Solution complète de Final Fantasy 6



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________




Solution complète - Chapitre 1 : Narshe
Solution - Chapitre 1

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniTerra.png
Terra
miniLocke.png
Locke
Objet(s)Elixir, Ether, Sac de couchage, Potion
Relique(s)-
Equipement(s)-
Pécule(s) d'argent-
Quête(s)-
Ennemi(s)
Garde.png
Garde
LoupGris.png
Loup gris
Megalodonte.png
Mégalodonte
RatGarou.png
Rat-garou
Viroplasme.png
Viroplasme
Bandit.png
Bandit
Boss(s) Ymir (tête), Ymir (carapace), Chef de la garde



Information.png

Avant de commencer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions (ou poster remarques ou astuces) directement sur chaque chapitre, sur le forum ou nous contacter directement via Discord. Parce qu'un site vivant est toujours plus agréable, je vous invite sincèrement à rejoindre notre communauté pour la faire vivre. N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la team. Merci à tous 60.gif


Question.png
Quelle est la meilleure version de FF6 ?

FF6-Chapitre1-1.jpg

Ce n'est pas une question très simple à laquelle répondre car il existe de nombreuses versions officielles (snes l'originale mais aussi psx, gba et pc) et non officielles (des versions patchées par des amateurs). Si vous souhaitez jouer à la version originale, vous devrez donc récupérer la version classique SNES. Ce n'est pas forcément la "meilleure version" puisque d'autres proposent plus de contenu (dongeons, monstres, invocations...) ou un texte plus fidèle à l'oeuvre originale (la version snes était limitée en stockage et a dû être édulcorée en dialogues). Pour faire cette soluce, le choix a été compliqué mais j'ai finalement choisi la version GBA avec un patch modifiant les couleurs (en mettant celle de la SNES pour éviter les couleurs criardes de la version GBA) et un patch modifiant les musiques (avec celles de la version SNES beaucoup plus agréables à l'oreille). L'avantage de cette version est qu'elle propose :
Fleche.png Une traduction française de bonne qualité (la version SNES n'a jamais été officiellement traduite en français)
Fleche.png Les vrais dialogues du jeu et pas la version édulcorée de l'original
Fleche.png Possibilité de sauvegarder après le boss de fin et de le vraincre autant de fois que souhaitées
Fleche.png Deux dongeons bonus après le boss de fin
Fleche.png Quelques modifications au niveau de l'interface (ex: on voit les images des personnages quand ils parlent)
Fleche.png Certains bugs ont été corrigés (et d'autres introduits 68.gif)
Fleche.png Un bestiaire est disponible dans le menu (via l'option réglages)
Fleche.png Plus d'invocations (4 exactement) et de magies

Il existe également des versions modées (comprendre modifiées par des fans) offrant soit de grosses améliorations au niveau du texte (enrichissement, précisions, humour) soit de l'ajout de contenu (plus d'armes, d'espers, de magies, difficulté accrue etc...) Par exemple la version T-Edition, réalisée par un fan japonais, est sortie dernièrement en proposant d'augmenter drastiquement la difficulté et de rajouter beaucoup de contenu. Pour faire cette soluce, je suis un peu obligé de choisir une version pas trop exotique histoire de ne pas perdre les joueurs. Si vous souhaitez utiliser la même version que moi, vous pourrez la trouver ici. Si vous souhaitez voir toutes les différences entre les versions, vous pouvez cliquer ici.


Le jeu commence par une présentation des évènements qui se sont déroulés dans le monde de Final Fantasy 6. Vous apprenez qu'il y a eu une terrible guerre il y a 1 000 ans de cela : la Guerre de la Magie. Suite à cela la magie a totalement disparu, mais certaines personnes mal attentionnées veulent la faire revenir pour asservir le monde. Vous débutez alors le jeu dans la peau d'une jeune femme appelée Terra accompagnée par deux soldats impériaux : Biggs et Wedge (deux personnages bien connus de la saga 18.gif). Vous entendez alors parler d'Esper pour la première fois du jeu : des entités divines détentrices de la fameuse Magie. Vous apprenez également que vous êtes une sorcière dôtée de grands pouvoirs et que vous êtes totalement asservie à cause d'une couronne qui vous empêche de penser par vous-même.

