Final Fantasy 5 (FF5)





Introduction Final Fantasy V


Japon : 6 Décembre 1992


Final Fantasy 5 est le deuxième Final Fantasy à sortir sur la Super Nintendo. Il ne s'est vendu qu'au Japon, à hauteur d'environ 2,5 millions d'exemplaires. Final Fantasy 5 a été le Final Fantasy le moins édité, ce qui fait que de nombreuses personnes sont passés à côté de cet excellent jeu. En effet cet opus possède un système ultra novateur, et plutôt bien pensé.



FF5 image 1FF5 image 2



Le système de combat de cet épisode est vraiment novateur pour plusieurs raisons. La première étant le système de job, en effet à tout moment du jeu, vous pouvez changer le job (c'est à dire chevalier, moine, mage noir...) de vos personnages et ainsi changer le panel de compétences et les statistiques de votre équipe. Vous pourrez même garder certaines compétences si vous accumulez le nombre de points nécessaires, ainsi un paladin qui aura été mage blanc un peu plus tôt, pourra tout de même lancer des sorts de soin. Vous obtiendrez ces jobs (par ailleurs fort nombreux) tout au long de l'aventure en fonction de votre avancement dans le scénario. On peut noter également la chose suivante, cet opus est le seul où les membres de l'équipe ne changent pas durant le jeu (enfin pas tout à fait...).



FF5 image 3FF5 image 4



Il n'y a que 5 personnages que vous contrôlerez dans cet épisode. Butz le héros, Lenna la princesse, Faris sa soeur devenu pirate, Galuf, vieil homme qui a perdu la mémoire, Krile, la petite fille de Galuf. Du côté des méchants, on notera le grand X-death gros méchant par excellence, et ses deux subordonnés Necrophobia et Gilgamesh. Ces personnages valent vraiment le coup et vous réservent leur lot de surprises ! Du côté de l'histoire c'est plutôt simpliste mais trés intéressant. L'équilibre du monde repose sur 4 cristaux (l'eau, la terre, le feu, l'air). Ces cristaux servent en particulier à retenir les forces du mal. L'histoire commence alors que le roi Tycoon, pressentant un grand danger, se rend au temple de l'air, et assiste impuissant à la destruction du cristal de l'air entraînant la chute d'un météore. Pendant ce temps près du métérore, Butz, se décide à rejoindre le point de chute du météore, il y rencontre un vieil homme nommé Galuf et la princesse de Tycoon Lenna. Ils feront rapidement la connaissance de Faris, qui après quelques aventures leur révelera son lourd secret... Ils apprendront bien vite qu'un certain X-death est dérrière les catastrophes qui frappent la planète...



Angelfire.
15/01/2008.