Final Fantasy 7 Crisis Core (FF7CC)





Introduction Final Fantasy VII Crisis Core


Japon : 17 Septembre 2007
USA : 25 Mars 2008
Europe : 20 Juin 2008


Crisis Core est le dernier élément de la compilation Final Fantasy VII. Outre la critique qui a été faite à Square-Enix de surexploiter la licence du monument Final Fantasy 7, on ne peut passer à côté de l'excellence de cet opus, sorti 10 ans après l'original. Comment pouvait-on mieux clore la compilation qu'avec un titre aussi avancé techniquement et qui revient quelques années avant l'époque de FF7 ? Le jeu a tout dévasté sur son passage et a boosté les ventes de la PsP de façon assez impresionnante, malgré le piratage assez important de la petite dernière de Sony. C'est d'ailleurs le premier Final Fantasy a être developpé uniquement sur PsP. Techniquement, Final Fantasy 7 Crisis Core est une tempête qui renverse tout sur son passage, le jeu utilise toutes les capacités de la console, et est entièrement en 3D et on retrouve les superbes cinématiques, auxquelles nous a habitué Square-Enix, doublées. Au niveau de l'équipe de développement, Nomura s'est occupé des nouveaux visages (Angeal, Genesis...), Nojima du scénario et enfin Ishimoto de la musique. Evidemment ce jeu est presque uniquement destiné au fan qui se sont essayés à Final Fantasy 7 premier du nom, et n'aura que peu d'intérêts dans le cas contraire.



FF7CC image 1FF7CC image 2



Le jeu repose sur un système d'A-RPG. Les combats sont trés nombreux, et de la même façon que son prédecesseur, les ennemis apparaiseent de façon aléatoire, et le combat se déroule dans le lieu de la rencontre, avec une barrière invisible empêchant de fuir. Le jeu propose un système de mission malheureusement assez linéaire, avec toujours des combats qui vous permettront de gagner des objets et de meilleures matérias. Et oui vous l'avez bien compris on retrouve les célèbres matérias, avec les couleurs qui les distinguait dans le passé (vertes, jaunes...). Ici vous devrez fusionner vos matérias pour en obtenir d'autres plus puissantes, ce qui offre un grand nombre de possibilités ! Le système de combat en lui-même est plutôt déroutant pour les habitués... Vous vous déplacerez dans le menu grâce aux gâchettes et avec le bouton croix vous déclencherez des actions. Vous devrez donc gérer les items, les matérias, attaques spéciales, et normales en même temps que vous vous déplacez, pas de temps mort donc, un vrai A-RPG en somme. Mais la vraie révolution du système de combat c'est le Digital Mind Wave, une roulette qui tourne aléatoirement composé de trois champs qui s'arrêtent sur des visages, silhouettes sur lesquels on retrouve un chiffre variant de 1 à 7. En fonction des combinaisons les actions seront plus ou moins puissantes et variées (trois 7 -> augmentation d'un niveau, invocations, limites...).



FF7CC image 3FF7CC image 4



Le scénario de cet opus est beaucoup plus developpé que ce à quoi on n'aurait pu s'attendre. Alors que Dirge of Cerberus nous mettait dans la peau de Vincent après la période de Final Fantasy 7, Crisis Core lui reprends les évenements qui ont précédé l'original, dans le peau de Zack, le SOLDAT ami de Cloud. Au niveau des personnages on retrouve donc Zack, Cloud mais aussi Sephiroth. Le moins que l'on puisse dire c'est que Zack est aux antipodes de Cloud, souriant, communicatif, drôle... Mais de nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir, avec notamment Angeal le mentor de Zack, Genesis... Au niveau du scénario, on retrouve Zack dans une scène dantesque fortement inspiré de l'intro du grand Final Fantasy 7, lequel arrive sur un train en plein midgar après s'être débarassé de quelques soldats. Zack va alors être plongé en plein dans la folie qui prendra Sephiroth au fur et à mesure du scénario. L'aventure de Zack ne tardera pas à démarrer rapidement, lors de la disparition de son mentor, Angeal. La shinra décidera alors de mener son enquête et vous enverra avec Tseng, à Banora au coeur du village concerné par les recherches. Mais bientôt Zack va être confronté avec des évènements qui dépassent ce qu'il imaginait...




FF7CC image 5FF7CC image 6



Crisis Core se révèle être un opus magistral qui vous permettra de mieux comprendre les évènements de Final Fantasy 7.



Angelfire.
25/02/2008.