Final Fantasy 12 (FF12)





Introduction Final Fantasy XII


Japon : 16 Mars 2006
USA : 31 Octobre 2006
Version internationale : 9 Août 2007
Europe : 22 Février 2007


Final Fantasy 12 est le dernier Final Fantasy de la génération PS2. Après plusieurs années de développement où les images ont filtré trés trés lentement, le jeu est finallement sorti le 16 Mars 2006 au Japon. Tranchant complètement avec les opus précédents, Final Fantasy 12 a bouleversé toutes nos habitudes ! C'est le 6ème jeu a avoir obtenu la note de 40/40 du célèbre magazine Famitsu, et il a reçu de nombreux prix de magazine ou de site de jeux vidéo. Malheureusement, tout n'est pas aussi parfait et quelques défauts sont à noter. Du côté des graphismes rien à dire, sinon que c'est absolument magnifique et que les décors sont bien détaillés et diversifiés.



FF12 image 1FF12 image 2



C'est vraiment du côté du système de combat que les fans de Final Fantasy seront perturbés. En effet finit l'ATB (Active Time Battle), place à l'ADB (Active Dimension Battle). Pour faire simple, les combats sont en 3D complète, la jouabilité ressemble à Final Fantasy 11, les personnages se déplacent et agissent selon votre bon plaisir sur un terrain. Ca ammène vraiment plus de dynamisme durant les combats, et pour ceux qui n'aiment pas les combats (et les autres aussi d'ailleurs, les personnages sont paramétrables, en effet grâce à un système avancé de gambits, vos personnages réagiront de façon dynamique et automatique à un certain évènement déclencheur (lancer soin si les HP d'un allié sont inférieurs à 50%)... En ce qui concerne les compétences et l'équipement tout passe par l'acquisition de permis qu'il vous faut acheter grâce à des License Points que vous récupérez en tuant des monstres. Les chimères, lorsqu'elles sont invoquées, se battent à vos côtés, mais leur rôle dans cet épisode reste relativement limité. Leur puissance n'apporte pas grand chose. Cela dit trouver les dernières chimères peut s'avérer utile pour récupérer des pièces d'équipement sur le chemin. Les derniers boss optionnels (Omega Mark 13 et Yiazmat) vous donneront du fil à retordre avec des PVs qui dépasse les 10 millions (50112245 pour Yiazmat !!).



FF12 image 3FF12 image 4



Le véritable point noir de Final Fantasy 12 par rapport à ses aînés, c'est le scénario et les personnages. En effet du côté des personnages, beaucoup ne sont pas intéressants, voire n'ont aucun rôle dans l'histoire (Vaan passe vraiment pour un idiot, Ashe répète tout le temps la même chose, Penelo ne sert à rien, Larsa est naïf) ! Heureusement, d'autres personnages de l'histoire sont beaucoup plus réussis, Bash un chevalier de Dalmasca, Fran une Viera sensuelle, Balthier (un pirate des airs), Vayne, Cid... Pour le scénario, c'est trés léger, on voit bien que Matsuno a grandement été bridé. Le scénario est compliqué dans le mauvais sens du terme, ça part dans tous les sens... Cela dit ça reste agréable à suivre mais plusieurs fois le joueur se posera des questions sur la façon dont le scénario a été travaillé...



FF12 image 5FF12 image 6



Cela étant dit, je vous invite grandement à passer outre les difficultés scénaristiques du titre et à vous intéresser à l'univers enchanteur et détaillé de Final Fantasy 12 et qui possède de surcroît un système de combat innovant.




Angelfire.
07/01/2008.