________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 1 : Les trois heures fatidiques
Solution - Chapitre 1

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Objet(s) Potions X2, Plaques d'identité X5, Super-potions X2, Ether X1
Equipement(s) -
Gil(s)-
Quête(s)-
Ennemi(s)
SoldatImpérial.jpg
Soldat Impérial
SuperSoldat.jpg
Super Soldat
Artilleur.jpg
Artilleur
Nimrod.jpg
Nimrod
Prédateur.jpg
Prédateur
Boss(s)Dáinsleif


12 Lunepluie 842. La guerre fait rage entre L'Oiseau Vermillion et le Tigre Blanc. Les soldats de l'empire de Milites ont envahi la cité principale de Rubrum et ses alentours. Dans le feu de l'action, un jeune soldat accompagné de son chocobo Chichiri, cherche un aspirant avec une cape vermeille. Grièvement blessé, il tombe au sol... Alors qu'il se réveille, il remarque que son chocobo l'a protégé de l'attaque d'un petit groupe soldat de l'empire, se sacrifiant pour la survie de son compagnon. Au pied du mur et désespéré, le jeune aspirant nommé Izana crie à poumon déployé le nom de celui qu'il recherchait il y a à peine quelques minutes encore. Ace. Une explosion retentie, les soldats de l'empire s'effondrent. Il est arrivé, l'aspirant à la cape vermeille, Ace.


Pas vraiment demandée, pas vraiment d'actualité non plus... Ce que je propose, c'est une solution pour un volet qui fait un peu office d'outsider dans la grande famille Final Fantasy.


Information.png

Avant toute chose, il faut savoir que le jeu propose d'incarner 14 personnages, chacun d'eux ayant leurs spécialités et leurs armes. Ainsi, le choix des intervenants lors des missions peut s'avérer crucial, mais rien ne vous empêche de ne jouer qu'avec les aspirants avec lesquels vous êtes le plus à votre aise.


Dans un premier temps, il faudra choisir la configuration de votre manette. Personnellement, j'utilise les commandes de type A, à savoir :
□ / X = Attaque normale / Absorber l'anima
✕ / A = Commande 1
△ / Y = Commande 2
⭘ / B = Commande de défense


Un concept unique à Type-0 est aussi très important à connaître : La marque fatale. Pendant les combats, un rond rouge ou jaune, tout dépend des points de vie de votre adversaire, apparaîtra après certains paternes. Ce signal indique que vous pouvez terrasser la cible plus facilement, n'hésitez pas à saisir cette opportunité qui peut se révéler salvatrice pendant certains combats.


Dernier point important : Il est possible que vous manquiez certains dialogues, certains items, certaines cutscenes, mais rassurez-vous ! La solution vous aidera à en manquer le moins possible.


I - Portes de l'Oiseau Vermillion -

Queen

Fais tes adieux, Ace. C'est normal.


Comme beaucoup de jeux vidéo, ce premier chapitre offre un tutoriel très bien décris, si vous êtes étrangers aux jeux d'actions, je vous conseille donc de l'activer. Vous démarrez avec Ace, qui est un personnage ayant une portée moyenne, qui a une esquive et une rapidité efficaces et qui utilise des cartes. Vous l'apprendrez bien assez tôt, le choix du personnage contrôlé est important. Pour le moment, vous pouvez garder Ace ou switcher avec Queen en utilisant la flèche gauche de votre croix directionnelle. Queen est une épéiste, mais sa force réside dans sa puissante magie foudre, très utile contre les ennemis mécaniques. Pour la suite, les combats au corps à corps seront plus aisés avec Nine. En somme, c'est un tank, rapide, puissant, il vaut mieux démarrer les affrontements avec ce personnage. Éxecutez votre premier soldat impérial puis récupérez l'anima à partir de son corps avec les touches L1+□. Continuez jusqu'à ce que vous vous confrontiez à un mur bleu translucide. Ces murs sont des murs d'énergie, il vous sera alors nécessaire de remplir les conditions pour qu'ils disparaissent, le plus souvent, tuer tous les ennemis ou récolter de l'anima. Tuez les deux soldats impériaux qui vous attaquent, puis avancez vers le Nord. Deux autres soldats et un mur vous barrent la route. Tuez les soldats et continuez de monter les escaliers. Le tutoriel va vous initier alors à un autre concept de Type-0 : Les leaders. Ces ennemis sont plus coriaces que leurs subalternes, et les tuer vous permettra de mettre fin au combat, fouiller les survivants pour récolter des objets, ou éventuellement les tuer. Pour l'exemple, un soldat impérial et son leader, Sergent-major Blaise, vous attaquent. Occupez-vous du leader, puis tuez ou fouillez le soldat rescapé. Le fouiller et l'épargner vous rapportera une ration. N'allez pas directement vers le pentacle bleu dessiné au sol, et tournez vous plutôt vers les dernièrs escaliers qu'il est possible de monter sur votre droite, vous y trouverez une potion. Maintenant, allez vers le pentacle de régénération, ce dernier remplira entièrement les jauges de vos personnages, puis continuez votre route !


II - Place des murailles -

Un tutoriel sur la magie va se lancer. Globalement, deux choses à retenir : la première, vous pouvez lancer des sorts instantanément, la deuxième, si tel n'est pas le cas, maintenez le bouton de la manette correspondant pour remplir la jauge de magie puis relâchez le. Vous vous trouvez donc actuellement dans une cour, où trois ennemis vous tendront une embuscade. Il y a une plaque d'identité au sol, qui n'est disponible que lors de ce combat. Personnellement, je n'ai pas réussi à la récupérer, si vous avez réussi, je vous laisse me le dire en commentaire ! La victoire en poche, vous vous faites alors attaquer par un ennemi désigné comme "Non Identifiable" et de niveau ???, ce qui n'est pas forcément bon signe. Ce dernier vous jettera des boules de feu. Vous avez un bracelet de résurrection, mais tentez quand même de ne pas mourir, au moins pour la gloire ! Il est recommandé dans ce cas de switcher avec Queen ou Nine si ce n'est pas déjà fait, et de laisser Ace créer des murs avec sa magie. Vous pourrez alors vous réfugier derrière. Ce n'est pas vraiment un combat, sauf si vous estimez que se cacher et fuir constitue une base de bataille... En tout cas, à la fin de cet évènement fâcheux, l'ennemi Non Identifiable disparait. Vous pourrez alors explorer la zone. Montez les escalier et vous trouverez une deuxième plaque d'identité dans l'herbe près des flammes. Montez les dernières marches puis dirigez-vous vers l'extrémité droite, où il y a de l'herbe, et près des clôtures, vous trouverez la troisième plaque d'identité. Dirigez-vous ensuite vers le pentacle, puis vers l'interrupteur lumineux rouge pour accéder à la zone suivante.


FFT0 chapitre 1 image 1 FFT0 chapitre 1 image 2
III - Pont Tasuki -

Dès le début de cette phase, il y a un item. Vous pouvez facilement le manquer, car la lumière scintillante apparait sur un fond très lumineux... Il s'agit d'une super-potion ! Cet item se trouve à l'entrée de la zone non loin de la première barricade. Une fois l'objet obtenu, préparez-vous à utiliser Ace, car outre les deux soldats qui arrivent en aéronef, le reste des attaquants se trouvent en hauteur et donc hors de portée de Nine et Queen. Après cet affrontement, une cinématique se lance.


FFT0 chapitre 1 image 3 FFT0 chapitre 1 image 4
IV - Place Rubrum -

Avancer tout droit pour trouver votre premier point de sauvegarde (appelé Relique Mnémonique) accompagné d'un pentacle de régénération. Au Nord-Est, vous trouverez une plaque d'identité. Cette zone est très courte, aussi vous pouvez passer à la suivante.


V - Aérodrome -

Vous voici à l'aérodrome, où une horde d'ennemis vous attaque. Un en particulier sera difficile à éliminer si vous n'êtes pas habitués au combat à distance : le soldat sur le container. La solution est simple : la magie Feu FUS de Nine ou les cartes de Ace. Le but sera alors d'éliminer tous les ennemis jusqu'à atteindre la plateforme où se trouve l'interrupteur lumineux rouge. Activez-le pour accéder au reste de la zone où vous attend le reste des soldats et leur leader le Sous-lieutenant Ernest. Pour éliminer le leader, vous avez le choix, soit des attaques basiques et puissantes comme celles de Nine, attendre la marque fatale, ou bien utiliser le sort Foudre TRO de Queen. Le plus efficace à mon sens sera d'utiliser le sort Foudre TRO lorsque le mécha se soulève et que la marque fatale apparaît. Après la défaite du mécha, dirigez-vous ensuite vers l'elevator qui vous mènera vers le vaisseau amiral.


VI - Vaisseau amiral -

Lors de la phase d'ascenceur, deux soldats impériaux monteront à bord pour vous attaquer, s'ils sont assez rapprochés, utilisez le sort Glace BOM de Ace, cela aura pour effet de vous en débarrasser assez rapidement. Il est conseillé pour la suite de garder Ace, car ce sort Glace BOM est très efficace pour détruire les barricades qui vous barrent la route et derrière lesquelles se protègent les ennemis. Au programme, trois soldats vous attendront derrière une de ces fameuses barricades, tuez les, récupérez l'anima, et continuez jusqu'au pentacle de régénération. La prochaine zone vous attend.


VII - Vaisseau amirale - Cale -

Beaucoup d'ennemis dans cette zone et je conseille de nouveau d'utiliser les cartes et la magie de Ace. En effet, deux ennemis se trouvent en hauteur, et des barricades barrent la route des aspirants jusqu'au brouilleur cristallin. Pensez à vous éloigner des balcons si vous voulez toucher les soldats impériaux en hauteur avec les cartes. Les derniers ennemis avant le brouilleur sont des soldats accompagnés de leur leader, le Sous-lieutenant Vandamme ! Essayez de l'éliminer en premier pour détrousser ses subalternes. Il ne vous reste plus qu'à activer la mini-scène, vous soigner avec le pentacle quelques pas devant vous, et affronter encore plus de soldats ! Au bout de la zone, un dernier leader, le Commandant Xulian dans un mécha, éliminez-le avec Foudre TRO de Queen sans plus tarder. Le vaisseau explose, une cinématique se lance.


