Comment bien débuter à Final Fantasy 14 ?



Que vous soyez un vétéran des FF ou des MMO ou bien un novice, en commençant FFXIV, vous pourriez vous retrouver perdu dans une mer de choses nouvelles et d'informations. Ce guide a pour but de vous aider à y voir plus clair et de vous aider à démarrer dans les meilleures conditions.



Avant de commencer

1. Créer un compte

Final Fantasy XIV est disponible sur plusieurs plateformes : Steam, Windows, Mac, PS4, PS5. Quelque soit la plateforme que vous allez utiliser, il vous faudra créer un compte Square Enix. Votre compte Square Enix servira à la gestion de votre abonnement, achats, l'invitation d'un ami, réclamations, etc…


2. Version d'essai ou version payante ?

Le choix vous revient. Si vous n'êtes pas sûr/e que le jeu vous plaira et que vous souhaitez vous faire une idée, la version d'essai est faite pour vous. Cette dernière vous donne accès aux deux premières extensions du jeu : A Realm Reborn et Heavensward, aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, elle comprend un certain nombre de restrictions. Voici ce que vous ne pouvez pas faire en version d'essai :
Fleche.png Choisir certaines races
Fleche.png Dépasser le niveau 60
Fleche.png Avoir plus de 300 000 gils
Fleche.png Utiliser le tableau des ventes et avoir les servants
Fleche.png Créer une équipe. Il est cependant possible d’en rejoindre une.
Fleche.png Utiliser les commandes /hurler, /crier, /murmurer
Fleche.png Troquer avec les autres joueurs
Fleche.png Avoir des amis et par extension, utiliser le réseau de poste Mog.
Fleche.png Rejoindre une Compagnie Libre (l'équivalent d'une guilde)
Fleche.png Accéder au contenu JcJ


3. Passer de la version d'essai à la version payante

Pour passer à la version payante, achetez le jeu sur votre plateforme, connectez-vous à votre compte SE via la Station Mog, entrez votre code. Lancez ensuite le jeu pour télécharger le ou les extensions que vous venez d'acheter. Tant que vous n'avez pas entré le code du jeu acheté, vous pouvez continuer à utiliser la version d'essai.


Attention.png

ATTENTION ! Il est important de savoir sur quelle plateforme vous achetez le jeu. Vous ne pouvez pas combiner les plateformes. Si vous achetez le jeu de base sur Steam, vous devez acheter les extensions sur Steam. C'est-à-dire que si vous achetez l'extension Stormblood sur le magasin Square Enix alors que vous possédez le jeu de base sur Steam, il vous sera impossible d'y jouer. Il en va de même pour toutes les autres plateformes.


4. Types d'abonnement

FFXIV vous offre la possibilité de jouer toutes les classes sur un seul et même personnage et rendant ainsi les “alts” inutiles. Les alts, ou personnages alternatifs sont des personnages secondaires permettant de passer outre les limitations de classe ou de serveur. C'est pourquoi, je conseille l’abonnement basique, qui permet la création d’un total de 8 personnages, dont 1 personnage par monde.


5. Inviter un ami

Inviter un ami

La campagne "Invite un ami" est une sorte de programme de fidélité entre amis. Chaque joueur peut créer un code d'invitation que vous pouvez donner à un joueur débutant. En échange de ce code, vous recevrez des pennes de chocobo, que vous pourrez échanger contre des objets et montures exclusifs.


Information.png

Fleche.png Vous ne pouvez entrer le code d'un ami UNIQUEMENT lors de votre premier mois de jeu. Cependant, vous pouvez partager votre code sans restriction. Vous pouvez inviter et être invité par la même personne.
Fleche.png Les objets bonus ne peuvent être obtenus qu'une seule fois.
Fleche.png Chaque fois que votre ami paie un nouveau mois d'abonnement, vous recevrez de nouvelles pennes de chocobo.


6. Protéger votre compte

Comme partout sur internet, se trouvent sur FFXIV des individus peu scrupuleux cherchant à vous arnaquer. N'accédez jamais aux liens qui vous sont envoyés, que ce soit de la part d'un ami ou d'un inconnu. Ne participez jamais à des sondages, pétitions, distributions de gils. Toutes sont des arnaques ayant pour but de voler votre compte ou vos informations.


Square Enix offre donc plusieurs moyens de protéger votre compte. Le One-Time Password est un mot de passe à usage unique. Il vous sera demandé lorsque vous vous connectez ou bien utilisez la Station Mog. Ce dernier est généré par le SE Security Token ou bien le SE Software Token. Quelle différence ? Le SE Software Token est une application gratuite pour smartphone, tandis que SE Security Token est un authentificateur (petit appareil affichant un mot de passe à usage unique) payant, que vous trouverez sur la boutique Square Enix.


Information.png

Fleche.png Si vous utilisez le mot de passe à usage unique, vous serez contraint d'entrer plusieurs fois votre mot de passe unique. Mais après tout, prudence est mère de sûreté.
Fleche.png Si vous n'utilisez pas le mot de passe à usage unique, ignorez la case qui lui est dédiée.


Extension EndWalker


Après le lancement du jeu

1. Centre de traitement donnée et mondes

Avant de commencer la création de votre personnage, vous devez choisir votre centre de traitement de données. À l'heure actuelle, il en existe 4 : Europe, Japon, Amérique du Nord et Océanie (depuis Endwalker). Il est conseillé de choisir le centre de traitement de données le plus proche de vous pour des raisons de latence (ping), mais libre à vous de choisir celui que vous voulez. Une fois votre centre choisi, vous pourrez choisir entre plusieurs Mondes. Ce choix est important si vous avez l’intention de rejoindre une Compagnie Libre (guilde) ou des amis jouant déjà au jeu. Le serveur officieux français est Moogle sur Chaos, mais vous trouverez des joueurs et Compagnies Libres francophones sur chacun des serveurs européens.


