Notice: Undefined offset: 0 in /public_html/Includes/Titre.php on line 2631
- Final Fantasy Fury

On the Way to a Smile -Final Fantasy VII- Episode : Denzel





Introduction On the Way to a Smile -Final Fantasy VII- Episode : Denzel


Japon : 16 avril 2009
USA : 2 juin 2009
Europe : 27 juillet 2009



On the Way to a Smile: Episode Denzel est une adaptation en OAV de On the Way to a Smile: Case of Denzel, une nouvelle située entre le jeu Final Fantasy VII et le film Advent Children. Il fut d'ailleurs distribué avec la version Complete de ce dernier disponible uniquement en bluray. Episode Denzel est aussi le deuxième animé dans la Compilation de Final Fantasy VII , après Last Order, sorti avec la version originale japonaise de Advent Children.

C'est aux deux studio A-1 Pictures et BeStack que l'on doit cette nouvelle adaptation de la célèbre série de J-RPG sur petits écrans. A-1 Pictures est une filiale d'Aniplex, elle-même filiale de Sony Music Japan. Après avoir animé des séries pour enfants, le studio se diversifie à partir de 2007 et produit toutes sortes d'anime, de la série sportive Okiku Furikabutte (2007) à la tranche de vie Kannagi (2008) en passant par la science-fiction Tetsuwan Birdy Decode (2008). Bestack, quant à lui, est un petit studio indépendant qui est surtout reconnu pour son implication dans le développement de l'anime Ehrgeiz en 1997.



FF7Denzel image 1FF7Denzel image 2



L'histoire se déroule principalement dans le bar Johnny's Heaven dans la ville d'Edge, cité construite sur les débris de Midgar après sa destruction par le Météor invoqué par Sephiroth, nous rencontrons alors le jeune Denzel qui raconte son passé lors d'un entretien pour intégrer le WRO (World Regenesis Organization), retraçant ainsi des évènements allant du jeu vidéo Final Fantasy VII juqu'au film Final Fantasy VII Advent Children.

Parmi ces évènements on retrouvera : la destruction du secteur 7 où habitait Denzel, le moment où le météore s'abat sur Midgar, l'apparition des Geostigma (maladie engendrée par un contact avec la Rivière de la Vie), la construction de la ville d'Edge à partir des débris des Taudis, puis sa rencontre avec Cloud, Tiffa et Marlène. Le métrage nous comble ainsi d'instants fortement connotatif pour tous les fans du jeu originel et de la Compilation of FFVII.

L'ensemble du récit est profondément triste, Denzel traversant de nombreuse épreuves qu'il surmontera à l'aide de compagnons d'infortune. Malgré toute la tristesse qu'il ressentira Denzel restera toujours fort et il ira de l'avant. Mais cela n'est pas étonnant quand on sait que dans la langue cornique Denzel signifie haute forteresse. Malheuresement ses rencontres ne resteront que de courte durée jusqu'à l'arrivé de Cloud et à l'espoir de reconstruire une famille.



FF7Denzel image 3FF7Denzel image 4



Les graphismes de l'OAV sont encore plus réussis que ceux de Last Order même s'il reste nettement plus contemplatif que dans ce dernier qui se démarquait plus dans les scènes d'action. Les expressions des personnages et leurs émotions passent parfaitement bien, le seul reproche à faire est sans doute sur les personnages secondaires qui passent presque inaperçus derrière Denzel.

En termes de bande-son, la narration grave du garçonnet est ponctuée de courtes compositions de Takeharu Ishimoto, moroses pour la plupart. Nous y retrouvons principalement des extraits de l'OST de Final Fantasy VII revisitées, incluant bien évidemment le thème principal du jeu. Les musiques sont donc parfaitement liées à la structure narrative de l'oeuvre et même si elles sont en deçà de celles entendues dans Advent Children, elles restent parfaites pour un OAV de cette qualité.



FF7Denzel image 5FF7Denzel image 6



Pour résumé, il est admirable de constaté qu'une oeuvre de 28 minutes seulement peut autant contenir d'émotion surtout quand on connait l'oeuvre d'origine. Il est d'ailleurs important de signifier que le livre original est largement moins intéressant que cet OAV mais il nous fait néanmoins regréter une chose: que Square Enix n'est pas décidé d'adapter les autres nouvelles de la même manière !


Vous trouverez ci-après l'OAV en VOST !



STOZ.
29/05/2016.