Solution complète de Final Fantasy 4



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 4 : Damcyan et le fourmilion
Solution - chapitre 4

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Objet(s)Tente x2, Potion x5, Antidote, Collyre, Epingle d'or x2, Queue de phénix x2, Ether x2, Toile d'araignée x2, Vent antarctique, Sortie de secours
Equipement(s)Arbalète, Chapeau à plumes, Bague rubis, Flèches d'acier x10, Flèches sacrées x20, Lyre de Lamia
Gils-
Quête(s)-
Ennemi(s)
Gobelin.png
Gobelin
PorcEpic.png
Porc-épic
SahuaginDuDesert.png
Sahuagin du désert
MillePattes.png
Mille-pattes
VerDesSables.png
Ver des sables
Minimage.png
Minimage
Domovoi.png
Domovoï
AspicJaune.png
Aspic jaune
Basilic.png
Basilic
Leszi.png
Leszi
Adamankhelone.png
Adamankhélone
Sahuagin.png
Sahuagin
Boss(s)Fourmilion


Direction Damcyan


Ennemis.png
Ennemis

Vous voilà sorti de la cascade souterraine et de nouveau sur la carte du monde. Avancez en direction du nord où vous apercevez un château, celui de Damcyan ! En vous en approchant vous assistez à une scène terrible où un bombardement se fait sur le château. Serait-ce les Ailes rouges ? Au besoin vous pouvez combattre quelques monstres, sinon pénétrez dans le château désormais détruit.


Château de Damcyan


Vous voici dans le château fraîchement détruit. Vous pouvez avancez tout droit et entrer dans la tour centrale. Pensez également à désequiper Tellah car celui-ci va quitter le groupe. Ici des gardes sont au sol, à moitié conscient et vous commencez à comprendre ce qu'il se passe. Un cristal vient d'être volé. Montez encore pour atteindre le 1er étage. Au nord-est de la pièce vous trouverez une tente dans le coffre. Montez de nouveau par les escaliers où vous allez assister à une scène déchirante.

FF4 chapitre 4 image 4 FF4 chapitre 4 image 5

Tellah découvre Anna, sa fille, étendue par terre. Edward (l'homme qui a séduit Anna), arrive et un combat s'ensuite entre les 2 hommes. Anna met fin au combat et vous comprenez qu'elle est partie de son plein grès avec Edward mais que ce sont bien les Ailes Rouges de Baron qui ont bombardées le château. Vous découvrez également le nom d'un des méchants de l'histoire : un certain Golbez, désormais commandant des Ailes Rouges. Le retour à la réalité se fait violent lorsque Tellah assiste aux derniers instants de sa fille en étant complètement impuissant... 13.gif Il voit rouge et décide de quitter le groupe pour partir seul retrouver Golbez et lui faire la peau.


Tellah

Les larmes ne ressuscitent pas les morts, petit !


Edward quant à lui se fait sermonner par Rydia car un adulte ne devrait pas pleurer (vous inquiètez pas, vous avez le droit 37.gif) en rappelant que sa mère est morte. Edward vous rejoint donc à la place de Tellah (spoiler : vous perdez au change 68.gif) et ce dernier vous prête l'aéroglisseur de Damcyan. Dès que vous revenez sur la carte du monde, sortez de l'aéroglisseur et retournez visiter le château en ruines.

Rydia

J'ai perdu ma mère, mais moi, je ne pleure plus...


N'entrez pas tout de suite dans la cour du château mais [longez plutôt la muraille côté est] [jusqu'à atteindre une porte]. Vous vous retrouvez ainsi dans la prison du château. Parlez au garde qui vous parlera de trésors, puis il finira par mourir, disparaissant et laissant un accès au bouton sur le mur. Ce bouton ouvrira la porte cachée sur votre droite et vous pourrez [passer par le passage secret qui mène aux cellules]. Vous obtenez ainsi une Arbalète, un Chapeau à plumes et une Bague rubis. Revenez où était le garde puis partez sur la gauche pour emprunter un escalier. Dans cette nouvelle salle vous trouverez 6 coffres à piller et 3 des 4 urnes contiennent un butin alors faites vous plaisir. Au programme : une potion, un antidote, un collyre, une épingle d'or, une queue de phénix, un éther, 10 flèches d'acier, 10 flèches sacrées et encore 10 flèches sacrées.


Idea.png
Soins gratuits au château !

Sachez que si vous retournez là où Anna est morte vous trouverez 2 urnes de régénération au sud-est et au sud-ouest de la salle. Vous pourrez ainsi gagner quelques niveaux dehors et venir vous soigner complètement ici. L'urne de gauche soigne les HP et les altérations d'état tandis que l'urne de droite régénère les MP.


Ressortez du château et faites quelques combats pour qu'Edward gagne quelques niveaux. Vous pouvez maintenant continuer votre périple et remonter dans l'aéroglisseur. Partez en direction du nord-est est passé des eaux peu profondes avec des petits caillous. Puis partez vers le sud pour tomber sur la caverne du fourmilion (la montagne plus à l'est est accessible mais ovus serez vite bloqué).

FF4 chapitre 4 image 6 FF4 chapitre 4 image 7
Caverne du fourmilion


Ennemis.png
Ennemis

Dès l'entrée de la caverne, partez vers l'ouest et récupérez une toile d'araignée dans le coffre. Descendez puis reontez tout de suite vers le nord pour obtenir une potion dans le coffre que l'on voyait dès l'entrée. Continuez en vous dirigeant plein sud en suivant le chemin qui tourne vers l'ouest. Le chemin remonte légèrement et vous tomberez sur un coffre qui contient une tente. Poursuivez encore un peu pour trouver une autre potion. Revenez jusqu'à l'escalier qui amenait en direction du sud mais ne le reprenez pas. Partez vers l'est et passez sous un pont en bois en remontant légèrement vers le nord pour trouver une potion. Retournez en arrière, prenez le double escalier et continuez vers le nord pour obtenir une épingle d'or. Maintenant, empruntez le passage au sud du double escalier pour rejoindre le 2ème sous-sol.

FF4 chapitre 4 image 8 FF4 chapitre 4 image 9

Empruntez le seul chemin qui s'ouvre à vous et récupérez un vent antarctique sur le chemin. Tout de suite sur votre gauche, passez par la porte et allez chercher la Lyre de Lamia pour Edward dans le coffre de cette salle. Ressortez et continuez votre chemin jusqu'à un embranchement où au nord-est il y a un escalier qui vous ramènera au 1er sous-sol. En passant par là vous finirez dans une grande salle de sauvegarde qui contient également une queue de phénix, un éther et une sortie de secours. Profitez-en pour vous soigner si besoin et pour sauvegarder votre partie. Revenez au 2ème sous-sol et pour commencer, prenez le chemin vers le nord pour passer derrière l'escalier et récupérer une potion. Partez récupérer le dernier coffre visible à l'écran en traversant le petit pont de bois pour trouver une toile d'araignée, puis dirigez vous tout au sud de la salle jusqu'à une espèce d'entonnoir.

FF4 chapitre 4 image 11 FF4 chapitre 4 image 12

Assurez-vous que votre équipe est prête et soignée puis passez par le passage en entonnoir pour vous retrouver dans le nid du fourmilion. Pour combattre le Fourmilion, le plus simple est d'utiliser Attaquer ou Obscurité de Cécil, Guérir avec Edward, et invoquer Chocobo avec Rydia.


Fourmilion.png
Fourmilion - Lv12

Une fois le fourmilion vaincu, vous recevez la Perle des sables. Maintenant, soit vous sortez de la caverne à pied, soit vous pouvez utiliser la Sortie de secours récupéré plus tôt. Retournez dans l'aéroglisseur et faites le chemin retour jusqu'au château de Damcyan. A partir du château, dirigez-vous vers le sud-ouest et empruntez les eaux peu profondes pour rejoindre le désert et finalement retournez à Kaïpo.

FF4 chapitre 4 image 13 FF4 chapitre 4 image 14
Oasis de Kaïpo


Ennemis.png
Ennemis

Maintenant que vous êtes à Kaïpo, foncez au nord-est dans la maison où se trouve Rosa. Allez vite lui parler et utilisez la Perle des sables sur elle. Comme vous l'aviez dit plusieurs personnes, Rosa est bel et bien guérit grâce à la perle. S'ensuit alors une discussion où vous apprenez que Rosa vous croyez mort (20.gif), que le roi de Baron agit bizarrement et que Golbez semble le manipuler. Visiblement Golbez souhaite regrouper tous les cristaux pour lui. Sa prochaine cible se trouve être le cristal du vent de Fabul se trouvant par-delà les montagnes (que vous avez déjà vu d'ailleurs, donc vous connaissez le chemin). Rydia semble être la clé pour avancer dans l'histoire, mais trève de bavardages, Rosa est exténuée et une nuit de sommeil sera plus qu'appréciable.

FF4 chapitre 4 image 15 FF4 chapitre 4 image 16

Une fois la nuit tombée, vous voyez Edward déambuler dans les rues de Kaïpo jusqu'à atteindre l'oasis. Il semble penser à sa défunte bien-aimée, Anna, mais ses songes se font brusquemment interrompre par un monstre. Un Sahuagin vous attaque ! Je vous rassure, aucun problème ici, il suffit d'attaquer en boucle. Vous verrez également qu'Anna encourage Edward pendant le combat. Une fois que la silhouette d'Anna aura fait ses derniers adieux, la nuit se finit et vous reprenez le contrôle de l'équipe. A partir de là, achetez ce dont vous avez besoin, revendez l'équipement inutile, gagnez de l'expérience au besoin (Rosa est déjà niveau 10) et vérifiez l'équipement de vos 4 personnages.


Idea.png
Flèches à gogo

Je vous conseille de dépenser quelques gils dans l'achat de 200 Flèches d'acier. Rosa est déjà équipée d'un arc, mais vous pouvez équiper Rydia d'une arbalète. Equipez des flèches d'acier à chacune des demoiselles.


Information.png

Maintenant que vous avez 3 personnages faibles dans votre équipe, je vous invite à utiliser la commande Formation du menu principal pour avoir 2 places sur la ligne avant et 3 places sur la ligne arrière. Gardez seulement Cécil à l'avant et les autres derrière.


Si tous vos préparatifs sont près, prenez votre aéroglisseur, partez pour le nord-ouest afin de retourner à Damcyan puis partez tout à l'est jusqu'à tomber sur une montagne, le mont Hobs !

FF4 chapitre 4 image 17 FF4 chapitre 4 image 18





Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !