Section Stat boosting de Final Fantasy 8 (FF8)



Menu
Introduction
Le pourquoi du comment de la soluce
Les associations de magie, c’est la vie
Et si je veux 255 en stats de partout ?
Mes persos tapent comme des loutres, je suis bas niveau, help



Introduction



Vous avez peut-être du mal avec les associations de FF8, ce système si particulier et souvent décrié par les fans de la série. Vous avez aussi peut-être eu quelques difficultés dans votre partie avec des persos bas niveau, ou vous avez peut-être certaines interrogations en suivant notre solution. Je vais tenter de répondre à tout ça et de synthétiser ce qu’il faut savoir sur le système de level up, d’association et de stat boosting dans Final Fantasy 8. C’est parti !


Tout d’abord, la base du système d’upgrade de vos persos gravite autour des associations que vous pouvez réaliser sur chacune de vos statistiques grâce aux magies de chaque personnage. En effet ce système est bien plus important que le simple level up de vos personnages. Tout d’abord car les ennemis resteront au niveau moyen de votre équipe de trois combattants, une autre particularité de FF8, et surtout car le boost donné par les magies est juste énorme.


Information.png

A titre d’exemple, dès le début de l’aventure (avant Dollet), il est possible d’avoir 100 Tornade sans trop de difficulté grâce au Triple Triad. Ainsi vous pourrez augmenter vos HP de 3000 ou encore augmenter votre vigueur de 48. Quand on est niveau 10 et avant Dollet, je peux vous assurer que derrière vos ennemis vont faire la gueule.




Ensuite vous aurez 3 autres moyens d’augmenter les statistiques de vos personnages :

- Le level up d’un personnage équipé des capacités de GF Bonus (Bonus HP, Vgr, Dfs, Mgi, Psy)

- L’utilisation des objets de Bonus

- L’utilisation de la compétence Cannibale sur certains monstres


Pour vos améliorations de persos, j’évoquerai 2 phases : celle pré-hydre, où vous êtes libre de vos mouvements avec la BGU, et la phase post-hydre, où vous serez libre de vos mouvements avec l’Hydre.



Le pourquoi du comment de la soluce



Maintenant, faisons le parallèle avec la solution du site. Une des choses que l’on vous conseille de faire, c’est garder un faible niveau et donc de ne pas gagner d’expérience. Pour cela, la meilleure solution pour le début de l’aventure, c’est de remporter tous vos affrontements en utilisant la commande Carte. Une fois que vous avez acquis Nosferatu, vous pouvez lui apprendre No-Combat et à ce moment éviter quelques combats (ou tous).


Néanmoins, si vous ne faites absolument aucun combat, que vous ne volez aucune magie et que vous ne vous attardez pas sur le Triple Triad, vous ne serez pas très avancé. Qui dit Triple Triad, dit cartes, et donc transformation en objets, et donc transformations en magies. Et qui dit magie, dit association et donc grosses statistiques.


Le but de la manœuvre est qu’en fin de partie vous allez faire monter en niveau vos personnages 2 par 2, où ces 2 personnages auront chacun : capacité X4, et 4 capacités de Bonus associés. Ils gagneront ainsi des stats supplémentaires pour chaque gain de niveau. C’est la façon la plus rapide et la plus simple pour que votre équipe gagne des statistiques bonus sans trop se prendre la tête.


Bref, en plus de ça, pour pouvoir poutrer du monstre facilement, vous pouvez associer vos GF afin de répartir les associations de magies aux statistiques... Bon ok, je vous mâche le travail :


Personnage 1PampaBonus HP, Bonus Vgr, Bonus Dfs, Bonus Mgi, Bonus Psy
Vts-A, Esq-A, Prc-A, Chc-A
BahamutCapacité X4
HelltrainAtq-Mtl-A, Def-EléX4, Def-Mtl-Ax4
Personnage 2TaurusBonus HP
HP-A
IfritBonus Vgr
Vgr-A
OndineBonus Dfs
Mgi-A, Atq-Mtl-A
AhuriBonus Mgi
Dfs-A
LeviathanBonus Psy
Psy-A
CerberusVts-A, Prc-A, Def-Mtl-Ax4
Orbital (si vous l’avez)Esq-A
AlexanderDef-EléX4

Je ne parle pas de Atq-Elé-A car on s’en fout complètement pour la phase d’XP. C’est même quelque chose à éviter.


Vous aurez aussi remarqué que seul le personnage 1 a CapacitéX4. En effet, il n’y a que Bahamut qui fournit cette compétence nativement. Pour que votre Personnage 2 possède cette capacité, il faudra l’apprendre à une de ces G-Forces grâce à un GForce Roc Rosette. Cet item se trouve trèèèès facilement dans un des magasins d’Esthar. Vous trouverez la marche à suivre ici : la meilleure soluce du monde chapitre 18.

Vous ferez oublier une capacité inutile à une des GF, du genre « Magie, Voler, Objets » qui existe en 50000 exemplaires sur toutes vos invocations.


A partir de là, vous pourrez bâcher des monstres sur l’ile de l’enfer.


- « Olala mais le Xylomid c’est chiant », « Olala le Griffon c’est fort »

- Tu te calmes !


Pour le griffon, vous aurez seulement 2 personnages vivants, donc il ne lancera jamais son Souffle foudroyant.

Pour le Xylomid, ça se passe du côté des associations mentales. Et en parlant d’association, je vais vous apprendre 2/3 trucs (ou pas).



Les associations de magie, c’est la vie



Le gras, c’est la vie ! Ah non, euh… Les associations de magie, c’est la vie ! Toutes les magies du jeu peuvent être associées aux caractéristiques, et certaines peuvent être associées pour renforcer vos affinités élémentaires et mentales.


Je vais tout vous mettre sous les yeux et on en parle après. Vous avez dans chaque cellule le bonus donné pour 100 exemplaires de la magie en question. Pour chacune des caractéristiques vous avez le top 5 des magies à associer, en vert dans le tableau.


Influence magie sur statistiques


Influence magie sur attaque élémentale


Influence magie sur défenses élémentales


Influence magie sur attaques mentales


Influence magie sur défenses mentales


Exemple d’association avec certaines permutations possibles :


HPUltima / Vie Max / Météore--
VGRUltima / Météore / AuraVTSTriple
DFSMeltdownESQTornade
MGIMétéore / FournaisePRCDouble
PSYBoomerangCHCAura / Ankou
Atq-Elé-
Déf-EléUltima / Vie Max
Déf-EléFournaise / Carapace
Déf-EléBlindage
Déf-EléVie
Atq-MtlAnkou / Saignée
Déf-MtlSupplice
Déf-MtlSidéral
Déf-MtlMégalith
Déf-MtlFolie

Si vous choisissez la configuration en vert, vous n’absorberez pas tous les éléments, mais vous n’aurez quasiment pas à utiliser la capacité GF Bonus HP car le personnage avec le moins de HP une fois niveau 100 est Selphie avec 3680 HP. Avec Ultima d’associé aux HP elle tombe à 9680 HP. Vous n’aurez donc qu’à la faire level up 11 fois avec Bonus HP. Tous les autres niveaux seront fait avec les capacités Bonus Vgr, Dfs, Mgi et Psy.

Pour ce qui est de l'Atq-Mtl, vous pouvez soit choisir Ankou pour vos phases de farm sur l'île de l'enfer. Vous aurez une chance de tuer instantanément les monstres. La deuxième école est de partir sur Saignée pour se soigner en tapant. C'est également très fort.


Idea.png

Je vous conseille de ne pas du tout utiliser la capacité Bonus HP. L’objet Divers Bonus HP pour augmenter vos HP ne coute pas si cher que ça à créer. Si vous associez Ultima à vos HP vous n’aurez qu’à créer 56 Bonus HP (11 200 000 Gils), ou transformer 19 fois la carte Carte Triple Triad Ward au CD4. Il faut 12 Bonus HP pour Quistis, 32 pour Selphie et 12 pour Linoa, toujours dans l’hypothèse où vous associez Ultima à vos HP.




Et si je veux 255 en stats de partout ?



Have fun !

Sur FF8 le boost complet des statistiques prend énormément de temps. On a vu les associations de magie, le bonus de stats donnés par le level up grâce aux G-Forces.


Il ne reste plus que 2 options : Etre gilliardaire et créer des objets de boost ou être patient et utiliser la capacité Cannibale avec un perso ce qui boostera de +1 une seule stat sur un unique personnage.


Pour l’obtention et l’utilisation de Cannibale, je vous conseille de vous rendre dans sur la section Cannibale du site.

En résumé, il faut manger ces monstres pour obtenir ces stats :


Griffon (Niv 45+)HP +10
T-Rex (Niv 30+)Vigueur +1
Ao (Niv 30+)Défense +1
Kanibal (Niv 40+)Magie +1
Xylomid (Niv 30+)Psy +1
Koyo K (Niv 30+) … ne le faites pas !Vitesse +1

Le dernier moyen pour augmenter vos statistiques, et surtout ultime moyen pour augmenter vos statistiques de vitesse et de chance, c’est d’utiliser des objets de Boost.


Pour voir comment les fabriquer, je vous recommande la rubrique d'objet de boost et de naviguer entre les objets pour remonter jusqu’à la source des premiers objets à avoir pour créer les bonus.


Fleche.png Par exemple pour un Divers Boost HP il faut une GForce Bague Gaêa.
Fleche.png Pour avoir une GForce Bague Gaêa il faut 10x GForce Alliance.
Fleche.png Et pour avoir des GForce Alliances il faut soit les obtenir sur les Kanibal (Niv 20+), soit les acheter à 20 000 Gils à Esthar.
Fleche.png Donc pour un Divers Bonus HP il faut acheter 10 GForce Alliance pour 200 000 Gils.


Vous pouvez également transformer la carte Carte Triple Triad Ward pour 3 GForce Bague Gaêa et donc 3 Divers Bonus HP si vous êtes au CD4. Ainsi vous pourrez regagner la carte contre Ishtar. Ou si vous avez fini la quête du clan CC vous pourrez regagner vos cartes contre les membres du clan CC.


Attention.png

Pour rappel, ne transformez pas la carte de Carte Triple Triad Koyo K ! Vous ne pourrez pas la récupérer, c’est une carte unique !




Mes persos tapent comme des loutres, je suis bas niveau, help



Si vous êtes dans la phase pré-hydre du jeu et que vous avez du mal à combattre, vous pouvez toujours vous en sortir. Il y a 2 moyens principaux pour y arriver. Soit vous faites gagner en niveau un seul personnage avec les capacités Bonus des G-Forces (et Capacité X3), soit vous jouez avec Nosferatu.

Pour vous sortir de ce genre de partie, je vous conseille de prendre un perso qui servira de mule et que vous ferez monter en niveau tout de même. Evitez de prendre Squall, Zell ou Irvine, car ce sont des persos avec des Limit Break très puissantes et donc si possible il faudra chercher à les optimiser au mieux.


Une fois le perso choisi, vous lui associerez toutes les GF. Si vous avez fait correctement le job, vous aurez donc Capacité X3, toutes les capacités Bonus (Bonus HP, Bonus Vgr, Bonus Dfs, Bonus Mgi, Bonus Psy), et la possibilité d’associer les magies à toutes les statistiques ou presque. De quoi faire monter en niveau un personnage comme on vous le conseillera en fin de soluce : avec les capacités Bonus.


Idea.png

Sachez aussi que la G-Force Nosferatu tape en fonction des HP Max de votre ennemi. Aussi, plus Nosferatu sera haut niveau, et plus elle tapera fort.

Le niveau de Nosferatu équivaut au pourcentage utilisé sur les HP Max de l’ennemi pour le calcul des dégâts, avec un maximum de 9999.


Par exemple, si Nosferatu est niveau 40, il tapera à 40% des HP Max de l’ennemi. Donc si l’ennemi à 1000 HP, Nosferatu frappera à 400 de dégâts. C’est pas fou.

Par contre si vous affrontez un très gros monstre pour votre niveau, disons un Tomberry qui possède 17000 HP même niveau 10, Nosferatu niveau 40 tapera à 6800 (40% de 17000). Et dès le niveau 59 Nosferatu taperait à 9999 (59% de 17000 = 10030, ramené à 9999). Et là ça commence à devenir intéressant.





CoeurRouge.png J'aime !
 2 personnes aiment
Orbital
16/05/2020


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !