Final Fantasy 8 (FF8)





Introduction Final Fantasy VIII


Date de sortie Japon : 11 Février 1999
USA : 7 Septembre 1999
Europe : 29 Septembre 2000


Final Fantasy 8 a complètement tranché avec ce qu'était la série à cette époque. Tout d'abord le design était beaucoup plus adulte (on ne retrouve pas les personnages en SD de FF7), le scénario était plus adulte (c'est la guerre). Le jeu a été un véritable blockbuster et a déchaîné les passions principalement au Japon. Le jeu était (comme d'habitude avec les Final Fantasy) techniquement en avance sur son temps, mais les voix étaient encore absentes sur cet opus. Il fallait frapper fort après le bijou Final Fantasy VII, et les concepteurs du 8ème opus n'ont pas hésité à utiliser tous les moyens mis à leurs dispositions allant même jusqu'à doubler les personnages pour les superbes cinématiques, qui nous en mettent plein la vue !



FF8 image 1FF8 image 2



Le système de combat a complétement changé, pour laisser place à un système ingénieux et novateur d'association de G-Forces (chimères) et de magies. Ainsi les possibilités sont légions, et les personnages sont en constante évolution. D'où une certaine difficulté, le jeu n'est pas forcément accessible pour les plus jeunes. D'autant plus que contrairement à la majorité des autres RPGs, les ennemis évoluent en même temps que vous, en effet plus votre niveau est grand et plus celui de votre adversaire l'est aussi ! Une véritable révolution qui changeait de ce qu'on avait vu jusque là. Les G-Forces servent principalement aux associations, également leur puissance peut aider. Ils en existent un bon paquet, et certaines d'entre elles sont bien cachés. Quant au boss optionnel de cet épisode, le Minotaure, il est simplement d'une force ahurissante et vous avez intérêt à posséder des croisades avec vous !



FF8 image 3FF8 image 4



Les personnages de Final Fantasy 8 sont plutôt banals. Excepté pour Squall le héros. Personnage ténébreux, qui cache ses sentiments, et qui a souffert de la solitude lors de son enfance. A noter tout de même sa rivalité avec son ennemi de toujours Seifer. On rencontrera aussi la charmante Linoa, qui arrivera à transformer Squall. Pour le scénario, la dernière image de la superbe cinématique d'FF8, a fortement porté préjudice au jeu. En effet certains n'ont vu qu'une simple histoire d'amour. Le scénario est pourtant beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Il laisse place à pas mal de surprises notamment la fin absolument sublime de Final Fantasy 8. Une fin qui laisse, contrairement aux épisodes précédents, une place à l'imagination. Quant aux personnages, on retrouve un héros torturé, replié sur lui même qui va devoir découvrir malgré lui les sentiments tels que l'amitié et surtout l'amour. Dès le début du jeu on est plongé dans un conflit entre la ville de Dollet et l'empire Galbadia. Au fur et à mesure du jeu, on se rends compte que l'Empire Galbadia n'est pas le véritable ennemi...



Angelfire.
03/01/2008.