Final Fantasy 12 Revenant Wings (FF12RW)





Introduction Final Fantasy XII Revenant Wings


Japon : 26 avril 2007
USA : 20 novembre 2007
Europe : 15 février 2008


Final Fantasy XII : Revenant Wings est ce que l'on appelle une séquelle : le joueur évolue dans le même univers que le jeu d'origine (Final Fantasy XII) mais l'histoire est totalement différente. D'ailleurs, ses développeurs eux-mêmes ne le considèrent pas comme une réelle suite. De plus ce titre fait partie du projet Ivalice Alliance, qui cherche à garder en vie l'univers d'Ivalice, imaginé par le créateur Yasumi Matsuno, même si ce dernier a quitté Square Enix après Final Fantasy XII.Nous retrouvons donc le monde d’Ivalice ainsi que Vaan et Penelo dirigeant cette nouvelle aventure et explorant des contrées nouvelles un an après les évènements de FF12 dans un mélange de jeu de rôle et de jeu de stratégie qui se fait sous forme d’un ensemble de missions. Même si quelques petits défauts subsistent, le jeu reste quand même de bonne facture avec des graphismes fins et détaillés et une bande son enchanteresse.



FF12RW image 1FF12RW image 2



Le système de jeu s'inspire aussi beaucoup de celui de Final Fantasy XII, mais a été grandement simplifié (DS oblige) pour permettre au joueur de se plonger directement dans l'aventure. Tout comme FFXII, Revenant Wings propose des combats sans temps mort et entièrement contrôlable avec le stylet. Il est aussi possible d'utiliser de la magie et des techniques sous forme de compétences, d'avoir recours au fameux système de gambit, et même de lancer les Impulsions, ces attaques dévastatrices qui faisaient déjà partie intégrante de FFXII. Les invocations sont également de retour, sous une forme tout à fait nouvelle puisqu'il est possible avec chaque personnage de constituer une petite armée de cinq ou six invocations (plus ou moins puissantes) et que l'on peut compléter avec les portails magiques. Le stylet est assez bien utilisé : il permet de sélectionner un groupe de personnages en traçant un rectangle de sélection, il vous permet donc d'agir très simplement.



FF12RW image 3FF12RW image 4



La nouvelle histoire voit le retour de plusieurs des protagonistes de l'opus PS2, ce qui nous permet de voir l'évolution de ces derniers. Outre Vaan et Penelo, autour desquels le scénario est construit, il est possible de retrouver Balthier, Fran, Kytes, Filo, Tomaj, Ba'Gamnan... et bien d'autres encore. Parmi les nouveaux personnages, on trouve les membres d'une tribu d'hommes ailés, les Aegyls, vivant sur le continent volant de Lemurés et à laquelle appartient un jeune homme nommé Llyud. Contrairement au ton très sérieux de FFXII qui avait aussi comme point noir son scénario, Revenant Wings lui adopte une histoire plus optimiste, avec une ambiance plus enfantine et surtout plus facile à comprendre et à interpréter. C’est d’ailleurs une des lignes directrice de cet opus à l’image du nouveau design des personnages.



Soul_of_Tidus.
09/12/2009.