FF6 chapitre 1 image 2 FF6 chapitre 1 image 3

Vous avez alors le droit à une petite vidéo d'introduction réalisée grâce au mode 7 de la SNES, certes ça ne casse pas 3 briques à notre époque, mais c'était d'une qualité irréprochable à l'époque. Vous arrivez alors finalement à Narshe, une ville minière.


Narshe


Carte.png
Carte
Ennemis.png
Ennemis


Information.png
Cartes, trésors et monstres

A chaque fois que vous explorerez un nouveau lieu, vous aurez droit à ce genre d'encarts qui vous permettent, en un rapide coup d'oeil, de voir où vous diriger, de savoir où sont les coffres et lesquels récupérer et également voir sur quels monstres vous risqueriez de tomber.
Concernant les cartes, cela vous permettra de voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous (en particulier les passages secrets), ainsi que les coffres à récupérer. Les directions possibles à ce moment de l'aventure sont indiquées par des numéros. S'il n'y a pas de numéro, alors vous ne pouvez pas encore explorer l'endroit. Pour les coffres dessinés sur les cartes, vous pouvez récupérer ceux en vert mais je vous conseille de ne pas prendre ceux en rouge qui offrent de meilleures récompenses un peu plus tard dans l'aventure. Les coffres non indiqués ne sont pas disponibles à ce moment de l'aventure. J'annoterai également la carte avec des indications (mécanismes, portes...), les ennemis particuliers ou les boss. Les cartes du début sont particulières car vous êtes rapidement bloqué et seul un petit bout des cartes vous est accessible (d'ailleurs, vous traversez rapidement le village de Narshe pour arriver aux Mines du Nord. A noter que vous pouvez cliquer sur l'image de la carte pour la voir en taille réelle (ce que je vous conseille vivement si vous n'avez pas la vue perçante d'un Aigle royal 41.gif).
Avec la liste des trésors, vous verrez directement tout ce que vous pouvez récupérer sur la carte et pour les coffres à ne pas prendre, le contenu qui s'y trouvera un peu plus tard. Pour avoir le détail de leur emplacement, il vous suffit de suivre la soluce et de mettre le curseur sur le texte des trésors pour voir une capture d'écran.
Enfin, vous aurez le droit à la liste des monstres de la zone, particulièrement utile pour compléter votre bestiaire (ne quittez pas une zone avant d'avoir affronter tous les monstres au moins une fois) et voir ce qui est intéressant de leur voler.


Vous pouvez enfin vous déplacer, profitez-en pour jeter un coup d'oeil au menu, puis avancez tout droit. Vous êtes alors attaqué par des ennemis qui ne devraient pas vous poser de soucis, profitez en pour prendre en main le système de combat. Sachez que vous disposez d'une grande puissance pour le moment grâce aux armures magitek (qui permettent d'utiliser un dérivé de la magie). Si jamais vos PV descendent trop bas, utilisez la compétence revitaliseur pour en regagner.


Narshe - Mines du Nord


Carte.png
Carte
Ennemis.png
Ennemis


Une fois arrivé sur le deuxième écran, continuez vers le Nord puis pénétrez dans la mine. Vous pouvez sauvegarder en vous dirigeant à gauche. Continuez vers le Nord et appuyez sur le bouton d'action devant la grille qui vous bloque le chemin.

FF6 chapitre 1 image 4 FF6 chapitre 1 image 5

Biggs dégage alors le chemin, mais un garde vous empêche de passer en jetant sur vous le boss Ymir (composé de deux parties : la tête vulnérable et la carapace très résistante). Il n'est pas bien dur à battre, veillez surtout à ne pas l'attaquer quand il se recroqueville dans sa carapace, vous subiriez alors de gros dégâts car il contre-attaque avec Mégavolt. La technique Missile de Terra devrait d'ailleurs rapidement en venir à bout.


YmirTete.png
Ymir (Tête)

YmirCarapace.png
Ymir (Carapace)

Une fois le boss battu, continuez vers le Nord et avancez vers l'esper, Tritoch, emprisonné dans la glace. Il se passe alors des choses étranges, Biggs et Wedge sont expulsés tandis que Terra est attirée par l'esper.


Narshe


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres

Vous vous retrouvez alors dans la maison d'un homme qui vous a secouru. Il en a alors profité pour vous retirer votre couronne d'esclavage. Suite à une méprise, les soldats que vous avez affrontés (et vaincus 67.gif) plus tôt veulent vous emprisonner. Le viel homme vous aide une nouvelle fois en vous permettant de fuir par derrière. Avant cela récupérez toutefois l'Elixir en analysant l'horloge à gauche devant la porte d'entrée. Sachez que de nombreux trésors sont cachés de cette façon, veillez donc à bien fouiller partout (ou à bien lire la soluce) si vous ne voulez pas les louper 23.gif Reparlez à l'homme puis sortez par le Nord. Continuez vers la droite et pénétrez dans la mine.


Narshe - Mines du Sud


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Information.png
Compétences spéciales

Chaque personnage du jeu possède des compétences qui lui sont propres en plus des commandes communes des joueurs (Attaquer, Objets...). Terra est le seul personnage du monde de Final Fantasy à utiliser naturellement (et sans manipulation ou esper équipé) la magie.


Idea.png
Multi-cast

FF6-Chapitre1-7.jpg

Avec la magie, vous pouvez attaquer plusieurs adversaires en même temps en appuyant sur le bon bouton (le bouton dépend de la plateforme avec laquelle vous jouez). Ceci est pratique pour vous débarasser de plusieurs ennemis d'un coup. La contre-partie est que la puissance du sort sera alors divisée par 2.


Information.png
Trésor

Un certain nombre de trésors sont disséminés un peu partout dans les écrans de Final Fantasy 6. Une des particularités de Final Fantasy 6 est que le contenu de certains coffres changent en fonction du moment où vous les ouvrez. Il y a donc 4 cas particuliers avec les coffres à un instant T :
Fleche.png Le contenu du coffre ne change jamais (à récupérer maintenant)
Fleche.png Le contenu du coffre change plus tard mais pour moins bien (à récupérer maintenant)
Fleche.png Le contenu du coffre change plus tard pour mieux (ne pas ouvrir le coffre)
Fleche.png Le contenu du coffre a déjà changé mais ne changera plus après (à récupérer maintenant)

Dans cette soluce, je vous indiquerai uniquement quand je vous conseille d'ouvrir un coffre. Si vous voyez un coffre et que je n'ai rien mis il y a de grandes chances que la raison soit que son contenu sera bien meilleur plus tard (ou éventuellement je peux ne l'avoir pas trouvé mais il y a peu de chance).


Dirigez vous vers le Nord puis sauvegardez votre partie. Il y a deux trésors un peu plus loin que je ne vous conseille pas de récupérer, leur contenu sera bien plus intéressant plus tard. Poursuivez sur la gauche après avoir franchi le pont. Repartez vers la gauche, enlevez tout l'équipement de Terra (Locke va en avoir besoin très bientôt) et continuez vers le Nord. Vous êtes alors encerclé et Terra tombe dans un trou (ouais comme par hasard 45.gif) et s'évanouit. Elle se rappelle alors des évènements qui lui sont arrivés dernièrement. Vous avez ainsi l'honneur d'apercevoir le machiavélique Kefka, un personnage absolument fou ! Vous découvrez également l'empereur Gesthal qui dirige d'une main de fer son empire et vous comprenez que son but est de restaurer la Magie pour s'en servir comme arme.


Carte.png
Carte
Ennemis.png
Ennemis


Après cette courte scène, vous faites la connaissance d'un voleur (enfin il préfère qu'on dise de lui que c'est un chasseur de trésor, subtile nuance 46.gif) nommé Locke.

FF6 chapitre 1 image 8 FF6 chapitre 1 image 9

Locke s'empresse alors de vous rejoindre sur les conseils du viel homme qui vous a aidé auparavant. Alors que les soldats ennemis se rapprochent, plusieurs mogs font leur apparition pour vous donner un coup de main. Vous devrez donc diriger 3 équipes, mais vous n'aurez aucun problème si vous suivez mes conseils !


Idea.png
Menu formation

Vous pouvez diminuer les dégâts reçus de moitié en utilisant le menu formation et en plaçant vos combattants en arrière ligne. En revanche cela diminuera aussi naturellement de moitié les dégâts physiques que vous infligez. Les magiciens et les personnages qui attaquent à distance n'ont pas de réduction de dégâts donc vous avez tout intérêt à les placer en arrière pour diminuer les dégâts reçus. Pour le boss, cela peut s'avérer une bonne idée de placer tous vos personnages en arrière pour donner à Locke plus de temps pour voler la dague de mithril. A noter d'ailleurs que Mogpou (qui est dans l'équipe de Locke) attaque à pleine puissance en arrière ligne.


Information.png
Vol

Locke possède naturellement la compétence Vol qui lui permet de subtiliser des objets à ses adversaires. Chaque ennemi peut posséder jusqu'à deux objets à voler : vol commun et vol rare. Lorsque Locke vole un ennemi, il a 87,5% de chance d'essayer de voler l'objet commun et donc 12,5% de chance d'essayer de voler l'objet rare. Si votre ennemi ne possède qu'un des deux objets, seul son pourcentage est pris en compte. Par exemple si votre ennemi ne possède qu'un objet rare à voler, Locke a seulement 1/8 chance de tenter (je dis bien tenter) de voler l'objet rare. Même si un ennemi possède un objet rare et un objet commun, vous n'avez pas 100% de chance de réussir un vol. Le pourcentage de réussite dépend de votre niveau, du niveau de votre ennemi et de la présence ou non d'accessoire favorisant le taux de réussite d'un vol. Il est en tout cas important de voler tous les boss du jeu et la plupart des ennemis pour récupérer toutes sortes d'objets (armes, accessoires, etc...).


Information.png
Les danses de Mog

FF6-Chapitre1-12.jpg

Mog possède la compétence Danse qui permet de lancer des attaques spéciales. Il apprend sa première danse à l'issue du premier combat que vous remportez. Cette danse, Requiem obscur, permet de lancer plusieurs sortes d'attaques choisies aléatoirement.


Les 3 équipes sont les suivantes :


Equipe #1 FF6-Chapitre1-15.jpg
Rôle

Réservez l'équipe de Locke pour combattre le boss. Vous pourrez ainsi tenter de lui voler sa dague de mithril.

Equipe #2 FF6-Chapitre1-13.jpg
Rôle

L'équipe de Mog est la plus puissante (et la plus équilibrée) des 3 équipes. Combattez les 5 formations ennemis avec cette équipe et réduisez les en cendre en concentrant vos assauts sur Mégalodonte en priorité qui peut infliger autour de 40 points de dommage à tous vos personnages grâce à son attaque tempête de neige. Normalement vous devriez arriver à vaincre les 5 équipes sans perdre un seul personnage. Une fois le travail terminé, enlevez l'équipement de Mog pour le récupérer dans votre inventaire.

Equipe #3 FF6-Chapitre1-14.jpg
Rôle

Si jamais, l'équipe #2 devait faillir à sa tâche, utilisez cette équipe pour vous débarasser des squads ennemies restantes.


Question.png
Le saviez-vous ?

Le mog Molulu est en réalité la copine du personnage Mog ! C'est aussi le plus faible des mogs (qui est seulement de niveau 3). Il y a d'ailleurs un accessoire dans le jeu, le Talisman de Molulu exclusif à Mog, qui porte le nom de sa copine !


FF6 chapitre 1 image 10 FF6 chapitre 1 image 11

Si vous avez la possibilité de sauvegarder rapidement avec votre plateforme, faites le avant d'aller affronter le boss car il n'est pas si facile que ça. Débarassez vous en priorité des deux gardes qui l'accompagnent. Essayez de lui voler sa dague de mithril avec Locke. Attention cependant en cas d'échecs répétés car le boss attaque très fort en particulier avec Assaut qui retire (en première ligne) autour de 100 points de dommage (son attaque standard tourne autour des 50 en première ligne). Sachez que si votre équipe est vaincue par le boss, vous avez la possibilité de tenter de le vaincre avec une autre équipe.


ChefDeLaGarde.png
Chef de la garde

Narshe


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Après avoir vaincu le boss, vous vous retrouvez aux portes de Narshe avec Locke et Terra dans votre équipe. Parlez à l'homme qui se trouve devant la maison puis entrez dans celle-ci. Si vous examinez le seau vous récupérerez tous vos HP et MP. Pénétrez dans la pièce de droite et analysez le pot, vous recevrez alors un Ether. En ouvrant le coffre, vous devrez combattre un Loup gris (vous pouvez lui voler une potion), à vous de voir si ça en vaut vraiment le coup 18.gif Dans la salle du milieu vous recevrez un Sac de couchage puis une Potion dans la pièce de gauche. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le système de jeu et de combat de Final Fantasy 6, parlez aux nombreux personnages qui se trouvent dans la pièce, sinon quittez Narshe.


FF6 chapitre 1 image 17 FF6 chapitre 1 image 18

Pour rejoindre Figaro, traversez le désert qui se trouve au Sud-Ouest.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !