Solution complète de Final Fantasy 10



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 32 : Un dernier détour
Solution - Chapitre 32

Eléments du chapitre


Ce chapitre sera le dernier concernant les quêtes optionnelles. Comme d'habitude, libre à vous de le suivre ou de passer à la suite si vous êtes impatient de terminer l'aventure. Globalement il ne reste plus grand chose à faire si ce n'est vraincre les chimères purgatrices. Si vous avez bien suivi les chapitres précédents, cela ne devrait pas être trop compliqué.


Information.png

Comme dit dans le chapitre précédent, les chimères purgatrices sont très intéressantes en termes de récompense. Elles droppent des H-Espaces (normal) et des Sphères Joker (rare) mais également bien souvent de belles pièces d'équipement (enfin seules les armures sont intéressantes à ce stade du jeu). Cela dit c'est possible qu'à ce niveau vous n'en ayez déjà plus besoin mais en tout cas c'est dit...


Idea.png

Comme tous les combats contre les purgatrices, il est conseillé de disposer de la compétence Auto-Phénix ou d'être toujours protégé par Auréole pour réssuciter en cas d'imprévu. L'overdrive Great Mother G de Rikku vous pemettra de disposer d'Auréole sur tous vos personnages à la fois. C'est indispensable pour survivre aux overdrives des chimères purgatrices et même parfois face à de simples attaques. L'autre solution consiste à sacrifier une de vos chimères pour absorber les dégâts colossaux. Le meilleur moyen de remplir vos jauges d'overdrive contre les purgatrices est d'utiliser le mode Colère. La compétence Ruban est presque obligatoire pour les combats qui vont suivre car les purgatrices infligent de nombreuses altérations d'état négatives. N'oubliez pas de voler TOUTES les chimères purgatrices, car elles détiennent des objets plutôt intéressants. Et n'oubliez pas que vous pouvez voler à plusieurs reprises un même ennemi (le taux chutent à chaque vol réussi mais votre ennemi possèdera TOUJOURS des objets à voler). Je préfère le mettre dans cet encart que de le répeter à chaque fois.


Information.png

Je suis parti du principe que toutes vos armures avaient HP Extra. Cela dit il est possible de battre toutes les chimères purgatrices avec seulement 9 999 PV. De nombreuses attaques des chimères vous tueront en un coup peut importe le nombre de PV que votre personnage possédera. Le plus important reste avant tout de bien réssuciter vos personnages le plus rapidement possible (parfois certains combats comme celui des Magus sera plus simple avec une armure possédant la capacité Auto-Phénix). Bref il n'y a pas forcément une seule manière de procéder.


Valefore purgatrice
FF10-Chapitre32-1.jpg

La première chimère purgatrice est un jeu d'enfant. En effet ses stats sont vraiment basses et ses attaques pas spécialement dangereuses. Enfin elle ne dispose que de 800 000 PV. Toutes les chimères purgatrices sont bien évidemment zanmatoables (niveau 4). Pour la combattre, tentez de rentrer dans le village de Besaid. Un prêtre de Yevon vous bloquera la route en invoquant Valefore Purgatrice. Je sais pas ce que vous en pensez mais ils sont un peu bêtes chez Yevon de ne pas avoir attaqué Sin avec leurs chimères purgatrices qui sont bien plus fortes que lui 68.gif Les tableaux d'attaques de ce chapitre ne contiennent que les attaques infligeant des dommages. Si vous voulez la liste entière des attaques, cliquez comme d'habitude sur les fiches de boss.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~3 700Carapace
Sonic Wing1~1 200Carapace
EchoToutes~1 000Blindage
HurlementsToutes~50 000

Valefore Purgatrice

A l'issue du combat le moine s'échappe sous les huées des habitants de Besaid.


Sphères de Jecht

On aurait pu récupérer quasiment toutes les sphères de Jecht auparavant mais il y avait une des sphères à récupérer qui se trouve à Besaid (sauf si vous l'aviez récupéré plus tôt). Il fallait donc être en mesure de vaincre Valefore Purgatrice. Ramasser toutes les sphères n'a pas un intérêt immense étant donné que les overdrives d'Auron sont parfaitement dispensables. Le principale intérêt reste avant tout scénaristique. Ci-dessous la liste des sphères que vous n'avez pas encore récupérées si vous avez suivi la soluce :


SpheresDeJecht-2.jpg
Emplacement
Village de Besaid
Cheminement
Vous trouverez la sphère au Nord du village, à droite du tempsle.

SpheresDeJecht-3.jpg
Emplacement
Liki
Cheminement
Montez à bord du Liki à besaid, vous trouverez la sphère sur le sol de la timonerie derrière le capitaine.

SpheresDeJecht-5.jpg
Emplacement
Route de Mi'Hen
Cheminement
La sphère se trouve là où se trouvait le symbole de Saturne (continuez vers le Sud-Ouest jusqu'au bout du chemin avant la porte qui mène à la route des Mycorocs).

SpheresDeJecht-6.jpg
Emplacement
Route des Mycorocs
Cheminement
Vous trouverez la sphère près de la sphère de sauvegarde au deuxième niveau.

SpheresDeJecht-7.jpg
Emplacement
Rive Sud de Sélénos
Cheminement
Vous trouverez cette sphère en fouillant le secteur le plus à l’Ouest de la rive Sud du Sélénos.

SpheresDeJecht-10.jpg
Emplacement
Mont Gagazet
Cheminement
Vous trouverez cette sphère dans un petit renfoncement au nord de la première partie de la piste.

Vous trouverez la liste complète des sphères ici.


Ifrit purgateur
FF10-Chapitre32-3.jpg

Pour combattre Ifrit Purgateur, il vous faut rejoindre Bikanel. Avancez tout droit et dirigez vous vers la section Ouest jusqu'à trouver une femme Al Bhed. Parlez lui pour apprendre qu'elle a perdu sa fille.


FF10-Chapitre32-4.jpg

Vous ne tardez pas à voir qu'Ifrit Purgateur n'est pas très loin et pour cause puisque cette "femme" est en réalité un moine de Yu Yevon (qui visiblement aime bien se déguiser en femme 41.gif). Les stats d'Ifrit sont bien supérieures à celles de Valefore Purgatrice et ses PV presque deux fois plus importants. Comme d'habitude, soignez vous et abusez du sort Auréole pour vous assurer une victoire facile. Ici pas de stratégie particulière, le monstre rendra rapidement l'âme après quelques assauts.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~10 000Carapace
Magma1~22 000Blindage
Divine ComédieToutes~33 000

Ifrit Purgateur

A l'issue du combat le moine s'échappe mais manque de bol pour lui il se fait avaler tout cru par un Blambourine 67.gif


Ixion purgateur
FF10-Chapitre32-6.jpg

Votre prochaine cible se trouve à la Plaine Foudroyée, côté Nord. Parlez à l'homme qui se trouve près de la tour paratonnerre pour déclencher le combat. Ixion a des attaques nettement moins puissantes que les autres chimères purgatrices mais il a deux avantages majeurs. Le premier c'est que ses attaques infligent toutes des altérations négatives et en plus de cela vous devez le vaincre deux fois pour qu'il soit mis KO définitivement. Ses attaques infligent plusieurs altérations d'état : Trépan (dont vous êtes protégé avec Auto-Carapace ou Ruban), Déprime (dont vous êtes protégé avec Auto-Blindage ou Ruban), Délai (dont vous êtes protégé avec Auto-Booster), Sommeil (dont vous êtes protégé avec Ruban) et Confusion (dont vous êtes protégé avec Ruban). Inutile d'utiliser ici Auréole étant donné qu'Ixion ne risque pas de vous tuer et que l'attaque Electrodisques retire les altérations d'état positives. Une fois le premier combat remporté, un "mini-jeu" va démarrer pour pouvoir débuter le deuxième combat. Il vous faudra chercher l'enfant qui se "cache" avec Ixion en marchant sur la carte. Vous devriez finir rapidement par le voir apparaître après un éclair (qui ne vous feront plus rien le tempss de cette séquence).


FF10-Chapitre32-7.jpg

Le deuxième combat est aussi simple que le premier. Il y a quelques petites modifications, l'attaque de base d'Ixion n'inflige plus Sommeil mais Confusion. Son overdrive ne sera plus Electrodisques mais Electroflux qui tape bien plus fort. Enfin Ixion ne contre-attaquera plus comme il le faisait lors du premier combat.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~4 800Carapace
{Attaque}1~4 800Carapace
Méga Foudre1~5 000Blindage
Electrodisques1~8 000Blindage
ElectrofluxToutes~12 000

Ixion Purgateur


Shiva purgatrice
FF10-Chapitre32-9.jpg

On monte encore en puissance avec Shiva. En effet ses stats sont très elevées en particulier sa rapidité qui est à 255. Vous la trouverez au tempsle de Macalania. Pour cela téléportez vous au Lac de Macalania avec un point de sauvegarde. Sortez du comptoir de Rin et dirigez vous au Nord jusqu'à ce que vous parveniez au tempsle. Approchez vous des personnes se tenant devant l'entrée pour déclencher le combat contre Shiva.


FF10-Chapitre32-10.jpg

Elle est continuellement en Auto-Booster (comme vous cela dit) et ses attaques sont bien plus puissantes que ce que vous avez pu voir jusqu'ici. Son attaque de base retire toutes les altérations positives, l'attaque Céleste peut vous tuer instantanément (et également infliger Furie et Confusion) et l'attaque Transcendantale a, quant à elle, toutes les chances de tuer tous vos personnages en 1 coup. N'utilisez le sort Auréole qu'avant que Shiva utilise Transcendantale car elle pourrait le retirer avec son attaque normale avant. Ou alors sacrifiez simplement une de vos chimères. Si vous avez votre précision à 255 et votre chance au dessus des 120, vous ne devriez pas avoir trop de mal à la toucher. Si jamais ce n'est pas le cas ce combat et ceux qui vont suivre vont s'avérer plus compliqués car vos ennemis risquent d'esquiver une bonne partie de vos coups. Utilisez les attaques éclairs pour donner un maximum de coups à Shiva et réssucitez les morts s'il y en a. Vous pouvez également doubler les PV de vos combattants grâce à Rikku pour survivre à son attaque Transcendantale (il vous faudra alors au moins 90 000 PV). Attention, l'attaque Céleste tuera votre personnage même s'il est protégé par Ruban.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~6 000Carapace
Céleste1~10 000Carapace
ElectrofluxToutes~85 000

Shiva Purgatrice

A l'issue du combat, des gardes Guados se lancent à votre poursuite (ce qui devrait vous rappeler certaines choses 1.gif). Inutile de préciser qu'à ce niveau de jeu, ils ne pèseront pas bien lourds... Bref sortez de là pour éviter des combats aussi faciles qu'inutiles. Vous pourrez revenir sur vos pas pour aller récupérer quelques objets comme on va le voir dans l'encart suivant.


Et si on revisitait les tempsles ?

Maintenant que vous avez vaincu Valefore Purgateur et Shiva Purgatrice, vous avez l'occasion de retourner dans la chambre du Priant des tempsles de Besaid et de Macalania pour récupérer quelques récompenses.


FF10-Chapitre32-14.jpg
tempsle
Besaid
Récompense
Sphère Esquive
Coffres supplémentaires
Potion x2, Elixir, Sphère Mag Blanche, Potion +
Cheminement

Analysez le sceau au Nord puis le sceau qui apparaît sur le mur de droite. Prenez la sphère sceau qui s'offre à vous et placez la dans la porte en contrebas. Récupérez la sphère dans la partie gauche de la porte et placez là au milieu du mur de gauche. Dirigez vous vers l'Ouest et touchez les inscriptions runiques sur le mur. Prenez la sphère de Besaid et insérez là dans l'autel. Il vous faut maintenant pousser l'autel jusqu'au milieu de la pièce.


FF10-Chapitre32-15.jpg
tempsle
Macalania
Récompense
Sphère Magie
Coffres supplémentaires
Sphère Esprit, Sphère Précision
Cheminement

Pour commencer, poussez l'autel dans les stalagmites sur la droite puis retirez la sphère de Macalania du mur à proximité. Insérez là dans l'autel puis poussez celui-ci dans les stalagmites se situant au Nord de la pièce. Cela vous donne accès à une nouvelle pièce au niveau inférieur. Retirez la sphère Sceau du pilier central et poussez l'autel en contrebas à droite pour faire apparaître un nouveau pan du pont. Insérez la sphère Sceau dans le mur tout à gauche au niveau inférieur. Allez récupérer la sphère qui vient de faire son apparition et insérez là dans le pilier gauche de l'étage du bas. Une deuxième partie du pont apparaît alors. Prenez la dernière sphère de Macalania proche de la rampe qui mène à l'étage inférieur et insérez là dans le dernier pilier. Le pont est alors intégralement restauré et un signe de téléportation apparaît. Attention pour rejoindre la chambre du Priant ne vous dirigez pas vers le Nord mais bien vers le Sud. Et attention de ne pas marcher sur le point lumineux ou vous devrez reconstruire une partie du pont. Récupérez les objets et revenez sur vos pas. Il vous faudra alors reconstruire le pont une fois de plus.


Bahamut purgateur
FF10-Chapitre32-12.jpg

Les choses sérieuses commencent avec Bahamut. Ces stats se rapprochent toutes des 255 et ses attaques ne vous laisseront pas beaucoup de répis. Pour le combattre, il faut vous rendre à Zanarkand, à l'endroit où vous avez combattu Yunalesca. Bahamut est long et assez chiant à vaincre du haut de ses 4 millions de PV. Toutes les 5 attaques reçues, Bahamut contre-attaquera avec sa technique spéciale Pulsar qui, en plus d'infliger des dommages à toute votre équipe, infligera également les altérations d'état Trépan et Déprime. Et sous Trépan, une simple attaque physique tuera un personnage en un coup (99 999 points de dommages). Petite astuce, un personnage utilisant la technique Sentinelle et possédant une arme avec la capacité contre-attaque causera 99 999 points de dommages sans que son attaque soit comptabilisée dans le décompte de Pulsar. Après ne faire que ça risque d'être assez long car seul un personnage à la fois pourra attaquer... Mais bon ça peut vous faire gagner quelques coups sur tout le combat. Une fois que vous avez été frappé par Pulsar, je vous conseille de vous débarasser de Trépan et Déprime avec la magie Dissipation. Comme d'habitude avant l'overdrive de la chimère, utilisez Auréole sur vos trois personnages ou invoquez une chimère pour prendre les dégâts. Normalement en utilisant la technique garde, celle-ci ne succombera même pas à l'attaque Méga Atomnium. Attention Bahamut a une chance elevée, ce qu'il fait que ses attaques normales sont souvent critiques (dégâts x2).


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~8 000Carapace
Pulsar1~7 000Carapace
Méga AtomniumToutes~42 000

Bahamut Purgateur

Yojimbo purgateur
FF10-Chapitre32-16.jpg

Normalement vous avez farmé Yojimbo dans le précédent chapitre pour récupérer ses précieuses pièces d'équipement. Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas encore d'armures ultimes sur TOUS vos personnages, veillez à ne pas le vaincre 5 fois d'affilées car vous ne pourrez alors plus le farmer. Car oui il vous faudra battre Yojimbo 5 fois de suite pour le vaincre définitivement. Pour le combattre rejoignez la Grotte du Priant Volé, téléportez vous au Nord grâce au sceau à l'entrée puis continuez vers le Sud.


FF10-Chapitre32-17.jpg

Attention le premier combat sera toujours une embuche ce qui fait que Yojimbo attaquera en premier sauf si vous avez une arme avec la compétence initiative (Auron la possède grâce à sa Masamune). Attention à ses attaques qui sont bien puissantes. Wakisashi frappera tous vos personnages en causant aux alentours de 24 000 points de dommages, Daigoro inflige Poison et Fossile, Kozuka inflige Somni, Trépan et Déprime. Et enfin Zanmato hum... bah j'imagine que vous êtes déjà au courant pour l'avoir utilisé pas mal de fois 23.gif Il tue instantanément tous les personnages en retirant même Auréole. Bref votre seule chance de vous en sortir est de faire appel à une chimère. Attention de bien retirer Trépan et Déprime rapidement avec le sort Dissipation. Yojimbo n'a cependant pas beaucoup de PV (1 600 000) et ne dispose pas de contre-attaque, il y a donc de fortes chances que vous le battiez avant même qu'il n'utilise son Zanmato. La chance de cette chimère étant particulièrement élevée, il est possible que vous ayez quelques difficultés pour la toucher lors de vos attaques. Poursuivez l'invoqueur pour déclencher 4 autres combats et ainsi défaire définitivement une nouvelle chimère purgatrice.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
Daigoro1~7 000Carapace
Kozuka1~6 000Carapace
Wakisashi1~24 000Carapace
ZanmatoToutesTUE INSTANTANEMENT

Yojimbo Purgateur

Anima purgatrice
FF10-Chapitre32-19.jpg

Anima est la version sac à PV des chimères purgatrices. En effet elle possède la somme colossale de 8 millions de PV. Il faudra donc vous armer de patience pour en venir à bout. Pour la combattre vous devrez vous rendre au Mont Gagazet. Plus exactement à l'endroit où Wakka avait du viser une cible avec un ballon de blitzball plus tôt dans l'aventure. Cette fois ce sera un peu plus compliqué puisqu'il y a un deuxième obstacle qui tourne et qui vous empêche de toucher la cible. Lorsque vous y parviendrez, Anima apparaîtra à l'entrée du Mont Gagazet sur la droite.


FF10-Chapitre32-20.jpg

Faisons d'abord un tour des attaques d'Anima. Son attaque de base n'est pas dangereuse si vous êtes en possession de Ruban, elle inflige en effet Fossile, Zombie, Poison et Fléau (seule l'altération Fléau vous touchera et vous pouvez vous en débarasser avec Dissipation). L'attaque Lamento est plus embêtante car elle tuera toujours un personnage. Méga gravitron inflige 7/16 des PV max de vos persos en dégâts plus Silence, Sleep, Somni, Obscurité et Châtiment. Oui oui rien que ça 47.gif, mais encore une fois vous êtes à l'abri avec Ruban. Enfin son overdrive Chaos inflige jusqu'à 85 000 points de dommages, ignore la défense, absorbe vos MP, inflige Délai et retire toutes vos altérations d'état positives en dehors d'Auréole. Clairement on ne rigole plus à ce niveau du jeu. Enfin je vous rassure tout d'abord, vous pouvez toujours sacrifier vos chimères pour vous en protéger mais en plus il y a fort à parier qu'en se gardant vos chimères resisteront à l'assaut (Bahamut et Anima n'en sont pas morts chez moi). Réssucitez vos personnages dès qu'ils sont tués par Lamento et enchaînez les attaques éclaires. Si vos attaquants n'ont plus de MP (attaque éclair coûtant 36 MP), utiliser la magie Aspire contre Anima. N'utilisez pas de magies (hum cela dit à part pour Jumbo Flambos ça fait bien longtempss que je n'ai pas utilisé la magie offensive dans un combat 45.gif) contre Anima car il est immunisé contre elle (sauf pour Aspire du coup).


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
{Attaque}1~4 000Carapace
Lamento1TUE INSTANTANEMENT
Méga Gravitron17/16 PV maxBlindage
ChaosToutes~85 000

Anima Purgatrice

Magus purgatrices
FF10-Chapitre32-22.jpg

On augmente encore significativement d'un cran la difficulté avec les Magus purgatrices. Pour les rencontrer, il faut vous rendre à l'entrée de la route des Mycorocs. Le chemin le plus simple est de vous téléporter sur la route de Mi'ihen et de rejoindre votre objectif en continuant vers le Nord à deux reprises. Je vous conseille de sauvegarder votre partie au cas où ça ne se passerait pas comme prévu.


FF10-Chapitre32-23.jpg

Vous avez la possibilité de combattre les Magus à pleine puissance ou de les affronter une à une (ou tout du moins pas toutes ensembles). Personnellement pour le challenge, j'ai fait le choix de les affronter toutes ensembles et je dois dire que ça n'a pas été évident 55.gif Je vais donc faire un encart spécial pour la stratégie one vs one et je développerai un peu plus loin la stratégie pour les prendre toutes ensembles (héhé je sais très bien à quoi vous avez pensés bande de petits cochons 71.gif). Voyons ensemble les attaques dont disposent les soeurs Magus.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
Anabella
Dard-dard1TUE INSTANTANEMENT
Méga GravitronToutes7/16 PV maxBlindage
Samantha
{Attaque}1~12 000Carapace
Ergots de Feu1~97 000Carapace
Méga GravitronToutes7/16 PV maxBlindage
Maria
{Attaque}1~12 000Carapace
Pataplouf !1~60 000Carapace
Méga GravitronToutes7/16 PV maxBlindage
DeltaToutes99 000 * 6

Tout d'abord Maria Purgatrice a la possibilité de lancer l'overdrive Delta si vous combattez toutes les Magus ensembles et qu'elles ont toutes leur jauge d'overdrive remplie. Cette attaque infligera 6 fois 99 999 et retire toutes les altérations d'état positives (et donc Auréole), autant dire qu'elle anéantira votre équipe si celle-ci n'est pas protégée par le sacrifice d'une de vos chimères (idéalement vos propres Magus pour essuyer les assauts des deux autres soeurs). Si elles combattent seules avec une jauge d'overdrive pleine ou à plusieurs mais que Maria est KO ou à plusieurs mais qu'elles n'ont pas toutes leurs jauges d'overdrives pleines, elles utiliseront plutôt l'attaque Méga Gravitron qui causera des dommages équivalents à 7/16 du max de PV de vos personnages et infligera Châtiment, Sommeil, Somni, Silence et Obscurité. Bref ça fait mal et vous avez tout intérêt à maintenir vos PV les plus hauts possibles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Samantha dispose d'une attaque physique classique (peu dangereuse si vous avez ruban) et de l'attaque Ergots de Feu qui enlève quasiment 99 999 PV et qui retire Auréole. A moins d'avoir Auto-Carapace et 99 999 PV, ce sera quasiment impossible d'y survivre. Maria dispose également d'une attaque physique (également peu dangeureuse) et de l'attaque Pataplouf qui fait aux alentours de 60 000 points de dommages et qui diminue vos MP à 0. Enfin Anabella possède l'attaque Dard-dard ! qui tuera instantanément un personnage et l'attaque Malédiction qui inflige Silence, Obscurité, Déprime, Trépan, Poison et Fléau. On comprend rapidement qu'un combat contre les trois ensembles et ayant leurs jauges d'overdrive pleines se révèle être une affaire pas évidente... Leurs stats sont en revanche un peu en recul comparées à celles d'Anima. Anabella a peu de PV (2 millions) mais une esquive de 240 et une chance de 130, ce qui fait qu'elle esquivera de nombreux coups si votre chance est trop basse. Maria a le plus de PV avec 3 millions.


Idea.png

Si la difficulté est trop importante pour vous ou simplement si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, le mieux est d'affronter les Magus de manière séparée. Les avantages étant :


  • Vous aurez davantage de tempss pour réagir : 1 ennemi vs 3 ennemis
  • Vos adversaires ne pourront pas utiliser Delta : Méga Gravitron vs Delta
  • Vos adversaires ne commenceront pas avec une jauge d'overdrive remplie : rien vs Delta

Dès que vous avez à nouveau la possibilité de bouger, fuyez vers le passage légèrement au Nord-Ouest. Continuez tout droit le long du chemin et empruntez l'élévateur pour que les soeurs se mettent à vous poursuivre.


FF10-Chapitre32-24.jpg

Si l'écran ne scintille pas c'est que vous avez beaucoup d'avance. S'il scintille en jaune, c'est que vous avez un peu d'avance et si c'est en rouge c'est que vous êtes sur le point de vous faire attraper. Normalement (c'est à dire pour toute personne normalement constituée), vous ne devriez avoir aucun mal à leur échapper. Attention comme précisée dans la règle du mini-jeu, vous pouvez vous faire attraper même si vous ne les voyez pas à l'écran. Vous n'avez donc plus qu'à fuir pour leur échapper et les combattre une par une. Courez donc vers l'élévateur à l'autre bout du chemin. En route, Maria va s'essouffler, ne laissant plus que deux sœurs à vos trousses. Lorsque vous prenez l'élévateur suivant, l'une d'elle reste pour le garder tandis que l'autre vous cherche. Commencez par aller combattre celle qui est habillée en vert.


FF10-Chapitre32-25.jpg

Samantha, tout comme ses soeurs, n'est pas très dangeureuse seule et vous aurez largement assez de tours de jeu pour vous en défaire. Comme d'habitude, réussicitez les personnages morts aux combats et faites attention à bien vous soigner, à utiliser Auréole ou à sacrifier une chimère avant l'utilisation de son attaque Méga Gravitron. Ces deux remarques sont valables pour les 3 combats.


Samantha Purgatrice

N'oubliez pas de vous soigner à l'issue du combat avant d'aller affronter la prochaine soeur, Anabella. Là encore pas de tactique particulière, agissez comme vous l'avez fait pour les chimères précédentes.


Anabella Purgatrice

Une fois battue, continuez sur le chemin pour retrouver la dernière sœur, Maria.


FF10-Chapitre32-28.jpg

Si vous avez battu les deux autres soeurs, pas de raison pour que vous échouiez ici. Lorsque votre personnage est en manque d'MP, vous pouvez utiliser un Ether+ ou un Bistella afin de continuer à utiliser la compétence Attaque éclair.


Maria Purgatrice


Ce paragraphe est réservé à ceux qui préfèrent combattre les trois soeurs en même temps. Tout d'abord les fiches boss sont dans l'encart précédent. Etant donné qu'elles ont les mêmes stats, je ne les ai pas remises ici. Le combat est nettement plus tactique si vous affrontez les trois car elles disposent de plus de tours de jeu (et vous nettement moins du coup) et surtout qu'elles commencent dès le début avec une jauge d'overdrive pleine.


FF10-Chapitre32-33.jpg

Je vous conseille d'en faire de même afin de vous simplifier la vie. Sachez qu'il est possible de se débarasser d'Anabella avant même que les Magus aient le temps de lancer l'attaque Delta. Pour cela il faut avoir une attaque pré-emptive (Auron a une arme ultime avec la compétence Initiative qui augmente grandement les chances d'avoir une telle attaque), et spammer vos ennemis avec Sorcellerie + Ultima un maximum de coups puis tenter de les finir avec Champion de Blitz, Combos (les overdrives doivent être utilisés juste avant le tour de jeu des magus car leur temps de récupération est long) ou Delta de vos propres Magus. Si vous agissez ainsi soyez sûr de votre coup (en comptant les dommages qu'à subi Anabella) ou assurez vous de finir votre tour avec les Magus. Si vous êtes suffisamment rapide, vous arriverez à vous débarasser d'Anabella. Si vous ne pensez pas être capable d'infliger suffisamment de dégâts aussi rapidement à Anabella, invoquer simplement les Magus pour absorber les dégâts de Delta. Attention seule Maria peut lancer l'attaque Delta, ce qui fait qu'à leur tour les Magus enchaîneront deux attaques standards (Anabella et Samantha) puis Delta. Si vous invoquez une autre chimère il y a de très grandes chances qu'elle décède avant l'utilisation de Delta. Ce ne serait pas de bol car ce votre équipe subirait alors l'attaque entraînant un beau gameover... Une fois que vous avez passé cette étape, ça devrait être plus simple car il y a peu de chances que Maria lance un autre Delta (car vos coups se porteront en particulier sur Anabella). Attention toutefois à bien réssuciter vos personnages dès qu'il meurt et avoir pourquoi pas un ou deux personnages sous auréole (même si certaines attaques retirent Auréole...). Sorcellerie + Ultima se révèle une excellente stratégie pour ce combat car ça atteint les 3 soeurs et ça blesse davantage Anabella qui a une résistance magique assez faible (à hauteur de 2*99 999 par tour). Attention de bien vous soigner avant l'attaque Méga Gravitron pour éviter de décéder brutalement. Quelques attaques éclairs ou overdrives peuvent s'avérer efficaces également.


FF10-Chapitre32-34.jpg

Der Richter
FF10-Chapitre32-35.jpg

Si vous avez battu toutes les chimères purgatrices, vous aurez le droit à une petite séquence où Der Richter, qui est aussi moche que puissant 43.gif, fait son apparition. Ce dernier est de très loin l'ennemi le plus puissant de Final Fantasy 10. Pour ce combat, bien plus compliqué que les précédents (à l'exception des Magus en 3 vs 3), toute erreur se payera cash. Après rassurez vous, je vais vous aider à lui botter le cul bien comme il faut 26.gif Pour le combattre, il vous suffit de sélectionner "Der Richter" dans la liste des destinations du vaisseau.


FF10-Chapitre32-36.jpg

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la préparation conseillée pour remporter ce combat :


Personnages conseillés
TidusWakkaRikkuYuna

Tidus et Wakka sont importants dans ce combat car leurs overdrives sont puissants et vous permettront de gagner quelques précieux tours de jeu en détruisant plus rapidement les bras de Der Richter. L'overdrive de Rikku est un réservoir de techniques puissantes qui vont permettre à vos personnages d'être renforcés et surtout de survivre. Yuna peut-être envisagée si jamais ça se passe mal (sacrifice d'une chimère) ou pour utiliser ses chimères pour faire des dégâts mais je ne la mets pas dans la team qui débute. Les autres personnages ne sont pas intéressants ici mais libre à vous de les utiliser.

Statistiques

PV FlecheRouge.png Au moins 40 000, idéalement 50 000
MP FlecheRouge.png Peu importe puisqu'on va utiliser des Bistellas/Tristellas
Force, Constitution FlecheRouge.png 255
Magie FlecheRouge.png Peu importe on ne va pas du tout utiliser de magie pour ce combat
Esprit, Esquive FlecheRouge.png Peu importe les attaques du boss ne sont pas magiques et même avec 255 d'esquive et une chance élevée, je me suis fait toucher à tous les coups
Chance FlecheRouge.png Le plus haut possible pour maximiser vos critiques. Mes personnages étaient à environ 220.

Armes conseillées

Les armes ultimes des personnages : Nirvana, Ultima, World Champion et God Hand

Armures conseillées (capacités)

Auto Booster FlecheRouge.png Indispensable pour disposer de nombreux tours de jeu et pour être protégé de Somni
Auto Carapace FlecheRouge.png Diminue de moitié la puissance des assauts physiques
Ruban FlecheRouge.png Pour éviter de subir les très nombreuses altérations d'état négatives dont disposent Der Richter et ses bras
HP Extra FlecheRouge.png Vous permet de dépasser les 9 999 PV. Il est possible de vaincre Der Richter sans en utilisant Encourager à plusieurs reprises et avec une armure ayant Défense +20% (et en détruisant rapidement les bras) mais ce sera clairement plus simple avec.
Auto Potion FlecheRouge.png Auto Potion lié à Méga Fever 9 est très utile car cela vous soignera de 9 999 PV à chaque fois que vous serez attaqué
Auto Phénix FlecheRouge.png Vous réssucite automatiquement si vous êtes KO.

Objets nécessaires

Bistella/Tristella FlecheRouge.png Permet à votre personnage/votre équipe d'utiliser des compétences nécessitant des MP gratuitement. Particulièrement utile pour les combats longs (car attaque éclair coûte 36 MP) et pour la deuxième partie du combat où Der Richter vous attaque en réduisant vos MP à 0
Breuvage vital FlecheRouge.png Permet de doubler les PV de votre équipe.
Elixir/Mégalixirs FlecheRouge.png Permet à votre personnage/votre équipe de récupérer 9 999 PV et 999 MP. Sert également pour l'overdrive de Rikku.
Sphère Clé Niv 1, 2, 3, 4 FlecheRouge.png Sert pour l'overdrive de Rikku.
Potion + FlecheRouge.png Sert pour l'overdrive de Rikku.
Rideau de lune, Rideau de lumière ou Rideau d'étoile FlecheRouge.png Sert pour l'overdrive de Rikku.
Pendule, Graine de Sagesse, Porte de l'Inconnu ou Oeil du Tigre FlecheRouge.png Sert pour l'overdrive de Rikku.
Sel purificateur FlecheRouge.png A utiliser sur Der Richter pour dissiper l'effet Auto Récup (et infliger quelques dégâts).
Onde bénites FlecheRouge.png Restaure 9 999 PV sur tous les personnages (à utiliser si Méga Fever 9 n'est pas actif).

Capacités à utiliser

Champion de Blitz FlecheRouge.png Inflige des dégâts importants au bras (~300 000 si les coups sont critiques et l'overdrive réussi) ou à Der Richter
Combos FlecheRouge.png Inflige des dégâts importants (jusqu'à 12 coups si 3 * 2 Hits, environ 45 000 par coup sur les bras)
Méga Fever 9 FlecheRouge.png Overdrive de Rikku obtenu en mixant [Pendule / Graine de Sagesse / Porte de l'Inconnu / Oeil du Tigre] + [Sphère Clé Niv 3 / Sphère Clé Niv 4]. Tous les types de soins soigneront 9 999 PV à la fois. Par exemple la compétence prière soignera 9 999 PV. Permet de soigner très rapidement en utilisant Célérité + Mégapotion. Indispensable de le faire dès le début du combat et d'en bénéficier tout au long.
Excentrique FlecheRouge.png Overdrive de Rikku obtenu en mixant [Mégalixir] + [Sphère Clé Niv 1 / Sphère Clé Niv 2]. Permet de remplir les jauges d'overdrive deux fois plus vites. Essayez de le faire tôt dans le combat pour bénéficier d'un maximum d'overdrives.
AntiEléments X FlecheRouge.png Overdrive de Rikku obtenu en mixant [Remontant / Potion Hypello / Epingle Vaudou] + [Remontant / Potion Hypello / Epingle Vaudou]. Tous les personnages reçoivent AntiFeu, AntiEau, AntiGlace, AntiTonerre. De plus, leur force, constitution, magie et esprit augmentent de 5 points. Permet à vos personnages de dépasser le seuil théorique des caractéristiques de 255
Ultra Elixir FlecheRouge.png Overdrive de Rikku obtenu en mixant [Potion +] + [Sphère Clé Niv 1 / Sphère Clé Niv 2]. Permet de soigner toutes les altérations d'état négatives et de restaurer 99 999 PV et 999 MP. A utiliser lorsque votre situation devient périlleuse et pour éviter d'avoir à utiliser trop de tours de jeu pour se soigner.
Great Mother G FlecheRouge.png Overdrive de Rikku obtenu en mixant [Rideau de lune] + [Graine de Sagesse]. Lance Blindage, Carapace, Booster, Récup et Auréole sur toute l'équipe. Idéal pour donner à tous vos personnages Auréole en une fois.
Célérité FlecheRouge.png Permet d'utiliser des objets très rapidement (par exemple un mégalixir, une mégapotion ou un sel purificateur). Tout objet utilisé doit l'être via cette commande pour éviter d'utiliser un tour de jeu.
Utiliser FlecheRouge.png Permet d'utiliser des Bistellas/Tristellas/Breuvages vitaux.
Attaque éclair FlecheRouge.png Permet d'attaquer rapidement afin de détruire les bras sitôt réapparus. Peut-être utilisé sur Der Richter si les deux bras sont détruits.
Dissipation FlecheRouge.png A utiliser impérativement et sans attendre sur tout allié sous effet Trépan/Déprime

Stratégies

FlecheRouge.png Les bras doivent votre priorité absolue à tout moment du combat. Essayez de les détruire le plus vite possible à coup d'overdrives et d'attaques éclairs. Si vous utilisez des attaques normales, vous perdrez de nombreux tours de jeu. Plus vite vous les détruisez et plus vite vous pourrez infliger des dégâts directement à Der Richter lui-même. Si les bras sont en vie ils boosteront la puissance de Der Richter et vous attaqueront lors de leurs tours.
FlecheRouge.png Les personnages qui subissent Trépan ou Déprime (Malédiction ou Immolation) doivent être soignés avec Dissipation au plus vite.
FlecheRouge.png Si Der Richter possède ses deux bras lors de son tour de jeu, il a de grandes chances d'utiliser son attaque Jugement Dernier qui infligera 99 999 points de dommages à tout vos personnages. Le seul moyen de résister est d'utiliser Auréole avant ou de sacrifier une chimère. Mais ça veut dire que vous avez du retard sur le combat.
FlecheRouge.png Les effets des overdrives de Rikku et des objets spéciaux (Bistellas/Tristellas/Breuvages vitaux) ne durent que tant que le personnage est en vie. Si jamais il meurt il ne bénéficiera plus de ces effets. Vos personnages doivent donc absolument rester en vie sous peine d'avoir à utiliser beaucoup d'objets et plusieurs fois les mêmes overdrives de Rikku
FlecheRouge.png Utilser un breuvage vital est intéressant car cela vous permet de doubler vos PV et donc d'avoir moins de tours pour vous soigner. Seulement vos jauges d'overdrives monteront alors moins vite. A vous de voir si vous préférez la sécurité ou la rapidité.
FlecheRouge.png Méga Fever 9 est la manière la plus rapide de soigner rapidement tous vos personnages DURANT TOUT LE COMBAT (contrairement un Ultra Elixir qui est un one shot). Utilisez le dès le début du combat et assurez vous que vos personnages ne meurent pas. Le combo Célérité + Mégapotion est alors la solution la plus rapide. Prière est la solution la plus économique. En dehors de Méga Fever 9, vous pouvez utiliser une Onde Bénite (9 999 PV) ou un Mégalixir (9 999 PV et 999 MP).
FlecheRouge.png L'utilisation des compétences de boost de caractéristiques (Encourager, Concentrer...) est TRES intéressante dans le sens où elle permet de dépasser la limite théorique des caractéristiques de 255. C'est également le cas avec les compétences d'armes (comme par exemple Défenser +20%).

Prépartifs

Assurez vous d'avoir toutes vos jauges d'overdrives remplies dès le début du combat. Celles de vos chimères peuvent aider en cas de coup dur.

Type d'overdrive conseillé

Colère

Si vous êtes sur le point de perdre...

N'oubliez pas qu'il y a toujours un dernier espoir lorsque vous êtes sur le point de perdre dans Final Fantasy 10. Ce dernier espoir s'appelle Zanmato. Si vous êtes sur le point de mourrir, demandez à Yojimbo (via sa jauge, celle de Yuna ou d'un autre personnage grâce à Transfert) de venir vous sauver les miches avec sa technique ultime...


Le tableau ci-dessous est normalement suffisant pour être paré à affronter Der Richter. Si vous le suivez correctement, il se peut même qu'aucun personnage ne meurt durant le combat. Je dois avouer que ce n'est pas mon cas. Il m'a fallu trois combats pour en tirer la stratégie à adopter. Et je dois dire que j'étais pas mal embêté car je n'avais pas utilisé Rikku et Wakka depuis très longtemps avant ce combat. J'ai donc passé plusieurs heures à les booster. De même au début mes personnages mourraient en un coup d'Immolation parfois et d'autres non. Je me disais que c'était dû à la chance et je devais réutiliser les overdrives de Rikku et les objets spéciaux (Bistellas/Tristellas/Breuvages vitaux) avant de me rendre compte que l'attaque infligeait Trépan et Déprime ... 20.gif Le plus important dans ce combat, c'est de bien le commencer. En effet il sera difficile de rattraper votre retard car les tours de jeux sont comptés. Assurez vous de commencer le combat avec vos trois jauges d'overdrives. Rikku doit utiliser dès le début du combat Méga Fever 9 qui vous permettra de vous soigner très rapidement. Les overdrives qu'elle devra utiliser par la suite sont dans l'ordre Excentrique, AntiEléments X puis Great Mother G (pour les raisons expliquées ci-dessus). Commencez par détruire le bras gauche (puisqu'il possède la compétence Méga Gravitron) pour éviter de subir ladite attaque ou pire Jugement Dernier. Der Richter utilisera dans un premier temps l'attaque Providence qui infligera des dégâts à tous vos personnages. Soignez vous de temps en temps mais concentrez vous toujours en priorité sur l'élimination des bras. Dès que vous avez des tours de disponible (sans les bras), attaquez le boss. Vous pouvez aussi utiliser Auréole en cas de problème ou l'overdrive Great Mother G de Rikku. Une fois que le boss aura perdu 3 millions de PV il perdra sa partie inférieure et utilisera l'attaque Immolation sur un seul personnage. Cette attaque n'est pas hyper puissante (un peu plus de 10 000 points de dégâts) mais elle inflige également Trépan et Déprime. Utilisez le plus rapidement possible le sort Dissipation (sans quoi le personnage à nouveau attaqué mourra instantanément) et continuez votre travail d'extermination des bras quoi qu'il arrive. Si vous vous débrouillez bien, vous infligérez jusqu'à 600 000 points de dommages à Der Richter lorsque les deux bras sont détruits. Il vous faudra alors lui retirer 9 millions de PV en plus pour le vaincre. Ci-dessous les attaques et la fiche boss de Der Richter.


AttaqueCible(s)Dommages estimés (avec 255 en défense/défense magique)Dégâts réductibles ?
Der Richter
ProvidenceToutes~24 000Carapace
Immolation1~30 000Carapace
Jugement dernierToutes99 000
Bras droit
{Attaque}1~36 000Blindage
Bras gauche
{Attaque}1~36 000Carapace
Méga GravitronToutes75% Max PVBlindage

Der Richter

Bras Droit

Bras Droit

FF10-Chapitre32-38.jpg

Vous devriez recevoir beaucoup de points d'expérience, de nombreux objets et une bonne pièce d'équipement à l'issue du combat. Malheureusement tout ça ne vous servira pas à grand chose... Pour info, il m'a fallu plus d'une heure pour le vaincre et plus de 145 heures de jeu pour en arriver là


FF10-Chapitre32-39.jpg

Il ne me reste plus qu'à vous féliciter d'avoir vaincu le grand Der Richter et d'avoir poussé le super système de jeu de Final Fantasy 10 dans ses retranchements 54.gif Il y a finalement peu de joueurs de Final Fantasy 10 qui l'ont vaincu et vous rentrez dans ce cercle fermé et à vrai dire moi aussi puisque je n'avais jamais essayé de le battre avant de faire cette soluce. J'espère que ce chapitre vous a plus car il m'a pris une bonne trentaine d'heures à faire... Il ne nous reste plus qu'à finir ensemble la merveilleuse aventure de Final Fantasy 10 dans le prochain chapitre qui sera juste une promenade de santé vu votre niveau actuel.


FF10-Chapitre32-40.jpg






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !