Section G-Forces Final Fantasy 8 (FF8)




GF associables
Golgotha Shiva Ifrit Ondine Taurus Nosferatu Ahuri Léviathan
Zéphyr Cerberus Alexander Helltrain Bahamut Pampa Tomberry Orbital



GF non-associables
Odin Gilgamesh Phénix Boko MiniMog Moomba



Compatibilités Compatibilités des G-Forces Compatibilités
Capacités des G-Forces


Les Guardian Forces, ou G-Forces sont à la base de la puissance des personnages dans Final Fantasy 8. En effet, au lieu de devoir amasser de l’expérience pour acquérir des magies, le monde de Final Fantasy 8 qui en est imprégné nous offre un tout autre système. La magie dans cet opus vous apporte bien entendu, soutient, puissantes attaques ou même soins, mais cela va encore plus loin. C’est grâce aux sorts amassés au cours de l’aventure que vous augmenterez les aptitudes de vos personnages. Là où ce système est intéressant c’est dans le fait d’associer directement une magie à une caractéristique, et pour ce faire, vous aurez besoin des Guardian Forces. De cette manière, vous pourrez donc augmenter considérablement vos aptitudes et ainsi rendre vos personnages plus forts. Non seulement ces derniers voient leurs caractéristiques augmenter automatiquement tous les 2 à 3 niveaux de gagnés, mais en plus, grâce aux G-Forces vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des capacités de Bonus. S'ajoute bien sûr à cette liste l'association de magie pour rendre vos héros encore plus fort.




GForces image 1GForces image 2



Autre chose importante, que ce soit au niveau des invocations ou de la magie, vous pouvez les associer à un personnage ou à un autre en toute tranquillité, ainsi vous n’avez pas à craindre un choix précipité, rien n’est irréversible. De ce fait, vous pourrez à tout moment, hors combat, optimiser toutes les caractéristiques de vos personnages en échangeant entre eux magies et G-Forces. A vous de découvrir les meilleurs associations et la meilleure répartition magie/G-Force sur vos trois personnages. Bien entendu nous dresserons un tableau résumant la hausse de points de caractéristiques qu'une magie fait pour chacune des aptitudes et nous vous proposerons diverses possibilités plus ou moins avantageuses. Vous pourrez néanmoins toujours créer vos propres répartitions et pourquoi pas nous les faire partager afin d'enrichir le site.




GForces image 3GForces image 4



Les Guardian Forces sont des entités spirituelles que vous trouverez de différentes manières et qui garantissent l’utilisation de la magie. C’est simple, sans G-Forces vous ne pourrez qu’attaquer bêtement en combat. L’utilisation même des objets requiert l’association d’une G-Force. Cela dit rassurez-vous, vous n’aurez pas de choix cruciaux à faire pour les commandes de combat. En définitif, les G-Forces sont indissociables de l’utilisation de la magie et elles seules offrent la possibilité d’améliorer considérablement vos aptitudes. Le sous-menu Associer permet ici de gérer quel personnage sera doté de quelles G-Forces et quelles magies seront associées aux caractéristiques d’un personnage. L’association est principalement le seul facteur qui augmentera la puissance de votre personnage. Outre le fait d’avoir la possibilité d’améliorer ces armes, vos persos n’ont ni armure, ni accessoire, seule la magie comme source de pouvoir. C’est pourquoi le système d’association est primordial dans Final Fantasy 8, sans quoi vous ne pourrez sûrement pas tenir bien longtemps.




GForces image 5GForces image 6



Avant de commencer à associer de la magie, il vous faudra tout d’abord des Guardian Forces. Il y a différentes manières d’acquérir une invocation. Une fois acquise, à vous de voir à qui l’associer, elle sera de toute manière toujours accessible. Il existe également des G-Forces qui ne peuvent être associées et qui sont pourtant intéressantes et précieuses. Bref, voici les quelques moyens d’acquérir ces extraordinaires créatures :
-La voler à un monstre pendant un combat, il s’agira toujours d’un boss.
-L’affronter et la vaincre, dans le but de la soumettre.
-Remplir certaines conditions ou utiliser un ou plusieurs objets.
Hormis les quelques rares exceptions, il faudra quasiment toujours combattre la G-Force elle-même ou la voler à un boss. Bien entendu toutes les explications vous seront fournies en détails. Notons tout de même que vous pourrez TOUJOURS avoir accès à toutes les Guardian Forces même si vous oubliez de les voler aux boss en question. En effet durant le CD4 vous aurez la possibilité de vous battre contre de nouveaux boss qui eux aussi auront en leur possession les invocations volables.




GForces image 7GForces image 8



Maintenant parlons de l’utilité des G-Forces. Hormis le fait qu’on puisse associer de la magie aux caractéristiques grâce aux GF, on peut également les invoquer au cours d’un combat afin d’infliger de sérieux dommages aux adversaires. Certaines G-Forces utilisent des bienfaits mentaux sur votre groupe. Leur utilisation pendant un combat ne diminue pas votre stock de magie. Par contre, pendant le temps d’incantation, les points de vie du personnage invoqueur seront remplacés par ceux de la GF invoquée. Ainsi si vous vous faites frapper en pleine invocation, votre G-Force subira les dégâts à votre place. Les Guardian Forces permettent également d’apprendre d’importantes capacités qui vous débloqueront diverses actions spéciales auxquelles vous deviendrez rapidement adepte. Grâce à elles, vous pourrez prendre l'avantage en combat, gagner de nombreux bonus et augmenter encore plus vos aptitudes.




GForces image 9GForces image 10



A chaque fois que vous obtiendrez une G-Force, faites bien attention à son élément, car la plupart des invocations ont des rivalités avec leurs consœurs d’élément opposé. Il est important aussi d’étudier les capacités de chaque GF, celles qu’elle possède déjà et celles que vous pouvez leur apprendre. Ainsi une bonne association consiste à octroyer à vos 3 personnages la possibilité d’augmenter toutes les caractéristiques grâce aux magies tout en évitant une quelconque rivalité. Malgré cette répartition toujours dure à doser, il vous sera possible à un certain stade du jeu d'apprendre des capacités aux G-Forces via certains objets. Ainsi, décidant des invocations pour chacun des 3 personnages vous pourrez assigner les bonnes capacités à chacune d'elles en particulier grâce au décapaciteur et aux items tels que Objet GForce Magax ou Objet GForce Livret Vts-A. Voici donc un tableau récapitulant les oppositions en question :




G-Force rivale 1G-Force rivale 2
Golgotha (tonnerre)Leviathan (eau)
Shiva (glace)Ifrit (feu)
OndineAhuri
Taurus (terre)Zéphyr (vent)
Alexander (sacré)Helltrain (poison)



Ces animosités impliquent certains malus que vous pourrez observer sur la page consacré aux compatibilités des GF. Voici maintenant quelques répartitions types qui permettront à vos personnages de bénéficier de certains avantages :




Répartition banale sans rivalité et équilibre du nombre de capacité associable
Personnage 1Personnage 2Personnage 3
GolgothaShivaIfrit
TaurusOndineAhuri
CerberusNosferatuLeviathan
TomberryZéphyrAlexander
BahamutHelltrainOrbital
Pampa



Répartition afin de faire bénéficier aux 3 personnages une bonne répartition d’association de magie aux caractéristiques
Personnage 1Personnage 2Personnage 3
GolgothaShivaIfrit
ZéphyrOndineNosferatu
CerberusTaurusAhuri
TomberryHelltrainLeviathan
BahamutPampaAlexander
Orbital



Répartition type attaque éclair afin d’accorder aux 3 personnages la capacité Genki
Personnage 1Personnage 2Personnage 3
GolgothaShivaIfrit
TaurusLeviathanAhuri
NosferatuOndinePampa
TomberryZéphyrCerberus
BahamutAlexanderHelltrain
Orbital



Enfin, tout comme les personnages, les Guardian Forces gagnent de l’expérience à la fin de chaque combat. Cependant, une GF gagnera de l’expérience et des PDC que si elle est associée à un personnage. La répartition de l’expérience entre G-Forces se fait d’une manière équitable bien que les entités invoquées auront un bonus d’exp. Plus vous associerez de G-Forces et moins celles-ci gagneront d’expérience lors d’un combat. Néanmoins il est recommandé d’associer toutes celles dont vous disposez afin de bénéficier de leurs capacités et de favoriser leurs évolutions. La quantité de combat que vous ferez compensera largement la division de l’expérience entre les invocations. A chaque montée de niveau, la Guardian Force verra sa puissance d’attaque ainsi que ses HP augmenter.




GForces image 11 GForces image 12


En plus de l’expérience récupérée avec les combats, elles gagneront également des PDC, Points De Compétence, qui leurs permettront d’acquérir diverses capacités réparties en six types. Ces capacités peuvent augmenter le pouvoir d’un personnage, de l’équipe, augmenter la puissance de la GF elle-même, et plus encore. Pour en apprendre plus, consulter la page sur les capacités des G-Forces. Enfin, notons une chose non négligeable, comme dit plus haut, une Guardian Force qui est invoquée remplace les HP du personnage par les siens, ce qui pourrait amener votre invocation à tomber KO si elle subissait trop de dommages. Si jamais cela arrive vous devrez alors la ranimer. Pour se faire ou même pour les soigner, il vous faudra des objets destinés aux GF uniquement, tel que Objet GForce Potion GF, Objet GForce Mégapotion GF, ou encore Objet GForce Sel marin. Hormis ces objets que l’on vous conseille d’utiliser après chaque combat, vos G-Forces regagneront leur HP naturellement.