Final Fantasy 6 (FF6)





Introduction Final Fantasy VI


Japon : 2 Avril 1994
USA : 11 Octobre 1994


Final Fantasy 6 est le dernier opus sortit sur Super Nintendo. A cette époque la scission entre Squaresoft et Nintendo n'a pas encore eu lieu. Cet épisode est aussi connu sous la notation Final Fantasy 3 car c'est le 3ème épisode de la série à être sortit aux USA. Final Fantasy 6 revient souvent dans le top des meilleurs Final Fantasy dérrière (et parfois même devant), l'illustre Final Fantasy 7. Quelles peuvent donc bien être les raisons d'un tel engouement de la part des RPGistes ? Et bien cet épisode, a enrichit grandement la série en apportant de nombreuses choses, un scénario enfin mature avec des personnages qui ont une vraie histoire souvent tragique, un système de magicite bien pensé, l'entrée du système de limite (que peu de joueurs doivent connaître vu la rareté de celles-ci !). Du côté des graphismes une vraie révolution, avec des graphismes détaillés et variés, l'utilisation du mode 7, pour faire donner une impression de 3D.



FF6 image 1FF6 image 2



Le système de combat de cet épisode, est une reprise du système du 4ème opus. Basé sur l'ATB (Active Time Battle), l'équipe est composé de 4 personnages qui combattent à la fois pour le gain d'éxpérience et de GP (monnaie courante). Chaque personnage peut attaquer, lancer de la magie ou encore utiliser un objet. Mais l'apport pour cet épisode, se situe au niveau d'attaques spéciales qui correspondent à la classe des personnages (locke peut voler, Edgar peut utiliser des outils, Terra peut se transformer en une entité magique...). Au niveau de l'équipement, les personnages peuvent se vêtir avec épées (et les autres armes), boucliers (ou alors une deuxième arme), un casque, et une armure. Les personnages peuvent également équiper des reliques qui leurs donnent différents avantages. Enfin ils peuvent s'équiper avec des magicites, avec de nombreux avantages à la clef, non seulement ils peuvent invoquer des chimères, mais ils peuvent également utiliser la magie, et enfin lors de la montée de niveau il gagne des bonus (plus d'attaque...).



FF6 image 3FF6 image 4



Les personnages de Final Fantasy 6 (14 dont 2 personnages cachés), possèdent tous leur propres histoires. L'héroïne principale Terra est la dernière humaine à pouvoir naturellement utiliser la magie, Locke est un voleur, Edgar est le jeune roi de Figaro (Sabin son frère), Shadow un ninja au passé trouble... On prend réellement plaisir à suivre l'histoire personnel de tous les personnages. Du côté des méchants, on note la folie et le sadisme du géniallisime Kefka, qui donne énormément de profondeur au scénario. Il aimerait d'ailleurs ériger un monument à la non-existence. Pour le scénario, Final Fantasy 6, c'est du solide. Le jeu se déroule 1000 ans après l'ancienne Guerre de la Magie, dans laquelle les humains et des êtres magiques nommés Espers se sont combattus. La guerre s'est terminée, et désormais les humains et les Espers vivent séparément. Le pouvoir de la magie a été, depuis, presque entièrement oublié par les humains qui l'ont remplacé par la technologie. L'empereur Gesthal qui recherche toutes les propriétes des espers pour créer des magitek (armure de combat capables de lancer des sorts de magie), envahit alors toute la planète dans sa soif de conquête. Terra, une jolie jeune femme, est alors accompagné à Narshe par deux gardes, puis rapidement après la rencontre avec un esper, échappe à l'empire et se retrouve aux côtés de Locke. Pendant ce temps-là, Kefka ne cesse d'étendre son pouvoir et surtout sa folie...



Angelfire.
14/01/2008.