Ivalice Alliance




Ivalice Alliance



Ivalice est un monde imaginaire créé en 1995 par Yasumi Matsuno, qui va servir de cadre aux jeux Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, Vagrant Story, Crystal Defenders et Vanguard Storm. En Décembre 2006, Square parle officiellement d'un projet regroupant quatre jeux exploitant l'univers de Matsuno - Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, Final Fantasy Tactics Advance 2 : Grimoire of the Rift, Final Fantasy XII et Final Fantasy XII Revenant Wings - : c'est le projet Ivalice Alliance.




Image IvaliceAlliance image 1Image IvaliceAlliance image 2


Yasumi Matsuno est embauché en 1990 par l’entreprise Quest Corporation et dès 1993, il conçoit la série de jeux vidéo Ogre Battle, basée sur son propre roman en huit parties Ogre Battle Saga, et le système de gameplay Tactics Ogre. Lorsque Hironobu Sakaguchi lui demande de rejoindre Square pour travailler sur un épisode hors-série de la saga Final Fantasy basée sur le système Tactics Ogre, Yasumi Matsuno accepte avec ses collaborateurs Akihiko Yoshida et Hiroshi Minagawa, et prend soin d'écrire un scénario plus élaboré - notamment sur les plans politique et économique - que pour les jeux de la licence Quest, selon les consignes de Sakaguchi. Sorti en Juin 1997, Final Fantasy Tactics se vend à plus de 1,5 million d’exemplaires au Japon.




Image IvaliceAlliance image 3Image IvaliceAlliance image 4


A la suite de ce succès, Hironobu Sakaguchi charge Matsuno de concevoir un nouveau projet novateur. Matsuno crée un univers à la fois fantastique et médiéval, inspiré par l'histoire et la géographie de l'Europe occidentale, dans lequel il développe une fois de plus un scénario centré sur des intrigues politiques. Inspiré par des photographies d’un de ses collaborateurs rentré de congés passés à Saint-Emilion en France, l’équipe de Matsuno va jusqu’à s’y rendre elle-même en Septembre 1998 et se base sur l’architecture de la cité pour créer la ville de Léamundis, qui constitue le lieu du déroulement du scénario du projet en cours ; Vagrant Story s’apparente à un jeu de rôle avec un système de jeu de puzzle, de plate-forme et de rythme, un système d’armement basé sur un système de forge, qui se déroule dans un espace fermé sans possibilité d’interactions avec les personnages non jouables présents dans l’environnement. Achevé en 2000, Vagrant Story a été unanimement plébiscité au Japon.




Image IvaliceAlliance image 5Image IvaliceAlliance image 6


Après les succès de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, Yasumi Matsuno va s'évertuer, pour la réalisation de Final Fantasy XII, à faire d'Ivalice un univers aux décors variés, impressionnant dans sa cohérence et ses ouvertures de régions à d'autres, au point de retarder de plusieurs années la sortie du jeu et se retrouvant ainsi confronté à la méthode commerciale de Square, quitte la firme, laissant à ses collaborateurs la tâche de finaliser seuls le jeu.




Image IvaliceAlliance image 7Image IvaliceAlliance image 8


Outre les éléments récurrents propres aux Final Fantasy RPG, le projet Ivalice Alliance implique des références à l'univers créé par Matsuno ; peu importe que ce soit en péninsule, en continent ou en monde parallèle, Ivalice possède ses propres lieux, créatures, ses mythes qui influent sur le scénario comme sur le gameplay. La carte du monde diffère selon les jeux, mais l'aspect d'Ivalice sur le terrain renvoie à la fois à une époque médiévale occidentale et à une époque aux possibilités techniques évoluées. Des espèces de monstres correspondent à certaines régions dont l'on peut reconnaître les noms comme pour la Plaine de Giza, mais il est possible d'observer des spécimens ailleurs présentant une adaptation à l'environnement autre. L'élaboration de l'environnement d'Ivalice a été poussée dans Final Fantasy Tactics Advance jusqu'à l'application d'un système de loi lors d'un combat, qui fixe des contraintes quant à votre stratégie de combat : ignorez une loi d'interdiction et vous verrez vos facteurs de capacités baisser, ou l'un de vos personnages mis en prison ; respectez une loi conseillée et vous pourrez accéder à de nouvelles attaques. L'innovation pour Final Fantasy XII est l'application d'un générateur météorologique, qui impose beau temps, tempête, saison sèche ou saison des pluies au hasard ou selon le temps écoulé, et entraîne un changement du bestiaire de la région, constituant même un facteur d'apparition de monstres rares ;




