Les Limit Breaks de Final Fantasy 8 (FF8)




Squall
Squall
Quistis
Quistis
Zell
Zell
Selphie
Selphie
Linoa
Linoa
Irvine
Irvine

SeiferLagunaKirosWardEdea
Autres




---====================---
[~~ Limit Breaks ~~]
---====================---



De la même manière que dans l'opus précédent, les personnages possèdent chacun un ou des mouvements dévastateurs, il s'agit des Limit Break. Ces attaques vous permettront d'écourter un combat ou bien de vous sortir d'une situation périlleuse, en d'autres termes, se sont des attaques vraiment puissantes que vous pourrez employer seulement si vous remplissez un certain nombre de critères. Quand vous y aurez accès en combat un effet sonore s'entendra quand ça sera au tour du personnage pouvant utiliser son Limit Break. De plus une petite flèche à la droite de la commande Attaquer fera son apparition. Il vous suffira d'appuyer sur la flèche droite pour sélectionner la nouvelle commande ainsi dévoilée. Notez que chaque personnage possède ses propres techniques et a une façon bien particulière d'en apprendre de nouvelle (dans la mesure du possible). Autre point particulier de ces Limit Break, vous pourrez les retrouver dans le menu Situation de chaque personnage afin de voir les techniques que vous avez débloquées ou les réglages que vous pouvez faire.




Parlons maintenant des critères évoqués plus haut. Il s'agit en fait de conditions qui constituent ce qu'on appelle familièrement le facteur de crise. Ce facteur de crise se divise en plusieurs types de conditions.
-La première condition indispensable à respecter est un certain nombre d'HP du personnage. En effet un personnage ne pourra utiliser son Limit Break seulement si il possède 32% de ses HP total, ou moins, c'est-à-dire si il est lui-même mal en point. A ce moment, ses HP passent d'une écriture blanche à jaune. Il existe cependant une exception, le cas Seifer. C'est un personnage que vous pourrez contrôler brièvement durant une mission, et celui-ci n'a besoin que de 84% de ses HP ou moins pour débloquer son Limit Break.
-Le nombre de personnage KO durant le combat influe également sur le facteur de crise. Ainsi si vous êtes dans une situation critique avec un ou deux personnages morts, vos chances de faire apparaitre le Limit Break augmente.
-Les traumatismes mentaux sont également susceptibles de changer le pourcentage d'apparition du Limit Break ainsi que le facteur de crise. Somni, Fossile, Poison, Mutisme et Châtiment permettent d'augmenter ce facteur.
-Enfin il existe une magie qui permet d'augmenter la probabilité d'apparition du Limit Break. Il s'agit de la magie Aura. Vous n'aurez qu'à lancer cette magie sur le personnage dont vous voulez utiliser le Limit Break pour ensuite en profiter. Chose avantageuse, si votre personnage sous l'altération Aura possède plus de 32% de ses HP vous pourrez tout de même avoir accès à son Limit Break.

En résumé, plus la situation est extrême plus vous aurez de chance d'avoir accès au Limit Break.




Abordons dorénavant la partie la plus importante, la quantification du facteur de crise, autrement dit ce qui détermine la puissance des coups et ce qui influe sur la part de hasard que l'on trouve chez les Limit Break. Ce qui va suivre fait partie des mécaniques du jeu, des formules qui peuvent être sans intérêt pour certains mais que d'autres pourront trouver intéressantes afin d'utiliser tout le potentiel des Limit Break.


Je vais introduire un certain nombre de valeurs pour faciliter les calculs :

MalusHP = 2500 * HPActuel / HPMax (pour Seifer son MalusHP est different : MalusHP = 1000 * HPActuel / HPMax)
BonusKO = NombrePersonnageKO * 200
BonusStatut = ValeurStatut * 10
NombreAléatoire = [0 à 255] + 160
NiveauLimitBreak = (1600 + BonusStatut + BonusKO − MalusHP) / NombreAléatoire

Chaque statut porte une certaine valeur. La ValeurStatut est la somme de chaque valeur de statut en cours dans le combat. Si deux personnages ont l’altération d’état Poison alors il faut compter deux fois la valeur pour le Poison, soit 2 * 30.

Valeur Aura : 200
Valeur Somni : 15
Valeur Fossile, Poison, Mutisme : 30
Valeur Chatiment : 45


Le NiveauLimitBreak est en rapport direct avec le Facteur de crise, il permet de le quantifier.




NiveauLimitBreakFacteur de crise
4 ou moins0
51
62
73
8 ou plus4



Le Limit Break d'un personnage est disponible quand son facteur de crise vaut 1.


Si par exemple il y a un personnage KO, que le personnage voulant utiliser son Limit Break ait 20% de ses HP et Poison en altération d'état, on a donc :

NiveauLimitBreak = (1600 + 30 * 10 + 200 - 2500 * 0.2) / [160 à 415]

En poussant la réflexion plus loin, avec une telle situation, je voudrais un facteur de crise maximale. Il me faut donc NiveauLimitBreak = 8 minimum, mais combien ai-je de chance d'avoir un tel résultat ? Il suffit de faire :

(NiveauLimitBreak / 8 - 160) / 255

Dans mon exemple j'ai donc :

(2600 / 8 - 160) / 255 = 0.647

Soit 64,7% de chance d'avoir un facteur de crise de 4.