Final Fantasy 4, manipulations meurtrières



FF4_Manipulations_Meurtrieres.jpg

Premier épisode de la saga proposant véritablement un scénario travaillé ainsi qu’une pléiade de personnages tous plus réussis les uns que les autres, Final Fantasy IV est une œuvre riche et passionnante. Parmi les thèmes abordés, c’est sur la manipulation que ce dossier va s’articuler. Elle est au cœur de l’histoire de cet épisode. Tous les principaux protagonistes se retrouvent tour à tour manipulés ; cela commence par Cecil, guidé aveuglément par un roi avide de pouvoir. Puis vient le tour de Kain, qui passe sous l’emprise de Golbez. Enfin, ce dernier se révèle n’être au final qu’un pantin œuvrant pour l'ignoble Zemus.


FF4_Manipulations_Meurtrieres-1.jpg FF4_Manipulations_Meurtrieres-2.jpg

Commençons par le cas de Cecil, le héros principal de l'aventure mais avant tout l'incarnation du joueur dès le début du jeu en temps que Chevalier Noir au service de son royaume. Tout nous laisse à penser qu’il agit pour la bonne cause pour le compte de son souverain à qui il voue une grande fidélité. Cecil est l’exemple même du personnage pensant mener une vie parfaite : il a l’amour de Rosa, la reconnaissance, un travail de prestige, etc. Mais petit à petit, avec notamment la conquête des cristaux, il commence à douter des intentions réelles de son monarque.


Aussi cela conduit à une autre caractéristique développée dans le jeu. Pourquoi ne pourrait-on pas intéragir avec notre destin ? Pourquoi ne pourrait-on pas changer pour la bonne cause, devenir complètement différent ? A l’origine, Cecil était un Chevalier Noir, mais la découverte des plans odieux de son roi l’amène à repenser complètement son dévouement à son monarque. Débute alors pour notre héros une longue introspection. Cela se concluera par sa transformation en Paladin, l’exact opposé du Chevalier Noir.


FF4_Manipulations_Meurtrieres-3.jpg FF4_Manipulations_Meurtrieres-4.jpg

Evidemment, afin de se comprendre soi-même, il faut avoir des contacts, interagir avec les autres. Seul l’entourage peut nous aider à déterminer qui nous sommes réellement, car c’est uniquement en présence d’autres personnes que l’on peut révéler nos véritables facettes. La première rencontre de Cecil durant cette quête d’identité est l’une des plus décisives, car elle marque l’issue d’un passage tragique. Devant effectuer une dernière mission pour son roi, notre héros détruit involontairement le village de la petite Rydia ; cette nouvelle trahison de son souverain est très certainement ce qui a amené Cecil à évoluer.


Les autres protagonistes du jeu sont tous présents dans le même but : permettre au héros de s’épanouir. Il découvrira ainsi le pouvoir réel de l’amitié et de l’amour, ressentant par la même occasion de plus en plus d’émotions (jusqu’au magnifique « Au Revoir » final qu’il prononcera à son frère Golbez). Cecil est le parfait exemple de la personne sentant ses responsabilités s’accroîtrent, qui prend véritablement son destin en main et change pour la bonne cause. Ce personnage symbolise à lui seul la dualité Bien/Mal qui sommeille en chaque être, et le combat Cecil Paladin contre Cecil Chevalier Noir relève de ce symbolisme pur. On peut y voir la retranscription exacte de « l’affrontement » que l’esprit humain traverse chaque jour, partagé entre les idées qu’il juge justes et ses pulsions qu'il contrôle nettement moins. Un combat psychologique incessant et qui ne trouvera jamais de fin, hormis pour ceux qui atteignent la sagesse comme notre héros, parfaitement représentatif de l’Homme.


FF4_Manipulations_Meurtrieres-5.jpg FF4_Manipulations_Meurtrieres-6.jpg

Le cas de Kain est également très intéressant. Il est passionnément amoureux de Rosa allant jusqu’à renier son amour par amitié pour Cecil. Laissé ainsi dans sa peine, il constitue la cible idéale pour Golbez. Certes les actes de Kain ne semblent pas complètement dictés par la volonté de son manipulateur car ce dernier n’a pas une emprise totale sur le personnage. Les actes du Chevalier Dragon proviennent en réalité de son inconscient, de ses désirs les plus enfouis. En l’occurrence, c’est son amour impossible pour Rosa (qui n’a d’yeux que pour Cecil) qui le poussera à se laisser manipuler et a enlever sa belle pour le compte de Golbez. Si ce dernier désire procéder à un échange entre la fille et un des cristaux, Kain a plus agi dans le but de faire souffrir son meilleur ami, Cecil.


C’est une véritable transposition de ses souhaits les plus secrets : il n’a jamais eu envie de faire du mal psychologiquement comme physiquement au chevalier, mais la manipulation qu’il subit le force à extérioriser ses pulsions, et par conséquent, à tout faire pour gagner l’amour impossible de Rosa. Kain se fera donc manipuler et agira en fonction des ordres indirects de son inconscient.


Cependant, une fois la magie de Golbez dissipée, Kain rejoindra le groupe au côté de son ami afin de se faire pardonner, mais aussi et surtout pour contrer la menace qui pèse sur le monde. Une phase de rédemption pour ce personnage. Néanmoins trop blessé psychologiquement à cause du mal qu’il a fait à son amour durant sa manipulation, Kain n’assistera pas au mariage de Cecil et Rosa. On en arrive alors à un plan superbe et profond : Kain est seul au sommet d’une montagne, le casque (le masque des désirs ?) retiré, ses longs cheveux blonds (la Lumière a fini par l’emporter au sein du personnage) flottant librement au vent, il prononce cette phrase : « S’il vous plait, pardonnez-moi, Cecil et Rosa ». Le Chevalier dragon a ainsi trouvé la paix, la sagesse et le pardon.


FF4_Manipulations_Meurtrieres-7.jpg FF4_Manipulations_Meurtrieres-8.jpg

Terminons par Théodore, il est issu de l’union d’un Sélénite et d’une Terrienne. Son père est décédé à cause de la magie qu’il avait enseigné aux humains, quant à sa mère elle meurt lorsqu’elle donne naissance à son deuxième enfant, Cecil. Suite à cet événement, une voix lui dit que le bébé est le véritable responsable de la mort de ses parents, et que Théodore n’a rien fait pour empêcher que cela ne se produise. La voix lui a dit qu'il est en fait "un insecte né de l'utérus du cadavre d'un dragon", et déclare donc que son nouveau nom sera désormais Golbez. Contrôlé par la voix et rempli de haine envers son frère, Golbez l'abandonne en dehors de la ville de Baron. Cecil sera alors adopté par la famille royale.


La voix appartenait à Zemus, qui a nargué Golbez et l'a poussé à fuir la civilisation. Combiné avec le sang lunaire de Golbez et sa haine de son frère cadet, Zemus le contrôle afin de rassembler les cristaux et ainsi permettre aux Sélénites de prendre le contrôle de la Terre avec à leur tête Zemus évidemment. Golbez apparaîtra alors comme un homme cruel et sans cœur qui ne recule devant rien jusqu'à ce qu'il ait obtenu ce que lui demande son « maître », détruisant tous ceux qui osent se dresser devant lui. Il devient alors manipulateur à son tour, incitant Cecil et ses alliés à récupérer deux cristaux pour lui.


FF4_Manipulations_Meurtrieres-9.jpg FF4_Manipulations_Meurtrieres-10.jpg

Après une âpre bataille contre le Géant de Babil, Golbez émerge et Fusoya brise le contrôle que Zemus avait sur lui. Réveillée, la personnalité de Golbez désire ardemment revenir à son vrai soi; il est horrifié par ses actes et les sentiments de haine qui l’ont consumé. Afin de se racheter, il tente de détruire lui-même Zemus même si cela se fait au prix de sa propre vie. Mais Zemus renaît sous le nom de Zeromus. Golbez utilise alors un cristal pour essayer de renverser la vapeur, mais comme il a vécu une vie d'obscurité, il échoue et Zeromus les frappe Fusoya et lui. Golbez tend alors le cristal à Cecil. Lui et ses compagnons l'utilisent pour rendre Zeromus mortel et ainsi le vaincre définitivement. Dans son dernier geste, Golbez appelle Cecil "frère", mais ce dernier ne répond pas. Réalisant que ni son frère ni le peuple de la Terre ne peuvent lui pardonner ses crimes, Golbez décide d'entrer dans le sommeil lunaire avec Fusoya. Il part, mais Cecil l'appelle enfin et lui dit "Au Revoir", indiquant que s'il en veut a Golbez, il a finalement pardonné à Théodore et a ainsi brisé cette chaîne de manipulations meurtrières.


Back.png
Retour vers la page des dossiers



Coeur.png J'aime !
 6 personnes aiment
Stoz
16/07/2020


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !