Final Fantasy 9 (FF9)





Introduction Final Fantasy IX


Date de sortie Japon : 7 Juillet 2000
USA : 13 Novembre 2000
Europe : 16 Février 2001


Troisième et dernier opus de la PSOne, Final Fantasy 9 a beaucoup fait parler de lui. Pour plusieurs raisons. La première étant le fait que Square a accepté un partenariat avec la société coca cola pour faire une pub dans l'univers de Final Fantasy 9 (on voit Djidane courrir après une bouteille de coca), la deuxième est le retour aux sources des personnages SD, cet aspect est même poussé à son paroxysme avec des personnages pas toujours humain (Freyja, Kweena, Djidane...). Enfin la dernière raison (enfin selon certains fans), l'aspect un peu niais de Final Fantasy 9. Cela dit la tâche s'annonçait difficile pour cet épisode. En effet, passer dérrière Final Fantasy 6,7 et 8 n'était pas simple. Il s'agit donc de ne pas s'arrêter aux critiques que vous avez pu lire à droite ou à gauche. En effet cet épisode possède un univers enchanteur, avec des paysages magnifiques et des cités envoûtantes (Lindblum, Alexandrie, Tréno, Bloumécia...). Les graphismes sont tout simplement hallucinant, les décors fourmillent de détails, et on se plaît à trainer par ci, par là.



FF9 image 1FF9 image 2



Le système de combat se rapproche de celui de Final Fantasy 6, on monte de niveaux et ainsi on augmente grandement nos caractéristiques. Il faut également s'équiper avec toute une panoplie (armure, casque, épée, bagues...). Ici encore l'inventaire a une grande importance, et trouver toutes les pièces d'équipement vous prendra beaucoup de temps ! Vous ferez également sur votre route la connaissance de nombreux mogs et chocobos, qui prennent dans cet épisode un rôle prépondérant. Vous devrez faire face à un nombre impressionnant d'ennemis tout au long de votre quête. Le boss optionnel de cet opus est très dur à vaincre, il vous faudra une bonne grosse dose de courage pour le défaire !



FF9 image 3FF9 image 4



Les personnages de Final Fantasy 9 sont assez spéciaux. En effet comme je l'ai écrit plus haut, ils sont représentés en SD et ont parfois une apparence assez étrange. C'est assez désorientant pour, notamment, deux personnages : Kweena (qui a une tête de clown) et Freyja qui ressemble à un grand rat. Votre première ennemie la reine Branet, mère de l'héroïne principale Dagga, n'échappe pas non plus à une apparence, disons spéciale. Mais d'un autre côté, cet aspect étrange donne plus de reflets à Kuja (l'ennemi principal, allié de Branet au début du jeu) et Garland. Le scénario commence avec le petit magicien Bibi, qui laisse rapidement place à Djidane, le héros principal. Il va enlever la princesse Dagga devant la reine Branet et son meilleur chevalier, Steiner. Dès lors, les catastrophes vont s'enchaîner sur Héra jusqu'à ce que Djidane découvre qui il est et quel combat il doit mener...



Angelfire.
03/01/2008.