Section Ennemis FF8 (bestiaire FF8)








Les combats de Final Fantasy 8 jouissent d'une certaine diversité en raison des nombreux ennemis qui diffèrent les uns des autres. Il en existe 70 différents, auxquels on peut rajouter les 38 Boss (certains reviennent plusieurs fois dans le jeu). Nous allons lister ici les ennemis que vous serez amené à rencontrer tout au long du jeu. De façon à ce que vous trouviez aisément ce que vous recherchez, vous pourrez choisir parmi quatre critères de recherche (nom, lieu, région, et les ennemis spéciaux). Pour chaque ennemis, vous aurez le droit à un tableau descriptif qui reprend les caractéristiques et les attaques des ennemis (attaques physiques en bleu, attaques magiques en vert et autres attaques en marron) ainsi rien ne vous échappera ! La plupart des ennemis ne sont pas uniques (contrairement aux boss) et vous pourrez les rencontrez autant de fois que vous le souhaitez, leurs statistiques varient en fonction du niveau de votre équipe lorsque vous les combattez. Par contre certains ennemis sont assez proches en apparence mais ils possèdent des caractéristiques et des noms différents (c'est le cas des différents soldats galbadiens par exemple). Il existe également des ennemis spéciaux, ceux que vous ne rencontrerez pas en combat aléatoire, qu'on peut regrouper de la façon suivante : ceux qui se battent aux côté d'un boss et qui sont donc uniques au même titre que le boss en question, les parties d'ennemis que vous n'êtes pas obligé de tuer, les ennemis générés par d'autre en plein combat, et enfin les transformations que peuvent prendre certains ennemis au cours d'un combat. Le calcul du niveau des ennemis est régit par la formule suivante :



Niveau de l’ennemi = Niveau moyen du groupe +20%
Ou = Niveau moyen du groupe -20%

Exemple : Si vos 3 personnages on pour niveaux 9, 10 et 11, le niveau moyen de votre équipe sera 10.
Niveau de l’ennemi = 10 + 20% = 12
Ou = 10 – 20% = 8
Le niveau de votre adversaire sera 8 ou 12.

Les boss, à l’exception de votre premier combat contre Raijin, possèdent un niveau maximum, qui une fois atteint ne peut être dépassé. Ce niveau maximum est indiqué dans la section Boss du site. Il y a quelques endroits où les niveaux des monstres sont fixes, ou calculés de manière différente :
- Mine de souffre : Les ennemis sont tous au niveau 5.
- Lunatic Pandora (avec Squall) : Les ennemis sont tous au niveau 1.
- L’ile la plus proche du paradis : Les ennemis sont tous au niveau 100.
- L’ile la plus proche de l’enfer : Les ennemis sont tous au niveau 100.
- Minotaure : Niveau 100.
- Centre de recherche de Deep sea : Calcul normal des niveaux + 15.
- Château d’Ultimecia : Niveaux au hasard.
Vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau des monstres avec les commandes Niv Plus et Niv Moins de la G-Force Tomberry senior.



Lors des combats vous avez la possibilité d'effectuer certaines actions qui peuvent vous rapporter différentes récompenses. Par exemple il vous sera possible de voler les magies de vos ennemis grâce à la commande Voler. Grande nouveauté, adieu les MP ou les matérias. Il vous est possible de posséder chaque magie en 100 exemplaires par personnage. Vous avez aussi la possibilité de voler des objets à vos ennemis en utilisant la commande Piller, ce qui n’empêche pas d’obtenir des objets en fin de combat contrairement à l’épisode précédent. Vous pouvez obtenir plusieurs objets du même monstre, les chances d’obtenir un objet sont mentionnées dans ce tableau :



1er vol, 2nd vol, 3ème vol, 4ème vol
Objet: 178/256, 51/256, 15/256, 12/256.
Objet rare: 128/256, 114/256, 14/256, 0/256.
Ce tableau est valable aussi bien pour le vol que pour le drop de fin de combat.

Vous pouvez également transformer vos ennemis en carte, grâce à la commande Carte. Vous avez 15 chances sur 16 d’obtenir la carte du monstre et 1 chance sur 16 d’obtenir ainsi une carte rare. Il y a également 1 chance sur 16 que votre ennemi laisse sa carte en fin de combat (certains boss laissent leur carte à 100%). Un monstre transformé en carte vous rapporte des PDC mais pas d’EXP en fin de combat Il vous est également possible de dévorer vos ennemis avec la commande Cannibale. Un monstre dévoré peut vous apporter des statuts bénéfiques ou au contraire cela peut vous handicapé sérieusement. Pour plus de renseignement sur cette capacité rendez vous dans la rubrique Cannibale. Si vous prenez la fuite après avoir blessé un ennemi, vous recevrez un peu d’expérience. Elle est proportionnelle aux dégâts infligés : Si vous enlevez 20% des HP max de votre adversaire avant de fuir, vous recevrez 20% de l’EXP max que rapportait ce combat.



Impossible également de parler des ennemis sans en venir à expliquer les autres données qui composent les tableaux descriptifs qui vont suivre. Tout d'abord les statistiques des ennemis seront bien évidemment listées, et vous devriez jeter un coup d'œil à la partie réservée aux statistiques dans la section Statistiques. On retrouve également 3 informations intéressantes que sont le niveau de l'ennemi, le nombre d'EXP (points d'expérience) et de PDC (points de compétences pour vos G-Forces) gagnés en cas de victoire. Ces deux dernières données s'additionneront en fonctions des adversaires que vous aurez vaincus. On a également toutes les informations concernant la résistance de l'ennemi aux différents éléments (voir la section Eléments) et les immunités aux différentes altérations d'états (voir la section Altérations d'états). Voici la liste des statuts que vous pourrez trouver en corrélation avec les éléments du jeu :



Nom Description
FaiblesseElément causant deux fois plus de dégâts à l'ennemi.
RésisteElément causant deux fois moins de dégâts à l'ennemi.
DéfenseElément ne causant aucun dégât à l'ennemi.
AbsorbeElément soignant l'ennemi, sauf pour Restauration qui blesse dans ce cas.


Vous aurez l'occasion de trouver l'emplacement des ennemis afin de pouvoir facilement les localiser dans le vaste monde de Final Fantasy 8. On les trouvera soit sur la carte du monde, soit sur l'un des écrans de combat du jeu. Il existe deux compétences capables de modifier la fréquence d'apparitions des combats aléatoires (Mi-combat et No-combat). On listera également les attaques des ennemis en précisant : nom, nombre de cible, élément(s) (il n'y en aura pas toujours), altération(s) d'état (il n'y en aura pas non plus toujours forcément) et enfin éventuellement certaines remarques.