Solution complète de Final Fantasy 16



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 4 : La Grande Sylve
Solution - Chapitre 4

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s) Clive Cid Talgor
Objets clésBroche de quentin
Trésors (quêtes et dongeons) Aigenoire, Peau épaisse X5
Quêtes optionnelles -
Contrats de chasse-
Dongeon(s) Domaine de Gaulton, Val-Norvent
Ennemis Domaine de Gaulton :
Dhole des collines (Niv. 13), Loup warg (Niv. 13), Loup argenté (Niv. 13), Asfreyr Valoedois (Niv. 13)

Val-Norvent :
Molosse de combat (Niv. 13), Asfreyr Valoedois (Niv. 13), Gandfreyr Valoedois (Niv. 13), Ortie vampire (Niv. 13)
Boss Chirada


Coteau de l'Orée-belle


Carte.png
Carte


Vous finissez par arriver dans le territoire de Sangbrèque, plus exactement aux abords de la Nef déchue dans le coteau de l'Orée-belle. De nouvelles ruines célestes se trouvent dans les environs, présentées par Cid comme les vestiges d'un aéronef. Près de vous se trouve le premier [monolithe] de l'aventure, ce sont des structures qui vous permettent de vous téléporter rapidement d'un point de la carte à l'autre à la manière des cristaux dans FF12 ou des points de sauvegarde dans FF10. Vous avez également enfin accès à la carte de la zone, n'hésitez donc pas à la consulter pour vérifier que vous avez trouvé tous les coffres et trésors. En tout cas dès que le jeu en proposera une, compte sur moi pour vous en proposer une dans la soluce avec l'emplacement de tout ce qui pourrait vous intéresser.


Information.png
Trésors et coffres

Tout au long de l'aventure, vous trouverez des trésors (halo lumineux disséminés sur la carte) et des coffres. j'indiquerai sur les cartes les trésors avec un petit point bleu et les coffres avec une icône de coffre. Sachez que le contenu des trésors varie et que d'un passage à l'autre ce ne sera pas le même. Ils peuvent soit contenir des objets soit contenir des gils (et bien souvent une quantité ridicule de gils). C'est exactement le même système que FF12. Les trésors se régénèrent dès que vous quittez les zones. Les coffres quant à eux contiennent toujours les mêmes choses et ne peuvent être ouverts qu'une seule fois.


Question.png
J'ai trouvé un trésor ou un coffre non listé sur la carte que tu as proposé, que puis-je faire ?

Si c'est le cas merci de me laisser un commentaire avec l'emplacement exact (si possible avec une image) et le contenu pour que je puisse les ajouter pour tout le monde !


Le domaine de Golton devant vous est relativement petit, vous en explorez les contours rapidement, récupérez les trésors comme indiqués sur la carte et rendez vous à la destination indiquée sur la carte. Vous trouverez quelques gardes Valoedois avant votre objectif, allez leur faire un petit coucou lorsque vous avez récupéré tous les trésors !

FF16 chapitre 4 image 2 FF16 chapitre 4 image 3

La Nef déchue


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Un peu plus loin, vous trouvez le petit village de la Nef déchue. Mais étrangement il n'y a personne et aucun bruit qui se dégage du hameaux. Quelque chose ne tourne pas rond... Cid et Clive se séparent alors pour explorer chacun de leur côté. Allez parler à la fillette néfoise qui pleure au milieu du village. Elle vous indique alors que tous les habitants sont regroupés dans l'église du village. Visiblement ils y ont été emenés par des "méchants" selon la petite fille. Une fois les deux coffres de la zone, rendez vous à l'église. Une partie des hommes du village sont gardés prisonniers par des Valoedois dans les sous-sol, heureusement Cid ne tarde pas à les libérer au plus vite. Visiblement l'espion de Cid, se trouve être Gab, un de ses hommes de main. Ce dernier a cru voir un émissaire dans les rangs ennemis.

