Section Triple Triad de Final Fantasy 8 (FF8)




Menu
Généralités
Règles du jeu
Abolir et propager les règles
Liste des cartes du jeu



Le Triple Triad est le plus important mini jeu de Final Fantasy 8, c'est un jeu de cartes qui se joue sur un plateau de 3X3 cases. J'irai même jusqu'à dire que c'est plus qu'un mini jeu, non seulement en raison de ses nombreuses récompenses mais aussi de sa présence tout le long du jeu. En effet contrairement à la majorité des autres mini-jeux, il n'y aura pas de date butoir à partir de laquelle vous ne pourrez plus y jouer. Vous aurez donc l'occasion de parfaire vos stratégies de la première à la dernière heure de jeu. Il a été particulièrement bien pensé et il devrait vous plaire. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est le fait qu'on ne s'ennuie pas. En effet la difficulté du jeu augmente avec la prise en compte de nouvelles règles qui viennent s'ajouter aux règles de bases. Vous pouvez obtenir jusqu'à 110 cartes différentes regroupés en 10 niveaux de puissance (1 le plus faible, 10 le plus fort). Les cartes représentent les ennemis que vous rencontrerez dans le jeu (niveaux 1 à 5), les boss (niveaux 6 à 7), les G-Forces (niveaux 8 à 9) et les personnages (Niveau 10). L'objectif de cette quête est de battre vos ennemis en duel afin de remporter leurs cartes et compléter ainsi votre deck. Il y a également plusieurs règles qui déterminent combien ou quelles cartes vous allez récupérer si vous gagnez une partie.




Image 1 Triple Triad Image 2 Triple Triad











Mais le Triple Triad reste avant tout le meilleur moyen de progresser, puisqu'il vous permettra rapidement de posséder de très bons objets et de puissantes magies. Et cela avant même qu'elles soient disponibles dans l'aventure. Car vous avez la possibilité grâces aux capacités uniques de Golgotha de transformer vos cartes en objets. Et d'autres G-Forces vous permettront de transformer ces mêmes objets en une multitude de magies. Vous aurez ainsi accès à la magie Rafale par exemple dès le premier CD ! Etant donné que vous pouvez posséder de 1 à 99 exemplaires d'une même carte (à part les cartes de niveaux 8 à 10), vous avez tout intérêt de transformer tous les exemplaires en double ou plus encore, en objets. Ainsi simplement en jouant au Triple Triad vous bénéficierez à la fois d'une collection imposante de cartes mais également de précieux objets et de puissants sorts. Vous trouverez de nombreux joueurs de cartes éparpillés dans les différents endroits qui composent le monde de Final Fantasy 8. La plupart des villes ont d'ailleurs leurs propres règles, ce qu'il fait qu'il vous faudra jongler entre celles-ci souvent. Heureusement il existe une manière de s'en défaire et de revenir aux règles basiques, ce qui peut s'avérer rapidement très utile (notamment lorsque vous êtes sous l'influence de la règle Aléatoire).




Comment jouer ?



Plateau de jeu


Le plateau de jeu est l'élément central du Triple Triad. C'est sur celui-ci que vous placez vos cartes. Le plateau de jeu est composé de 9 cases (3X3). Le plateau peut parfois influencer sur le jeu avec certaines règles. Par exemple avec la règle élémentaire, certaines cases seront ornées d'une icône représentant un élément, la case en question donnera alors un bonus si la carte est du même élément ou un malus dans le cas contraire. Etant donné que le plateau n'est composé que de 9 cases et que vous posséder 5 cartes dans votre deck de jeu initialement, il apparaît comme évident qu'un des deux joueurs jouera un tour de moins que l'autre.




Carte Bogomile


Toutes les cartes du jeu se présentent de cette façon. En effet vous aurez toujours un monstre, un boss, une G-Force ou encore un personnage sur un fond identique. Votre attention doit néanmoins se porter davantage sur les chiffres puisque c'est ces derniers qui vous permettront de prendre le dessus sur les cartes de vos adversaires. Les chiffres vont de 1 à 9, cela dit sur certaines cartes vous n'aurez pas un chiffre mais la lettre A, l'équivalent de 10. Ce qui veut dire que la carte ci-dessus est extrêmement faible sur ses côtés haut et bas, mais a une puissance correcte sur ses côtés droit et gauche. Sur certaines cartes vous trouverez également une petite icône représentant un élément, dès lors que vous jouerez avec la règle élémentaire, vous devrez également prendre en compte cette information.




Triple Triad


Dans l'exemple ci-dessus le premier joueur a posé la carte Carte Triple TriadMarsupial dans le coin supérieur gauche. Le score était alors initialement de 5 à 5. Le second joueur a ensuite joué la carte Carte Triple TriadQuistis, de façon à prendre la carte de son adversaire. Puisque le chiffre 9 est plus important que le chiffre 4, il a prit sa carte et gagné 1 point. Le score est donc de 6 à 4 pour le deuxième joueur. Pour gagner le match il suffit de prendre un maximum de carte et d'avoir au moins un point d'avance sur votre adversaire. A chaque fois que vous retournez la carte d'un adversaire, celle-ci prend la couleur bleue. Si c'est votre ennemi qui retourne une de vos carte, celle-ci prendra la couleur rose.