Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 8 : La mer de sable d'Ogir-Yensa
Solution - Chapitre 8

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
miniVossler.jpg
Vossler
Objets clés -
Gils -
Trésors aventure Carte de la mer de sable d'Ogir-Yensa, Carte de la mer de sable de Nam-Yensa
Coffre(s) unique(s) Flux vital, Sommeil, Amulette d'or, Miroir
Quête(s) -
Invocation(s)-
Chasse(s) -
Ennemi(s) Urutan-Yensa A, Urutan-Yensa B, Urutan-Yensa C, Alraune, Dambanha, Yensa, Urutan exilé, Vouivre
Boss(s) -



Question.png
Le saviez-vous ?

Les installations de la mer de sable d'Ogir-Yensa sont impressionnantes. Elles ont été construites à l'origine par l'empire de Rozarria afin d'extraire de l'huile minérale du sol riche de ce désert. Mais les attaques incéssantes des Urutan-Yensa, les habitats locaux, les ont poussé à les abandonner. Le lieux est donc désormais abandonné et il ne reste plus que la population autochtone. La mer tient son nom du fait que le sable est si fin que quand il s'envole, il semble former des vagues à l'horizon.


Mer de sable d'Ogir-Yensa


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Le tombeau de Raitwall se situe à l'extrême Ouest du Royaume de Dalmasca. Il va vous falloir traverser pas moins de deux déserts pour y arriver : la mer de sable d'Ogir-Yensa et la mer de sable de Nam-Yensa. N'oubliez pas comme d'habitude de récupérer tous les coffres de la zone, particulièrement généreuse. Les monstres de la faune locale ne sont pas très puissants et vous ne devriez en faire qu'une bouchée à l'exception de l'esprit de salamandre que je vous conseille de laisser tranquille pour le moment. Un peu plus loin sur le chemin, vous trouverez la carte de la mer de sable d'Ogir-Yensa et la carte de la mer de sable de Nam-Yensa, ce qui vous permettront de facilement vous diriger. Assurez vous d'avoir bien le gambit voler car les alraunes vous permettront de faire un bon petit stock de fruits succulents. Continuez vers le prochain écran. Le groupe fait alors une petite pause pour observer au loin les vestiges de l'installation rozarienne. Vossler arrive alors et reproche à Bash de s'être lié à des pirates. Après quelques mots échangés, ce dernier décide de rejoindre le groupe. Fran prédit que la situation devrait bientôt devenir critique s'ils n'avancent pas rapidement. Et en effet, les yansas au loin s'agitent déjà...

FF12 chapitre 8 image 1 FF12 chapitre 8 image 2

Vossler sera un excellent soutient de combat, d'autant qu'il a un niveau supérieur à celui de vos personnages. N'oubliez surtout pas de ramasser le coffre unique contenant l'amulette d'or au Nord de la carte Plateforme 1 - Raffinerie (l'emplacement exact se trouve sur la carte de la soluce).


Information.png
Amulette d'or

L'amulette d'or est un des meilleurs accessoire du jeu. Il vous permet de doubler les PP gagnés par un personnage qu'il soit dans votre équipe active ou non. Il est donc fortement conseillé de l'équiper à un personnage de l'équipe de réserve. N'oubliez pas avant d'apprendre le permis correspondant.


Question.png
Quelle combinaison de jobs choisir ?

C'est là une des questions les plus compliquées du jeu. Mais je vais vous rassurer de suite, il n'y a pas de mauvaise combinaison. Il est tout à fait possible de finir le jeu même en liant des jobs non compatibles entre eux. Après il existe des associations quasi indispensables tellement elles sont puissantes mais qui peuvent varier en fonction de votre style de jeu (attaque à distance, équilibrage des personnages, magie...). Je vais vous proposer ici mon setup de jobs mais vous pouvez évidemment faire différement. Chaque personnage pourra apprendre deux grilles de permis et posséder donc deux jobs. Pour information dans la partie qui sert à la soluce, je suis quasiment à la fin du jeu et je n'ai pour le moment développer qu'une seule grille pour ne pas que le jeu me paraisse démesurément facile. Ma combinaison personnage/jobs :

Personnage Job Commentaire
Vaan Shikari Vaan excelle dans le job de shikari, il est rapide et peut s'équiper de bonnes armures.
Pénélo Mage blanche Pénélo possède des capacités de magie importantes, elle doit s'orienter en priorité vers un job de mage (rouge, blanche ou noire).
Bash Chevalier Dans ma tête, Bash ne peut être qu'un chevalier, donc je n'ai pas trop hésité. Il possède en plus une force importante et peut équiper de puissantes armures pour encaisser les coups.
Balthier Bushi J'ai mis Balthier Bushi parce que je trouvais que ça lui correspondait plutôt bien. S'il tape moins fort que Vaan et Bash, dès qu'il apprend la compétence Magie aléatoire, il devient votre plus puissant personnage en pouvant balancer du ravage ou du fission (les deux plus puissantes magies du jeu) très rapidement dans le jeu. Il est rapide et manie les katanas qui ont un taux de combo élévé.
Fran Mage rouge J'en ai fait une mage rouge pour avoir accès à plusieurs sortes de magies (blanche, noire et verte) rapidement dans le jeu. Elle peut également occuper un autre job de magicien ou être archère.
Ashe Mage noire Malgré son aspect guerrier et le port de son épée, elle excelle dans la magie. Il est donc conseillé de plutôt lui associer un job de magicienne, j'ai choisi la magie noire car je n'avais pas encore de mage noir.

Encore une fois, vous pouvez très bien choisir d'autres jobs que ceux listés ci-dessus (ce que vous avez peut-être même déjà fait à ce moment du jeu).


Idea.png

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez assez facilement faire des chaînes de Urutan-Yensa. Le gain n'est cependant pas immense car ils ne droppent pas de butins rares. Ne ramassez pas tout de suite les butins pour arriver plus rapidement au palier 4.


Si vous souhaitez sauvegarder votre partie, vous trouverez un cristal de sauvegarde au Sud-Ouest de la carte ainsi qu'un marchand à proximité. Profitez en pour vendre quelques butins et acheter [la monographie du chevalier (celle qui vaut 19 000 Gils)]. Je vous conseille fortement d'explorer toute la carte d'Ogir-Yensa et de récupérer tous les coffres avant de passer à la mer de sable de Nam-Yensa.


Attention.png
Esprit de salamandre

FF12-Chapitre8-4.jpg

Du côté de la zone de stockage se trouve un ennemi redoutable, l'esprit de Salamandre. Heureusement il est pacifique, ne le provoquez donc pas sous peine de risquer un game over. En plus, il se trouve dans une zone remplie de pièges qui font rapidement descendre vos points de vie. A moins d'une grosse session de level up, vous ne pourrez pas le vaincre. Passez donc votre chemin pour le moment.


Idea.png
Urutan exilé

FF12-Chapitre8-5.jpg

Ce monstre rare apparaît près du coffre 47 de l'écran Plateforme 2 - Raffinerie à condition que vous ayez vaincu au moins 100 Urutan-Yensa (en tout, pas nécessaire de les enchaîner). Il est cependant conseillé d'aller à sa rencontre au palier 4 d'une chaîne d'Urutan-Yensa pour maximiser vos chances de drop de l'arme Magoroku (dotée d'une puissance d'attaque de 50 et d'une esquive de 21). En effet les chances de drop sont de 5% sans chaîne et 18% avec chaîne de niveau 4. Personnellement je n'ai pas réussi à l'obtenir, c'était trop long et je suis passé à autre chose.


Information.png
Grottes de Zertina

Vous avez la possibilité de vous rendre aux grottes de Zertina pour la première fois dans le jeu via deux entrées que vous trouverez sur la carte. Attention cependant car les ennemis qui s'y trouvent sont puissants pour ce niveau d'aventure. Pour le moment, je ne vais pas m'étendre sur cette zone car nous y reviendrons plus tard dans le jeu. A vous de voir cela dit si vous désirez explorer la zone.


Une fois toute la zone explorée, continuez vers l'Ouest jusqu'à la mer de sable de Nam-Yensa.







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/stoz.gif
stoz
Staff  Staff

Comment.png
2
Clock.png
122j

Le 28/07/2021 à 9:35:06
J'ai besoin d'une pause car je n'étais plus motivé. Ça n'empêche pas de continuer à supporter le site. Disons que jJe suis dans la canot de sauvetage XD


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
58
Clock.png
123j

Le 27/07/2021 à 17:55:51
Coucou Stoz, content de voir que tu es toujours dans le bateau FFFury ! Tu manques à tout le monde sur Discord et en particulier à moi :'( A bientôt !


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
Stoz
Invité  Invité

Le 27/07/2021 à 17:18:36
Bien joué Angel ! Petite faute dans le choix des jobs ". Il est tout à faire possible de finir le jeu même en liant des jobs non compatibles entre eux. " Tout à fait !


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0