FF16 chapitre 4 image 4 FF16 chapitre 4 image 5

Vous êtes rapidement repéré par un garde qui prend ses jambes à son coup pour aller chercher du renfort, poursuivez le ! Vous finissez par tomber sur une escoude de Valoedois tranquillement assis autour d'un feu de camp. Benedikta est aux manoeuvres, elle souhaite capturer le fameux émissaire aperçu par Gab. Le garde qui s'enfuyait arrive alors sur place et indique à Benedikta que des impériaux sont à ses trousses. Qu'à cela ne tienne, comme à chaque fois que quelqu'un demande de la pitié à Benedikta, elle s'en débarasse aussitôt sans sourciller 47.gif La commandante use de ses pouvoirs pour se débarasser de Clive.

FF16 chapitre 4 image 6 FF16 chapitre 4 image 7

Elle lance sur vous Chirada, un puissant monstre de vent.


Chirada

L'accessoire que vous venez juste de récupérer est plutôt utile car il augmente de 20% les PV récupérés lors de l'utilisation des potions. Alors que Benedikta et ses accolytes sortent leurs armes, Cid et Gab font leur entrée. Benedikta est ravi d'accueillir celui qu'elle considère comme le roi des traîtres. Cela vous permet par ailleurs de découvrir le vrai prénom de Cid : Cidolfus mais également qu'il était le commandant de la garde armée de l'Empire Valoedois. Après une nouvelle attaque magique de vent, vos ennemis s'enfuient, pistés par le valeureux Gab.

FF16 chapitre 4 image 9 FF16 chapitre 4 image 10

Les villageois vous confirment que les Valoedois cherchaient l'émissaire. Cid, qui a une sacré bonne descente, explique aux pourvoyeurs qu'ils auraient été à l'abris au Repaire. Les villageois chantent les louanges du Prince Dion, le prince héritier de la couronne de Sangbrèque, l'émissaire de Bahamut le puissant dragon. Cid tente de résonner Clive en lui expliquant que se venger de ce mystérieux émissaire ne ramènera pas son frère. Mais même 13 ans après, la douleur est encore trop intense pour qu'il puisse pardonner. Chaque pas qu'il fait, chaque souffle qu'il expire n'a plus que pour but d'atteindre son objectif et de détruire celui qui l'a séparé de son frère bien aimé.

FF16 chapitre 4 image 11 FF16 chapitre 4 image 12

Pendant ce temps-là, à Fort Norvent à quelque kilomètres d'ici, le bastion de Sangbrèque a été pris d'assaut, et conquit, par les forces Valoedoises. Benedikta discute avec un mystérieux personnage dont le visage est caché par une capuche. Serait-ce lui le mystérieux émissaire 2.gif Comme l'homme ne veut pas parler, elle le menace et enfonce son épée dans le buste de sa servante. Malheureusement pour elle, bien que cela affecte l'homme, il reste plongé dans son mutisme.

FF16 chapitre 4 image 13 FF16 chapitre 4 image 14

Gab est revenu de sa mission et informe les deux hommes que Benedikta et ses troupes se trouvent à Fort Norvent. Les pourvoyeurs et l'émissaire s'y trouvent également.


Shop.png
Echoppe de la Nef déchue

Vous devez parler à Quentin, le chef de la zone, qui se trouve à proximité de l'échoppe. Il fait partie du réseau de résistants de Cid qui aident les pourvoyeurs à obtenir un avenir meilleur. En territoire Sangbréquois, les pourvoyeurs n'ont même pas le droit de parler sans l'accord de leur maître. Quentin vous offre alors la broche de quentin, signe de sa confiance, qui vous permettra de vous déplacer et de vous exprimer librement dans la cité. Allez parler aux deux personnes que vous trouverez sur la carte en tant qu'objectifs. Bon très honnêtement, on ne peut pas dire qu'ils vous innondent d'informations intéressantes mais soit cela vous permet d'avancer dans l'aventure, c'est toujours ça. Allez parler à Cid puis à Quentin.



Le Repaire


Je vous conseille de faire un petit détour au Repaire car il y a deux trois petites choses à faire. La première est d'aller récupérer nouveaux équipements disponibles dans le magasin de Kharonne. Ils ne sont pas meilleurs que ceux que vous possédez mais c'est dans l'optique de posséder 100% des équipements du jeu ! A noter que je n'ai mis dans le tableau ci-dessous que ce qui est nouveau à ce stade de l'aventure.


Shop.png
Echoppe de Kharonne - Nouveautés

Vous pouvez ensuite faire un petit tour du côté de la forge. Là encore, je liste ci-dessous uniquement ce qui est nouveau (et intéressant). L'arme n'est intéressante que si vous n'aviez pas eu les bonus de pré-commande.


Shop.png
Forgeron - Nouveautés

Je vous propose également de passer un peu de temps pour participer au défi du mode arcade. Si jamais, ça ne vous intéresse pas, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant !


Mode arcade
FF16-Chapitre4-17.jpg

Je vous conseille (très) fortement d'aller visiter la section Mode arcade avant d'aller plus loin. Cela vous permettra de saisir toutes les subtilités de ce mode et de disposer de plusieurs astuces pour maximiser votre score. Sachez qu'en y revenant plus tard dans le jeu, vous aurez FORCEMENT un score plus important. En effet vous aurez alors plus d'accessoires, plus de compétences et plus de maîtrise. Je vous conseille d'équiper l'accessoire Médaillon d'ecclesiastique qui augmentera de 20% l'effet des potions. Pour pouvoir comparer vos performances, j'ai mis les scores que j'ai réalisé lors de mon tout premier run. Et pour être honnête, il y a de grandes chances que les votres soient meilleurs car j'ai analysé ce run pour sortir les astuces dans la section Mode arcade et ci-dessous 46.gif N'hésitez pas à les partager en commentaire !


SectionEnnemisMes points
Commentaire(s)
Section #1Fleche.png Loups wargs
121 050 (S)

Utilisez Cyclone écarlate en arrivant dans la zone.

Section #2Fleche.png Orties vampires
42 300 (S)
-
Section #3Fleche.png Dracoeibis
108 516 (S)

Utilisez un maximum de compétences avant d'achever le Dracoeibis.

Section #4Fleche.png Loups wargs
Fleche.png Orties vampires
162 950 (S)

Utilisez Cyclone écarlate en arrivant dans la zone.

Section #5Fleche.png Fafnir
122 715 (S)

Utilisez un maximum de compétences avant d'achever le Fafnir.

Section #6Fleche.png Frelons
Fleche.png Orties vampires
Fleche.png Dracoeibis
239 216 (S)

Utilisez un maximum de compétences avant d'achever le Dracoeibis. Certains ennemis sont cachés en hauteur dans le niveau, ne les oubliez pas (je les ai oublié sur mon run :/).

Section #7Fleche.png Sigfreyr Valoedois
Fleche.png Corbeau de Jade
233 572 (A)

Débarassez vous d'abord des Sigfreyr Valoedois avec vos compétences avant de porter vos assauts sur le Corbeau de Jade. N'oubliez pas de le locker pour simplifier le combat. Utilisez vos compétences fréquemment (sur mon run, j'attendais de les utiliser en phase de déstabilisation mais en mode arcade il faut les utiliser le plus souvent possible).

FF16-Chapitre4-18.jpg
Score final = 1 031 219 (Sections) + 133 000 (Trophées) = 1 164 219 (S)


Val-Norvent


Carte.png
Carte


Téléportez vous à nouveau à la Nef déchue. Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers le Fort Norvent qui n'est pas très loin d'ici. Utilisez la porte de la Futaie pour entrer dans le Val-Norvent. Ramassez les trésors sur le chemin et débarassez vous des quelques ennemis de la zone. Continuez jusqu'au fort, une scène se déclenche alors où Cid et Clive se faufilent discrètement dans le fort Norvent en passant par les égoûts. C'est aussi l'occasion pour Cid d'expliquer un peu plus pourquoi il risque sa vie : il veut créer un lieu où les pourvoyeurs et les émissaires pourront vivre librement. On découvre également que Cid connait très bien Benedikta et il demande à Clive de ne pas sous-estimer l'émissaire de Garuda.

FF16 chapitre 4 image 15 FF16 chapitre 4 image 16

Il ne vous reste plus qu'à passer au prochain chapitre !







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !