Melodies of Alexandria



MelodiesOfAlexandria-1.jpg


Avant de commencer cet article, nous aimerions remercier chaleureusement G’EK Events, sans qui rien de cela n’aurait été possible. Cette association, particulièrement active, est notamment à l’origine de :
Fleche.png l’organisation du concert Distant World: Music From Final Fantasy pour les 30 ans de la franchise
Fleche.png de la diffusion sur grand écran de Kingsglaive: Final Fantasy XV
Fleche.png de la mise en place du concert A New World : Intimate Music From Final Fantasy


Page officielle Gek Event : Gek Event


Le concert


Nous sommes le samedi 28 mai 2022. La Bourse du Travail de Lyon accueille ce jour l'événement Melodies of Alexandria, réunissant Emily Pello au chant, Benyamin Nuss au piano, Lisa Maria Schumann au violon, Fernando Nina au violoncelle... ainsi que Kayane qui prêtera sa voix et sa présence pour narrer les interludes.


Nous sommes donc cinq membres de FFFury à être présents pour assister à cet événement. Nous entrons dans la salle, choisissons un rang au hasard et une fois installés, nous réalisons que nous sommes juste à côté de Wan Hazmer. Si ce nom ne vous dit rien, alors, une séance de rattrapage s’impose. Ce monsieur était le concepteur en chef du jeu Final Fantasy XV, qui a aussi officié en 2011 sur Final Fantasy Type-0 en tant que game designer, ainsi que sur sa refonte HD sortie en 2015. Il est aussi le fondateur du studio malaisien Metronomik. Comme beaucoup, il a été marqué par le 7ème volet de la saga.



No Straight Roads


La soirée commence avec l'interview de Wan par Kayane. Une chose évidente ressort de celle-ci : l’amour débordant du fondateur de Metronomik pour la franchise de Square Enix. Final Fantasy a été une des inspirations principales pour son jeu No Straight Roads.


La première partie de la soirée dédiée à No Straight Roads s’apprête à prendre fin. Un Medley d’environ 10 minutes où l’écran géant derrière les musiciens contribue au dynamisme qui rendra justice à ce jeu survolté ! En effet, un montage de quelques cinématiques du jeu a été créé pour l’occasion et, défilants au gré des notes, les images donnent à ceux qui ont joués à NSR une pointe de nostalgie, tandis qu’elles offrent à ceux qui y sont étrangers l’envie de découvrir cette ode à la musique rock.



Des souvenirs et ...


Le lieu où nous retournerons un jour : Lyon, à la Bourse du Travail. Nous l’espérons, car cette deuxième partie est au moins aussi prometteuse que la première ! Tout d’abord, si l’on vous dit “début d’un Final Fantasy”, quelle musique vous vient en tête ? Le Prelude ! Bien évidemment ! Oui, car la setlist est prévue et érigée pour correspondre au trio présent sur scène. Et quel plaisir que d’assister en direct à l’accomplissement de la mélodie qui aura bercée tant d’oreilles et amenée tant de rêves aux joueurs de tous âges, de tous horizons. Avant que les talentueux musiciens enchaînent ensuite sur The Place I’ll Return To Someday, la composition d’ouverture de Final Fantasy IX qui est l’opus de la franchise mis à l’honneur ce soir. Kayane vient alors nous conter l’histoire d’un héros en quête du sens de la vie. La nostalgie fait son œuvre car après ce petit aparté, le thème de Terra (celui de Final Fantasy IX, pas du VI) se joue, puis Loss of Me… Chaque interprétation est ponctuée d’applaudissements chaleureux et enthousiastes, on en veut encore !


MelodiesOfAlexandria image 2 MelodiesOfAlexandria image 3


Le concert se poursuit, un Vamo' Alla Flamenco endiablé nous emporte, l’histoire continue, toujours narrée par Kayane, et l’entracte survient après You’re Not Alone. Une pause bien méritée pour nos musiciens, qui n’ont pas lésiné sur leurs capacités et ont tout donné lors de cette seconde partie.



... de l'émotion !


Après avoir repris notre souffle, encaissé le flot d’émotions et discuté un peu entre fans de Final Fantasy, nous retournons à nos sièges. La dernière phase va enfin débuter ! Tout d’abord, pour se remettre dans l’ambiance, un thème du chocobo retentissant et ce, dans plusieurs styles différents ! Les musiciens nous enchantent ensuite avec, dans le désordre, le battle theme de Final Fantasy VII, Somnus de Final Fantasy XV, Kugane du 14ème volet, puis... le thème de Final Fantasy, tout simplement, l’une des plus anciennes compositions de la saga, présente depuis le 1er opus. Peut être pour clôturer le show, malgré nos applaudissements de rappel ?


MelodiesOfAlexandria image 4 MelodiesOfAlexandria image 5


Fin du suspens : Non. Car depuis le début, un micro était présent et non utilisé. C’est à ce moment qu’Emily Pello entre en scène, et interprète Eyes On Me de Final Fantasy VIII, Suteki Da Ne de Final Fantasy X, et enfin, bien évidemment, Melodies of Life de Final Fantasy IX. Grande séquence émotion, tant l’interprétation est juste et nous ramène 22 ans en arrière, non sans une énorme nostalgie qui nous rappelle que Final Fantasy IX, aussi mignon et coloré soit-il, est une ode véritable à la fin de la Vie avec un grand V. C’est l’heure du salut des musiciens, de la chanteuse et la narratrice, repos bien mérité ? Pas avant un dernier Flamenco ! Mais cette fois, c’est véritablement la fin. Après une standing ovation, c’est avec des étoiles plein les yeux que nous repartons.




MelodiesOfAlexandria image 6 MelodiesOfAlexandria image 7


CoeurRouge.png J'aime !
 4 personnes aiment
S!d_Inferi
12/06/2022


Laisser votre commentaire ?


Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
4
Clock.png
16j

Le 12/06/2022 à 23:53:58
Un super concert avec de beaux souvenirs. Merci à G'EK Event et à tous les membres qui ont pu faire le déplacement ♥


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0