Ultimécia vs Liona



Ultimecia_vs_Linoa.jpg

Information.png

En 2017, Yoshinori Kitase a réfuté la théorie comme quoi Linoa et Ultimecia ne serait qu'une seule et même personne (et également la théorie qui expliquait que Squall était mort à la fin du CD1). Cela dit ça n'est que le producteur de Final Fantasy 8 et pas le scénariste. Et cela n'empêche pas de se poser des questions sur certains éléments qui sont, malgré tout, plus que troublants d'où le dossier ci-dessous.


Final Fantasy VIII est probablement l’épisode de la saga laissant le plus de place à l'interprétation dans son scénario ; établir des réflexions et des suppositions sur les zones d’ombre de ce récit ne s’avère donc vraiment pas une tâche aisée. Parmi ces éléments obscurs, le personnage d’Ultimecia est certainement le plus intéressant à creuser. Ses ambitions et ses motivations restent en effet très peu développées durant le jeu et ne justifient pas réellement ses actes.

Il y a quelques années, une théorie très intéressante a pourtant vue le jour. Ultimecia serait en réalité Linoa dans le futur !


Attention : ce qui suit contient énormément de révélations sur l’histoire de FF8, y compris sur sa fin !

UltimeciaVsLinoa-1.jpg UltimeciaVsLinoa-2.jpg

Plusieurs détails convergent vers cette théori, à commencer par celui qui met réellement la puce à l’oreille : le réveil de Griever (ou Cronos chez nous) lors du combat final. Comme chacun le sait, Griever est le nom de la bague à la tête de lion que Squall donne à Linoa en cours de jeu.

Certes, juste avant de procéder à l’invocation, Ultimecia dit quelque chose du genre : « Laissez-vous envahir par votre pire cauchemar. ». Sauf que le lion de Griever représente symboliquement le tempérament de Squall (Griever vient de l’anglais To grieve signifiant « pleurer », « ressentir du chagrin ») et non son cauchemar.


La citadelle d’Ultimécia se situe au-dessus de l’orphelinat et du champs de fleurs, l’endroit où s’est effectuée la promesse de Squall et Linoa dans l’introduction du jeu. Les ailes noires d’Ultimecia font très certainement référence aux ailes d’ange de la dernière sorcière, Linoa. Les deux visages d’une même personne, partagée entre la lumière et les ténèbres…

UltimeciaVsLinoa-3.jpg UltimeciaVsLinoa-4.jpg

On retrouve d’ailleurs la même opposition entre plumes blanches et noires autour de Linoa lors de la scène d’introduction. Il est expliqué à un moment que les sorcières deviennent maléfiques par la perte de leur « chevalier ». On peut ainsi imaginer que Squall est mort dans le futur, et que Linoa est alors devenue Ultimecia, une sorcière maléfique…


Lors de la cinématique finale, Squall, perdu dans la compression temporelle, n’arrive plus à se souvenir du visage de Linoa, face au visage brouillé de son amour qui tournoie. Il a plusieurs flashs remplaçant sa vision de Linoa, dont un représentant Ultimecia. Détail intéressant, la dernière forme de la sorcière maléfique n’a pas de visage mais possède deux parties.

Dans le Jeu, Linoa n’atteint la « canonisation » et donc sa forme de sorcière qu’après avoir été possédée par Ultimecia. On peut ainsi imaginer que cette possession n’existe que dans le but de gérer le cycle temporel.

UltimeciaVsLinoa-5.jpg UltimeciaVsLinoa-6.jpg

Voici mon hypothèse sur la transformation de Linoa : on peut imaginer, lors de la compression du temps à la fin du jeu, que Squall ne parvient pas à retrouver Linoa, et qu’il meurt de chagrin.


Son chevalier ayant péri, Linoa devient maléfique, ses ailes de sorcière deviennent noirs, et elle se transforme en Ultimecia. D’abord désireuse de retrouver son amour perdu, elle décide de déclencher une compression du temps, pensant ainsi de le ramener du passé. Elle place bien évidemment son château au lieu de la promesse, l’orphelinat. Mais l’attente se faisant insupportable et la folie prenant le dessus, les vœux de retrouvailles d’Ultimecia s’estompent, et la compression temporelle lui servira à annihiler l’univers. Pour parvenir à ses fins, elle utilise la machine que Geyzer a conçue sur le modèle des pouvoirs d’Ellone.

Une fois la compression activée, elle rencontre ses anciens amis les Seed, venus comme prévu la tuer et ayant déjà éliminés les sorcières appartenant à différentes époques empêchant ainsi Ultimecia d’en prendre le contrôle. Mais l’aspect maléfique de sa personnalité ayant complètement pris le dessus, elle ne parvient pas à se remémorer Squall : elle se souvient seulement de ce qui symbolisait son amour. Elle utilise ainsi la bague pour invoquer Griever, puis fusionne avec.

UltimeciaVsLinoa-7.jpg UltimeciaVsLinoa-8.jpg

Une fois cette forme vaincue, Ultimecia et les héros se retrouvent au cœur de la compression, dans l’espace. Ultimecia n’a plus de visage, et son corps est scindé en deux parties. Mais ce combat lui fait retrouver la mémoire, et elle entame un monologue visiblement destiné à Squall. Après avoir été vaincue, Ultimecia doit léguer ses pouvoirs avant de perdre la vie : elle retourne donc sur le lieu de la promesse, comme si sa mémoire lui était revenue, et tombe sur Edea, à qui elle fait don de sa magie.


Squall, perdu dans la compression temporelle, ne parvient pas à rejoindre l’endroit de la promesse, et ne se rappelle pas le visage de Linoa. Il meurt alors de chagrin, mais sa chère et tendre le retrouve et le ramène à la vie, terminant ainsi le cycle infernal.

UltimeciaVsLinoa-9.jpg UltimeciaVsLinoa-10.jpg

Voilà, c’était ma courte interprétation du rapport Ultimecia/Linoa. Je sais qu’un membre de SquareEnix à déjà déclarer qu’il n’y avait pas de rapprochement entre ces deux personnages mais cela restera l’hypothèse que je veux croire et qui me fait encore plus aimer FFVIII.

Quant à vous, laissez vos commentaires plus bas ou sur le Discord si vous avez d’autres théories intéressantes sur le Jeu.


Back.png
Retour vers la page des dossiers



CoeurRouge.png J'aime !
 4 personnes aiment
Stoz
15/05/2020


Laisser votre commentaire ?


UnknownAvatar.png
Lionheart
Invité  Invité

Le 17/05/2020 à 8:27:56
Magnifique. Pour moi c’est ce qui explique tout


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0