Démo de Final Fantasy 15 (FF15)




Disponible dans les bundles Day One de Final Fantasy Type-0 HD, Final Fantasy XV : Episode Duscae est, sans discussion aucune, un atout majeur pour l'arrivée de la licence sur la dernière génération de consoles à savoir la PS4 et la XboxOne. Cette stratégie a été choisir afin de permettre un écoulement plus important de son portage HD du jeu jadis sorti sur PSP. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille bouder notre plaisir de pouvoir (enfin) toucher à l'arlésienne de la saga.



Il existe mille et un endroits sur le net où vous avez pu voir des reportages, vidéos ou autres articles sur cet Episode Duscae mais en tant que fansite sur la saga, nous nous devions de vous faire part de nos impressions. Et c'est donc votre serviteur, Stoz, qui vous fera cet honneur en compagnie de DarkTom un membre averti du forum.



head
Enfin dans nos mains
head2
Entrez dans la démo



Malheureusement avec cette démo, vous n'apprendrez pas grand chose sur le scénario du jeu. Suite à un problème mécanique sur votre voiture décapotable, il vous sera impossible d’aller jusqu’à votre destination tant que les réparations ne seront pas faites. Il vous faudra alors récupérer un maximum d’argent pour payer Cindy, la belle mécanicienne. Ça tombe bien, vous tomberez rapidement sur un avis de recherche pour un monstre. En effet, un béhémoth nommé Mortoeil sévit dans la région, et une forte somme d'argent est offerte (24 000 gils) pour celui qui en viendra à bout.



Nous sommes donc amenés à nous aventurer dans la plaine de Duscae à la recherche de cette créature. Entre diverses traces de pas et autres indices, Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto vont également tomber sur un bestiaire relativement varié permettant principalement de gagner des niveaux et de se familiariser avec le gameplay.



Cindy
La belle mécanicienne
Tuto
Apprendre à se défendre est important



Pour ce faire il vous sera proposé en début de partie de s’entraîner avec Gladiolus au combat. Vous apprendrez ainsi qu'il existe deux modes principaux : défensif et offensif. Le mode défensif consommera vos PM et permet aussi bien d'esquiver grâce à un timing précis mais également de contre-attaquer et de parer. Pour ce dernier point, il vous est demandé d'appuyer sur une touche lorsqu'elle apparaît à l'écran. Ce QTE est assez déroutant dans un A-RPG et il est finalement assez rare qu'on l'utilise préférant jouer sur la grande mobilité de Noctis.



Le mode offensif permet d’attaquer au coup par coup ou via un enchaînement pré-programmable dans les menus. Pour ce faire, il suffit de laisser le bouton d'attaque enfoncé. Ce défaut peut rappeler les mauvaises expériences de FFXIII où l'on reprochait le « One Button Action » ; heureusement les atouts de Noctis ne se limitent pas à ça. Notre héros peut contrôler une demi-douzaine d'armes blanches que le joueur peut associer en amont à chaque type de situation (première attaque, enchaînement, exécution, etc.). La grosse nouveauté ici est de pouvoir se téléporter de manière à se projeter au plus près ou au plus loin de l'action. Pour attaquer de cet manière, il faut au préalable locker un ennemi puis utiliser la touche adéquate tandis que pour s'échapper il est souvent nécessaire d'avoir un élément du décors à locker.



Fight
Les ennemis sont impressionants
Fight2
Attaquez avec volupté



Des compétences particulières viennent augmenter vos possibilités d'attaque :
Flèche Le Saut permet, tel le dragonnier, d'être quelques secondes en l'air pour ensuite fondre avec fracas sur l'ennemi.
Flèche La percée puissante, qui demande un temps de préparation de 2 secondes environ, fait de lourds dégâts à l'ennemi.
Flèche Le tourbillion où Noctis effectue deux tours sur lui même, armes en mains, pour éloigner les ennemis et leurs infliger quelques dégâts.
Flèche La lame vampirique qui inflige de faibles dégâts mais permet de récupérer la moitié des dommages infligés à l'adversaire.



Defend
La caverne risque de vous surprendre
Defend2
Les graphismes peuvent encore s'améliorer



Enfin, et assez tardivement dans la démo, vous débloquerez deux capacités encore plus intéressante :
Flèche Les épées fantômes qui permettent à Noctis d'attaquer très rapidement en infligeant de plus gros dégâts aux ennemis ! Ces épées ne peuvent être utilisées que si notre héros possède tout ses PM, une simple pression sur les bonnes touches apporte une surpuissante limite vidant rapidement la jauge de point de magie et se terminant lorsqu'elle arrive à zéro.
Flèche L'invocation Ramuh et son Foudre du Jugement. Utilisable uniquement lorsque les PV de Noctis tombent à zéro, dans ce cas il faut maintenir le juste bouton un court instant pour que l'invocation entre en scène.



Ramuh
Le Dieu de la Foudre en personne
Phantom
Noctis est très athlétique



Bien évidemment, il vous sera toujours possible de fuir un combat et pour cela il suffit de vous éloigner suffisamment des ennemis afin d'échapper à leurs zones de détection. Lors de vos affrontements il se peut que vos HP arrivent à 0 mais cela ne signifie pas immédiatement le gameover. Noctis se déplacera alors à très petite vitesse, puisque fortement affaibli par les assauts ennemis, et il faudra alors soit se soigner avec le peu de potions en votre possession soit vous rapprocher de vos compagnons afin qu'ils vous viennent en aide.



Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de farmer avec intelligence. Car contrairement aux épisodes précédents, vous ne gagnerez vos niveaux que lorsque vous vous reposerez. Pour ce faire, deux choix s'offrent à vous : la tente ou la caravane.
Dans les campements, nos héros se font à manger pour emmagasiner différents bonus. Votre expérience est emmagasinée de manière homogène aux membres du groupe.
Les caravanes fonctionnent un peu différemment puisque vous ne pouvez faire à manger en revanche, l'expérience gagnée est multipliée par 1,5 !



Camp
Prise de niveaux
Choco
Le retour des montures



Visuellement, cet Episode Duscae oscille entre le bon et le moins bon. Si le détail des personnages principaux et l'échelle monumentale de certaines créatures impressionnent, des choses restent à améliorer : le framerate chute atrocement par moment et la caméra se perd lorsqu'il y a trop d'ennemis. Des efforts sont également à faire afin qu'il y ait un peu moins d'aliasing et de clipping.
Néanmoins, malgré cela l’aspect visuel de la plaine de Duscae, et ses environs, restent corrects à regarder, même si on espère vraiment que celui-ci évoluera lors de la sortie officielle.
Selon les développeurs, Final Fantasy XV est achevé aux deux tiers, et la version finale sera plus fluide et, évidemment, plus ouverte que cette simple démo.



Stoz & DarkTom.
26/03/2015.


Episode Duscae 2.0




Suite aux différents retours de la démo plus ou moins positif de la part des joueurs, l'équipe de Final Fantasy XV, Hajime Tabata en tête a donc décidé de nous livrer une seconde démo appelée 'Duscae 2.0' pour corriger certains points ou pour en améliorer d'autres, tout cela dans le but de montrer aux fans de la franchise que Square Enix sait écouter les joueurs pour essayer de leur apporter la meilleur expérience pour ce futur jeu annoncer pour l'année 2016. Nous allons voir ci dessous que ce pari est réussi mais pas en totalité.



Monster1
De nouveaux ennemis
Monster2
Pas d'amélioration graphique



Graphiquement, le jeu n'a pas vraiment bougé, toujours beaucoup d'aliasing et de clipping, pas forcément gênant mais il est possible de le ressentir dans les yeux au bout d'une heure de jeu. Il faut espérer qu'ils auront changé ça lors de la version finale. Ce qui fait le plus mal, c'est évidemment le framerate non stabilisé.. Et c'est une plaie de voir qu'en 30min de jeu, toute les 10min en moyenne, légère chute de framerate.. C'est quand même ennuyeux de constater que ça n'a pas été corrigé alors que Tabata en personne avait déclaré faire son possible pour stabiliser ce point.. Echec sur ce coup là, même chose, une stabilisation pour la version finale est indispensable.



Team1
L'équipe au complet
Team2
A la recherche du Behemoth



La caméra a été amélioré et cela se ressent instantanément lors des combats. La caméra n'est plus collée à Noctis mais est un peu plus en retrait ce qui permet de suivre plus facilement les déplacements des monstres. Même si il lui arrive de se perdre encore un peu quand ça part dans tout les sens, il y a un réel progrès et cela fait plaisir pour la fluidité des combats.



Attack1
Tous contre un
Attack2
A vous de jouer



Les combats, parlons en justement. Toujours épique, toujours très dynamique, les techniques de Noctis sortent toujours aussi facilement, bref que du plaisir. A cela vient s'ajouter l'apparition des combos! Explication, lorsqu'un monstre ou soldat se retrouve en état de vulnérabilité, c'est à dire paralysé ou au sol, un cercle un jaune va apparaître au niveau du monstre, à ce moment là, déplacer Noctis vers le cercle et suivez les indications des touches pour enchaîner des attaques avec 1 personnage au départ, puis 2 et 3 si vous réussissez les QTE, tout cela s'achève avec une grosse attaque différente pour chaque allié. Une très bonne trouvaille qui apporte une réelle cohésion dans le groupe où l'on ressent une véritable amitié.

Seconde amélioration, plus légère mais très intéressante et efficace, il est possible qu'avant un combat, les personnages se réunissent quelques petites secondes pour discuter des différentes faiblesses des ennemis ou qu'il soit fait en sorte d'aider instantanément un coéquipier mal en point lors du combat suivant. Un atout indéniable lors des affrontements les plus dur. Et pour info, le Béhémot est maintenant dans la nature et peut vous attaquer dès que l'envie lui prends, faîtes attention à vous!



Cindy2
La belle Cindy est toujours là
Camp2
Regain



On a maintenant le droit à l'apparition de différentes interactions entre les personnages lors des repos bien mérités. Des petites animations sympathiques qui peuvent déboucher sur des quêtes se déroulant en duo. Ces dernières se nomment 'Excursion', vous partez avec un allié pour par exemple s'entraîner ou chercher des objets. Ces petites quêtes vous rapportent de l'expérience non négligeable. Sinon, toujours pas de nouveaux plats à déguster mais ceci est anecdotique.



Stat
Les retours de la version 1.0
Menu
Le menu en image



Le travail effectué depuis la première version est indéniable et on sent que les développeurs se donnent du mal pour combler des fans déçu d'attendre FFXV depuis 10 ans. Même si tous les problèmes ne sont pas réglés (framerate, aliasing, clipping) la caméra dans un degré moindre, les améliorations au niveau du gameplay apporte une vrai fraicheur dans cette seconde démo. L'équipe de Final Fantasy XV est dans le bon sens pour offrir une expérience unique aux joueurs. Cela se vérifiera à la sortie du jeu ...



End1
A bientôt Noctis
End2
Normalement avant fin 2016



DarkTom.
23/08/2015.