Solution complète de Final Fantasy 6



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Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


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Solution complète - Chapitre 10 : A la recherche de Terra
Solution - Chapitre 10

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
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Locke
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Celes
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Terra
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Cyan
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Gau
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Edgar
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Sabin
Objet(s)Elixir, Ether X3, Potion, Potion+, PotionX
Relique(s)Bague de héros, Gant de brigand, Sandales d'Hermès
Equipement(s)Bérêt vert, Tronçonneuse, Pyrogriffes
Magilithe(s)Ramuh, Cait Sith, Sirène, Kirin
Pécule(s) d'argent-
Quête(s)Quêtes des rages de Gau
Ennemi(s) Région de Narshe

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Lapin feuillu
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Corneille
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Raie des sables
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Alacran
Région de Kolinghen

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Dragon fossilisé
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Vautour
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Poing de fer
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Loup sanglant
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Abeille
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Paraladia
Zozo

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Faucheur
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Gigas
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Charabia
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Danseuse voilée
Boss(s) Dadaluma


Direction Kolinghen


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Carte
Ennemis.png
Ennemis


Quelques rages de plus ?
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Vous avez le choix entre continuer l'aventure ou faire un détour assez long afin d'obtenir davantage de rages pour Gau. Comme vous le savez déjà, il n'est pas conseillé de gagner trop de niveaux car plus tard dans l'aventure, vous aurez l'occasion de gagner des bonus de caractéristiques lors de vos passages de niveaux en associant des magilithes. Après rien ne vous empêche de fuir tout ou partie des combats que vous allez mener pour arriver à destination. Si vous souhaitez rejoindre la plaine du Veldt, traversez la Cave de Figaro, le Mont Kolts et entrez dans le Repaire de la résistance. Trouvez le passage secret dans la chambre de Banon, emprunté un peu plus tôt dans l'aventure, pour embarquer sur le radeau. Traversez les rapides du Léthé et entrez dans la forêt fantôme et continuez vers les Chutes de Barren. Sautez y pour (enfin 50.gif) arriver à la plaine du Veldt. Vous y trouverez les nouvelles rages suivantes :


EnnemisRageEffetTechnique intéressante ?
CommandantMégalithePétrifie la cible (si ça fonctionne one shot l'ennemi)valid.png
Anguille électriqueAquasoufflePuissante attaque d'eau multi-ciblesvalid.png
MéduseGigavoltPuissante attaque magique de foudre mono-ciblevalid.png
ActinionVentouseAttaque physiqueinvalid.png
Caporal-chefMoulinetAttaque physiqueinvalid.png
Chien de vectorMorsureAttaque physiqueinvalid.png
Armure lourdeLaser MagitechAttaque magiqueinvalid.png

Une fois que vous avez récupéré toutes les rages, rendez vous à la montagne du Croissant au Sud de la carte puis plongez un peu plus loin pour arriver à la Tranchée du Serpent. Vous finissez alors à Nikeah où il ne vous reste plus qu'à embarquer sur le bâteau direction Figaro-Sud. Pour que vous passiez inaperçu dans la ville, [le docker vous cache dans un... coffre] 18.gif Rien que pour ça, ça valait bien le détour ! Une fois de retour sur la terre ferme, rejoignez le Château de Figaro en passant par la Grotte de Figaro au Nord.


Pour rejoindre votre prochaine destination, rendez vous au Château de Figaro. Une fois arrivé à destination, dirigez vous vers le Nord jusqu'à ce que Sabin, atteint d'une certaine nostalgie, quitte votre groupe. Le soldat sur la droite dit (sans sourciller) qu'il a vu une femme, dans le ciel, se diriger vers les montages à l'Ouest du désert. Continuez vers le Nord où vous trouverez les magasins du coin de chaque côté (à gauche les objets, à droite les armes).


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Obtenir un rabais

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Le vendeur vous proposera tout gratuitement si Edgar est votre leader (placez le tout en haut grâce au menu formation) suite à quoi Edgar lui répondra qu'il doit tout de même faire vivre sa famille, quel grand homme ! Cela dit, vous aurez du coup une réduction de 50% sur les prix normaux.


Assurez vous d'acheter les deux nouvelles attaques pour Edgar : [Flash et Foreuse]. La première est une attaque magique (et donc plus puissante avec l'accessoire Boucle magique) qui attaque tous les ennemis et peut infliger Cécité. La deuxième est une puissante attaque physique cible unique. Si vous choisissez de dormir à l'auberge à la fois avec Sabin et Edgar (ce qui devrait être le cas si vous avez suivi mes conseils de composition d'équipes), vous aurez le droit à une scène spéciale. Sabin se remémore le jour tragique où le roi est mort. Il semblerait que ce soit l'Empire qui l'ait tué en l'empoisonnant, ce qui ne paraît pas très surprenant. On apprend également que la mère des deux frères est morte pendant leur naissance. Il convenait donc de choisir qui allait succéder au Roi pour prendre place sur le trône de Figaro. Sabin proposa alors à son frère d'oublier ces histoires de royaume, de guerre et de trahison et de s'enfuir avec lui. Ils ont finalement décidé de jouer le destin de Figaro et du Royaume grâce à un lancer de pile ou face. C'est Sabin qui gagna, choisissant de partir en laissant Edgar assumer seul le poids de l'histoire voilà maintenant 10 ans 33.gif

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Après cette petite séquence qui explique bien des choses, Sabin rejoint à nouveau votre groupe. Puisqu'il n'y a rien d'autre à faire dans le château, je vous conseille d'aller parler à l'[homme qui se trouve sur la gauche à l'entrée du château], il vous demandera alors si vous souhaitez vous rendre à Kolinghen. Acceptez pour vous rendre de l'autre côté des montagnes. La ville de Kolinghen se trouve un peu plus au Nord.


Kolinghen


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Carte
Coffre.png
Coffres


Le premier habitant à l'extérieur vous informe qu'une créature étincelante a traversé le village en se dirigeant vers le Sud direction Jidor (mais pourquoi Terra a t-elle fait un tel détour 45.gif). Vous trouverez [Shadow au pub] et vous aurez la possibilité de le recruter dans votre équipe (si vous avez la place pour bien évidemment) contre 3 000 gils. Mais sachez que si vous en avez la possibilité (et donc que vous n'avez pas suivi mes conseils 47.gif), il pourra s'enfuir après n'importe quel combat aléatoire comme un peu plus tôt dans l'histoire. Visiblement, Terra a détruit la maison sur la gauche, on ne sait pas trop comment. Le personnage au Sud vous annonce que son petit frère voudrait créer un colisée, rappelez vous de cette information, on sait jamais... Trouvez la maison des marchands (qui se ressemblent tous 39.gif) un peu plus au Nord. Vous pourrez acheter quelques parchemins magiques pour Shadow au magasin d'équipement qui devraient, une fois de plus, vous parler si vous connaissez naruto (Katon, suiton...). Vous pourrez acheter également des turbans (qui s'avèrent cependant moins intéressants que les bérêts verts dont vous disposez en quantité).

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Rendez vous dans la maison au Nord-Ouest pour déclencher une scène, tout du moins si Locke est dans votre groupe. C'est la maison de Rachel, l'ancienne amoureuse de Locke. Alors qu'ils étaient partis à l'aventure à la recherche d'un fabuleux trésor, le pont s'est effondré sous les pieds de Locke. La belle Rachel s'est alors précipité vers lui pour le pousser et est tombée à sa place. Malheureusement la chute a été terrible et Rachel s'est réveillée avec aucun souvenir. Fou de rage, le père de la jeune fille a alors chassé Locke de sa vie. Elle fut finalement tuée un an plus tard dans un raid de l'Empire, juste après avoir retrouvé la mémoire et crié le nom de celui qu'elle avait tant aimé 13.gif Locke n'a jamais pu se remettre de cette tragédie et reste encore profondément marqué. Avant de quitter la maison, analysez l'horloge pour récupérer un elixir. Entrez dans la maison au Nord-Est. Si vous passez par la porte arrière (en faisant le tour par le Nord), vous aurez la possibilité de récupérer un nouveau bérêt vert. Si vous descendez à l'étage, vous y trouverez un petit vieux qui passe sa journée à observer le corps préservée mais sans vie de Rachel au milieu de la pièce. Bien des années avant, Locke avait demandé à ce même individu de conserver son corps car il existerait un trésor permettant de ramener un mort à la vie.

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La maisonnette du Col du Dragon


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Carte
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Coffres


Avant de vous rendre à Jidor au Sud, faites un détour par le Nord jusqu'à trouver une maison isolée. Vous y trouverez l'homme dont vous avez entendu plus tôt dont le rêve est d'ouvrir un colisée mais surtout une Bague de héros qui augmente l'attaque et la magie du personnage qui l'équipe (équivalent à porter Boucle magique + Brassard de force). Pour en tirer le meilleur, équipez le au choix sur Edgar ou sur Gau qui possèdent tout deux de puissantes attaques magiques et physiques (je l'ai personnellement mis sur Gau).


Direction Jidor


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Carte
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Ennemis


La route vers Jidor n'est pas très compliquée mais certains ennemis pourraient cependant vous donner un peu de fil à retordre. C'est le cas par exemple du Dragon fossilisé qui peut vous infliger Zombie grâce à son attaque Os.


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Zombie

Dans ce statut, que vous pouvez soigner avec une eau bénite, les PV de vos personnages tombent à 0 et il est considéré comme KO. En plus de cela, il devient incontrôlable et se met à attaquer votre équipe (avec 1 chance sur 16 d'infliger Cécité et 1 chance sur 16 d'infliger Poison). Si le personnage devient insensible aux dégâts normaux, il sera par contre très en difficulté en cas de soin. Pour tuer aisément un ennemi Zombie en un coup, utilisez une queue de Phénix.


Essayez donc de l'éliminer rapidement (avec une queue de Phénix pour le tuer en un coup) afin de vous en débarasser et gagner les quelques 1 870 Gils qu'il abandonne à chaque combat. Attention également à l'ennemi Poing de fer qui peut provoquer l'altération Folie sur tous vos personnages (en plus d'infliger quelques dégâts, voire de très gros dégâts si vous êtes de niveau 15) grâce à son attaque Lapidation s'il combat seul. Enfin si vous voulez éviter les combats (mais veillez toutefois à ajouter vos ennemis à votre bestiaire), sachez qu'il y a une étable chocobo dans la forêt au Nord près de la maisonnette du Col du Dragon qui vous permet de louer un chocobo. Si jamais vous aviez l'attention de faire le tour de Jidor pour aller voir ce qui se trouve plus au Sud, sachez que cela mène à l'Opéra qui est, pour le moment, fermé (d'où la raison pour laquelle je n'ai pas mis cette destination sur la carte plus haute).


Jidor


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Il ne vous reste plus qu'à rentrer dans la ville de Jidor. Il y a quelques pièces d'équipement qui valent le détour dans cette ville. Veillez à avoir au moins deux exemplaires de tout ce qui est vendu (pour la collection). Côté protection, les tenues de ninja et les robes blanches sont intéressantes, pour les armes, achetez au moins une Kikuichimonji, des griffes de Kaiser et une Kodachi. Dans le magasin de reliques, l'anneau de paix et la boucle magique sont les articles les plus intéressants. En parlant aux quelques habitants (riches) du coin, vous apprendrez que les pauvres de la ville ont été expulsés pour former une communauté plus au Nord dans la ville de Zozo. Vous apprenez également qu'une femme s'est envolée en direction du Nord, probablement justement dans cette même ville de Zozo... Entrez dans le manoir tout au Nord et analysez le pot au Nord-Est pour obtenir un Ether. Quittez la ville et dirigez vous vers le Nord jusqu'au prochain point blanc sur la carte pour arriver à Zozo.

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Zozo


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Carte
Coffre.png
Coffres
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Ennemis


Le moins que l'on puisse dire est que la ville ne semble pas très accueillante. Il pleut comme vache qui pisse, il fait tout noir et il n'y a pas un chat dehors ! Et pour couronner le tout, il y a même des cadavres par terre, pour sûr vous n'y passerez pas vos prochaines vacances 41.gif C'est assez inabituelle pour un Final Fantasy, mais des combats aléatoires se déclencheront lorsque vous visiterez les environs. N'oubliez pas d'équiper ce que vous avez acheté un peu plus tôt si vous ne l'aviez pas encore fait. Les ennemis de la zone sont assez puissants comparés à ceux que vous avez combattus précédemment. La danseuse voilée est la principale menace, lorsque vous l'affrontez seule, elle utilise les magies Brasier+, Glacier+ ou Foudre+ soit sur une cible unique (qui subira de gros dégâts, éventuellement mortels) soit sur tous vos personnages (et là aussi les dégâts seront élévés). Les gigas sont également dangereux. Leurs attaques physiques sont puissantes et ils ont 33% de chance de terminer un combat en lançant l'attaque Magnétude 8 qui inflige de gros dégâts. Attention enfin aux faucheurs qui peuvent envoyer des armes à la manière de Shadow infligeant également de gros dégâts.


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Identifier rapidement les ennemis intéressants à voler

Pour savoir facilement et rapidement si vos ennemis possèdent des biens intéressants, vous pouvez regarder leur fiche monstre dans le bestiaire (que sur GBA) qui liste le vol normal, le vol rare et le drop.


Les vols sont intéressants dans la zone :


EnnemiVol normalVol rare
FaucheurLunettes argentéesBottes draken
Gigas-Gant de géant
Danseuse voiléePotion+Lupin

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Rentrez dans le pub et montez jusqu'au dernier étage pour obtenir un Ether. Sortez puis entrez dans l'auberge, la maison au Nord-Est, analysez l'horloge et paramétrez l'heure sur [6 heures, 10 minutes et 50 secondes]. Pour trouver par vous-même, les habitants de Zozo vous donne quelques indices... qu'il ne faudra pas suivre car tout le monde ment dans cette ville. Heureusement ce n'est pas le cas de votre fidèle serviteur 46.gif Bref, en choisissant cette heure, un mécanisme se déclenchera vous permettant d'accéder à un [passage secret] au bout duquel se trouve un coffre contenant l'arme Tronçonneuse pour Edgar. Cela lui permet d'utiliser une nouvelle compétence qui inflige de gros dégâts et qui a 25% de chance de tuer instantanément un ennemi. Attention cependant, l'attaque ratera si l'ennemi est immunisé contre instant death. Sortez de là et dirigez vous vers la gauche derrière la grande tour pour entrer dans le bâtiment avec une armure sur la porte. Vous y trouverez une Potion. Ressortez puis entrez dans le bâtiment tout au Sud avec une relique au dessus de la porte. Bienvenue dans les HLM de Zozo 50.gif

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Le personnage à l'accueil, qui comme tous les habitants de la ville ment comme un arracheur de dents, vous signifie (en considérant le contraire de ce qu'il dit) que vous êtes sur le bon chemin et que Terra se trouve bien au dernier étage, allez courage on y est presque ! Montez les escaliers jusqu'à tomber sur un coffre contenant le Gant de brigand.


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Gant de brigand

Le gant de brigand vous permet de transformer la commande voler de Locke en Piller. En gros l'effet sera le même que la capacité voler classique mais vous infligerez une attaque physique à votre ennemi en même temps. A vous de voir si vous l'équipez sur Locke à la place du Gant de Genji (que vous pouvez mettre sur Sabin) ou non.


Comme vous ne pouvez pas aller plus loin, redescendez un peu et cherchez l'emplacement qui vous permet de sauter sur la tour du milieu deux étages plus bas. Sautez à deux reprises pour vous retrouver dans la tour de gauche cette fois. Entrez dans la pièce de gauche, continuez tout droit puis à gauche. Fouillez les pots pour obtenir une Potion+ et un Ether puis continuez vers le bas. Sautez à nouveau deux fois de tour en tour pour vous retrouver sur la tour de droite. Continuez à monter les escaliers jusqu'à tomber sur le coffre contenant les Pyrogriffes, une excellente arme pour Sabin qui peut parfois lancer Brasier et que je vous conseille d'équiper dès maintenant. Parlez au personnage qui vous barre la route pour déclencher un combat de boss contre Dadaluma.

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Si jamais vous jouez sur émulateur, utilisez l'astuce du vol pour subtiliser son brassard de voleur plus rare que la marquise. Au bout de 30 secondes de combat (si votre adversaire n'est pas déjà mort), il est rejoint par deux Poings de fer. Evitez de l'attaquer avec de la magie car il pourrait finir par contre-attaquer en lançant une dague ou une dague de mithril (les deux attaques en même temps), ce qui pourrait détruire la moitié de votre équipe en une fois. Si les PV de Dadaluma descendent en dessous de 1 920, il utilisera (une seule fois) un enchaînement de 3 Potion/Potion+ suivi du sort Carapace.


Dadaluma.webp

Dadaluma

Une fois votre adversaire vaincu, entrez dans la prochaine pièce et récupérez les Sandales d'Hermès (qui vous permettent d'avoir un deuxième personnage qui joue rapidement) sur la gauche et la PotionX sur la droite puis continuez tout droit pour trouver Terra allongée sur un lit. Rapidement Ramuh vient à vous et vous explique que Terra a peur. Ramuh vous en apprend un peu plus sur ce qu'il s'est passé jadis lorsque les chimères et les humains vivaient en paix. Mais la Guerre de la Magi éclata et opposa les chimères aux humains qui possédaient les pouvoirs magiques extraits des chimères. Après la guerre, les chimères se sont enfuies et se sont cachées dans un nouveau monde à l'abris des humains. Malheureusement l'éntrée qui sépare ce monde du monde de la Balance a été découvert il y a 20 ans de cela.

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Gesthal se mit donc à les traquer pour voler leurs pouvoirs. Les chimères se protégèrent en érigeant un portail mais certaines d'entre elles furent capturées et enfermées dans le laboratoire Magitech de Vector, la capitale de l'Empire. Ramuh est d'ailleurs un des survivants puisqu'il a réussi à s'enfuir. Il vous apprend également que pour qu'une chimère donne toute sa puissance aux hommes, elle doit mourir et se transformer en magilithe. Trois de ses amis ont péri lors de leur fuite du laboratoire et Ramuh décide de les rejoindre pour vous offrir 4 puissantes magilithes. Le sacrifice est fait sciemment pour vous aider à arrêter l'Empire avant la destruction du monde de la Balance. Analysez les 4 magilithes pour recevoir Ramuh, Cait Sith, Sirène et Kirin.

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Les personnages qui n'étaient pas de la partie vous attendent un peu plus bas. Parlez leur pour déclencher une scène où votre groupe se sépare à nouveau avant de quitter la ville de Zozo. Vous n'avez pas le choix pour les deux premiers membres de l'équipe : Celes (car elle connait très bien l'Empire) et Locke (car celui-ci veut se ta... euh... protéger la jeune demoiselle 39.gif). Vous devez donc choisir deux personnages parmi Fang (toujours aussi peu utile), Shadow (qui risque encore de quitter votre groupe), Edgar, Sabin et Gau. Une fois de plus Gau est une pièce maîtresse de n'importe quel équipe. Vous avez ensuite le choix entre Sabin et Edgar. J'ai personnellement opté pour ce dernier car il dispose d'un panel d'attaques puissantes. Si vous voulez rechanger votre équipe par la suite, vous devrez vous rendre dans la maison au Nord-Est de Narshe et parlez aux personnages restés en arrière.







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Angelfire
Administrateur  Administrateur

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216j

Le 17/09/2023 à 10:16:20
@FF, il me semblait l'avoir dit. Je vais ajouter un encart à ce propos au début. Mais ne t'inquiète pas, tu rouleras sur le jeu à la fin et peu importe ton niveau courant. C'est juste de l'extra-optimisation.


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FF
Invité  Invité

Le 12/05/2023 à 15:47:15
Très bon guide, dommage que tu ne dises qu’au dernier chapitre qu’il ne faut pas level up au début... j’etais au niveau 25 avec tout le monde au combat contre Kefka quand j’ai lu ceci... Je suis deg


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