Solution complète de Final Fantasy 4



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 1 : Le royaume de Baron
Solution - Chapitre 1

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Objet(s)Château de Baron : Ether, Tente
Baron : Potion x3, Pain de gnome, Tente x2, Collyre, Sablier de bronze, Epingle d'or, Queue de phénix x2
Equipement(s)-
Gils480
Quête(s)-
Ennemi(s) -
Boss(s)-



Information.png

Avant de commencer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions (ou poster remarques ou astuces) directement sur chaque chapitre, sur le forum ou nous contacter directement via Discord. Parce qu'un site vivant est toujours plus agréable, je vous invite sincèrement à rejoindre notre communauté pour la faire vivre. N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la team. Merci à tous 60.gif


Question.png
Quelle version pour FF4 ?

FF4-Chapitre1-1.jpg

Il existe plusieurs versions jouables pour FF4. Les principales d’entre elles sont la version SNES (la version PS1 ainsi que la version Pixel Remaster sur PC en est très proche), la version GBA (dont la version PSP est identique), puis enfin la version DS.

La version GBA/PSP possède enfin une vraie traduction et vous aurez droit à du contenu supplémentaire en fin de partie (donjons et super boss bonus).
La version DS quant à elle est un remake à part entière réalisé en 3D avec des personnages en style chibi. Vous aurez droit à du contenu supplémentaire et une nouvelle mise en scène due au passage à la 3D ainsi que du doublage de dialogue.

De mon point de vue, le choix de la version va se faire entre version PSP ou version DS. Personnellement, j’ai décidé de jouer sur la version PSP (léger upgrade de la version GBA). Les combats sont un peu plus rapides que ceux de la version DS et je suis bien plus habitué à cette version. Si vous jouez sur la version DS, vous aurez peut-être certains écarts dus aux maps refaites et au contenu DS inexistant sur la version PSP, mais dans les grandes lignes les jeux sont identiques.


Si vous souhaitez voir toutes les différences entre les versions, vous pouvez cliquer ici.


Information.png

Voici quelques informations nécessaires pour FF4, voir même de manière générale pour n'importe quel FF :
Fleche.png Sauvegardez votre partie aussi souvent que possible, et faites-le sur des emplacements de sauvegarde différents. Bien qu'il y ait une fonction de sauvegarde rapide, ne vous fiez pas à ça !
Fleche.png Même si cette solution va bien vous guider pour ne rien rater, pensez à parler à absolument tout le monde. Vous aurez des informations sur l'histoire en plus, certaines indications (retranscrites dans cette solution), et pourquoi pas quelques dialogues sympas.
Fleche.png Si vous avez suffisamment de gils, n'hésitez pas à acheter un bon stock de flèches et d'objets de soins (antidote, etc).
Fleche.png Préférez utiliser la magie aux objets pour vous soigner. Et abusez-en !
Fleche.png Sur ce Final Fantasy, la position des personnages en combat importe sur les dégâts reçus. Donc les faiblards derrière et les gros tas devant. Les personnages à l'arrière ont aussi de bonnes chances de rater leurs attaques normales. Donc comme je disais, les faiblards (les magiciens quoi) vont derrière.
Fleche.png Dans ce FF la commande Voler ne sert pas vraiment à grand chose. La seule chose qui peut être volée est le butin le plus commun que l'on trouve sur un monstre. Donc en plus de rater souvent, il n'y a pas grand intérêt à voler. Si jamais un cas particulier arrive, j'afficherai une pancarte qui clignote avec des flèches de partout.


Le jeu commence sûr le retour d’une mission de la flotte aérienne de Baron, les Ailes Rouges, menée par Cécil. Vous aurez droit à un flashback où vous verrez Cécil s’emparer du cristal de l’eau en mettant à mal les mages de Mysidia, et ceci les ronge, lui et ses hommes. Après ce flashback, on vous annonce sur l’aéronef que des monstres vous attaque mais les deux combats avec Cécil se font automatiquement.

FF4 chapitre 1 image 2 FF4 chapitre 1 image 3
Château de Baron


Suite à ça, vous arrivez enfin au château de Baron où le roi vous reçoit. Vous verrez que le roi ainsi que son conseiller Baigan sont des personnages qu’on n’a pas spécialement envie de faire chier. Pourtant c’est ce que fait Cécil en discutant les ordres et perd ainsi le commandement des Ailes Rouges. Votre ami Kaïn intervient, en vain, et vous vous retrouvez tous les deux pour une nouvelle mission : tuer un éon et apporter une bague au village de Mist.


Idea.png
Menu réglages

Je vous conseille de mettre la vitesse des combats et des dialogues à 1 pour que le jeu aille un peu plus vite. Si vous êtes nouveau sur la licence, laissez la vitesse des combats par défaut (3). Vous pouvez également passer le « mode course » sur ON pour que Cécil court par défaut. Suivant votre affinité avec Final Fantasy, vous pouvez passer la gestion de l’ATB de semi-actif à actif.


Dès que vous avez le contrôle de Cécil, vous pouvez suivre Kaïn sur la droite et discuter avec lui afin d’apprendrez 2-3 petits trucs. Pour continuer l’histoire, il faut aller vous reposer mais avant ça nous allons partir explorer le château.


FF4 chapitre 1 image 4 FF4 chapitre 1 image 5

Prenez l’escalier central en bas de la pièce. Vous arrivez dans une nouvelle salle avec des escaliers un peu partout et vous voyez 3 coffres sur la droite. Le garde devant la porte en pierre vous indique qu’il faut appuyer sur le mur à côté de la porte. Faites-le et vous récupérerez 480 Gils, un Ether et une Tente. Si vous prenez les escaliers tout à droite de la salle, vous sortez dans une cour où vous pourrez seulement discuter avec 2 apprentis de Cid, l’ingénieur qui s’occupe des aéronefs (il ne manque pas à l’appel, on est bien dans un Final Fantasy). Les 2 escaliers centraux de la salle du rez-de-chaussée vous mèneront vers des mages où vous apprendrez peut-être des trucs (ou pas), mais un mage blanc vous parlera de Rosa, la fiancée de Cécil qui se trouve être elle aussi mage blanc.


Vous n’avez plus rien à faire, direction l’escalier tout à gauche. Plus loin sur le chemin Rosa vous rattrape parce qu’elle s’inquiète pour vous.60.gif

FF4 chapitre 1 image 6 FF4 chapitre 1 image 7

Vous arrivez dans une des cours du château où tout à gauche vous trouverez la prison avec des mages de Mysidia enfermés. Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez aller voir ça. Sinon, allez au nord de cette cours où Cid vous arrête pour discuter un peu. Suite à cette discussion, vous pouvez pénétrer dans la tour nord-ouest du château. Montez d'un étage où vous pouvez parler à votre servante. Continuez à monter jusqu'à arriver dans votre chambre et reposez-vous. A partir de là, Cécil se pose de plus en plus de question puis vous êtes rejoint par Rosa, votre bien aimée qui s'inquiète vraiment pour vous.

FF4 chapitre 1 image 8 FF4 chapitre 1 image 9

Une fois que la sieste est finie, vous descendez rejoindre Kaïn et votre périple peut enfin débuter. Enfin débuter ? Bon pas encore en fait. On va aller faire un petit tour du côté de la ville de Baron. Pénétrez dans la ville... quand on arriiiive en viiiille105.gif, hum bref.

Baron


Allez d'abord tout de suite à droite au niveau de l'auberge pour trouver une première Potion. Entrez dans l'auberge puis fouillez dans le pot à gauche de l'entrée pour y trouver une autre potion. Montez à l'étage de l'auberge et appuyez sur les épées qui sont accrochées au mur. Vous débloquerez un passage pour venir pillez 3 nouveaux coffres : un pain de gnome, une tente et un collyre. Ensuite revenez sur l'allée principale de la ville et allez plein nord pour dépasser l'auberge et fouillez dans le premier pot que vous voyez pour trouver une troisième Potion. Ensuite, si vous continuez au nord-est en empruntant le chemin de terre marron, vous rencontrerez une danseuse. Si vous lui parlez elle vous fera une petite démonstration, mais plus important, continuez jusqu'à aller dans l'eau est passez au travers de la cascade du milieu. Continuez tout au bout du canal jusqu'à arriver à une étendue d'eau. Ici vous trouverez 2 coffres invisibles : un dès l'entrée de l'étendue qui contient une Tente, et un autre à droite qui contient un sablier de bronze.

FF4 chapitre 1 image 10 FF4 chapitre 1 image 11

Revenez en arrière jusqu'à la danseuse et vous verrez une vieille dame à droite. Frayez-vous un chemin pour rejoindre cette vieille dame et quelques pas au-dessus d'elle se trouve un passage secret entre les arbres (voir photo ci-dessus). Avancez le long du sentier caché et vous tomberez sur un petit carré d'herbe. Ici vous trouverez 3 coffres cachés contenant : une épingle d'or, une queue de phénix, et encore une queue de phénix (pensez à survolez avec la souris/mouse over le nom des trésors pour voir l'image associée). Si vous revenez dans la ville vous pourrez trouver le chemin maudit juste au-dessus de la boutique d'objet mais il est fermé. En descendant par les escaliers au niveau du chemin maudit vous pourrez en apprendre plus sur le système de combat et vous pourrez vous renommer auprès de Namingway. Tout au nord-ouest de la ville se trouve la maison de Cid où il roupille. Pour terminer, vous avez la possibilité de faire des achats comme des potions, une ou deux queues de phénix en plus et/ou une tente.

FF4 chapitre 1 image 12 FF4 chapitre 1 image 13

Vous pouvez maintenant sortir de la ville et vous dirigez vers le nord-ouest en direction de la grotte de Mist.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
63
Clock.png
135j

Le 27/07/2022 à 20:58:46
Beau boulot Orbital pour ton premier chapitre ❤️🧡💛💚💙💜


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0