Final Fantasy 13-2 (FF13-2)





Introduction Final Fantasy XIII-2


Japon : 15 décembre 2011
Europe : 3 février 2012


Final Fantasy XIII-2 sorti début 2012 est la suite directe de Final Fantasy XIII sorti deux ans plus tôt. Sa tâche de renouer avec les fans s'annonçait difficile car le premier épisode a divisé les avis parmi les joueurs et a déçu les fans de la première heure de par son style déroutant comparé à ses glorieux aînés. Il était reproché à Final Fantasy XIII un manque de liberté, un jeu en couloirs ne laissant pas la place à l'exploration comme sur une world map classique, une absence de ville et des ses nombreux marchants ou encore un système de combat dynamique jugé par certains trop éloigné des bases de la séries.




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Sa suite avait donc la responsabilité de reprendre les caractéristiques du premier épisode tout en corrigeant ses défauts. Les producteurs avaient donc décidé d'axer le jeu sur une plus grande liberté via un nouveau système de voyage dans l'espace-temps. Le coeur de l'histoire est donc un système permettant de voyager entre différents lieux et sous différentes époques, ce qui peut être intéressant pour voir certaines évolutions. Vous aurez la possibilité de retrouver n'importe quel lieu déjà visité à n'importe quel moment de la partie via ce système.




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Le jeu nous permet de prendre le contrôle, tout d'abord de Serah, puis très rapidement de Noël, un jeune homme venu du futur et qui assure que Lightning est toujours en vie, ce qui poussera Serah à le suivre dans des aventures à la recherche de sa sœur. Ces deux protagonistes seront d'ailleurs les seuls personnages jouables, ce qui induit un gameplay adapté. Les combats en eux mêmes se déroulent de la même façon que dans l'épisode XIII, c'est à dire que vous disposez d'une équipe de trois combattants avec des combinaisons de rôles ( attaquants, ravageurs, tacticien ... ) définies à l'avance. Cependant le troisième combattant est occupé par un ensemble de trois familiers interchangeables en cours de combat. Il est à noter que chaque familier ne peut posséder qu'un rôle et que leur potentiel varie d'un familier à un autre.




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Le niveau des familiers peut être assez grand, mais pour obtenir ces créatures il vous faudrait chercher ou faire preuve de persévérance pour les dompter en combat. Il est à noter que les familiers évoluent de la même façon que les personnages, à travers le cristarium, cependant certains composant ne conviennent pas à tous les familiers pour les faire évoluer. Le très grand nombre de familiers ne fait pas oublier le manque d'invocations. En effet cet épisode ne nous permet pas de faire appel à des chimères comme pouvaient le faire Snow, Lightning et leur compagnons d'aventure dans le XIII. Ce jeu aborde aussi une nouveauté du côté des combats. Certaines attaques crées des lésions qui réduisent les PV maximums. Seules certaines potions permettent de rétablir la situation.




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Pour ce qui est du scénario, les événement se passent bien évidement après l'episode XIII, Lightning est portée disparu alors qu'elle venait juste de retrouver sa sœur. Ses proches, à l'exception de Serah qui garde espoir, se sont fait à l'idée de sa probable mort. C'est l'arrivé de Noël, lui assurant que sa sœur est toujours vivante, qui redonnera la joie de vivre à Serah. Le scénario est rapidement mis en place est n'est pas déroutant pour ceux qui n'auront pas joué au premier épisode. Un point sur lequel les développeurs on souhaité apporté une touche particulière afin de toucher un public le plus large possible. Contrairement à son aîné, cette suite présente un personnage antagoniste clairement identifié et au charisme plus important que Galenth Dysley. Il s'agit de Caïus ballad que l'on voit combattre à Valhalla contre Lightning, bataille durant laquelle on le voit arrêter les sœurs Shiva avec une facilité déconcertante. Il est aussi souvent accompagné par une jeune femme mystérieuse dont on ne sait pas grand chose au début de l'histoire.




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Un point important de ce jeu doit être mentionné. Il s'agit des DLC, du contenu téléchargeable pour ajouter un temps de jeu supplémentaire. Il nous était proposé des tenues alternatives, des boss optionnels. Mais le point posant problème n'était pas par rapport à ce derniers. Alors que le jeu de base en magasin coûtait le même prix qu'un autre jeu classique, des DLC payants contenants des épisodes scénaristique venaient compléter le jeu. Un élément qui a très fortement déplu aux joueurs qui ont beaucoup pesté après cela. Cependant le mécontentement des fans a été entendu puisque les ajouts de scénarios ne seront pas présents pour le prochain numéro : Lightning Returns. Du coté des graphismes, la firme Square Enix affiche encore une fois un niveau époustouflant, encore plus haut que Final Fantasy XIII qui était déjà très bien fait à ce niveau. C'est une habitude avec cette série puisqu'à chaque nouvel épisode un cap est passé pour nous en mettre plein les yeux.




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Bien que ce jeu ait provoqué un enthousiasme avant sa sortie de part les promesses qu'il affichait, il s'est finalement révélé être une déception pour une grande partie des joueurs qui n'y ont pas vu un contenu capable de relever le niveau de Final Fantasy XIII. Il n'en reste pas moins un jeu de qualité qui saura vous donner un certain temps de jeu agréable, de part son histoire principale mais aussi avec la recherche des 160 fragments qui permettent de débloquer une fin alternative. Vous avez la possibilité d'allonger la durée de vie avec quelques DLC, de combat avec des boss optionnels à retrouver dans le Colisée, ou alors avec des ajouts de scénario comme nous l'avons mentionné. Et pour ceux qui en veulent encore, Lightning returns suivra fin 2013 pour prolonger l'aventure.




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Acemen & Hibari kyoya.
08/09/2013.