Image IvaliceAlliance image 9Image IvaliceAlliance image 10


Ivalice est le cadre d'existence de diverses espèces - Humains, Vangaas, Viéras, Mogs, Nu mous, puis Seeqs, Baknamus, Uratan-yensas, Garifs dans Final Fantasy XII, Aegyls dans Final Fantasy XII Revenant Wings - représentées par vos personnages jouables ou non selon les jeux, aux Jobs respectivement déterminés dans Final Fantasy Tactics Advance, et aux capacités initiales pour les personnages permanents ou spéciales pour les alliés-invités en rapport avec leur nature dans Final Fantasy XII ;




Image IvaliceAlliance image 11Image IvaliceAlliance image 12


Comme facteurs extérieurs influents lors des combats, présents dans tout système de jeu tactique, l'univers d'Ivalice implique également en parallèle des coefficients des personnages et de l'environnement, les affinités zodiacales selon l'astrologie occidentale. Dans Final Fantasy Tactics, le signe du personnage déterminé par sa date de naissance est mis en rapport avec celui de son partenaire de combat et entraîne un malus ou bonus offensif ; dans Final Fantasy XII version internationale (sortie au Japon en Mai 2007) les signes sont rapportés à des catégories de permis supplémentaires par rapport aux versions de base ;




Image IvaliceAlliance image 13Image IvaliceAlliance image 14


Les divinités d'Ivalice sont autres que celles récurrentes des Final Fantasy RPG. Au nombre de cinq dans Final Fantasy Tactics Advance et associées aux espèces, vous donnant l'opportunité d'user d'une puissante attaque magique, elles sont treize, en rapport avec les signes zodiacaux plus le Serpentaire, et les treize éléments considérés dans le jeu Final Fantasy XII - Feu, Glace, Ame, Terre, Eau, Foudre, Mort, Poison, Météore, Gravité, Air, Ténèbres et Lumière - . Leur aspect étrange et leur statut de dieux rebelles châtiés, puissants, orgueilleux et intelligents, leur confèrent un charisme tel qu'ils possèdent leurs propres gambits, ce qui en fait des alliés précieux mais non contrôlables. Certains Eons Font référence à des boss de fin d'opus de la série Final Fantasy RPG, comme Famfrit (Dark Cloud FF3), Mateus (l'Empereur de FF2, selon la cinématique du jeu réédité), et Chaos (FF1).




Image IvaliceAlliance image 15Image IvaliceAlliance image 16


Mais le projet Ivalice Alliance achevé, Square-Enix s'est lancé dans un nouveau concept, Fabula Nova Crystallis, qui compte les opus Final Fantasy dont les titres comprennent le numéro XIII - Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII Versus, et Final Fantasy XIII Agito - et impose dans le scénario une nouvelle mythologie des cristaux, commune aux trois jeux bien que leurs univers soient différents. Square Enix a de plus déposé la marque Final Fantasy XIII Haeresis, sans toutefois faire d'annonce officielle. Ainsi un nouvel univers - 'le nouveau conte du cristal' traduction du nom latin du projet - a été créé et nous n'attendons plus qu'à en être satisfaits du point de vue gameplay et émerveillés du point de vue visuel.




Furiae, 10 Février 2010.