Solution complète de Final Fantasy 6



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Solution complète - Chapitre 9 : Retour à Narshe
Solution - Chapitre 9

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
Locke.webp
Locke
Celes.webp
Celes
Terra.webp
Terra
Cyan.webp
Cyan
Gau.webp
Gau
Edgar.webp
Edgar
Sabin.webp
Sabin
Objet(s)Elixir
Relique(s)Boucle magique, Bague boomerang, Brassard de voleur, Brassard de force
Equipement(s)Lupin
Pécule(s) d'argent5 000 Gils
Quête(s)-
Ennemi(s) Narshe - Falaises

CaporalChef.webp
Caporal-chef
ChienDeChasse.webp
Chien de chasse
Molosse.webp
Molosse

ArmureLourde.webp
Armure lourde

Boss(s) Cavalier de l'enfer, Kefka


Narshe - Falaises


Carte.png
Carte
Ennemis.png
Ennemis

Edgar, Banon et Arvis discutent avec le maire et les notables de la ville. Banon leur demande de la défendre au péril de leur vie pour empêcher Kefka et l'Empire de mettre la main sur l'esper. Sabin, Cyan et Gau ne tardent pas à arriver eux aussi dans la ville de Narshe. L'occasion pour Sabin de présenter à son frère ses deux nouveaux compagnons de route. Locke arrive alors à son tour, accompagné de Celes pour annoncer à tous la terrible nouvelle : l'Empire s'apprête à attaquer la cité de Narshe, qu'elle reste ou non neutre dans le conflit. Mais Cyan ne peut retenir sa colère à la vue de Celes qu'il a parfaitement reconnu. Ce dernier découvre rapidement que Terra était également, pendant un temps disons, un soldat de l'Empire. Mais ils sont rapidement coupés par un habitant de la ville qui annonce une terrible nouvelle : l'Empire est aux portes de la ville.

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Kefka est déterminé à récupérer l'esper et à éliminer tous les témoins potentiels.


Kefka.webp

"La compassion, c'est pour les poltrons !"


Edgar prévient Celes de ne pas trop s'attacher au voleur au grand coeur qu'est Locke, ce à quoi elle répond assez sèchement. Terra et Celes se sont déjà rencontrées visiblement lorsqu'elles servaient toutes les deux l'Empire. Vous allez devoir répartir votre équipement et vos accessoires sur vos personnages. Je vous propose la répartition ci-dessous qui tient compte des forces et des faiblesses de chacun :


Equipement conseillé pour vos personnages
PersonnagePositionArmeBouclierTêteCorpsRelique(s)
Locke.webp Devant Dague éolienne
Dague éolienne/Main gauche
- Bérêt vert Tunique de ninja Sandales d'Hermès
Gant Genji
Terra.webp Derrière Spathe Bouclier large Bérêt vert Robe de soie Boucle magique
Anneau de fée
Celes.webp Derrière Spathe Bouclier large Toque magique Robe de soie Anneau de fée
Anneau barrière
Edgar.webp Derrière Lance de mithril Bouclier large Bérêt vert Armure de fer Cape blanche
Code d'honneur
Sabin.webp Derrière Griffes de mithril Targe Bérêt vert Kimono Brassard de force
Ruban
Cyan.webp Derrière Kotetsu Bouclier large Bérêt vert Armure de fer Brassard de force
Gant de géant
Gau.webp Devant - Bouclier de mithril Bérêt vert Kimono Cape blanche
Boucle magique

Vous allez également devoir constituer trois équipes en parlant avec Banon, je vous conseille ces trois équipes :


Equipes conseillées
EquipePersonnagesCommentaires
Equipe 1 Edgar.webpTerra.webp

Edgar est un combattant puissant qui vous débarassera de tous les ennemis sur votre route avec son attaque Sulfateuse toxique. La complémentarité avec Terra et sa magie à la fois défensive et offensive est parfaite.

Equipe 2 Locke.webpCeles.webpGau.webp

A ce stade de l'aventure, votre meilleur personnage est Gau qui possède déjà de nombreuses et puissantes attaques. Notamment les attaques du Lopros mineur et Chef de la garde qui vont rapidement venir à bout de vos ennemis. Le meilleur bouclier, bouclier de mithril, est pour lui car il est peu plus fragile que les autres personnages. Locke sera chargé de voler tous vos ennemis (et faire d'importants dégâts grâce à ses deux armes). Celes protégera tout le groupe contre les attaques magiques.

Equipe 3 Cyan.webpSabin.webp

Indéniablement, cette équipe est de loin la plus puissante en termes de force brute. Si Sabin a appris Danse du Phénix, l'équipe sera en mesure également d'infliger d'importants dégâts magiques. En revanche, il faudra surveiller leur PV car il n'y a pas de soigneur dans l'équipe.


Comme lors du premier chapitre, déjà à Narshe, vous allez devoir vaincre une salve d'ennemis à l'aide de plusieurs équipes. Cette fois, il vous faudra protéger Banon car si vos ennemis arrivent jusqu'à lui, vous aurez le droit à un beau game over. L'autre différence, c'est qu'ici tout est doublé, chaque ennemi devra être vaincu deux fois (ce qui veut dire 2 fois plus de combats que d'ennemis sur la carte, soit 24 combats) et il y aura cette fois deux boss. Une fois tous les ennemis classiques vaincus, vous devrez défaire tour à tour le Cavalier de l'enfer et Kefka. Ce dernier est d'ailleurs très satisfait de retrouver Celes sur sa route, ce qui lui permet de faire d'une pierre deux coups.

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Idea.png
Un max d'elixirs (et d'Ether+ et de Plastrons de mithril)

FF6-Chapitre9-5.jpg

Le passage qui va suivre est très intéressant car il vous permet de récupérer autant d'elixirs que vous le souhaitez. Les elixirs font partie des objets les plus rares de tout Final Fantasy 6 et serviront de gage plus tard dans le jeu pour récupérer divers objets précieux. La particularité des deux combats à venir est qu'ils peuvent être rejoués à l'infini. Pour cela, il vous suffit de... perdre. En effet, à chaque fois que vous serez vaincu par un des deux boss, vous reviendrez à votre point initial avec vos personnages à 1 PV et vous aurez alors l'occasion de recommencer le combat et donc de revoler vos ennemis. C'est particulièrement intéressant si vous jouez sur émulateur et que vous pouvez manipuler les chances de succès du vol rare. Je vous conseille de voler 6 plastrons de mithril au Cavalier de l'enfer et quelques elixirs avant de le vaincre définitivement et de passer à Kefka. Sachez que si vous le battez définitivement et que Kefka vous tue, vous ne pourrez rejouer que le combat contre Kefka. Avec Kefka, volez encore quelques elixirs ainsi que quelques Ether+.


Objets à voler
EnnemiVol normalVol rare
CavalierDeLEnfer.webp Plastron de mithril Elixir
Kefka.webp Ether+ Elixir


Une fois que vous avez volé tout ce que vous souhaitiez voler au Cavalier de l'Enfer, équipez vos personnages avec les Plastrons de mithril récupéré. Votre ennemi a 1 300 PV et une attaque moyenne, ce qui ne devrait pas trop vous impressionner. Il est conseillé, comme souvent, de placer vos personnages en arrière pour recevoir moins de dégâts physiques. Son attaque Lance d'argent, qu'il utilise d'ailleurs automatiquement après un vol réussi, inflige quelques dommages. Tous les 4 tours, il a 33% de chances d'utiliser l'attaque Brume toxique qui inflige des dégâts à tous vos personnages et qui peut causer poison. Il contre-attaque parfois avec l'attaque Polarité inverse qui switche la ligne d'attaque d'un personnage. La stratégie ici consiste à laisser tranquillement Gau faire ce qu'il fait de mieux : détruire tous ces ennemis. Vous pouvez utiliser au choix l'attaque Chat sauvage qui inflige de très gros dégâts, l'attaque Eskuriax le tuera instantanément tout comme Commandant (inflige pétrification) ou Corneille (pareil).


CavalierDeLEnfer.webp

Cavalier de l'enfer

Kefka est plus puissant que son compère car il possède plusieurs attaques magiques particulièrement puissantes et qu'il peut les lancer sur plusieurs personnages à la fois. Celes s'averera donc particulièrement utile avec sa compétence Lame égide (qu'il faudra lancer à chaque tour) qui absorbera toutes les attaques magiques de votre adversaire. Il ne vous restera alors plus qu'à défaire votre ennemis avec l'arsenal d'attaques de Gau. Inutile de préciser qu'une fois de plus l'attaque Chat sauvage fera des ravages.


Kefka.webp

Kefka

Une fois que votre ennemi a perdu 3 000 PV, il s'enfuit sans demander son reste. Votre groupe part alors rapidement au chevet de l'esper toujours coincé dans son bloc de glace. Mais très rapidement Terra rentre en transe, mystifiée par la présence de la mystérieuse créature. Tout le groupe est propulsé en arrière et Terra ne peut s'empêcher de se rapprocher de l'esper. Elle finit par se transformer elle-même en une chimère et s'éloigne d'un coup du groupe sans dire un mot.

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Narshe


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Le groupe se retrouve quelques temps plus tard dans la ville de Narshe. Ils décident alors de se séparer en deux groupes : un qui protégera Narshe, la chimère et Banon contre l'envahisseur et un qui partira à la recherche de Terra.


Information.png
Split de groupe

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C'est la première fois dans le jeu où vous allez devoir sélectionner des personnages pour constituer votre équipe. Si le choix vous appartient, je vous conseille d'opter pour cette équipe :
Fleche.png Gau: avec son arsenal d'attaques puissantes en tout genre, Gau est un équipier presque indispensable
Fleche.png Edgar: Edgar possède de puissantes attaques qui vous permettront d'abattre rapidement tous vos ennemis
Fleche.png Sabin: Sabin est également un coéquipier de choix avec ses attaques physiques et magiques de premier plan
Fleche.png Locke: Sa commande voler en fait un personnage important pour le groupe, notamment si vous jouez sur émulateur (ce qui vous permet de mieux contrôler les vols rares)

Les autres personnages sont moins intéressants à ce stade de l'aventure. Cyan est le pire car il ne peut qu'attaquer et sa compétence met beaucoup de temps pour être efficace. Celes n'a pas de puissantes attaques magiques et son seul intérêt se trouve être de soigner le groupe mais vu la composition plus haut, vos adversaires seront vaincus avant de vous avoir touchés. Enfin vous pourriez faire le choix de ne prendre que trois personnages pour pouvoir recruter Shadow une nouvelle fois dans l'aventure un peu plus tard mais ce n'est pas le choix qui me semble le meilleur (d'autant qu'il peut, à nouveau, quitter votre groupe à n'importe quel moment). Si vous changez d'avis, il vous suffit de parler à nouveau aux deux personnages laissés sur le carreau.


Vous avez enfin l'occasion d'explorer librement la ville après toutes ces péripéties. Faites le tour de tous les magasins (armes, protections et accessoires) et achetez plusieurs exemplaires de chaque objet. En particulier l'accessoire marquise qui protège contre Fossile. Prenez en 3 pour protéger une équipe complète (Ruban protégera le 4ème personnage). Utilisez ensuite vos meilleures pièces d'équipement sur vos personnages. Avant de quitter la zone, n'hésitez pas à parler aux personnages qui s'y trouvent et surtout à rechercher les quelques trésors désormais accessibles. Commencez par entrer dans la maison du maire qui se trouve tout à gauche et analysez l'horloge pour obtenir un elixir. Vous pouvez parler au Maire qui est desespéré, il voudrait faire quelque chose mais a peur d'un conflit ouvert. Mais bon malheureusement, c'est déjà trop tard 14.gif Sortez de la maison et parlez au premier homme que vous trouverez sur votre route plus au Sud, il vous parle de mogs qui jouait avec un Yéti, étrange 45.gif Parlez également au petit vieux en bleu au Sud-Est. Il vous parle de sa maison pleine de trésors accumulés durant ses voyages et préfère que vous les preniez plutôt que l'Empire s'en empare. Pourquoi pas ? Rendez vous du coup dans la maison au Sud-Est pour y trouver de nombreux trésors. Ainsi, en ouvrant les coffres, vous obtiendrez 5 000 gils, une boucle magique, un lupin, une bague boomerang, un brassard de voleur et un brassard de force. Le dernier coffre est fermé à clé, tout comme l'indiquait le chercheur de trésor et vous ne pourrez récupérer son contenu que plus tard dans l'aventure. Il est conseillé d'équipé le brassard de voleur à Locke pour augmenter les chances de succès de la commande voler. De même l'arme lupin (qui vole parfois l'ennemi en même temps qu'un coup est porté) sera excellente en complément de l'arme Pleine lune achetée un peu plus tôt. Sortez d'ici et rejoignez les Mines de Narshe au Nord. N'allez pas jusque tout en haut mais tournez plutôt à droite avant et continuez le long du chemin qui s'offre à vous, vous finirez par tomber sur un endroit avec une cave en contrebas où vous pourrez voir un étrange [Yéti faire une sortie discrète]... Sortez des mines et retournez à l'entrée de la ville. Analysez la montagne côté gauche pour ouvrir le [même passage secret qu'un peu plus tôt dans le jeu lors du scénario de Terra]. Continuez jusqu'à retourner à l'[écran avec l'étoile] qui vous indique le chemin. Faites exprès de vous tromper jusqu'à tomber sur l'ennemi Spectre. Vous pourrez alors lui subtiliser en vol rare un [cryoscèptre], qui est une excellente arme dont vous aurez l'utilité plus tard dans le jeu.

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Une fois que vous avez fini de visiter les environs, il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre prochaine destination : Kohlingen.







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