Information.png

Les donjons, défis, raids, etc… regroupent des joueurs d'un même centre de traitement de données. Par exemple, si vous êtes sur Moogle (centre de données Chaos), vous pouvez être en équipe avec des joueurs originaires de Ragnarok, Lousoix, Cerberus, Oméga et/ou Spriggan. Cependant, vous ne pouvez pas jouer avec les joueurs de Shiva, Odin ou Lich, qui se trouvent sur le centre de données Light.


Information.png
Changer de monde

StationMog

Il vous est possible de changer de monde d'origine par le biais de la station Mog. Ce service est cependant payant.


2. Création de personnage

FFXIV possède un éditeur de personnage assez complet qui vous permettra de créer le personnage de vos rêves. Il existe 8 races. Certaines races ne sont disponibles qu'après l'achat d'une extension donnée.
Fleche.png Version d'essai/Jeu de base : Lalaffel, Hyur, Miq'ote, Elezen, Ao Ra
Fleche.png Shadowbringers : Hrothgar mâle et Viera femelle
Fleche.png Endwalker : Viera mâle


ShadowbringerRaces

Certains traits seront modifiables plus tard dans le jeu, pour la modique somme de 2000 gils. Les autres ne seront modifiables que par le biais d'un Philtre d'illusion. Vous en recevrez un gratuitement au cours de votre épopée. Il vous faudra ensuite l'acheter sur le Kiosque Mog. Attention, les filtres d'illusion peuvent être fortement addictifs, à consommer avec modération.


Information.png

La race et le clan, la date d'anniversaire et le Dieu de votre personnage ont une influence imperceptible sur vos statistiques. Choisissez ce qui vous plaît et voyez les autres éléments comme du jeu de rôle.


Information.png

Vous pouvez sauvegarder l'apparence de votre personnage. Cela est pratique dans la mesure où le monde de votre choix ne permet pas encore la création de nouveaux personnages. Une fois le monde libre, vous pourrez charger vos données sauvegardées et créer immédiatement votre personnage.


Créer nouveau personnage


3. Choix de classe

Dans FFXIV vous trouverez des classes et des jobs. Kézako ?
Les classes commencent au niveau 1 et c'est donc parmi celles-ci, que vous allez choisir lors de la création de votre personnage. Il en existe 8. Au niveau 30, vous aurez la possibilité de la faire évoluer en Job grâce à une quête spéciale qui vous donnera un Cristal de Job, recevant ainsi de nombreuses compétences bien plus puissantes. Certains jobs ne sont accessibles que si vous possédez une certaine extension ou ne peuvent être débloqués que sous certaines conditions. Ces dernières commenceront toujours à un niveau supérieur ou égal à 30.


Par quelle classe commencer ?
Il n'y a pas de mauvais ou de meilleur job. Tous sont joués à tous les niveaux. Choisissez ce qui vous plaît le plus. Tank, DPS ou soigneur, le choix est le vôtre. La grande majorité des joueurs sont très compréhensibles (surtout envers les débutants), alors n'hésitez pas à choisir tank ou soigneur, si c'est ce qui vous intéresse. La classe que vous choisirez décidera dans quelle ville vous commencerez votre aventure. Limsa est une ville maritime, Ul'dah, une ville désertique et Gridania est une ville sylvestre.


Ma classe ne me plaît pas…. Que faire ?
Si jamais la classe ou le job que vous avez choisi vous déplaît, vous pouvez le changer à partir du niveau 10. Il vous suffit d'accepter la quête de la classe qui vous intéresse et d'équiper l'arme de cette nouvelle classe. Après avoir fini la quête d'épopée niveau 15 L'émissaire de Limsa Lominsa, L'émissaire de Gridania ou L'émissaire d'Ul'dah, qui vous donne accès aux deux autres villes principales, vous pourrez choisir les autres classes disponibles dans les autres villes.


4. Choix du monde

Une fois votre personnage fini, vous allez devoir choisir votre monde d'origine. Il existe plusieurs types de monde :
Fleche.png Nouveau Monde : Les joueurs créés ou transférés sur ce serveur recevront un bonus d'expérience. Il est conseillé aux débutants.
Fleche.png Monde désigné : Les joueurs créés ou transférés sur ce serveur recevront un bonus d'expérience. Il est conseillé aux débutants.
Fleche.png Monde standard : En fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez y transférer ou créer votre personnage, il se peut qu'il soit ou non possible de le faire.
Fleche.png Monde surpeuplé : Il ne permet pas la création ou le transfert de personnage.
Fleche.png Monde Legacy : Ils sont majoritairement peuplés de joueurs issus de la version 1.x. (les joueurs Legacy).


Attention.png
Etat des mondes

Etat des mondes

Il se peut que le serveur de votre choix soit congestionné et n'accepte pas de nouveaux personnages. En Europe, les "heures de pointe" se situent aux alentours de 17h-minuit. Cela varie en fonction des serveurs. Ne désespérez pas et réessayez tardivement en soirée (minuit-1h du matin) ou en matinée/journée.


Une fois cela fait, vous vous retrouverez dans votre ville de départ seul, sans aucun joueur autour de vous. C'est tout à fait normal. Après les quelques premières quêtes de votre épopée, vous serez enfin "en ligne".


Bienvenue en Eorzéa 1.gif



CoeurRouge.png J'aime !
 3 personnes aiment
Sasimi
12/01/2022


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !