Découvrez le duo Owaru



Owaru-1.png


FFFury a pu interviewer le duo Owaru qui a repris à merveille plusieurs morceaux bien connus du monde des jeux vidéo et particulièrement de l'univers Final Fantasy.



Sid_Inferi
S!d_Inferi

Bonjour, tout d'abord, pouvez-vous vous présentez ? Quel est votre parcours de musicien ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Je m’appelle Arnaud Forestier, j’ai 26 ans et je suis le pianiste d’Owaru. J’ai commencé le piano vers 6 ans, et j’ai longtemps continué en cours particuliers, d’abord classique puis jazz, toujours bercé par les musiques de jeux vidéo, notamment Final Fantasy. Je savais déjà que je voulais jouer cette musique. Je me suis ensuite consacré totalement au jazz, et j’ai intégré le Conservatoire, que j’ai terminé l’année dernière.
Je suis devenu musicien professionnel en parallèle de tout cela, en jouant dans plusieurs projets personnels : ISHKERO (groupe de jazz progressif aussi avec Adrien), Owaru … Et aussi en accompagnant différents artistes dans des styles variés (Vanupié, The Big Hustle …) mais toujours en allant le plus possible vers le jazz (récemment avec le flutiste Ji Drû). J’ai aussi pu récemment commencer à enseigner en Conservatoire.


Owaru-2.jpg


miniAdrien.jpg
Adrien

Je m’appelle Adrien Duterte et je suis le flutiste d’Owaru. J’ai commencé très tôt la flûte traversière dans le petit conservatoire de ma région jusqu’à presque terminer le cursus. Adolescent j’ai commencé à pratiquer d’autres instruments que j’utilise toujours comme la guitare électrique, le chant et les percussions. Je suis venu à Paris après le bac pour faire des études d’histoire et j’ai obtenu mon master en 2017. Entre temps j’ai commencé à fréquenter et jouer avec beaucoup de musiciens sur la capitale. Aujourd’hui je me consacre pleinement à la musique et travaille surtout dans le Jazz au sens large et les musiques latine (salsa, cumbia, timba). Avec Arnaud nous jouons tous les deux dans le groupe ISHKERO (5 musiciens) et avons monté notre duo il y a environ 3 ans.


Owaru-3.jpg


Sid_Inferi
S!d_Inferi

Pouvez-vous nous parler de l'origine de Owaru ? Comment et quand le projet est-il né ? Pourquoi ce nom ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

L’origine d’Owaru est d’abord liée à notre rencontre avec Adrien il y a une dizaine d’années dans un stage de musique jazz à Barcelonnette, « Les Enfants du Jazz de Barcelonnette ». Nous avons continué à jouer ensemble ensuite dans différentes formations, notamment Ishkero, puis nous nous sommes aperçus que nous avions la même passion pour les musiques de jeux vidéo, comme Final Fantasy. Il y a 3 ans, nous avons alors formé notre duo piano/flûte, avec un répertoire centré autour des musiques de Final Fantasy et des musiques des films d’animation des studios Ghibli (Joe Hisaishi). Le groupe ne s’appelait pas encore Owaru, et nous faisions un concert tous les deux mois à l’Espace Ararat (Salle de concerts de l’Eglise Saint Anne dans le 13eme arr de Paris). Ce lieu nous a permis de créer, développer et construire notre duo pendant tout ce temps. Nous avons ensuite ouvert notre projet en y intégrant d’autres musiciens comme la chanteuse lyrique Naoko Matsui, grâce à qui nous avons pu jouer au Aspia Hall à Tokyo. Nous avons ensuite commencé à jouer dans différents endroits comme la Librairie du Renard Doré à Jussieu en ouvrant notre répertoire à Zelda, aux animés … Toutes ces expériences sont à l’origine de notre groupe, et ont donné naissance à Owaru. C’est en janvier 2020 que nous avons donné ce nom au projet, nom que nous avons choisi plus pour sa sonorité que pour sa signification.


Owaru-4.png


Sid_Inferi
S!d_Inferi

Le jeu vidéo et la musique étant des activités chronophages, comment arrivez-vous à lier les deux ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Pour moi la liaison entre les deux se fait au niveau musical, et de l’inspiration que le jeu vidéo peut procurer pour la musique au sens large. En fait, les deux se complètent même si les deux activités restent chronophages. J’ai beaucoup joué avant, je joue beaucoup moins maintenant par manque de temps, mais j’arrive toujours à trouver le temps pour me replonger dans des jeux qui m’inspirent en tant que musicien et qui m’ont marqué. Si je manque vraiment de temps pour jouer, je me replonge aussi dans les OST de ces jeux pour compenser.


miniAdrien.jpg
Adrien

Pour ma part j'ai été très versé dans les jeux vidéos dans mon enfance et mon adolescence. J'ai pas mal réduit la cadence quand j'ai commencé mes études. Mais il m'arrive de temps en temps de me replonger dans une partie de Age Of Empire II ou Diablo II.




Sid_Inferi
S!d_Inferi


L'idée de réarranger des compositions de Final Fantasy pour deux instruments est originale, est-ce par pur passion ? Ou alors les compositions de Uematsu imposent-elles un challenge en tant que musicien ? Ou encore y a-t-il d'autres raisons ? Comment avez-vous obtenu les droits de jouer ces musiques ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Bien sûr, il y a tout d’abord une grande part de passion qui nous a poussés à arranger ces compositions pour ces deux instruments. Nous avons tous les deux été plongés dans les musiques de FFVII et FFIX principalement, et nous avons commencé à les jouer assez naturellement en duo, sans même se poser la question des instruments que nous devrions utiliser. Nous avions juste envie de les jouer. Il y aussi le fait que le piano et la flûte se marient particulièrement bien en duo, traditionnellement que ce soit en musique classique, jazz, ou d’autres styles. Cette configuration offre un terrain de jeu musical absolument unique et très riche, d’autant plus lorsqu’on connaît bien la personne avec qui l’on joue. Et au-delà des instruments, il y a le fait que nous nous connaissons particulièrement bien avec Adrien, et c’est, je pense, la raison principale qui fait que nous jouons ces musiques ensemble. Nous les arrangeons en fonction de nous en tant que musiciens et de notre complicité, plus que pour l’instrument en lui-même. Nous savons où nous voulons aller, les chemins que nous empruntons, l’interprétation que chacun veut appliquer et la façon que nous avons d’improviser lorsque nous nous tournons vers un langage plus typé « jazz ». C’est ce qui fait aussi la force de notre duo. La question des droits est très importante : il est tout à fait possible de jouer ces musiques en concert, le problème des droits est en fait surtout lié au fait d’enregistrer un CD, un projet etc … C’est l’enregistrement qui implique, en plus de faire une demande SDRM traditionnelle auprès de la Sacem pour les droits d’auteur, de faire une demande auprès des ayants droits. Pour le droit moral, c’est aussi pour cette raison que nous ne sortons pas encore un album, car nous devons méticuleusement choisir notre répertoire, en fonction des ayants droits que nous pourrons contacter directement et qui accepterons ou pas de nous laisser enregistrer nos versions de leurs compositions. Nous travaillons beaucoup sur ces questions, et nous avançons petit à petit pour bientôt sortir notre premier album.




Owaru-5.png


Sid_Inferi
S!d_Inferi

Youtube est-il selon vous un tremplin pour Owaru ? Avez-vous songé à ouvrir un compte dans le genre de Patreon ? La communication grâce aux sites spécialisés sur Final Fantasy est une bonne idée en tout cas... Vous apporte-t-elle plus de visibilité ? Avez-vous par exemple, été approché par des artistes de chez Square Enix ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

YouTube est clairement un excellent tremplin pour Owaru, principalement depuis la sortie de notre clip sur le thème « Fighting » de FFVII. Nous avons atteint à ce jour plus de 20000 vues, nous avons eu pas mal d’abonnés et nous avons aussi eu beaucoup de retours de différents médias comme Gameblog ou Konbini. Tout cela nous motive encore plus pour continuer à se développer sur cette plateforme, en créant de nouvelles vidéos et de nouveaux enregistrements. Nous continuons entre temps à publier régulièrement sur YouTube.
Les sites spécialisés sur FF nous ont aussi beaucoup aidés, ils ont beaucoup apprécié le clip et ont permis de le faire connaitre à un grand nombre de fan de la saga, ce qui nous a énormément touchés. Les retours ont été vraiment très positifs.
Et en effet, nous avons eu la chance d’avoir le retour du pianiste Benyamin Nuss sur notre clip, qu’il a beaucoup apprécié. Il est le pianiste notamment pour les concerts symphoniques des Distant Worlds de FF, et il est aussi le pianiste principal des compositeurs de Final Fantasy comme Masashi Hamauzu et Nobuo Uematsu. C’est un musicien/compositeur/arrangeur que j’apprécie énormément et que j’écoute depuis longtemps.






Sid_Inferi
S!d_Inferi

Nous voudrions savoir quel est votre morceau favoris tiré de la franchise Final Fantasy ! Laquelle des compositions aimez-vous le plus jouer ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Si je ne devais en choisir qu’un, j’irais d’abord vers mon compositeur préféré de la saga des Final Fantasy et peut être ma plus grande influence en tant que musicien : Masashi Hamauzu. Le morceau issu des FF qui représente, pour moi, le mieux l’univers de ce compositeur serait « Assault » du FFX Piano Collections. C’est ce morceau que j’aimerais jouer plus que tout en concert, mais il est particulièrement difficile, donc ça ne sera pas pour tout de suite. Mais dès que nous le jouerons bien, on ne s’en privera pas !


miniAdrien.jpg
Adrien

Je suis particulièrement fan des musiques de FF IX. Elles ont parfois une inspiration et des sonorités baroques qui me plaisent beaucoup. Le thème principal du jeu "A place I'll return someday" est mon préféré.




Sid_Inferi
S!d_Inferi

Avez-vous un ou plusieurs compositeurs de jeux vidéos préférés ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Pour ma part, j’ai plusieurs compositeurs de jeux vidéo préférés, mon préféré étant Masashi Hamauzu. Il a écrit pour FF bien sûr, mais aussi pour des jeux comme Saga Frontier 2. Ces OST sont vraiment incroyables.
Ensuite, je dirais Nobuo Uematsu bien sûr, principalement pour les FF et Chrono Trigger. Il y a aussi Motoi Sakuraba pour l’OST de Baten Kaitos et d’Eternal Sonata, suivi de près par Jeremy Soul pour l’OST des Elder Scrolls.
Il faut aussi bien sûr écouter Koji Kondo pour toutes les OST incroyables comme celles de Zelda ou encore Mario, ou Yoko Shimomura pour Kingdom Hearts… La liste est longue !


miniAdrien.jpg
Adrien

Andrew Barnabas et Paul Arnold qui ont composé les OST de Médiévil (un super jeu PSOne).




Sid_Inferi
S!d_Inferi

Quelle était votre dernière claque émotionnelle, visuelle, auditive, venant de chez Square Enix ?



miniArnaud.jpg
Arnaud

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais clairement, la dernière claque que j’ai reçue de la part de Square Enix, c’est le Remake de FFVII. Ce jeu est tout simplement incroyable. Bien sûr, il y a toujours des choses sur lesquelles on pourrait revenir, mais de mon point de vue de joueur et de musicien, j’ai vraiment été comblé. Le jeu est somptueux, l’OST revisitée par Masashi Hamauzu est incroyable, le système de combat dynamique, et surtout, l’entièreté de l’univers du jeu, tellement culte, est revisitée d’une façon très pertinente et touchante. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela.


miniAdrien.jpg
Adrien

Pareil de mon côté, le remake de FFVII m’a vraiment mis une claque !



Quelques vidéos de plus :



Final Fantasy 7 : Aerith's theme


Final Fantasy 7 : Bombing mission


Final Fantasy 7 : One winged angel


Final Fantasy 9 : You're not alone

Leur page Youtube : Owaru



CoeurRouge.png J'aime !
 3 personnes aiment
S!d_Inferi
22/05/2020


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !