Solution complète de Final Fantasy 12



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Solution complète - Chapitre 7 : Le Léviathan
Solution - Chapitre 7

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
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Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
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Vossler
Objets clés Clé du bloc N°1, Clé d'accès au système, Nihilithe artificiel
Gils 200 Gils
Trésors aventure Carte du Léviathan, Pierre de l'éclipse, Pierre du Soleil, Potion X2, Pierre de lumière
Coffre(s) unique(s) Eclat de miroir² X2, Sommeil, Flux vital
Quête(s) Catrina, Pierre du Soleil
Invocation(s)-
Chasse(s) -
Ennemi(s) Fantassin impérial, Molosse, Mage impérial, Cuirassier impérial, Fusilier impérial, Juge
Boss(s) Juge Ghis



Vous ne tardez pas à retrouver la princesse Ashe (qui avait bien cachée son jeu jusqu'ici), déjà prisionnère du juge Ghis. Cette dernière ne se prive pas de baffer le pauvre Basch qui n'en finit pas de recevoir les ressentiments de tout le monde 50.gif Celui-ci est le seul à pouvoir prouver qu'Ashe est l'héritière du trône de Dalmasca, grâce à l'éclat du crépuscule. Vaan trouve encore le moyen de montrer la pierre à ce moment là à la vue de tous et finit par la donner au juge en échange de leur survie. C'est bien connu que les méchants respectent toujours leur parole 68.gif Malheureusement pour les plans du juge, Vossler a infiltré les soldats et aide le groupe à se sortir de leurs entraves. Vous obtenez alors la carte du Léviathan.


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Information.png
Vossler

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Vossler rejoint votre groupe en tant qu'invité à partir de ce moment. C'est un bon guerrier qui tape fort et qui possède des compétences TRES intéressantes. En particulier Allonge (permet d'attaquer au corps à corps les ennemis aériens), Affaiblir (diminue la force physique d'un ennemi et Sape physique (diminue la défense physique d'un ennemi). Les deux dernières capacités sont très puissantes, elles n'échouent jamais et vous permettent de vaincre des ennemis qui seraient normalement trop forts pour vous à ce niveau de l'aventure. Deux petits rappels également : tant que Vossler est en vie, il prend une partie de l'xp obtenu en combat et si vous participez au mode épreuves maintenant, vous disposerez d'un personnage de plus, ce qui est loin d'être négligeable.


Le Léviathan


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Information.png

C'est la première et dernière fois du jeu que vous pourrez accéder à cette carte, assurez vous donc de récupérer tout ce qui s'y trouve.


Vous êtes censé éviter les rayons de détection des ennemis mais rien ne vous empêche de ne pas les contourner pour faire apparaître plus de soldats. Ramassez tous les coffres de la zone bâbord, puis du hangar et enfin de la zone tribord. Une fois tous les coffres récupérés, activez le [mécanisme au Nord] de la zone tribord afin de pouvoir accéder à la salle de contrôle auxiliaire. Combattez les ennemis et récupérez les coffres, en particulier celui de l'épée Zorin, qui n'apparaît pas sur la carte normale. Activez le [mécanisme au Nord] pour pouvoir accéder au couloir d'accès aux docks. Continuez tout droit pour arriver au hall de blocs de détention où se déclenche un combat contre 2 juges et 4 gardes impériaux.

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En les terrassant, vous obtenez la Clé du bloc N°1. Utilisez là pour rentrer dans le bloc N°1. Dans la première pièce sur la droite, vous trouverez un point de sauvegarde et une urne qui contient une Clé d'accès au système. Dans la cellule en face, se trouve Tétran, un marchand itinérant. Vous trouverez la princesse Ashe dans la cellule C-202, au fond à droite. [La princesse se joint alors à votre groupe]. A vous de voir si vous voulez switcher un de vos personnages pour l'inclure ou garder votre équipe actuelle. Pour info, j'ai décidé de faire d'Ashe, une mage noire. A vous de voir si vous faites pareil ou non (vous pouvez aussi encore attendre pour lui choisir un job). Votre but est d'activer [un des terminaux de sécurité qui se trouve dans le hangar] grâce à la Clé du système acquise un peu plus tôt. Vous pouvez suspendre l'alarme si ça vous dit. Fuyez en empruntant le passage par la zone bâbord pour déclencher une scène avec Larsa et Pénélo.

