Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 11 : Un léger détour
Solution - Chapitre 11

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés Fragment noir de suie, Clé de Barheim, Plume d'empathie, Bague du crapaud, Urne du silence
Gils 1 200, 600, 3 800, 1 000, 1 200
Trésors aventure Pepite d'électrum, Eclat de portail, Arcana x2, Pierre de téléportation x3, Bouteille d'eau de vie Bhujerbane x14, Lot de biens volés, Flamme d'horathly, Eau éthérée, Balles incendiaires, Paire de gants magiques, Scèptre ophidien
Coffre(s) unique(s) Gants de voleur, Elixir, Brassard berserk, Règle circulaire, Poison², Eclat de ravage, Kagenui, Sape mentale, Stromboli, Ceinture camaïeu, Regain
Quête(s) Catrina, Les spiritueux de Bhujerba, Col du Mosphore, La rive Nord de la Nébra, Le patient dalmascan, Pont d'abres morts
Invocation(s)-
Chasse(s) Croabéros, Gilkhélone
Ennemi(s) Ouargue, Ouargue alpha, Humbaba, Python, Condor, Golem d'argile, Dicholitus, Elémentaire de feu, Aigle plongeur, Dracosaure, Crapaud-cerf, Spectre, Mimic argenté, Bombo, Ame en peine, Diminimic, Mimic platiné, Lycaon, Croco laineux, Lapin d'Ozmone, Géokhélone, Zircokhélone, Elémentaire de foudre, Esprit de Marutah
Boss(s) -



Après tous ces évènements, vous voilà de retour à Rabanastre !


Catrina
FF12-Chapitre11-1.jpg

Vous avez l'occasion de parler à nouveau à Catrina, la Viera qui se trouve au Nord du marché de Mossul. A sa question "Je veux être comme elle. Cela te paraît possible ?", répondez "Non, tu n'y arriveras pas".


Rendez vous ensuite dans la taverne et acceptez les deux contrats disponibles : Enkélados et Croabéros. Allez maintenant dans le magasin de techniques pour acheter la technique Coup du pélerin qui vous permet d'infliger des dégats de zone en fonction du nombre de pas effectués. Bon c'est plus pour la collection qu'autre chose vu l'(in)utilité de cette technique 21.gif Rendez visite à Montblanc pour qu'il vous offre 1 200 Gils, Pépite d'Electrum x1, 600 Gils, Eclat de portail x1 et Arcana x2, Pierre de téléportation x2. Il propose également deux nouveaux contrats que je vous conseille d'accpeter : Orthros et Gilkhélone. Rendez vous ensuite à Bhujerba en rejoignant l'aéroport.


Les spiritueux de Bhujerba

La ville de Bhujerba n'est pas uniquement connue pour son architecture aérienne et ses mines de nihilithes mais également pour sa fameuse eau de vie. Et ça tombe bien car 14 bouteilles sont dispersées aux quatre coin de la ville. Vous en trouverez une dans chaque magasin et dans chaque quartier. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez la liste complète ci-dessous. Les directions pour les magasins sont prises en partant du principe que vous rentrez dans le magasin.


FF12-Chapitre11-2.jpg
Aérogare
Sur un tas de bagages au fond à gauche de l'aéroport.

FF12-Chapitre11-3.jpg
Protections Rithil
Sur le buffet à gauche du comptoir

FF12-Chapitre11-4.jpg
Armurerie Tahji
Derrière le garde à droite de la porte d'entrée

FF12-Chapitre11-5.jpg
Magie Maïté
Sur un meuble sur la gauche du magasin.

FF12-Chapitre11-6.jpg
Rue Travica
Au Sud-Est de la carte sur le sol près de deux garçons.

FF12-Chapitre11-7.jpg
Esplanade Khus
Sur une boîte près d'un mog et du marchand de la zone.

FF12-Chapitre11-8.jpg
Techniques Klio
Sur une pile de livres à gauche du comptoir.

FF12-Chapitre11-9.jpg
Quartier des mines
Sur une boîte près du magasin de gambits.

FF12-Chapitre11-10.jpg
Gambits Vasquez
Dans la bibliothèque qui se trouve sur la gauche après la porte d'entrée.

FF12-Chapitre11-11.jpg
Terrasse Kaff
Près du Seeq au début du pont.

FF12-Chapitre11-12.jpg
Place Lhusu
Avant l'entrée des mines, près de l'eau.

FF12-Chapitre11-13.jpg
Résidence Stylis
A droite des deux commodes à trois tiroirs.

FF12-Chapitre11-14.jpg
Rue Cumulus
Au Sud-Est de la rue, près de la résidence Stylis.

FF12-Chapitre11-15.jpg
Le Cumulus
Sur la table à gauche du bar.

Chasse : Orthros
FF12-Chapitre11-16.jpg

Allez parler à [Gruella dans la partie Nord de la Basse-ville] pour accepter la chasse d'Orthros. A noter que le monstre ne vous attaquera que si votre équipe est composée à 100% de femmes (et vous pouvez évidemment combattre avec vos personnages masculins une fois Orthros apparu). Vous le trouverez dans l'écran Acqueducs sud. Comme d'habitude, protégez vos personnages avant le combat avec les altérations d'état Barrière et Bouclier. N'oubliez pas de voler le boss au début du combat. Vous pouvez utiliser la même technique que pour la Mousse blanche : endormez le et spammez le avec de la magie. Soignez les altérations Lenteur et Sclérose et gardez un niveau de PV assez élevé. La technique Magie aléatoire est une excellente façon de blesser votre adversaire. Vous pouvez l'achever avec une série d'impulsions.


Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Orthros : Level 34

Une fois votre ennemi vaincu, vous recevez un lot de biens volés. Retournez voir Gruella pour qu'elle vous offre 3 800 Gils, Flamme d'Horathly x1, Eau éthérée x1. Vous recevez également un Fragment noir de suie de la part de Samal, un ancien pirate de l'air.


Col du Mosphore
FF12-Chapitre11-19.jpg

Téléportez vous au faubourg de Nalbina et allez parler [aux deux soldats près du point de sauvegarde]. Si vous êtes attentifs, vous reconnaîtrez ces deux personnages, Deweg est en fait un anagramme de Wedge et Gibbs un anagramme de Biggs, des personnages bien connus de la saga ! Visiblement Gibbs dégage une forte odeur de chocobo ce qui le dérange fortement. Allez parler à [Mandoline, le mog qui loue des chocobos à quelques pas de là] et louez lui un chocobo. Retournez voir les deux accolytes à dos de chocobos. Gibbs a peur des chocobos et finit par prendre ses jambes à son cou, ce qui vous permet de pouvoir passer ! Julie, la fille en retrait qui observait les deux soldats est une détective privée qui enquête sur Gibbs à la demande de sa femme, elle rejoint alors Archadès après avoir découvert le passé de Gibbs. Engouffrez vous alors dans le passage désormais ouvert pour rejoindre le col du Mosphore.


Attention.png

Attention, comme toutes les fois dans l'histoire où vous pourrez faire un détour, cela risquera de vous gâcher le plaisir pour le reste de l'aventure. En effet les monstres que vous verrez dans ces niveaux sont plus forts que la normal. S'ils ont l'aventage de vous amener un challenge bienvenue, vous risquez de gagner trop de niveaux en vous débarassant de ces ennemis et donc de vous ennuyer plus tard. Même remarque pour les pièces d'équipement. Ce que vous trouverez par exemple dans le Col du Mosphore sera plus intéressant que les quelques nouveaux lieux à venir. A vous de choisir donc ce que vous préférez:
FlecheRouge.png Booster votre puissance au plus tôt : pas de limite
FlecheRouge.png Booster votre puissance avec équilibre pour ne pas vous ennuyer plus tard : explorez mais pas trop longtemps
FlecheRouge.png Découvrir l'aventure au fur et à mesure : passez votre chemin !



Col du Mosphore


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Comme précisé plus haut la zone est intéressante pour gagner des niveaux et pour offrir de belles pièces d'équipement. Celle-ci ne peut cependant pas être explorée complètement pour le moment. En effet certains coffres (parmi la technique Transmission ou l'épée sanguine) ne pourront être ouverts que bien plus tard dans l'aventure. Dans l'écran du Val de chante-l'eau, vous trouverez un [mog qui vend la carte du Col de Mosphore] pour 2 400 Gils. S'il ne fallait récupérer le contenu que d'un seul coffre de la zone ce serait assurément le [#24 qui contient les fameux gants de voleur] !


Idea.png
Gants de voleur

Les gants de voleur sont un des meilleurs accessoires du jeu incontestablement et c'est une véritable chance de pouvoir les récupérer dès maintenant. Comme leur nom l'indique, cet accessoire permet d'augmenter vos capacités de vol. Cela vous permet en effet d'augmenter non seulement vos chances de vol mais également de pouvoir voler plusieurs objets en même temps. Inutile de dire que cet accessoire fera des merveilles associé à un gambit qui vole automatiquement vos ennemis ayant 100% de leur PV. Je vous conseille très fortement d'avoir toujours un personnage de votre équipe principal équipé de cet accessoire.


Attention.png
Elémentaire de feu

Vous pourriez tomber sur l'élémentaire de feu durant votre exploration du Col du Mosphore. Cet ennemi est particulièrement puissant pour votre niveau. Vous pourrez cependant vous en débarasser en enchaînant une série d'impulsions si vos personnages ont un niveau assez élévé (autour de 30) sinon deux séries d'impulsions avec votre équipe principale et votre équipe de réserve.


Video.png
La vidéo du combat

Si vous arrivez à le vaincre vous obtiendrez la [coquette somme de 1 861 points d'expérience et 4 PP].


Attention.png
Forêt de Salika

Si vous continuez tout au Nord du Col du Mosphore, vous arriverez à la forêt de Salika. Vous pouvez explorer la forêt et rapidement tomber sur un boss optionnel, le Roi Bombo, qui ouvre le passage notamment vers les ruines de Nabudis qui est un endroit très généreux en termes de trésors. Cela dit, je ne vous conseille pas d'aller plus loin que le Col du Mosphore. En effet le roi Bombo est un boss compliqué à vaincre à ce niveau de l'aventure et les zones qui seront accessibles alors seront TRES compliquées à explorer avec votre niveau actuel.


La rive Nord du Nébra
FF12-Chapitre11-26.jpg

Une fois que vous avez fini d'explorer la zone, dirigez vous vers le village du Nébra, côté rive Sud et allez parler à [Tchigri]. Acceptez de l'aider à retrouver son père de l'autre côté du Nébra. Vous vous rendez compte rapidement que le village a été pris en otage par des pampas agressifs. Une fois que ceux-ci s'éloignent, allez parler au papa de Tchigri, Ruksel. Les pampas recherchent en fait un membre de leur famille qui a disparu. Le problème c'est que c'est vous qui vous êtes débarassé du pampa il y a de cela un moment. Allez parler à la femme de Dantro. Faites le tour de la maison et allez ramasser [la fleur de cactus qui se trouve sur le sol]. Heureusement ce n'est pas juste une fleur de pampa mais le pampa lui-même qui sort du sol. Si ça vous dit, vous pouvez vous amuser à vous promener avec le pampa qui vous suit comme un chien 18.gif Il ne vous reste plus qu'à re-traverser la Nébra pour rejoindre les autres pampas et leur ramener Dran. Ceux-ci vous récompensent alors avec 1 000 gils et des balles incendiaires. Cela vous donne aussi la possibilité par la même occasion d'explorer la zone au Nord de la Nébra.



Rive Nord de la Nébra

Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Information.png
Brassards berserk

L'accessoire Brassards berserk est un excellent accessoire qui vous permet d'avoir le personnage qui l'équipe continuellement dans l'état Furie. Vous ne pouvez alors plus le contrôler (ni utiliser ses impulsions) mais le personnage devient plus fort et attaque plus vite. Cela peut donc permettre à votre personnage avec la plus grande attaque de nettoyer rapidement les zones que vous explorez.


Récupérez tous les coffres de la zone. A noter qu'au Nord de la zone se trouve un combattant ami, le pugiliste Vangaa. Si vous êtes du genre, comme moi, à taper sur les gentils, méfiez vous de lui car il est assez fort et j'ai eu besoin de mon équipe de réserve pour en venir à bout (pour seulement 993 exp et 2 PP...). Dans ce même écran, analysez [les arbustes avec les fleurs roses pour obtenir des gouttes de rosée].


Le patient dalmascan
FF12-Chapitre11-29.jpg

Retournez parler à la femme de Dantro qui se trouve du côté des rives Sud du village de la Nébra. Donnez lui la mue de serpent que vous possédez pour qu'elle puisse préparer un remède pour le malade qui se trouve dans sa cabane. Sortez du village puis re-rentrez aussitôt. Le malade se trouve derrière la maison. Parlez lui pour qu'elle vous offre la Clé de Barheim mais aussi une Paire de gants magiques. Dirigez vous vers l'Est de l'écran des Sables-hauts du Désert Est de Dalmasca pour tomber sur l'[entrée du passage de Barheim] où vous retrouverez le chef des voleurs et ses deux accolytes. Vous pouvez désormais explorer une toute nouvelle partie de cet endroit.



Passage de Barheim

Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Attention.png

A ce stade de l'aventure, les monstres que vous allez rencontrer dans la partie encore inexplorée du passage de Barheim sont très coriaces (leur niveau tournant autour de 40). Il se peut donc que vous éprouviez de grandes difficultés à explorer la zone. En particulier l'écran Nouvelle gallerie Ouest où avancer sera une véritable épreuve. Attention en tout cas de ne pas confronter trop d'ennemis à la fois sous peine de voir le game over arriver rapidement... Enfin, même remarque que ci-dessus, si vous farmez trop dans le coin, le reste de l'aventure pourrait vous paraître bien terne...


Attention.png
Virus

FF12-Chapitre11-31.jpg

Attention car plusieurs pièges du passage de Barheim inflige l'altération Virus. Cette altération d'état TRES pénalisante empêche vos personnages de se soigner. En effet à chaque fois qu'ils reçoivent des coups, leurs PV max diminuent du nombre de dégâts. Et si vous les réssucitez alors qu'ils sont morts, ils reviennent à la vie avec un seul PV. Autant de dire que cette altération d'état peut, à elle seule, décimer votre équipe. Et malheureusement à ce stade de l'aventure, vousn'avez que la possibilité de vous soigner avec des décoctions végétales mais vous en avez sûrement très peu (et aussi comme toutes les altérations d'état négatives, en touchant un cristal de sauvegarde). Le meilleur moyen de vous protéger est d'éviter les pièces avec la compétence acuité.


Vous avez désormais l'occasion d'explorer toute la partie Ouest du passage de Barheim. Il y a un grand nombre de coffres à trouver alors ne vous en privez pas !


Diminimic
FF12-Chapitre11-32.jpg

Au Nord-Est de l'écran Déviation Est-Ouest, vous pourrez trouver un ennemi rare (20% de chance d'apparition) auquel vous pouvez voler un butin Colère des dieux (3%) et qui peut dropper une Masse de zeus (3 à 12% selon le niveau de chaîne). C'est une excellente arme avec une attaque de 81. Pour augmenter vos chances de la dropper, vous pouvez faire des chaînes de monstres du même type que Diminimic. Cela dit, il vous faudra vous armer de patience pour l'obtenir.



Mimic platiné
FF12-Chapitre11-33.jpg

Vous trouverez l'ennemi rare Mimic platiné, qui a 20% de chance d'apparaître, près du coffre #42 de l'écran Secteur 5. Vous pouvez lui voler [l'arme Calamité (3%)] qui a une attaque de 83 et qui peut en plus causer Coma comme effet supplémentaire. Inutile de dire que je vous conseille de l'équiper dès que vous l'aurez volé ! S'il est facile de faire respawn Diminimic, je n'ai pas réussi à faire réapparaître Mimic platiné juste en changeant de quelques écrans...



Attention.png
Zaléra

FF12-Chapitre11-35.jpg

Un combat TRES périlleux vous attend dans l'écran Terminal N°7. Vous devez affronter une invocation puissante : Zaléra, l'ange de la mort. Je vous conseille d'attendre encore un peu avant de mener ce combat et je vous rassure, nous y reviendrons très bientôt !


Plaines de Giza (saison des pluies)

Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Les plaines de Giza ont bien changé depuis votre dernier passage. La période des pluies a en effet complètement transformer le paysage, les monstres et même le village qui a disparu. Si jamais vous avez fait les détours ci-dessus, les plaines de Giza vont vous paraître bien pauvres en termes de trésors ou de monstres à éliminer mais soit, vous devez de toute façon les traverser pour vous rendre jusqu'à votre prochaine destination. Mais avant de rusher vers la sortie, il y a deux trois petites choses à faire !


Pont d'arbres morts
FF12-Chapitre11-36.jpg

Si vous avez exploré la zone, vous êtes probablement tombé sur des arbres morts avec lesquels vous pouviez intéragir. Si vous frappez l'ensemble des 6 arbres morts, les branches ainsi cassées iront créer une sorte de pont qui vous permettra de rejoindre l'écran Les empreintes de la bête autrement inaccessible. Cet écran est intéressant puisqu'il vous permettra de récupérer une urne contenant une plume d'empathie qui vous permettra de communiquer avec les coquatrices, ce qui sera bien utile pour une quête annexe qui viendra plus tard dans l'aventure. Cela vous permet également de récupérer les trésors de la zone, de combattre des Zircokhélones (1 055 xp, 2 PP) avec l'aide de Bansat le chasseur de prime et surtout de combattre le monstre de chasse Gilkhélone.


FF12-Chapitre11-37.jpg
Route de rabanastre
Juste avant le village des nomades sur la droite.

FF12-Chapitre11-38.jpg
Village des nomades
A gauche du point de sauvegarde.

FF12-Chapitre11-39.jpg
Buttes de Tohm
Près du coffre #27.

