Solution complète de Final Fantasy 12



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Solution complète - Chapitre 12 : Jahara, le village des Garifs
Solution - Chapitre 12

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
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Vaan
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Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
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Basch
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Ashe
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Pénélo
Objets clés Globe des vents, Compas éolien, Feuille d'Ermonéa
Gils 1 100, 3 000
Trésors aventure Carte des grottes de Zertina, Maxi-potion x2, Pierre de téléportation x5, Super-ether x2, Eclat de paradoxe, Plume de faisan, Arc assassin, Craquois de flèches simples, Ether, Amulette d'or, Remède x2, Vernis de phobos
Coffre(s) unique(s) Luciole (si pas récupéré avant), Bracelet de diamant, Gants de voleur, Coup aveugle
Quête(s) Géodragon
Invocation(s)Adrammelech
Chasse(s) Enkélados
Ennemi(s) Mesménir, Chocobo rouge, Chocobo noir, Wouh, Zu, Vipère, Zaghnal, Croco hybride, Croco taureau, Lapin d'Ozmone, Crapaud baveur, Grenade, Mante faucheuse, Slime, Archéo-eibis, Bogus, Marissa, Hectophrène, Buër, Dragon squelette, Amsty, Altek
Boss(s) Adrammelech, Géodragon



Plaine d'Ozmone


Carte.png
Carte
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Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Les plaines d'Ozmone ne sont pas très généreuses, la plupart des coffres ne contiennent rien de particulier et les monstres du coin n'offrent aucun challenge. La partie la plus intéressante est probablement celle qui mène aux grottes de Zertina que vous avez déjà en partie explorées précédemment. Je vous conseille de vous y enfoncer plus profondément cette fois car il y a deux trois choses intéressantes qui s'y trouvent. Le passage se trouve sur la plaine de la spirale (voir carte ci-dessus). A noter que l'écran au Sud-Ouest de la carte n'est accessible qu'à dos de chocobo en empruntant le bon passage (ce que l'on fera un peu plus tard dans ce chapitre).


Grottes de Zertina


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


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Zone dangereuse !

Les monstres de la zone ont un niveau plus ou moins proche de 40, inutile donc de préciser qu'ils sont potentiellement dangereux. Evitez au maximum de croiser le fer avec trop d'adversaires en même temps. L'exploration même des grottes sera peut-être compliquée au départ mais au fur et à mesure des combats, cela devrait être plus simple. Attention tout de même à l'ennemi [Archéo-eibis dont le niveau oscille entre 59 et 99]. Fuyez le pour le moment, vous n'avez aucune chance contre lui ! Certains ennemis de la zone vous infligent également Virus, ce qui peut décimer une équipe rapidement.


Idea.png
Voler à coup sûr

Pour les ennemis très difficiles à voler (la plupart des monstres rares comme Amsty par exemple), je vous conseille d'associer la technique Voler à un gambit du style "Ennemi proche visible" et le désactiver une fois le larçin effectué. C'est parfois utile également de désactiver les gambits offensifs pour ne pas tuer trop vite votre ennemi.


L'exploration des grottes de Zertina n'est pas chose facile. Non seulement les cartes sont relativement grandes mais en plus elles regorgent d'ennemis puissants. Il y a cependant pas mal de coffres à aller chercher et une nouvelle invocation ! Il y a deux trois choses intéressantes dans la zone, par exemple, vous pouvez enchaîner [les Grenades pour espérer leur voler une bague opale] qui permet de toucher avec la magie un ennemi sous Miroir. Pour les atteindre, il vous faudra emprunter un passage caché au delà du point de sauvegarde. Vous pouvez aussi combattre le monstre rare Amsty pour récupérer de précieux trésors. Enfin vous trouverez la carte des grottes de Zertina dans l'écran Faille de Balamka. Je vous conseille d'utiliser [la magie illusion et un seul personnage pour aller la chercher sans vous faire attaquer par les Archéo-eibis]. Enfin de nombreux passages s'ouvrent en poussant simplement de gros rochers dans les trous de sable.


Adrammelech
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Adrammelech est l'invocation optionnelle la plus "facile" à obtenir. Cela dit à ce niveau de l'aventure (le niveau de mes personnages était compris entre 34 et 37), ce n'est pas non plus une partie de plaisir. Si vous ne vous préparez pas à l'avance, le combat pourrait être assez compliqué et long (moi j'y suis allé à l'arrache, la fleur au fusil 18.gif). Vous trouverez votre adversaire à l'écran Sables mouvants d'Athroza. D'ailleurs dès que vous arrivez dans la zone, la concentration de myste est telle que votre radar devient inutilisable. Non seulement, vous allez devoir combattre l'éon mais aussi vaincre les Hectophrènes qui pullulent dans les environs. J'ai dû en tuer une vingtaine pour qu'ils arrêtent d'apparaître. N'oubliez pas de voler le boss comme d'habitude. Vous trouverez ci-dessous une liste d'astuces pour venir à bout d'Adrammelech :


Fleche.png Commencez le combat en lui lançant un éclat de purge pour lui retirer ses altérations d'état positives
Fleche.png Vous pouvez lui infliger les altérations d'état Lenteur et Cécité, ne vous en privez pas !
Fleche.png Vous pouvez vaincre les Hectophrènes en plusieurs fois en entrant et sortant de l'écran Les sables mouvants d'Athroza avant qu'Adrammelech ramène ses petites fesses
Fleche.png Protégez vous avant et pendant le combat avec Barrière pour subir moins de dégâts et diminuer la probabilité de recevoir une altération d'état négative
Fleche.png Quoi qu'il en soit débarassez vous en priorité des Hectophrènes avant de vous rabattre sur le boss
Fleche.png Utilisez la magie de glace ou des armes qui attaquent à longue portée pour le toucher étant donné que c'est un ennemi aérien
Fleche.png Vous pouvez équiper un de vos personnages avec le Bracelet de diamant, il sera alors immunisé aux dégâts de foudre (pour le soigneur idéalement bien que les bottes d'Hermès soient utiles aussi)
Fleche.png Vous pouvez équiper vos personnages avec un Poignet de force si vous en avez pour vous protéger contre l'altération Stop
Fleche.png Gardez vos personnages à un niveau élévé de PV [car son attaque électrocution est dévastatrice (entre 1200 et 1300 de dégâts pour tous vos personnages + altération d'état Stop)]
Fleche.png L'utilisation de la technique Magie aléatoire est à double tranchant, vous pourriez redonner des PV au boss avec une attaque de type Foudre
Fleche.png Soignez Sclérose avec la magie Regain rapidement pour éviter la chute rapide de vos PV
Fleche.png Soignez Stop avec une Larme de chronos, le plus rapidement possible
Fleche.png Terminer votre adversaire avec une série d'impulsions


Adrammelech : Level 39


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La vidéo du combat

Adrammelech n'est pas la meilleure des éons, elle possède en effet relativement peu de PV, ce qui ne la rend pas très utile en combat. Elle possède plusieurs attaques de foudre et peut utiliser de la magie de Soin.


Allez rendre une petite visite à Montblanc pour obtenir Maxi-potion X2, Pierre de téléportation X2 pour votre titre de Vengeur et Super-ether X2, Pierre de téléportation X3 pour votre titre de Brave. Le vendeur du clan vend désormais des accessoires [Capuchon de chat qui permettent notamment de transformer les PP gagnés en gils].


Géodragon
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Allez parler à Rimzat, [le vangaa vert qui se trouve du côté de la porte Ouest]. Acceptez de l'aider pour commencer une nouvelle quête. Il vous faut alors trouver [Cotze qui se trouve assis sur la fontaine de la place des trois portes]. Celui-ci vous demander alors de trouver [Northon] (antivirus 41.gif) près du hangar N°5 de la basse ville. Ce dernier a enfin des informations utiles : pour rentrer dans la tempête, il vous faut trouver un compas éolien. Il vous apprend également que celui-ci a été séparé en deux fragments appartenant à chacun des deux hommes. Celui de Northon se trouve dans le désert Ouest. Rendez vous donc dans le Désert Ouest, [sur la partie Sud-Est encore inexploré de l'écran Sables ondoyants]. Approchez vous du [cactus roi] pour obtenir le Globe des vents. A noter que sur ce même écran, il y a un coffre qui apparaît avec un ratio de 25% et qui contient un bracelet de diamant. Une fois que vous avez récupéré le Globe des vents, retournez à la porte Ouest pour parler de nouveau à Rimzat. Northon l'analyse alors et vous offre le fameux Compas éolien. Si Rimzat n'en a finalement plus besoin s'étant fait couper ses financements, nous allons pouvoir l'utiliser très bientôt. Pour cela rendez vous dans le désert Ouest à l'écran [Repaire du dragon]. Votre radar ne fonctionne pas non plus dans cette zone où se trouve le terrible Géodragon. Enfin il est plus terrible dans son design qu'au niveau du combat ! Votre ennemi n'est pas très résistant et succombera bien rapidement. Il est vulnérable à la magie d'air et tout un tas d'altérations d'état négatives.


Géodragon : Level 30

Aussitôt votre ennemi vaincu, la tempête s'arrêter un passage vers le désert Est de Dalmasca s'ouvre.




Jahara, le village des Garifs

Une fois que vous avez récupéré tous les coffres intéressants de la plaine d'Ozmone, rendez vous à Jahara qui se trouve au Sud-Ouest de la carte. Parlez au guerrier garif qui se trouve devant l'entrée pour qu'il vous laisse passer après l'intervention de Spinel, un guerrier garif. Allez rendre une petite visite au magasin du village qui vend trois nouvelles magies : Chair (soigne les altérations Pierre et Sclérose), Feu² et Nécrose (diminue lentement les PV d'un adversaire). Si vous avez accumulé suffisamment de gils, je vous conseille d'acheter les monographies du dragonnier et de l'érudit (22 000 gils chacune). Pour poursuivre l'aventure, allez parler à Spinel et choisissez de voir le Patriarche. Allez voir le sous-chef Sugumu pour accepter une nouvelle chasse : Enkélados. Au Sud-Ouest de cet écran, vous trouverez deux coffres qui contiennent un Eclat de paradoxe et une plume de faisan. L'effet paradoxe (magie ou éclat) est inédit dans le monde de Final Fantasy, il vous permet d'être soigné quand vous êtes attaqué mais vous inflige des dommages lorsque vous êtes soigné. L'effet ne dure pas longtemps mais offre de grosses possibilités stratégiques. Demandez à voir le patriarche pour continuer l'histoire. Ashe est venue jusqu'aux garifs pour apprendre comment activer les nihilithes. Malheureusement pour elle, le peuple des garifs ne sait pas le faire bien que les dieux leur ai offert les précieuses pierres il y a bien longtemps. Suite à leur échec, les dieux finirent par reprendre les pierres et les donnèrent plutôt au Roi Dynaste. Quoi qu'il en soit, le patriarche vous apprend que le nihilithe en votre possession s'est épuisé de tout le myste qu'il contenait et n'a donc plus aucun pouvoir.

FF12 chapitre 12 image 17 FF12 chapitre 12 image 18

C'est ce moment précis qu'à choisit Larsa pour venir à la rencontre de la princesse. Son plan est simple : partir à Bur-Omisace avec cette dernière pour la faire rencontrer le grand Pontife qui pourra lui rendre sa couronne afin de restaurer le royaume de Dalmasca. Et le temps presse car le marquis Ondore regroupe ses forces pour rentrer en Guerre contre Arcadia. La princesse est bien embêtée, elle n'a qu'une seule envie : venger les siens. Même comme lui rappelle Larsa, une guerre ouverte entre Archadia et Rozarria se déroulerait forcément sur le territoire de Dalmasca. Pendant la nuit, Ashe voit une nouvelle fois une apparation de Rasler. Vaan semble l'avoir vu également comme lors de l'épisode du tombeau de Raitwall. Larsa souhaite vous présenter une autre personne que le grand Pontife à Bur-Omisace, allié et ennemi à la fois 45.gif

FF12 chapitre 12 image 19 FF12 chapitre 12 image 20

Larsa finit alors par rejoindre le groupe. Avant votre départ, Spinel vous offre arc assassin x1, carquois de flèches simples x1. Avant de partir, parlez à Mandoline, le loueur de chocobo pour lui... louer un chocobo (ce qu'il fait gratuitement). A dos de chocobo, cherchez les fourrés qui se trouvent sur la droite de la carte pour entrer dans une zone accessible uniquement à dos de chocobo et pour la vider de ses coffres.


Chasse : Enkélados
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Une fois ceci fait, rejoignez la zone Vallon déchiré. Eliminez tous les monstres de la zone, sortez et re-rentrez y aussitôt pour faire apparaître Enkélados. Normalement vous ne devriez avoir aucun mal à vaincre cet ennemi qui m'a personnellement pris... 15 secondes 50.gif


Star.pngStar.png
Enkélados : Level 22

A l'issue du combat, vous gagnez une feuille d'Ermonéa. Retournez alors voir Sugumu pour obtenir : 1 100 gils, Ether x1, Amulette d'or x1.


Faites plusieurs aller-retours (si nécessaire) pour vous rendre aux Plaines de Giza pendant la saison sèche et renez vous au village des nomades. Parlez à [Régina] pour qu'elle vous offre Remède x2. Allez parler à [Nanaou] pour que la doyenne du village intervienne et vous offre 3 000 gils, Vernis de Phobos x1. Il ne vous reste plus alors qu'à rejoindre la jungle de Golmore qui se trouve au Nord-Est des plaines d'Ozmone. L'occasion de voir une nouvelle fois jusqu'où va le sens du devoir de Bash. Du côté d'Archadia, la situation est compliquée et les juges commencent à sérieusement se déchirer au sujet de Vayne et de toutes ses intrigues. Drace commence en effet à donner sa version des évènements passés, ce qui risque fort de lui amener des soucis. La juge demande d'ailleurs à Gabranth de l'aider à protéger le seigneur Larsa contre toutes les menaces qui pourraient arriver.

FF12 chapitre 12 image 24 FF12 chapitre 12 image 25

Il ne vous reste plus qu'à continuer sur votre chemin au Nord !







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