Final Fantasy 13 Versus (FF13 Versus)





Introduction Final Fantasy XIII Versus


Japon : Inconnu
USA : Inconnu
Europe : Inconnu


Au même titre que Final Fantasy XIII, Versus a une mission importante et plutôt délicate, redorer le blason de la série Final Fantasy, aux yeux de tous les joueurs atteint d'une certaine lassitude. Une mission qui s'avère d'ores et déjà comme compliqué, tant les critiques ont été dures après la sortie des deux derniers épisodes. C'est donc avec ce numéro si particulier, aux yeux des superstitieux, que Square-Enix va tenter de nous émerveiller une fois encore. On ignore quand le développement du jeu a commencé, cela dit il a été présenté lors de l'E3 en Mai 2006. Le jeu reste une exclusivité PS3, contrairement à Final Fantasy XIII. Reste que cet opus s'est directement imposé comme un blockbuster de la compilation Fabula Nova Crystallis au même titre que l'opus original. Une compilation qui recueillera également Final Fantasy XIII Agito qui déboulera sur PsP. Le jeu a été developpé grâce au nouveau moteur de jeu Crystal Tools, connu également sous le nom White Engine. Le mot "Versus", bien connu des amateurs de latin, signifie "Changer de direction". Un sens plus commun de confrontation existe également, qui prend ici tout son sens. Final Fantasy XIII Versus sera le penchant "Dark" de Final Fantasy XIII. Lumière et Ombre s'opposeront ainsi dans ce qu'on espère être une compilation détonnante, qui nous fera voyager dans un univers original et séduisant.




FF13V image 1FF13V image 2



On garde les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des personnages de Final Fantasy jusqu'ici, c'est à dire des personnages différents qui possèdent tous un background qui leur est propre. Final Fantasy XIII risque de faire parler de lui sur ce point justement, à cause de l'aspect "ados" de ces personnages, et plus particulièrement de Noctis Lucis Caelum, le héros. Une critique à laquelle je répondrais simplement en disant qu'un personnage habillé d'un costume noir aussi classe fait tout sauf ados. Car Noctis est en effet habillé d'un costume noir très classieux, sa coiffure fait inmanquablement pensé à celles des grandes stars nippones, avec des cheveux noirs qui partent dans tous les sens. Avec des yeux bleus, et une carrure normale, pas forcément impressionnante, Noctis fera indubitablement penser à Squall de part son apparence mais également sa personnalité. Son design est à la hauteur de ses fonctions, puisque Noctis est en réalité le Prince du Royaume de Lucis. Bien qu'il puisse paraître distant, Noctis est en réalité timide en présence de gens qu'il ne connait pas. A la manière de Squall une fois encore, c'est un personnage sérieux, qui n'aime pas l'agitation et qui se sent moins bien lorsqu'il est entouré d'une foule de gens. Cependant il aime beaucoup passer du temps avec ses trois meilleurs amis, qui l'appelle Noct, à rire de tout et n'importe quoi. Le second personnage connu pour le moment est une jeune femme au doux nom de Stella Nox Fleuret. La demoiselle possède une longue chevelure blonde et des yeux bleus qui font d'elle, un personnage magnifique. Il va de soit que Stella est l'atout féminin de Final Fantasy XIII Versus, tellement elle est réussie d'un point de vue design. Tout comme Noctis, Stella possède des responsabilités importante puisqu'elle est la Princesse de la famille Fleuret, originaire de Tenebrae. Elle est très poli, mais possède une franchise particulière, personnalité parfaitement en accord avec son rang. Elle découvre Noctis lors de la soirée célébrant la fin de la guerre froide.




FF13V image 3FF13V image 4



Pour le moment on en sait globalement très peu de Final Fantasy XIII Versus, donc vous aurez le droit à un ensemble de supputations que vous devrez prendre avec des pincettes. On sait qu'il y a eu une guerre froide qui a donc opposé deux royaumes, mais on ne sait pas quels sont ces deux royaumes. Noctis est le prince du royaume de Lucis et Stella la princesse de la famille Fleuret. L'histoire est donc centré sur ces deux familles royales et leurs liens. Dans le dernier trailer, on apprend que ces deux personnages ont été touché par une "Lumière", qui leur a donné certains pouvoirs, qu'on peut d'ailleurs apercevoir dans les différents trailers. L'univers de Final Fantasy XIII Versus est axé sur la technologie, cependant cet aspect est beaucoup moins poussé que Final Fantasy XIII. On retrouve cette technologie, avec les voitures à l'allure sportive qu'on peut apercevoir à plusieurs reprises, mais surtout à la vue de la ville qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la ville de New York avec ses gratte-ciel par dizaines. L'ambiance dark ne vient pas seulement des couleurs, on distingue en effet par un moment une table où se retrouvent plusieurs personnages, qui font directement penser à la mafia italienne. Reste à savoir si c'est une organisation, ou bien une des familles royales. Le chaos est également présent, sûrement la conséquence directe de la guerre qui a ébranlé le pays. Ainsi on retrouve des routes détruites, des poteaux électriques penchés, des immeubles encore fumants... La principale inspiration de cet opus reste cependant l'Italie et le latin. On retouve en effet une architecture des bâtiments type baroque, avec de nombreuses sculptures, de grands lustres, et de somptueux tableaux. Une ambiance fine et à laquelle on a globalement peu l'habitude d'être confronté. Un scénario qui reste encore dans l'ombre, mais qui s'annonce d'ores et déjà comme démentiel.




FF13V image 5FF13V image 6



There is nothing good or bad, but thinking make it so.
(Il n'y a rien de mal ou de bien, seul ce que l'on pense le détermine).
William Shakespeare

Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois, vit une civilisation moderne protégée par un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal.

Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi hérétique. Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une nouvelle ère.


FF13V image 7FF13V image 8



Contrairement à Final Fantasy XIII on n'a pas encore vu de séquences de jeu en temps réel, il est donc plutôt difficile de juger des graphismes, mais il semble évident qu'ils seront identiques en terme de qualité à ceux de son grand frère, ce qui ravira tous les fanatiques des beaux jeux. De plus l'ambiance étant un peu plus chaotique et plus sombre que Final Fantasy XIII, on aura l'occasion de voir de quoi est capable Nomura, puisque sur les plans des graphismes, il était limité sur les projets Kingdom Hearts. Les cinématiques sont en tout cas absolument sublimes, à tel point qu'on se demande parfois combien d'heures sont nécessaires pour avoir un rendu de cet acabit, souvent proche de la réalité. Bon c'est vrai qu'on a l'habitude avec Square-Enix, et ce depuis les opus sur la Playstation 1. Bien que certains fans stigmatisent le nombre trop important ce ces cinématiques, il n'en reste pas moins évident que c'est le meilleur moyen de nous plonger au coeur de l'univers du jeu. Car ce qu'on recherche avant tout, c'est ressentir, vivre une histoire qui nous est contée, et le meilleur moyen c'est encore d'avoir des graphismes époustouflants qui donne toute une profondeur au scénario et aux personnages, qui restent bien évidemment indispensables. Il est important de signaler qu'on arrive dans une nouvelle génération de Final Fantasy, qui nous plonge au coeur de l'action. Final Fantasy XIII Versus s'annonce donc comme une claque graphique monumentale, au même titre que Final Fantasy XIII. Et d'ailleurs, il suffit de voir la modélisation des personnages, des voitures, du paysage... Sans compter l'architecture des bâtiments qui composent cet opus, qui vous feront voyager, sans réserver de billet d'avion. Enfin on pourra définitivement statuer sur ce point quand Square-Enix nous gratifiera enfin de séquences de jeu en temps réel !




FF13V image 9FF13V image 10



Pour finir on signalera que l'équipe qui se charge de ce jeu est l'équipe de développement qui s'est occupé des Kingdom Hearts, menée par l'inévitable Tetsuya Nomura. Pour les cinématiques, ce n'est ni plus ni moins que l'équipe qui s'est chargé du magnifique film en images de synthèse, Final Fantasy 7 Advent Children, menée par Takeshi Nozue. Tetsuya Nomura occupe à la fois les postes de réalisateur et de designer des personnages, tandis que la compositrice de KH, Yôko Shimomura, est en charge de la bande originale. Il y a fort à parier que Versus devrait reprendre quelques bonnes idées des Kingdom Hearts (d'ailleurs les fans auront reconnu la ville qui ressemble à New York, ressemblant clairement au dernier niveau de Kingdom Hearts II). Nomura a annoncé un monde vaste, et surtout le retour de la carte du monde, qui avait disparu depuis Final Fantasy IX, ce qui est un très bonne nouvelle, même si on se doute que la tâche ne s'annoncera pas facile. Nomura a également annoncé que les scènes de combats seront intenses et ensanglantées, un peu à la manière de ce qu'on a pu voir dans le trailer, même si ça ne reste que des cinématiques. Il ne reste maintenant plus qu'à prendre son mal en patience, le titre ne débarquant pas avant 2010... au Japon bien sûr !