FF12-Chapitre11-40.jpg
Champ de tombétoiles
Tout de suite sur la gauche en venant des Bottes de Tohm.

FF12-Chapitre11-41.jpg
Clairière du cristal
En face du cristal de sauvegarde.

FF12-Chapitre11-42.jpg
Rive nord de la Gizas
Près du coffre #6.

Chasse : Croaberos
FF12-Chapitre11-43.jpg

Allez parler à [Sadeen qui se trouve dans l'ancien village au centre des plaines de Giza]. Vous ne pouvez pas le louper, c'est le mec qui se prend pour un zombie 47.gif Cela vous permet de partir à la chasse du Croabéros. Vous trouverez ce dernier près du pont du Champ de tombétoiles. Pas besoin de tactique particulière tant votre ennemi est faible. Quelques coups d'épées devraient suffirent à le réduire au silence. Vous recevez alors une bague du crapaud.


Star.pngStar.png
Croaberos : Level 24

Une fois votre ennemi vaincu, retournez voir Sadeen pour que celui-ci vous offre 1 200 Gils, scèptre ophidien x1, pierre de téléportation x1. Il vous demande également d'apporter la bague du crapaud à sa bien-aimée ce que nous ferons plus tard à la période sèche.


Chasse : Gilkhélone
FF12-Chapitre11-46.jpg

Allez parler à [Nanaou qui se trouve au Sud à l'écran Clairière du cristal]. Vous pourrez ainsi accepter le contrat de chasse de la Gilkhelone et recevoir une urne du silence qui vous permettra d'emprisonner votre ennemi. Pour affronter la Gilkhélone, vous devez déjà avoir reconstitué le pont de bois avec les arbres morts. Si c'est le cas vous pourrez rejoindre Les empreintes de la bête où vous retrouverez votre ennemi [SI ET SEULEMENT SI il pleut pendant ce moment]. Si ce n'est pas le cas ressortez et re-rentrez aussitôt. Vous serez aidé du chasseur de prime Bansat durant ce combat (qui vous aide aussi pour les Zircokhélones). Cette chasse est légèrement plus compliquée que la précédente. Votre ennemi peut vous infliger Cécité et Inaction et attaque à coup de Glace2/Glace3. N'hésitez pas à utiliser la magie purge ou un éclat de purge pour retirer toute altération d'état positive dont elle dispose. Quand ses PV sont bas, elle augmente fortement la cadence de ses attaques ce qui pourrait vous être fatale si vous votre personnage sont sous Inaction. Personnellement, je me suis préparé complètement à l'arrache sur ce combat et je suis mort la première fois que je l'ai affronté avec mon équipe de réserve, mon soigneur a été touché par Inaction et en plus je ne l'ai pas fini avec une série d'impulsions comme habituellement.


Star.pngStar.pngStar.png
Gilkhélone : Level 37

A la fin du combat, la Gilkhélone est aspirée dans l'urne. Si vous êtes fan de Naruto, cette urne devrait vous rappeler une des armes du sage des 6 chemins, la gourde pourpre (Benihisago) 53.gif Si vous retournez voir Nanaou, vous ne trouverez [à sa place qu'une lettre trempée] vous indiquant qu'elle attendra que vous reveniez la voir pendant la saison sèche (quelle casse-couilles 50.gif).


Attention.png
Esprit de Marutah

FF12-Chapitre11-51.jpg

Si les ennemis de la zone sont dans l'ensemble plutôt faibles, il faudra vous méfiez des élémentaires de foudre et surtout des esprits de Marutah. Si les premiers peuvent être maîtrisés relativement facilement, il faudra faire preuve de justesse avec les seconds qui sont tout de même au niveau 45 ! Vous pouvez trouver ce dernier près du pont des buttes de Tohm. L'avantage, c'est que si le combat tourne mal, vous pouvez toujours vous enfuir du côté du village des nomades et vous soigner avec le cristal aux alentours. Attention toutefois à ne pas négliger son attaque de zone dévastatrice (foudre3 inflige près de 2 000 points de dommage). Soignez aussitôt les personnages ayant des PV trop bas, soignez silence sur les personnages utilisant la magie et n'hésitez pas à utiliser une double série d'impulsions pour venir à bout de votre adversaire. Attention aussi à son attaque peur qui baisse fortement les PM d'un personnage. N'oubliez pas de lui retirer son bouclier avec Purge ou un éclat de purge. Si vous arrivez à le vaincre, vous obtiendrez [4 209 exp et 7 PP].


Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre prochaine destination au Sud-Ouest : la plaine d'Ozmone.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !