Final Fantasy 13-2 (FF13-2)



Introduction Final Fantasy XIII-2

Japon : 15 décembre 2011
Europe : 3 février 2012

Final Fantasy XIII-2, sorti début 2012, est la suite directe de Final Fantasy XIII sorti deux ans plus tôt. Sa tâche de renouer avec les fans s'annonçait difficile car le premier épisode a divisé les avis parmi les joueurs. Il a déçu les fans de la première heure de par son style déroutant comparé à ses glorieux aînés. Il était reproché à Final Fantasy XIII un manque de liberté, un jeu en "couloirs" ne laissant pas la place à l'exploration comme sur une world map classique, une absence de ville et de ses nombreux marchands ou encore un système de combat dynamique jugé par certains trop éloigné des bases de la séries.


FF13-2 image 1FF13-2 image 2

Sa suite avait donc la responsabilité de reprendre les caractéristiques du premier épisode tout en corrigeant ses défauts. Les producteurs ont alors décidé d'axer le jeu sur une plus grande liberté via un nouveau système de voyage dans l'espace-temps. Le coeur de l'histoire est un système permettant de voyager entre différents lieux et sous différentes époques, ce qui peut être intéressant pour voir certaines évolutions. Vous aurez la possibilité de retrouver n'importe quel lieu déjà visité à n'importe quel moment de la partie à travers ce système.


FF13-2 image 3FF13-2 image 4

Au début, le jeu nous permet de prendre le contrôle de Serah, puis très rapidement de Noël, un jeune homme venu du futur et qui assure que Lightning est toujours en vie. Cette nouvelle poussera Serah à le suivre dans des aventures à la recherche de sa sœur. Ces deux protagonistes seront d'ailleurs les seuls personnages jouables, ce qui induit un gameplay adapté. Les combats en eux mêmes se déroulent de la même façon que dans l'épisode XIII, c'est à dire que vous disposez d'une équipe de trois combattants avec des combinaisons de rôles ( attaquants, ravageurs, tacticien ... ) définies à l'avance. Cependant le troisième combattant est occupé par un ensemble de trois familiers interchangeables en cours de combat.


FF13-2 image 5FF13-2 image 6

Il est à noter que chaque familier ne peut posséder qu'un rôle et que leur potentiel varie d'un familier à un autre. Certains familiers peuvent se montrer assez puissants, mais pour obtenir ces créatures il vous faudra chercher ou faire preuve de persévérance pour les dompter en combat. Il est à noter que les familiers évoluent de la même façon que les personnages, à travers le cristarium. Cependant, certains composants ne conviennent pas à tous les familiers pour les faire évoluer. Le très grand nombre de familiers ne fait pas oublier le manque d'invocations. En effet cet épisode ne nous permet pas de faire appel à des chimères comme pouvaient le faire Snow, Lightning et leurs compagnons d'aventure dans le XIII. Ce jeu aborde aussi une nouveauté du côté des combats. Certaines attaques crées des lésions qui réduisent les PV maximums. Seules certaines potions permettent de rétablir la situation.


FF13-2 image 7FF13-2 image 8

Pour ce qui est du scénario, les événements se passent bien évidemment après l'episode XIII. Lightning est portée disparue alors qu'elle venait juste de retrouver sa sœur. Ses proches, à l'exception de Serah qui garde espoir, se sont faits à l'idée de sa probable mort. C'est l'arrivée de Noël, lui assurant que sa sœur est toujours vivante, qui redonnera la joie de vivre à Serah. Le scénario est rapidement mis en place et n'est pas déroutant pour ceux qui n'ont pas joué au premier épisode. Un point sur lequel les développeurs ont souhaité apporter une attention particulière afin de toucher un public le plus large possible. Contrairement à son aîné, cette suite présente un personnage antagoniste clairement identifié et au charisme plus important que Galenth Dysley. Il s'agit de Caïus ballad que l'on voit combattre au Valhalla contre Lightning, bataille durant laquelle il parvient à arrêter les sœurs Shiva avec une facilité déconcertante. Il est aussi souvent accompagné par une jeune femme mystérieuse dont on ne sait pas grand chose au début de l'histoire.


FF13-2 image 9FF13-2 image 10

Un point important de ce jeu doit être mentionné. Il s'agit des DLC, du contenu téléchargeable pour ajouter un temps de jeu supplémentaire. Il nous est proposé des tenues alternatives, des boss optionnels etc... Mais le point posant problème n'est pas par rapport à ces derniers. Alors que le jeu de base en magasin coûtait le même prix qu'un autre jeu classique, des DLC payants contenants des épisodes scénaristiques venaient compléter le jeu. Si l'on peut reconnaître que ces ajouts permettent de faire durer le jeu, beaucoup de joueurs n'ont pas apprécié Cependant, le mécontentement des fans a été entendu puisque les ajouts de scénarios ne sont pas présents dans le numéro suivant : Lightning Returns. Du coté des graphismes, la firme Square Enix affiche encore une fois un niveau époustouflant, encore plus haut que Final Fantasy XIII qui était déjà très bien fait à ce niveau. C'est une habitude avec cette série puisqu'à chaque nouvel épisode un cap est passé pour nous en mettre plein les yeux.


FF13-2 image 11FF13-2 image 12

Le jeu a reçu des avis partagés. Certains joueurs ont apprécié les changements opérés par rapport à l'épisode précédent. D'autres n'ont pas vu un contenu capable de relever le niveau de Final Fantasy XIII. Il s'agit tout de même d'un jeu de qualité qui saura vous donner un certain temps de jeu agréable, grâce à son histoire principale mais aussi avec la recherche des 160 fragments qui permettent de débloquer une fin alternative. Vous avez la possibilité d'allonger la durée de vie avec quelques DLC, des combats avec des boss optionnels à retrouver dans le Colisée, ou alors avec des ajouts de scénario comme nous l'avons mentionné. Et pour ceux qui en veulent encore, Lightning returns n'attend que vous.


FF13-2 image 13FF13-2 image 14


CoeurRouge.png J'aime !
 1 personne aime
Acemen & Hibari kyoya.
08/09/2013.


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !