Compétences automatiques des Protections Final Fantasy 10 (FF10)




Attaque
Généralités
Attaque
Compétences des armes
Defense
Compétences des protections



Il existe 74 compétences automatiques qui peuvent être associées à n'importe quelle protection du jeu. Tout comme les armes, vous ne pourrez associer que 4 compétences automatiques sur une protection (puisqu'elle possède au maximum seulement 4 emplacements à compétences). Etant donné le nombre très importants de compétences automatiques de défenses, il faudra mesurer votre choix lors de la customisation de vos protections pour disposer des meilleures compétences, mais aussi uniformiser et équilibrer votre équipe. La customisation de vos protections est une étape indispensables car vous ne disposerez pas de protection avec 4 compétences de haut niveau comme c'est le cas pour les armes. La stratégie consiste donc à récupérer des protections à 4 emplacements dont 1 ou 2 occupés par de bonnes compétences, et de les modifier à votre guise. Pour modifier une protection, il vous faudra dans un premier temps disposer de l'option "Modifier" dans le menu, disponible dès que Rikku aura rejoint l'équipe lors du passage à Sélénos.


Pour réaliser l'association d'une compétence à la pièce d'équipement en question vous devrez toutefois vous assurez de disposer des objets qu'elle recquiert en quantité suffisante. D'ailleurs grâce au tableau ci-dessous, vous pourrez savoir de quel objet (et sa quantité) vous aurez besoin pour réaliser l'action. On peut regrouper les compétences automatiques d'attaque en plusieurs groupes : les bonus (Def physique +20%, Def magique +20%...), les attaques provoquant une altération d'état (Def poison +, Def sommeil +...), les attaques élémentaires (Absorb feu, Annu eau, les bonus automatiques (Auto blindage, Auto booster...) et enfin les compétences commandes qui vous offre des capacités supplémentaires (Aubaine, Securité...).


Liste des compétences automatiques des protections
CompétenceEffetObjet requis
Absorb EauAbsorbe les attaques d'Eau et convertit les dégâts en HPMagikoroc eau X20
Absorb FeuAbsorbe les attaques de Feu et convertit les dégâts en HPMagikoroc feu X20
Absorb GlaceAbsorbe les attaques de Glace et convertit les dégâts en HPMagikoroc glace X20
Absorb TonnerreAbsorbe les attaques de Tonnerre et convertit les dégâts en HPMagikoroc tonnerre X20
Absorb EauImmunité contre les attaques d'EauEcaille de dragon X8
Absorb FeuImmunité contre les attaques de FeuEsprit de Bombo X8
Absorb GlaceImmunité contre les attaques de GlaceNunatak X8
Absorb TonnerreImmunité contre les attaques de TonnerreGlobe de foudre X8
AubaineAugmente vos chances de voler des objets raresPorte bonheur X30
Auto BlindageLance automatiquement le sort Blindage sur le personnageRideau de lumière X70
Auto BoomerangLance automatiquement le sort Boomerang sur le personnageRideau d'étoiles X40
Auto BoosterLance automatiquement le sort Booster sur le personnageAile de chocobo X80
Auto CarapaceLance automatiquement le sort Carapace sur le personnageRideau de lune X80
Auto GuérisonLes objets soignant les altérations d'état, dont le personnage est atteint, sont automatiquement utilisés pour le soignerRèmede X20
Auto PhénixLance automatiquement une Queue de Phénix sur personnage KOMéga Phénix X20
Auto PotionLance automatiquement un objet de soin sur le personnage lorsqu'il subit une attaqueSource vitale X4
Auto RécupLance automatiquement le sort Récup sur le personnageSource Régénérante X80
Déf Fléau +Protège presque toujours de l'altération d'état FléauTétra-élément X12
Déf FolieProtège parfois de l'altération d'état FolieRemontant X16
Déf Folie +Protège presque toujours de l'altération d'état FolieRemontant X48
Déf FossileProtège parfois de l'altération d'état FossileDéfigeur X30
Déf Fossile +Protège presque toujours de l'altération d'état FossileGrenade pétrifiante X20
Déf FurieProtège parfois de l'altération d'état FuriePotion hypello X8
Déf Furie +Protège presque toujours de l'altération d'état FuriePotion hypello X32
Déf magique +3%Réduit les dégâts provoqués par les attaques magiques de 3%Sphère mentale X3
Déf magique +5%Réduit les dégâts provoqués par les attaques magiques de 5%Source magique X2
Déf magique +10%Réduit les dégâts provoqués par les attaques magiques de 10%Sphère mag blanche X1
Déf magique +20%Réduit les dégâts provoqués par les attaques magiques de 20%Magikoroc sacré X4
Déf MortProtège parfois de l'altération d'état MortOmbre de l'au delà X15
Déf Mort +Protège presque toujours de l'altération d'état MortSouffle de l'au delà X60
Déf ObscuritéProtège parfois de l'altération d'état ObscuritéCollyre X40
Déf Obscurité +Protège presque toujours de l'altération d'état ObscuritéGrenade aveuglante X10
Déf physique +3%Réduit les dégâts provoqués par les attaques physiques de 3%Sphère physique X3
Déf physique +5%Réduit les dégâts provoqués par les attaques physiques de 5%Source vitale X2
Déf physique +10%Réduit les dégâts provoqués par les attaques physiques de 10%Sphère tech X1
Déf physique +20%Réduit les dégâts provoqués par les attaques physiques de 20%Magikoroc sacré X4
Déf PoisonProtège parfois de l'altération d'état PoisonAntidote X40
Déf Poison +Protège presque toujours de l'altération d'état PoisonCrochet venimeux X12
Déf MutismeProtège parfois de l'altération d'état MutismeBocca X30
Déf Mutisme +Protège presque toujours de l'altération d'état MutismeGrenade motus X10
Déf SommeilProtège parfois de l'altération d'état SommeilPoudre Soporifique X6
Déf Sommeil +Protège presque toujours de l'altération d'état SommeilPoudre onirique X8
Déf SomniProtège parfois de l'altération d'état SomniSablier d'argent X10
Déf Somni +Protège presque toujours de l'altération d'état SomniSablier d'or X20
Déf ZombieProtège parfois de l'altération d'état ZombieEau bénite X30
Déf Zombie +Protège presque toujours de l'altération d'état ZombieCierge de vie X10
Demi EauRéduit de moitié les dégats causés par des attaques d'EauEcaille de poisson X4
Demi FeuRéduit de moitié les dégats causés par des attaques de FeuBout de bombo X4
Demi GlaceRéduit de moitié les dégats causés par des attaques de GlaceBlizzard X4
Demi TonnerreRéduit de moitié les dégats causés par des attaques de TonnerreGlobe électrique X4
HP +5%Augmente la quantité maximale de HP de 5%Maxipotion X1
HP +10%Augmente la quantité maximale de HP de 10%Source revigorante X3
HP +20%Augmente la quantité maximale de HP de 20%Elixir X5
HP +30%Augmente la quantité maximale de HP de 30%Breuvage vitale X1
HP ExtraPermet de dépasser la limite des 9 999 HPPortes de l'inconnu X30
LupinPermet de voler des objets raresPendule X30
MP +5%Augmente la quantité maximale de MP de 5%Ether X1
MP +10%Augmente la quantité maximale de MP de 10%Source revigorante X3
MP +20%Augmente la quantité maximale de MP de 20%Elixir X5
MP +30%Augmente la quantité maximale de MP de 30%Breuvage magique X1
MP ExtraPermet de dépasser la limite des 9 999 MPTristella X30
Regain de HPPermet de récupérer automatiquement des HP en marchantOnguent vitale X2
Regain de MPPermet de récupérer automatiquement des MP en marchantOnguent magique X2
RubanProtège presque intégralement contre toutes les altérations d'étatH-Espace X99
SécuritéPas de batailles aléatoiresSel purificateur X30
SOS AntiEauLance le sort AntiEau lorsque les HP passent sous la barre des 50%Ecaille de dragon X1
SOS AntiFeuLance le sort AntiFeu lorsque les HP passent sous la barre des 50%Esprit de bombo X1
SOS AntiGlaceLance le sort AntiGlace lorsque les HP passent sous la barre des 50%Nunatak X1
SOS AntiTonnerreLance le sort AntiTonnerre lorsque les HP passent sous la barre des 50%Globe de foudre X1
SOS BlindageLance le sort Blindage lorsque les HP passent sous la barre des 50%Rideau de lumière X8
SOS BoomerangLance le sort Boomerang lorsque les HP passent sous la barre des 50%Rideau d'étoiles X8
SOS BoosterLance le sort Booster lorsque les HP passent sous la barre des 50%Plume de chocobo X20
SOS CarapaceLance le sort Carapace lorsque les HP passent sous la barre des 50%Rideau de lune X8
SOS RécupLance le sort Récup lorsque les HP passent sous la barre des 50%Source régénérante X12