Final Fantasy 15 (FF15)





Introduction Final Fantasy XV


Au départ il y avait Versus…


Même si l’on ignore toujours à quel moment a réellement débuté le développement de Final Fantasy Versus XIII, le jeu a été annoncé pour la première fois à l’E3 en Mai 2006. Ce qui nous avait été présenté était alors prometteur et on attendait impatiemment d’en découvrir un peu plus. On retrouvait dans le tout premier trailer un Noctis déterminé à protéger son royaume contre l’Empire qui avait envahi et détruit sa cité. On se rapprochait alors de l’histoire de Final Fantasy 12 avec un royaume tentant l’impossible pour se défaire des puissances extérieures souhaitant l’annexer.



FF15 image 1
Noctis déterminé à sauver son royaume
FF15 image 2
La belle Stella



On retrouve également dans Versus, l’idée d’une lignée de Roi censé protéger leur peuple grâce aux pouvoirs du Cristal. Noctis étant en effet capable de dévier les tirs de balles grâce à des épées qui tournoient autour de lui, le protégeant tel un bouclier. Cette vidéo a rapidement fait le tour du monde et a provoqué un véritable raz-de-marée comme tous les projets d’envergure de Square-Enix. Malheureusement la société est rapidement tombée dans un mutisme profond en ne laissant passer que quelques bribes d’information étalées sur plusieurs années. De là à penser que le jeu a été annoncé bien trop tôt, il n’y a qu’un pas…
Préview de Versus XIII



Fabula Nova Crystallis


Fabula Nova Crystallis est une compilation de jeu qui a également été annoncée lors de l’E3 2006. A l’origine ce projet devait être composé de trois jeux :
• Final Fantasy XIII
• Final Fantasy Versus XIII
• Final Fantasy XIII Agito



FF15 image 3
Final Fantasy XIII
FF15 image 4
Final Fantasy Type-0



Il était alors prévu que ces trois jeux partagent une mythologie commune. Ainsi si leurs mondes et leurs scénarios devaient être bien différents, ils auraient dû s’inscrire dans une certaine ligne directrice au niveau ambiance/atmosphère. Malheureusement pour Square-Enix, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les chiffres de vente de Final Fantasy XIII n’ont pas été aussi importants que prévu (on parle de 5.5M). A cela s’ajoute le développement relativement chaotique de Final Fantasy Agito et surtout de Final Fantasy Versus XIII. On se demanderait presque si finalement la compilation Fabula Nova Crystallis n'a pas de compilation que le nom…




La naissance de Final Fantasy XV


De spin-off à véritable épisode. A force d’erreurs et d’échecs, Square-Enix n’avait plus vraiment le choix. Le développement de Versus a été tellement long et a englouti tellement d’argent que le jeu devait absolument revoir ses ambitions à la hausse pour ne pas être un gouffre financier. Le choix était simple, transformer Versus en un épisode à part entière : Final Fantasy XV était né. Et c’est lors de la conférence Pré-E3 2013 de Sony que le représentant de Square Enix, Tetsuya Nomura lui-même, dévoila que Versus devenait Final Fantasy XV et, par la même occasion, le port étendard de l’entreprise pour les nouvelles consoles de salon, à savoir la PS4 et la Xbox-One. On peut comprendre que l'arrivée imminente de ces nouvelles machines corrélées avec le développement du Luminous Engine, ont convaincu le studio de passer à la vitesse supérieure quitte à reprendre une grande partie du développement.



FF15 image 5
Noctis sur le toit du monde
FF15 image 6
Logo Final Fantasy 15



C’est donc après sept années d'attente, et presque deux ans de silence complet que Square Enix dévoile le nouveau visage de sa franchise, le 11 juin 2013 précisément. Rappelons que Final Fantasy XV s'inscrit toujours dans la compilation Fabula Nova Crystallis, en dépit de son changement de numéro et de nom, toute l'histoire demeure donc tel que prévu originalement. En tant qu'essence de cette nouvelle mythologie, Final Fantasy XV proposera donc une histoire et un univers entièrement séparés des deux autres projets de la compilation. En effet, chaque projet est une interprétation personnelle de la mythologie, en l'occurrence ici c’est Tetsuya Nomura qui est en charge de FFXV alors que Motomu Toriyama est à la tête de la trilogie Final Fantasy XIII et Hajime Tabata s’occupe de Final Fantasy Type-0.




Histoire


Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois, vit une civilisation moderne protégée par un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal. Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi hérétique. Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une nouvelle ère.


Le scénario met en scène Noctis Lucis Caelum ("nuit","lumière" et "ciel" en latin), prince héritier du royaume de Lucis, et ses camarades qui tenteront de protéger le dernier Cristal au monde, convoité par une milice armée capable de tous les outrages pour s'en emparer. A la suite d'une incursion de l'armée de l'Etat militaire Niflheim, qui brise l'armistice et le traité de paix consécutifs à la fin de la guerre froide, ils se voient contraints de fuir leur demeure et de prendre part au conflit pour l'endiguer en plus de percer les mystères et les intrigues qui se jouent autour du dernier cristal.



FF15 image 7
Noctis et Gladiolus en pleine discussion
FF15 image 8
Le père de Noctis en difficulté



Pour ce faire, Noctis pourra compter sur le soutien indéfectible de ses compagnons et frères d'armes ainsi que sur son assurance et son curieux pouvoir : sa faculté à voir les morts. Un don transmis par la déesse du monde invisible, mieux connue sous le nom d'Etro. Lui et la belle Stella Nox Fleuret, princesse de Tenebrae, se sont en effet dangereusement frottés à la mort dans leur jeunesse. En ce sens, l'aventure devrait évoquer l'histoire de ce couple au cours des deux époques.




Personnages


Une bonne partie des personnages a déjà été presentée, soit officiellement soit au travers des différents trailers qui sont sortis. Les personnages sont pour la plupart typés caucasiens, empruntant au passage des traits bien connus des européens. Noctis est peut-être le seul à faire exception avec des traits particulièrement fins. On retrouve une très grosse majorité d’hommes, puisque sur 12 personnages connus, seuls 2 se trouvent être des femmes. Un pari osé mais qui pourrait s’avérer payant dans le sens où chercher la parité ne s’avère pas être toujours un gage de qualité.



FF15 image 9
Personnages officiellement présentés
FF15 image 10
Noctis et ses amis



Noctis pourra compter sur ses amis qui lui sont dévoués et prêts à tout pour lui. Sa lutte acharnée ne trouvera de repos que lorsqu’il aura sauvé son peuple de l’emprise de Niflheim. Bien qu’ayant des profils très différents (force, agilité, intelligence), ses trois amis Gladiolus, Ignis et Prompto lui voue une fidélité sans faille.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les personnages, veuillez-vous rendre dans la section Personnages.




Univers


Le monde de Final Fantasy XV prend place dans un monde moderne inspiré par la réalité. Ainsi l'apparence du Royaume de Lucis est empreinte de celle du quartier de Shinjuku (Tokyo) tandis qu'Accordo respire l'aura de Venise (Italie). On retrouve une composante technologie assez poussée avec la présence d’armes à feu, de berlines ou encore de vaisseaux de guerre. Au niveau architectural, on reconnaîtra sans peine une forte inspiration du style baroque.



FF15 image 11
Comme un petit air de Joker
FF15 image 12
Le chef des forces de Nilfhiem ?



Cette fantaisie s'inscrivant dans la réalité promet néanmoins quelques surprises puisque Noctis est en mesure de voir "au-delà du voile", promettant alors une dimension autrement plus ésotérique et surnaturelle.




Gameplay


Dans la pure tradition du renouvellement perpétuel qu'endosse la série à chaque nouvel épisode, Final Fantasy XV repose sur un système de combat novateur. FFXV sera donc un A-RPG, ainsi, le système de jeu offrira au joueur des joutes extrêmement dynamiques et invitant même les membres de l'équipe à coopérer pour s'en sortir. Un style auquel on pouvait naturellement s’attendre vu la personne se trouvant aux commandes de cet opus (Tetsuya Nomura pour ne pas le nommer). Inutile donc de préciser que les amateurs de Kingdom Hearts devraient donc être aux anges avec un style ultra-dynamique et plaisant à jouer.



FF15 image 13
Ouh le méchant Béhémoth...
FF15 image 14
Remarquez le curseur jaune



Parmi les deux vidéos présentées lors de l’E3 2013, l’une se concentrait principalement sur le gameplay (système de jeu) de Final Fantasy XV. La première chose sur laquelle il faut se pencher, c’est le menu de commande qui s’affiche en bas à gauche de l’écran. Ce dernier, se nomme HUD pour Heads-Up Display (soit Affichage Tête Haute ou ATH en français) et se décompose en trois onglets :
• Warp
• Attack
• Link Form



FF15 image 15
Noctis peut combattre dans les airs...
FF15 image 16
...et éviter les attaques au sol



Mais ce menu n’est pas le seul exploitable, puisque à l’instar de Kingdom Hearts (voir peut-être de Final Fantasy VIII) il arrive que Warp et Attack se changent en Item (pour l’utilisation des objets) et Magic (pour faire appel aux différents sorts de votre personnage) lors de certaines phases de la vidéo. Expliquons à présent les particularités du HUD :
La commande Warp permet à Noctis d’utiliser sa capacité de téléportation.
Cette dernière n’est évidemment pas gratuite et fait appel à une jauge bleu constituée de perles et se trouvant sous la barre de vie de notre héros. La jauge se videra d’une ou plusieurs perles selon la portée désirée lors de la téléportation. Un système de ciblage, bleu également, permettra de pointer la zone où l’on désire se téléporter (si c’est un ennemi que l’on veut cibler, le curseur est alors jaune).
La commande Attack permet quant à elle de porter des estocades à vos ennemis.
Toujours dans la peau de Noctis, les différentes attaques font elles aussi appel à une barre de défilement. Celle-ci se présente sous la forme d’un « deck » d’armes que notre héros à en sa possession et dont il s’équipera le temps des combos. Ce deck nous était présenté avec cinq armes différentes qui défilaient toujours de droite à gauche, sa composition variait selon les scènes présentées (on peut ainsi supposer que le deck est un paramètre personnalisable par le joueur) et se constituait d’haches, de dagues, de lances, d’épées à une voir deux mains, etc.… Les attaques sont uniques à chaque type d’arme. Ainsi, avec une épée lourde, Noctis peut mettre à terre un ennemi en l’écrasant mais sa vitesse d’action est alors diminuée ; avec une lance, sa portée est plus grande et il peut même empaler les petits adversaires…
La commande Link Form, enfin, semble correspondre aux actions contextuelles de Noctis.
Ainsi, nous avons à faire, par exemple, à des coups de pieds repoussant l’adversaire, la matérialisation des armes du prince tout autour de lui faisant office de bouclier, la projection d’un soldat ennemi contre une voiture afin de l’assommer, etc.…




FF15 image 17
Gladiolus en action
FF15 image 18
Le majestueux Léviathan



A ces différentes commandes on peut rajouter l'association des invocations qui seront de la partie sous différents aspects selon la bouche même de Nomura Tetsuya. Dans les vidéos, seul l’immense Léviathan a été dévoilé. Ce dernier, fera partie de la plus haute classe parmi les invocations, d’où son imposante taille. Quoi qu’il en soit, la plupart des invocations devront être matées par le joueur avant de pouvoir faire appel à leurs pouvoirs pour son propre compte.




FF15 image 19
Prompto à la rescousse
FF15 image 20
La téléportation, ça déchire



Venons-en à la formation du groupe de héros prenant part aux batailles dans la vidéo. Outre Noctis, qui est systématiquement contrôlé dans cette dernière, nous pouvons voir Gladiolus et Prompto. Apparemment donc, seul trois membres de votre groupe seront sur le terrain lors des affrontements. Les équipiers ont, à l’instar de Noctis, des capacités propres. Ainsi, Prompto se spécialise dans les armes à feu (lorsqu’il est contrôlé, la caméra bascule et permet alors d’utiliser une visée à l’épaule). Gladiolus, quant à lui, utilise une lourde épée qu’il peut aussi bien employer pour l’attaque que pour la défense, grâce à sa grande force, il peut également ramasser les armes adverses afin de porter de violents coups. Mais les actions ne s’arrêtent pas là puisqu’il est possible de détruire une partie du décor et ainsi bénéficier des dégâts collatéraux. Nous pouvons également grimper sur certains ennemis, soit pour atteindre leurs points faibles, soit pour les utiliser contre d’autres adversaires. Enfin, le monde semble vaste et l’on peut le parcourir soit à l’aide de grande téléportation (par exemple si on veut gravir les gratte-ciels) soit avec des véhicules (seul la voiture a été dévoilé pour l’instant) Rappelons également que les dégâts occasionnés ont un impact direct et sur l’aspect physique et sur le comportement du personnage. Ainsi, on peut voir Noctis saigner et avoir du mal à se déplacer après avoir subi de grosses attaques.




Sortie


Si le jeu a énormément fait parler de lui dernièrement, il apparaît évident qu'on est encore loin d'une date de sortie. A priori il faudra au moins attendre jusqu'en 2015 pour pouvoir enfin s'essayer à ce qui s'annonce comme le retour triomphal d'une société autrefois habitué aux blockbusters. S'il est certain qu'on ne peut pas encore annoncer la perle vidéoludique, il ne fait aucun doute que Square-Enix se trouve, cette fois, dans la bonne direction. On en saura un peu plus au Tokyo Game Show qui se déroulera pendant le mois de Septembre 2013.




Stoz & Angelfire.
08/09/2013.