiaque et bouclier du Zodiaque101010999 999
Gastraphète S et Carreaux de maitre2511104 000
Manteau royal1251132 000
Pendentif indigo112560 000
Arc d'artémis et Flèches d'Artémis125561 600
Masque noir512518 600
Collier de tortue551211 160

En plus des objets que vous pouvez récupérer en donnant vos trophées aux trois frères, vous avez aussi la possibilité de récupérer des objets supplémentaires selon les trophées répartis entre chaque frère en parlant au chef du camp une fois les 30 trophées donnés aux frères Bangaas, à savoir :


Cérémonie des 30 trophées
Marchand vainqueurRépartition des trophéesRécompense
Egalité entre les 3 frères10/10/10Bâton du sage, Bouclier sanglant, Bague de sage
Egalité Atak/Blok15/15Bâton du sage, Bouclier sanglant
Egalité Atak/Stok15/15Bâton du sage, Bague de sage
Egalité Blok/Stok15/15Bouclier sanglant, Bague de sage
Atak16+Lance du Zodiaque
Blok16+Bouclier du Zodiaque
Stok16+Ruban

Question.png
A qui donner les trophées ?

Vous vous demandez certainement comment répartir les 30 trophées que vous allez obtenir. S'il y a de nombreuses possibilités, il y a surtout deux choix principaux qui se dégagent :
Fleche.png Donner 10 trophées à chacun des frères pour obtenir la Lance du Zodiaque et le Bouclier du Zodiaque. Ces deux pièces d'équipement sont excellentes et il est très difficile d'obtenir un Bouclier du Zodiaque (vous allez cependant en recevoir un dans ce chapitre).
Fleche.png Donner 20 trophées à Stok et 5 à chacun de ses frères pour obtenir les Gants Genji et un Ruban. Ces accessoires sont excellents et il n'est possible de n'obtenir qu'un seul Gant Genji (que vous obtiendrez dans ce chapitre) dans tout le jeu.


Idea.png
Tips de farming

Au début du jeu, nous avions utilisé une astuce (un bug ?) afin de faire ré-apparaître facilement le monstre rare Dustia pour récupérer rapidement des Arcanas. Cette astuce consiste à combattre un monstre près d'un changement de zone. Une fois vaincu, ramassez (ou non si vous voulez enchaîner rapidement sur une chaîne) le trésor et quittez la zone AVANT que ne s'affichent les XP et LP gagnés. A ce moment là vous les obtiendrez même si ils ne sont pas affichés et le monstre réapparaîtra alors comme si vous ne l'aviez pas tué. Cette astuce fort pratique, vous permet de faire des chaînes d'ennemis rares et donc de plus facilement obtenir les drops rares. Je vous remets la vidéo de Dastia du début du jeu pour vous remontrer comment faire pour ceux qui auraient oubliés.

Video.png
Comment farmer Dastia


En plus de tout ça, vous avez également la possibilité de récupérer quelques récompenses de plus en allant rendre une petite visite au propriétaire du Club de chasse. Celui-ci se trouve dans l'écran La terrasse du haut jardin. Vous pouvez lui parler pour qu'il vous donne des indices concernant l'emplacement des monstres à trophées. Il vous offrira également de (très très) modestes récompenses en fonction de vos exploits, à savoir :


Récompenses du propriétaire du club de chasse
Nombre de trophéesRécompense
5Gemme du Bélier, Gemme de la Balance
10Gemme du Taureau, Gemme du Scorpion
15Gemme des Gémeaux, Gemme du Sagittaire
20Gemme du Cancer, Gemme du Capricorne
25Gemme du Lion, Gemme du Verseau
30Gemme de la Vierge, Gemme des Poissons

Etant donné que ce chapitre est déjà bien fourni et que cette quête est particulièrement longue à finir, nous y reviendrons un peu plus tard dans la solution. A vous de voir si vous souhaitez prendre de l'avance ou m'attendre :)


Allez voir Montblanc une nouvelle fois. Celui-ci vous offre, pour votre titre de Chevalier d'honneur, Méga-elixir x2, Pierre de téléportation x3. Il vous offre également 2 100 gils pour avoir vaincu Fléau, 2 100 Gils, Bouteille de vin de bacchus x1 pour avoir vaincu Furie et Morceau de Tamahagané x1, Pierre de téléportation x2 pour avoir récupéré 8 invocations. Avant de quitter la zone, allez voir le marchand du clan du côté du Marché de Mussul et achetez lui 100 Ethers ainsi que la magie Paradoxe.


Information.png
Paradoxe

FF12-Chapitre21-75.jpg

La magie verte Paradoxe est une magie très utile qui vous permet d'inverser les dégâts et les soins que la cible reçoit. En d'autres termes, un personnage sur lequel vous utiliseriez Paradoxe sera soigné lorsqu'il est frappé par un adversaire et perdra en revanche des PV si vous le soignez. Utiliser le combo Leurre + Paradoxe sur un DPS peut donc s'avérer une excellente stratégie puisque celui-ci sera soigné par les assauts de votre ennemi. Attention cependant à vos gambits de Soin de type Soin2 ou Soin4. L'effet ne dure pas très longtemps (et en particulier si la statistique Vitalité de votre personnage est élevée). A noter que pour viser un de vos personnages, vous devrez d'abord appuyer sur le bouton R1 (car le sort est considéré comme offensif).


Chasse : Gilgamesh
FF12-Chapitre21-76.jpg

La chasse de Gilgamesh est particulière pour au moins trois raisons :
Fleche.png il vous faudra défaire votre ennemi à deux reprises (le deuxième combat sera bien plus compliqué que le premier)
Fleche.png contrairement à toutes les autres chasses, votre adversaire ne sera pas éliminé lorsque vous le vaincrez
Fleche.png lors de ces deux combats, vous aurez la possibilité de lui voler l'ensemble de l'équipement Genji qui est d'une valeur inestimable et qui ne peut pas être obtenu autrement

Mines de Lhusu


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


A noter que les deux combats seront splittés en plusieurs parties durant lesquelles vous pourrez à chaque fois voler un nouvel objet. Commencez par vous rendre dans les Mines de Lhusu et rejoignez le Pont tasche. Gilgamesh, qui fait une entrée pour le moins fracassante, et son fidèle Enkidu font alors leur apparition et vous affronte aussitôt.


Attention.png

N'oubliez surtout pas de voler les équipements Genji que possède Gilgamesh car ce sont des pièces rares et précieuses. Il y en a 4 à récupérer : le Bouclier Genji, le casque Genji, l'armure Genji et les Gants Genji. Vous pourrez en récupérer deux à chaque combat lors des deux dernières phases.


FF12 chapitre 21 image 78 FF12 chapitre 21 image 79

Le premier combat n'est pas très compliqué. Assurez vous de vous débarrasser d'Enkidu le plus rapidement possible pour vous simplifier la vie (comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, il est sensible à plusieurs altérations d'état négatives). Ensuite veillez à voler Gilgamesh à CHAQUE phase de combat (sachant que vous pouvez récupérer le Bouclier Genji et les Gants Genji lors des deux dernières phases). Remarquez au passage que Gilgamesh utilise les épées les plus fameuses de la saga : FF7, 8, 13 etc... La musique de combat devrait également vous rappeler de bons vieux souvenirs de FF5 où Gilgamesh avait laissé un souvenir marquant 54.gif Attention de ne pas éliminer trop vite votre adversaire avant de l'avoir volé ! Si jamais c'est le cas, recommencez à votre dernière sauvegarde. N'hésitez pas à utiliser la magie Purge sur vos ennemis pour les débarrasser de leurs altérations d'état positives. A la dernière phase du combat, Gilgamesh utilise l'attaque Barrière physique qui le rend insensible aux assauts physiques et aux vols. Il utilise également la fameuse attaque Fantaisie finale, qui n'est autre que la traduction littérale de Final Fantasy et qui provoque aux alentours de 2 000 points de dommage à vos personnages. Une fois les Gants Genji en votre possession, vous pouvez tranquillement achever votre adversaire. Celui-ci s'enfuit alors sans demander son reste.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Gilgamesh : Level 45

Enkidu : Level 43

Idea.png
Equipement Genji

L'équipement Genji est particulièrement puissant et permet de fortement booster vos personnages en particulier les bushis. Si le bouclier Genji n'est pas foufou en termes de stats, les Gants Genji vous permettront quant à eux d'augmenter le nombre de coups consécutifs que peuvent donner vos armes. Cet avantage est particulièrement intéressant couplé avec les sabres qui ont déjà un net avantage de combos.


Pour combattre une deuxième fois Gilgamesh, vous allez d'abord devoir trouvé la clé qui ouvre les profondeurs des mines de Lhusu. Téléportez vous dans l'écran Camp des chasseurs de la côte de Phon et cherchez [la petite clé qui se trouve au Nord-Ouest près de l'homme assis]. Vous obtenez alors la clé du site N°11. Retournez dans les mines de Lhusu et allez ouvrir la [porte au Nord du site N°9] grâce à votre nouvelle clé. La zone contient d'excellents coffres que je vous conseille de récupérer (faites régulièrement un tour dans le menu Optimiser au fur et à mesure que vous récupérez de nouvelles pièces d'équipement). Comme d'habitude, vous trouverez la liste complète dans le tableau ci-dessus. Attention les ennemis de la zone sont très puissants, n'hésitez donc pas à utiliser votre meilleur équipement.


Dizma

Vous pourriez tomber sur le monstre rare Dizma qui a 5% de chance d'apparaître à la place d'un Capitaine maudit dans les écrans Site N°5 et Site N°6 - Partie Sud. Si c'est le cas, assurez vous de le combattre seul, près d'une sortie au cas où ça se passe mal et après avoir renforcé votre équipe avec Bouclier², Barrière, Regain, Bravoure et Vitalité. Ce dernier tape très fort : son attaque physique dépasse les 3 000 points de dégâts, son attaque irradiation les 4 000 et son sort Ténèbres3 les 3 000 points sur tous vos personnages. Vous pouvez utiliser le Bouclier démonial pour absorber les dégâts de son Ténèbres3. N'oubliez surtout pas de lui voler la Veste Mirage qu'il possède qui est un des meilleurs équipements légers. Faites les aller-et-retours nécessaires entre les zones pour diminuer ses PV sans risquer la défaite. Lorsqu'il lui reste peu de PV, il attaque très vite le rendant particulièrement dangereux et ses [Ténèbres3 dépassent cette fois les 5 000 points de dommages] ce qui peut aisément terrasser toute votre équipe (si vous n'avez pas utilisé Vitalité ou si vous n'avez pas de bouclier démonial ou un autre équipement diminuant les dégâts de type Ténèbres). N'hésitez pas à le terminer avec une série d'impulsions pour remporter le Trophée de Dizma.


Hunt.pngSkull.png
Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Dizma : Level 59-60

Avancez jusqu'au premier embranchement de l'écran Site N°6 - Partie Sud et continuez vers le Nord [sur un passage caché] vous amenant à une zone contenant des Pandoras (qui tapent bien forts) et deux coffres contenant un Maximilien (meilleure armure à ce moment du jeu) et une Barbe de Cachalot (le 2ème meilleur bâton de combat). Continuez finalement jusqu'au point de sauvegarde au Sud. Sauvegardez votre partie car un sacré challenge vous attend : le deuxième combat contre Gilgamesh.

FF12 chapitre 21 image 85 FF12 chapitre 21 image 86

Autant vous auriez pu faire le premier combat en tongs, autant le deuxième est bien plus compliqué. Votre ennemi est résistant et tape fort et vite. Pour gagner ce combat, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté, voici plusieurs conseils pour vous aider à le vaincre :
Fleche.png Boostez vos personnages avec Bouclier, Barrière, Regain, Vitalité, Foi et Bravoure et assurez vous de les ré-appliquer en combat (en particulier Bouclier et Vitalité)
Fleche.png Utilisez Purge sur vos ennemis pour leur retirer leurs altérations d'état positives
Fleche.png Vous pouvez également utiliser Sape physique et sape mentale pour diminuer la défense et la défense magique de votre ennemi
Fleche.png Récupérez la masamune qui se trouve dans le coffre à proximité et équipez la en plus du kit Genji sur votre Bushi pour maximiser ses combos
Fleche.png Utilisez plutôt des queues de Phénix pour ressuciter vos personnages, cela va plus vite que le sort Vie et prend moins de MP
Fleche.png Si vos PV baissent trop vite, aidez votre soigneur en utilisant un éclat de Soin²
Fleche.png Utilisez Cécité sur Enkidu pour vous protéger de ses assauts physiques
Fleche.png Concentrez vos assauts sur Enkidu pour le sortir rapidement du combat
Fleche.png Volez Gilgamesh à toutes les phases de jeu et récupérez le Casque Genji et l'armure Genji
Fleche.png Evitez d'avoir des personnages ayant un niveau multiple de 2 où Gilgamesh les endormira grâce à son attaque Sommeil²
Fleche.png Evitez d'avoir des personnages ayant un niveau multiple de 3 où Gilgamesh leur infligera Inaction grâce à son attaque Inaction Niv. 3
Fleche.png Evitez d'avoir des personnages ayant un niveau multiple de 4 où Gilgamesh leur infligera Sclérose grâce à son attaque Pierre Niv. 4
Fleche.png Ajoutez des gambits de soin automatique à l'aide de Maxi-potion sur vos personnages quand leur PV sont bas pour leur éviter de passer l'arme à gauche
Fleche.png Soignez rapidement avec une larme de Chronos tout personnage atteint de l'altération d'état Stop
Fleche.png Attention à son attaque Eradication qui inflige presque 4 000 points de dégâts
Fleche.png Vous pouvez utiliser Paradoxe sur votre DPS s'il est pris en cible par Gilgamesh pour éviter d'avoir à le soigner
Fleche.png Il devient insensible aux attaques physiques dès qu'il utilise l'attaque Barrière physique, utilisez alors la magie pour l'achever
Fleche.png Lors de la dernière phase il utilise l'attaque Epée du monarque qui dépasse les 4 000 même avec Bouclier
Fleche.png Achevez le avec une série d'impulsions lorsque ses PV sont bas lors de la dernière phase


Skull.png
Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Gilgamesh : Level 70

Enkidu : Level 65

Votre adversaire s'enfuit alors laissant derrière lui l'[Epée légendaire] plantée dans le sol. Malheureusement vous ne pouvez rien en faire. Quittez la zone pour déclencher une petite scénette avec Gilgamesh qui récupère son épée légendaire avant de partir sans demander son reste. Retournez voir Montblanc qui vous donne votre récompense pour le contrat de Gilgamesh : 10 000 Gils, Excalipur x1. Bon, il est bien gentil Montblanc avec son épée pourrie Excalipur qui est une réplique sans saveur de l'épée Excalibur 15.gif Profitez en pour faire le plein d'éthers auprès du marchand du clan. Renflouez également votre stock de Queues de Phénix et d'Epingles d'or car vous en aurez besoin très bientôt.


Quête de la pêche
FF12-Chapitre21-44.jpg

Etape 0 : Conditions de déblocage de la quête

Pour que la quête de la pêche puisse être démarrée, les conditions suivantes doivent être remplies :
Fleche.png Avoir fini la quête du Patient dalmascan
Fleche.png Avoir complété la partie scénaristique du Laboratoire Draklor


Etape 1 : Récupérer la Muramata

Partez à la recherche du [vieux pêcheur] qui se trouve dans le quartier Quai Chivane du port Balfonheim et parlez lui à deux reprises. Répondez avec l'option "Cette canne à pêche..." puis quittez la zone. Revenez au même endroit, analysez la [canne à pêche laissée sans surveillance] pour recevoir une Muramata.


Etape 2 : L'art de la pêche !

Allez ensuite parler à [Ruksel] dans le village du Nébra côté Rive Sud. Parlez lui pour avoir l'occasion de pêcher dans la Nébra. Pour attraper un poisson, vous allez devoir répéter un enchaînement de commandes dans le bon ordre et dans le temps imparti. Ces commandes, de 4 au début jusqu'à 8 à la fin, défileront sur l'écran soit horizontalement soit verticalement. A chaque séance de pêche, vous aurez l'occasion de répéter 6 séquences de commandes qui vous permettront en cas de succès de pêcher soit un poisson (80%) soit une bouteille vide (20%). Si vous réussissez à répéter les 6 séquences, une nouvelle séquence apparaîtra au centre de l'écran sans limite de temps. Si vous l'entrez correctement vous aurez alors un objet bonus. Au début du jeu vous ne pouvez pêcher que côté aval mais enchaîner les réussites vous permettra de changer de zone à 4 reprises. Les zones accessibles durant cette étape :


Aval
Condition-
DirectionHorizontale: 100%
Récompense si sans-faute100 gils: 34%
Super-potion: 33%
Pierre d'eau: 33%
Commandes
Perche du Nébra Triangle.png Rond.png Croix.png Carre.png
Colin des sables Rond.png Right.png Croix.png Carre.png
Roussette Rond.png Croix.png Carre.png Up.png
Anguille abrasive Triangle.png Croix.png Carre.png Down.png
Poisson écho Carre.png Triangle.png Croix.png Rond.png
Carpe Down.png Croix.png Rond.png Carre.png
Perche corsaire Croix.png Rond.png Up.png Triangle.png


Milieu
ConditionRéussir 5 sans-fautes en aval
DirectionHorizontale: 40%
Verticale: 60%
Récompense si sans-faute100 gils: 34%
Magilithe d'eau: 33%
Ecaille de poisson: 33%
Commandes
Pikram Triangle.png L1.png Right.png Carre.png
Perche dormeuse R2.png Carre.png Croix.png L1.png
Perche geôle L1.png Down.png R1.png Rond.png
Anguille pieuse L1.png Down.png Rond.png Carre.png
Truite éberluée Croix.png Rond.png R2.png Up.png
Saumon infirmier Croix.png Triangle.png Down.png Carre.png
Brême vénéneuse Triangle.png Rond.png Down.png Croix.png

Sachez que vous pouvez vendre vos poissons à Ayda (mais aussi dans n'importe quel magasin du jeu mais à moindre prix), le personnage qui se trouve à quelques mètres d'ici. Ses prix sont listés ci-dessous :


VentePrix magasinPrix Ayda
Bouteille vide1-
Poisson banal1010
Poisson délicieux25100
Délice du Nébra100200

Idea.png
Augmenter vos chances de succès

Ne paniquez pas si jamais vous avez des difficultés à enchaîner les sans-fautes. Premièrement, vous n'avez pas besoin de les enchaîner mais simplement d'accumuler le nombre de sans-fautes requis mais en plus, à force d'essayer les combinaisons, elles deviendront de plus en plus facile à rentrer car vous vous habituerez à celles-ci. Il y a cependant quelques petites astuces pour augmenter vos chances :
Fleche.png Etant donné que vous avez davantage de chance d'avoir une série verticale, regardez en priorité le haut ou le bas de l'écran plutôt que le centre ou un des côtés
Fleche.png Vous disposez de moins de temps pour entrer une commande verticale, donc faites le rapidement. En revanche la série horizontale vous laisse plus de temps alors prenez votre temps pour éviter les erreurs.
Fleche.png Placez vos doigts sur la manette à équidistance des boutons à chaque saisie réussie pour ne pas perdre de temps.
Fleche.png Même si vous loupez une commande, entrainez vous sur les autres pour vous y habituer


Si vous aviez bien récupéré votre récompense auprès de Montblanc suite à votre victoire contre Gilgamesh, vous aurez la possibilité de récupérer 5 bouteilles colorées qui vous permettent de récupérer divers trésors aux quatre coins du monde. Une fois que vous avez récupéré 99 bouteilles vides (ce qui devrait vous prendre en moyenne 84 parties si vous commencez la pêche après avoir obtenu la matamune et 89 parties sinon), allez parler à Ayda à proximité qui vous offre alors une pépite d'électrum.


Etape 3 : Les bouteilles colorées

Attention.png

Attention, il vous faut non seulement avoir battu Gilgamesh pour faire apparaître les bouteilles colorées mais aussi avoir récupéré votre récompense auprès de Montblanc sinon vos bouteilles vides resteront désespérement... vides !


Vous pouvez récupérer 5 bouteilles colorées dans les eaux du Nébra : Bouteille bleue, Bouteille verte, Bouteille rouge, Bouteille jaune et Bouteille noire.


Information.png

A noter que vous ne pouvez obtenir qu'une bouteille colorée à la fois, il vous faudra donc au moins 5 parties de pêche pour toutes les récupérer. Vous avez 80% de chance qu'une bouteille vide soit en réalité une bouteille colorée ce qui devrait donc vous garantir une récupération rapide.


FF12-Chapitre21-89.jpg
Bouteille
Bleu
Lieu
Terres mortes de Nabreus
Indice
MZAQDTRAZSDZT

Pour résoudre l'énigme, vous devez remplacer chaque lettre de l'indice par la lettre qui suit, ce qui donne NABREUSBATEAU.

Vous trouverez la première lueur près du bateau échoué au Sud-Est de l'écran Marais de la réminiscence. Approchez la bouteille de la lumière pour obtenir une Maxi-potion et un message de saphir.

Message
Rivière...im...po

FF12-Chapitre21-90.jpg
Bouteille
Verte
Lieu
Forêt de Salika
Indice
HSUUTETREBDAENSEADLSIEKRAP

Pour résoudre l'énigme, vous devez lire une lettre sur deux de gauche à droite puis de droite à gauche, ce qui donne HUTTEDESALIKAPRESDENABREUS.

Vous trouverez la deuxième lueur près de la hutte du croisement Sud de l'écran Chemin moucheté. Approchez la bouteille de la lumière pour obtenir une Eclat de célérité² et un message d'émeraude.

Message
Forêt...pa...nt

FF12-Chapitre21-91.jpg
Bouteille
Rouge
Lieu
Col du Mosphore
Indice
aAmeUcaTEicLl

Pour résoudre l'énigme, vous devez lire d'abord les lettres majuscules puis les lettres minuscules, ce qui donne AUTELaccalmie.

Vous trouverez la troisième lueur en analysant l'autel au Nord-Ouest de l'écran Val de chante-l'eau. Approchez la bouteille de la lumière pour obtenir une Eclat de lumière et un message de rubis.

Message
Cendres...s...Zé

FF12-Chapitre21-92.jpg
Bouteille
Jaune
Lieu
Plateaux du Cérobi
Indice
1 2 - - 5 - 7 - 9 -

Pour résoudre l'énigme, vous allez devoir activer les moulins 1, 2, 5, 7 et 9 des Plateaux de Cérobi (et donc arrêter les moulins 3, 4, 6 et 8).

Rejoignez donc les Plateaux du Cérobi, et analysez les moulins pour les activer ou désactiver au besoin. Lorsque la combinaison sera correcte, approchez la bouteille de la lumière pour obtenir une Super-ether et un message d'or.

Message
Terre...se...vi

FF12-Chapitre21-93.jpg
Bouteille
Noire
Lieu
Egoûts de Garamsythe
Indice
5-3-12-21-19-5-18-1-20-19

Pour résoudre l'énigme, vous devez remplacer le chiffre (ou le nombre) par la lettre correspondante dans l'alphabet, ce qui donne ECLUSERATS.

Rejoignez les égouts de Garamsythe et suivez les rats dans l'écran Ecluses centrales pour trouvez la lueur qui se trouve sur le sol. Approchez la bouteille de la lumière pour obtenir un Elixir et un message d'onyx.

Message
Ténèbres...du...ah

Etape 4 : Récupérer la Matamune

En combinant tous les messages que vous avez obtenus, vous aurez alors un nouveau message :


Rivière...        im...    po
Forêt...          pa...    nt
Cendres...      as...    
Terre...          se...    vi
Ténèbres...    du...    ah


Ce qui donne : Impasse Pont Zéviah.


FF12-Chapitre21-94.jpg

Rendez vous à l'emplacement ci-dessus. Une séquence se déclenche alors avec [Gilgamesh] qui vous offre le trésor, qu'il considère comme sans intérêt, qu'il a trouvé dans la zone : la matamune.


Etape 5 : Le Roi du Nébra

Attention.png

Vous ne pourrez pas récupérer l'Emblème Pampa et l'Insigne Pampa si vous n'avez pas obtenu précédemment la Matamune.


Vous allez devoir récupérer deux récompenses uniques lors de vos sessions de pêche : tout d'abord l'Emblème Pampa puis ensuite l'Insigne Pampa. Vous avez 10% de chance de les récupérer dans les deux zones-ci-dessous (si vous n'avez pas de chance comme moi, il vous faudra aussi bien plus que 10 sans-fautes pour obtenir ces précieuses récompenses 45.gif). La difficulté augmente au fur et à mesure et vous pourriez avoir quelques difficultés au départ. Suivez les mêmes conseils que ceux donnés plus haut et vous finirez par rentrer les commandes de plus en plus rapidement. Pour les bancs cachés, vous n'aurez que deux nouvelles séquences de commandes, les autres étant piochées dans la zone Amont.


Amont
ConditionRéussir 5 sans-fautes au milieu
DirectionHorizontale: 40%
Verticale: 60%
Récompense si sans-fauteEcaille de poisson: 30%
Carapace de tortue: 30% (40% après obtention de l'emblème Pampa)
Frai de crapaud: 30%
Emblème pampa: 10%
Commandes
Gobe-pikram L1.png Down.png Rond.png Carre.png
Poisson-globe creuseur Croix.png Rond.png R2.png Up.png
Grand poisson-chat du Nébra Croix.png Triangle.png Rond.png Down.png Carre.png
Perche agora Triangle.png Rond.png Down.png Up.png Croix.png
Poisson-roi du Nébra Right.png Left.png Croix.png Carre.png Down.png
Poisson-faste Triangle.png Down.png Left.png Croix.png Rond.png
Poisson-grimpeur Left.png R1.png Triangle.png Croix.png Rond.png
Truite mendigote Up.png R1.png Triangle.png Left.png Rond.png
Perche dalmascane R2.png R1.png Triangle.png L2.png Rond.png

Bancs cachés
ConditionObtenir l'emblème Pampa
DirectionHorizontale: 40%
Verticale: 60%
Récompense si sans-fauteSuper-potion: 45%
Adamantium: 45% (55% après obtention de l'Insigne Pampa)
Insigne pampa: 10%
Commandes
Grand poisson-chat du Nébra Left.png R1.png Triangle.png Croix.png Rond.png
Perche agora Up.png R1.png Triangle.png Left.png Rond.png
Poisson-roi du Nébra R2.png R1.png Triangle.png L2.png Rond.png
Poisson-faste Up.png Down.png Triangle.png Croix.png R2.png
Poisson-grimpeur Triangle.png Rond.png Up.png Carre.png R1.png L1.png

Commencez d'abord par récupérer l'emblème Pampa. Vous aurez le droit à un petit spoil sur la récupération ou non de l'Insigne Pampa car juste avant de récupérer la récompense, la famille Pampa sera réunie sur le bateau en dansant. Si c'est le cas bonne nouvelle, c'est que vous êtes à deux doigts de finir cette quête (pourrieeeeeeee 50.gif). La dernière partie est un jeu d'enfant puisque la séquence pour attraper le Roi de la Nébra sera toujours la même (tout du moins tant que vous ne l'aurez pas attrapé). Elle consistera à enchaîner les 8 symboles suivants :


Encore une fois, pas de panique, vous avez autant d'essais que nécessaire. Une fois mémorisée la séquence en horizontale ne devrait pas vous poser trop de problèmes et vous pourriez même rapidement parvenir à l'entrer même en verticale. Une fois les 9 vies du Roi du Nébra épuisée (et donc les 8 séquences entrées correctement), vous obtiendrez un Emblème de Lu Shang qui vous permettra de récupérer un précieux équipement grâce aux affaires.


Information.png
Lu Shang

Petite parenthèse culturelle mes amis ! L'emblème de Lu Shang fait référence au deuxième meilleur bâton de Final Fantasy 11, incroyablement dur à obtenir. Lu Shang était également un célèbre ancien stratège chinois qui a aidé les rois Wen et Wu de renverser la dynastie Shang. C'est également un personnage important de la littérature chinoise, on le retrouve dans le livre Fengshen Yanyi, parfois traduit sous le nom "Creation of Gods" écrit durant la dynastie Ming (1368–1644).



Le draconologiste
FF12-Chapitre21-74.jpg

Je vous rassure, c'est la dernière quête du chapitre : celle du draconologiste. Pour la commencer, allez analysez le [10ème moulin des Plateaux du Cérobi]. Le draconologiste fait alors son apparition et vous demande de lui donner l'écaille de Vyraal récupérée au début du chapitre. Acceptez de lui donner pour qu'il vous offre en échange la Clé usée. Cette clé ne suffira pas pour affronter votre prochain adversaire qui est de loin le plus dangereux que vous ayez combattu jusqu'à présent. Commencez par vous rendre dans le Palais enfoui de Sohen et explorez la zone en suivant le chemin indiqué par les flèches :


FF12-Chapitre21-97.jpg

Si vous suivez correctement les flèches, [un message s'affichera pour dire qu'un mécanisme s'est activé]. Vous avez alors la possibilité d'ouvrir la [porte de l'ascète] à l'Ouest de l'écran Couloirs du destin. Continuez un peu et utilisez la clé usée pour ouvrir le [hall de l'ascète]. La vidéo ci-dessous résume tout ça :


Video.png
Voir la vidéo

Devant vous se trouve l'un des ennemis les plus puissants de Final Fantasy 12. Votre ennemi possède près de 9 000 000 de PV. Il a 51 (50 affichée à l'écran + la dernière) barres de vie d'environ 175 112 PV et vous allez passer un petit moment pour les lui enlever. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez quitter la zone à tout instant pour aller vous soigner ou encore sauvegarder votre partie. Et ça tombe bien, car vous allez devoir le quitter quelques instants à plusieurs reprises pour vous soigner en cas d'urgence (ce qui arrivera) et pour refaire votre stock d'objets (ce qui arrivera aussi). Quelques conseils pour maximiser vos chances :
Fleche.png Utilisez Purge au début du combat et à chaque fois que vous regagniez la zone de combat pour retirer les altérations d'état positives de votre ennemi
Fleche.png Boostez vos personnages avec les sorts habituels : Bouclier, Vitalité, Regain, Bravoure (sur les guerriers), Foi (sur les magiciens) et réitérez les pendant le combat. Barrière n'est utile que quand votre ennemi commence à utiliser de la magie.
Fleche.png Equipez votre soigneur avec les bottes d'Hermès pour maximiser le rythme des soins
Fleche.png Utilisez Sape mentale et sape phyique pour diminuer la défense et la défense magique du Dragon infernal
Fleche.png Un DPS sous l'altération Furie + Bravoure se révèle être un excellent choix tout au long du combat pour diminuer les PV de votre ennemi
Fleche.png Ajoutez un gambit pour utiliser un Ether sur votre soigneur dès qu'il manque de MP
Fleche.png Ajoutez un gambit pour utiliser une Maxi-potion sur un personnage en dange (et idéalement le personnage avec ce gambit devra être équipé avec la plume de faisan pour augmenter l'efficacité des objets de soin)
Fleche.png Ajoutez un gambit pour réssuciter tout personnage mort avec une Queue de Phénix
Fleche.png Attention son attaque Jugement inflige beaucoup de dégâts (un peu moins de 4 000) et inflige Stop. Equipez donc sur au moins un de vos personnages un Poignet de force pour le protéger de l'altération Stop (ou équipez cet accessoire juste avant l'attaque, ça marche aussi). Une ceinture de vitalité peut être intéressante aussi pour éviter à votre soigneur de s'occuper de ce personnage.
Fleche.png Dès que vous êtes en difficulté, quittez la zone immédiatement. Attention, parfois ça peut être un peu galère d'ouvrir la porte.
Fleche.png N'hésitez pas à quitter la zone si nécessaire pour aller acheter des ethers et des super-potions si vous êtes trop juste.
Fleche.png Utilisez votre meilleur équipement
Fleche.png Inutile d'utiliser une invocation ici car votre ennemi l'éliminera très rapidement
Fleche.png Vous pouvez utiliser des armes à deux mains car les boucliers sont inefficaces contre votre ennemi (qui ne prend pas en compte votre statistique de parade)
Fleche.png Si jamais vous êtes en galère de soin même avec les gambits d'objets (notamment à la fin du combat), vous pouvez switcher avec une équipe comprenant deux soigneurs
Fleche.png Soignez les personnages atteint de Sclérose (à la fin du combat) soit directement à la dernière seconde (pour éviter de vider votre stock d'Epingle d'or) soit avec un gambit
Fleche.png Le Dragon infernal attaque votre personnage avec le meilleur ratio de PV alors assurez vous que votre DPS, plus résistant, possède un max de PV
Fleche.png Vous pouvez utiliser la magie Paradoxe pour soigner votre personnage quand il se fait attaquer
Fleche.png Vous pouvez utiliser un Masque blanc (contenu d'un des coffres de Nabudis) pour absorber les dommages de l'attaque Jugement
Fleche.png Votre ennemi a 5% de chance d'instantanément tuer un de vos personnages avec son attaque physique
Fleche.png Attention de ne pas trop distancer vos personnages, car si cela leur permettrait de ne potentiellement pas être touché par les magies de votre ennemi, votre DPS pourrait également être oublié par votre soigneur
Fleche.png Dès que vous voyez que votre ennemi est prêt à utiliser son attaque Ténèbres3, préparez un Soin2 car cette attaque inflige près de 3 000 points de dommage à tous vos personnages
Fleche.png Soignez en urgence tout personnage subissant l'attaque Inversion qui inverse les PV et les PM de votre personnage
Fleche.png Votre victoire passe principalement par votre capacité à vous soigner rapidement ([notamment après son attaque jugement]). En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser un éclat de Soin².
Fleche.png Vous pouvez utiliser une série d'impulsions quand votre ennemi est sur le point d'être achevé ou utiliser vos meilleurs objets d'attaque