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Larsa aide le groupe et les laisse s'enfuir en leur donnant même des excuses et le nihilithe bleu. Vossler quitte alors le groupe avec Larsa tandis que Pénélo rejoint, quant à elle, l'équipe. Le nihilithe artificiel est ajouté à votre inventaire. Quittez la zone par le Nord-Ouest pour déclencher un combat contre le juge Ghis. Ce dernier lance une puissante magie contre le groupe qui est aussitôt absorbée par le nihilithe.

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Dans un premier temps, débarassez vous des 3 gardes impériaux avant de reporter vos assauts sur le juge. Volez le comme d'habitude avant que ce combat, qui a duré à peine une minute chez moi, ne prenne fin.


Juge Ghis : Level 14

Votre victoire, vous donne l'occasion de voir le visage qui se cache derrière le masque du juge Ghis. Votre équipe s'enfuit à bord d'un modeste Atomos et rejoint rapidement Bhujerba au nez et à la barbe de l'Empire. Il est désormais clair que l'évasion de la princesse Ashe a été possible grâce aux manigances du marquis Ondore.

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Il ne vous reste qu'à rejoindre la demeure du marquis (la carte vous l'indique si vous l'avez déjà oubliée) pour continuer l'histoire. Vous apprenez alors qu'Ondore est l'oncle de la princesse Ashe et qu'il la connait donc depuis bien longtemps. Le marquis demande à la princesse de rester à Bhujerba le temps d'établir un nouveau plan. Alors que celle-ci essaye de s'enfuir en tentant de voler le vaisseau de Balthier, tout le groupe la rejoint finalement pour partir à la recherche de l'éclat de l'Aube.

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Pendant ce temps, Gabranth arrive à Archades et a une audience avec le roi Gramis. Vous découvrez que la chute de Nabudis est une "oeuvre" de la collaboration entre Vayne et le docteur Cid. Sans parler de la disparition mystérieuse du juge Zecht. Vous découvrez également que Gabranth est originaire du territoire de Landis, absorbé par l'Empire auparavant. Le roi demande à son fidèle capitaire d'espionner Vayne et de protéger Larsa.

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Vous vous retrouvez alors dans le désert Ouest de Dalmasca. Achetez au marchand à proximité les techniques Capturer et Horologie et les magies Gravité, Air² et Soin².


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Soin2

Je vous conseille de changer tout de suite vos gambits de soin pour utiliser la magie Soin2 qui a l'avantage de soigner toute votre équipe dans un rayon d'action raisonnable. En fonction des combats, il vous faudra juste ajuster le déclencheur Allié aux PV < X%.


Téléportez vous à Rabanastre et rendez vous à la Taverne de sable pour accepter le contrat de la Vouivre suzeraine. Parlez ensuite à [Sheral qui se trouve dans le magasin d'armes à quelques pas de là].


Catrina

Vous avez l'occasion de parler à nouveau à Catrina. Répondez lui cette fois la phrase Tu aurais dû y penser avant..


Pierre de Soleil
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Allez voir [Masha au village des Nomades] de la plaine des Gizas et demandez lui Vous pouvez me parler des pierres de Soleil ?. Acceptez de frabriquer une pierre de Soleil pour commencer la mini-quête. Vous recevez alors une pierre de l'éclipse que vous allez devoir charger d'énergie en l'approchant des cristaux noirs de Gizas. Evitez les combats et chargez votre pierre en choisissant l'option Approcher la pierre de l'éclipse du cristal près des cristaux noirs jusqu'à remplir la barre de complétion à 100%. Vous recevez alors une pierre du Soleil. Parlez à nouveau à Masha et acceptez de lui vendre la pierre pour obtenir votre récompense : 200 Gils, 2 Potions, 1 Pierre de lumière. Bon c'est sûr que la récompense est modeste mais on fait avec !


Retournez au point de sauvegarde où vous aviez atterri avec le Sillage et continuez vers l'Ouest pour arriver à la mer de sable d'Ogir-Yensa.







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