FFT0 chapitre 1 image 5 FFT0 chapitre 1 image 6

Un aspirant à cape noire scrute les dégâts autour de lui, quand soudain dans le ciel, explose un gigantesque vaisseau ennemi. Il entend une voix provenant de son côté droit :
- Machina !
- Rem ! Répond-il
Elle semble essouflée, presque fébrile. Machina semble inquiet, mais Rem détourne la conversation : le cristal de Rubrum, son pouvoir revient et avec lui, la magie de ses citoyens. Machina et Rem continuent alors leur route.


FFT0 chapitre 1 image 7 FFT0 chapitre 1 image 8
VIII - Aérodrome -

Au moment où vous pouvez contrôler votre personnage, ignorez les indications de la carte et tournez-vous plutôt vers le Nord, montez sur les containers effondrés et atteignez la plateforme où vous trouverez un ether. Vous pouvez désormais suivre l'indication sur la carte.


IX - Place Rubrum -

Encore une zone très courte, avec au menu une Relique Mnémonique, un pentacle de régénération et une potion que vous trouverez dans une flaque de sang près de la sortie. Les Bracelets de vie des personnages se brisent à ce moment du jeu, les prochaines morts seront donc définitives. Soyez prudents.


Le général Qator Bashtar, de l'empire, arrive expressément. Il réclame un rapport du front. Le soldat fait état de l'explosion du vaisseau détruit par Rubrum... D'un ton froid, le général demande à ce qu'on lui amène le survivant du front. Un autre verset peu plaisant aux oreilles de l'empire résonne alors pendant l'entretien du survivant avec Qator Bashtar : les élèves qui ont abattu le vaisseau et décimé son régiment ont pu utiliser la magie, ce malgré le brouilleur cristallin. Le général militésien n'en revient pas. Mais pour l'heure, il doit infliger un châtiment exemplaire au survivant qui a déserté. Pendant ce temps, le L'Cie de l'armée Militésienne, Qun'mi, qui est à l'origine du brouillage du cristal, s'attèle à rendre la tâche difficile à l'Oiseau Vermillion.


FFT0 chapitre 1 image 9 FFT0 chapitre 1 image 10
X - Place de la fontaine -

Deux items, deux ennemis. Les Nimrods sont imposants, mais n'ayez crainte, la magie Foudre TRO de Queen peut en venir à bout assez rapidement. Esquivez les missiles et les balles autant que vous le pouvez, et détruisez ces deux méchas ennuyeux. Une fois ceci fait, retournez à l'entrée de la zone et récupérez une plaque d'identité. Ensuite, contournez la fontaine, montez l'escalier, et récupérez une super-potion. Vous pouvez alors vous dirigez vers la sortie, l'Arène vous attend.


FFT0 chapitre 1 image 11 FFT0 chapitre 1 image 12
XI - Arène -

Qun'mi du Tigre Blanc

Ils l'ont invoqué dans mon champ de brouillage ?! Comment ?!.


La première phase de ce combat en trois parties contre Qun'mi vous met aux commandes de l'Eidolon Odin ! Vous êtes libres de vous amuser avec ses puissants pouvoirs, mais sachez qu'en chargeant l'attaque Zantetsuken (✕/A), vous pouvez metre fin à l'affrontement de manière fulgurante. Ainsi démarre le deuxième segment de la bataille contre le L'Cie du Tigre Blanc ! Pour ce passage, vous avez le choix entre Ace et deux nouveaux personnages : Seven et Jack. Seven est une aspirante plutôt rapide avec un fouet qui a une portée relativement longue, quand Jack est lent avec un sabre très bien aiguisé. Disons le clairement, il est très fort. Aussi, en prenant garde à bien esquiver les lasers verts de Qun'mi, frappez le L'Cie avec le sabre de Jack. La troisième partie commence au moment où vous videz la jauge de vie du boss. Le mécha redémarre alors, et il suffira de vider la santé du boss et d'exploiter la marque fatale pour mettre fin à ses souffrances !


Dáinsleif

Le chapitre se clôt donc ainsi... Il y a eu beaucoup de larmes, de sang et de morts, et il y a peu de chances que les choses aillent en s'arrangeant... La récompense de fin de mission pour la difficulté "Aspirant" est une magie Feu TRO, selon vos résultats et vos actions, vous pouvez obtenir d'autres objets en supplément, comme des Méga-élixir.


FFT0 chapitre 1 image 13 FFT0 chapitre 1 image 14

En écoutant le discours du Chancelier Khalia Chival, vous pouvez aller parler aux différents PNJs pour vous imprégner de l'ambiance de détresse et de désespoir que cette attaque a provoqué.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
31
Clock.png
28j

Le 08/05/2020 à 19:20:12
Super travail Sid, on attend la suite ;)


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0