Il y a plusieurs phases de ce combat. Lorsque votre ennemi a perdu 10% de ses PV, il lance pour la première fois l'attaque Jugement. Il utilisera cette attaque à 9 reprises durant le combat. Votre ennemi commencera à utiliser de la magie à partir de sa 2ème utilisation de Jugement. La puissance de votre adversaire augmentera fortement au cours du combat. Bouclier sur vos personnages devient essentiel à partir de sa 7ème utilisation de jugement car la puissance de ces attaques physiques augmentera encore. Il peut d'ailleurs vous comboter jusqu'à 12 fois de suite (ce qui évidemment tuera votre personnage sauf s'il est sous l'altération paradoxe). Après la 8ème utilisation, il utilisera très souvent son attaque Souffle pétrifiant qui peut infliger Sclérose à vos personnages. Après l'utilisation de son 9ème jugement, votre ennemi n'utilisera plus Souffle pétrifiant mais spammera vos personnages avec Inversion suivi juste derrière d'une magie (Inversion -> Magie -> Inversion -> Magie -> Inversion etc...). Vous devez donc veiller à rapidement soigner vos personnages pour qu'il ne succombe pas. Si vous vous soignez suffisament rapidement, vous finirez pas venir à bout de votre ennemi ! Pour information, j'ai mis une heure 30 pour finir le combat avec des personnages de niveaux 50, 55 et 56.


Skull.png
Dragon infernal : Level 60

Le pire dans ce combat est que vous ne serez récompensez avec rien d'autre que la gloire d'avoir terrassé votre ennemi 47.gif Enfin, c'est partiellement faux car la zone est désormais ouverte et vous pouvez y récupérer un des meilleurs équipement du jeu. En effet, il y a 1% de chance qu'un coffre unique contenant un Bouclier du Zodiaque apparaisse au fond de l'écran où se trouvait votre ennemi. Vous allez donc devoir faire un paquet d'aller-retours (j'ai mis environ une vingtaine de minutes) pour récupérer son précieux contenu. Enfin téléportez vous à Rabanastre et allez voir Montblanc qui vous offre 50 000 gils pour avoir vaincu le Dragon infernal.


Félicitations si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous venez de finir le chapitre le plus gros de toutes les soluces d'FFFury 18.gif Dans le prochain chapitre, on reprendra l'histoire principale de Final Fantasy 12 !







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




UnknownAvatar.png
Joker
Membre  Membre

Comment.png
2
Clock.png
62j

Le 03/12/2022 à 22:28:15
Dur de faire plus complet, merci pour le taff c'est incroyable


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0