Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 13 : Les mines de Henne
Solution - Chapitre 13

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
miniLarsa.jpg
Larsa
Objets clés Carte de la jungle de Golmore, Carte du village d'Eryut, Fragment terni, Carte des mines de Henne, Larme de lenté
Gils 1 200, 900, 1 300
Trésors aventure Super-potion X5, Ether X2, Arc de locksley, Haute arcana, Pierre de téléportation X5, Poudre d'âme, Elixir X2
Coffre(s) unique(s) Bracelet d'ambre, 9 872 Gils, Casse-cou
Quête(s) Un couple en devenir
Invocation(s)Zaléra, Cúchulainn
Chasse(s) Ixtab
Ennemi(s) Jungle de Golmore : Panthère, Tréant, Lycaon infernal, Allosaure, Morbol, Gargouille, Morbol ancien
Mines de Henne : Rouge-gueule, Rhéomimic, Gelée, Mange-rocs, Hectoculus, Gisamark, Ethème, Cauche-mar, Ombre
Boss(s) Zaléra, Cúchulainn, Adrammelech,



Jungle de Golmore


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Pour le moment, seule une petite partie de la jungle de Golmore peut être explorée : [une barrière magique vous empêche de la traverser de part et d'autre]. Vous ne pourrez donc pas récupérer tous les coffres ni affronter tous les monstres de la zone tout de suite. Commencez par récupérer la carte de la jungle de golmore qui se trouve près du coffre #1 à quelques pas de l'entrée. Rendez-vous à l'emplacement indiqué sur la carte ci-dessus, qui se matérialise dans le jeu sous la forme d'une barrière bleue. Il semblerait que la jungle bloque le passage au groupe et selon Fran c'est elle qui est visée par cette interdiction. Cette dernière ouvre alors un passage vers le village d'Eruyt, le village où vivent reclues les Vieras.

FF12 chapitre 13 image 2 FF12 chapitre 13 image 3

Visiblement depuis un certain évènement, Fran n'y est plus la bienvenue. Qu'à cela ne tienne, continuez tout droit pour avancer dans le village. Vous devez retrouver Mjrn (oui les développeurs n'avaient plus de budget pour les voyelles 41.gif). Parlez à Loulou le mog pour obtenir la carte du village d'Eruyt. Le deuxième mog, Tétran, vend tout un tas d'équipements sympas. Achetez lui au minimum les magies Guérison (qui soigne beaucoup d'altérations d'état négatives), Foudre² et Pierre. Achetez également quelques ceintures noires qui procurent une immunité à Inaction (et vous allez en avoir besoin très bientôt !). Continuez tout droit pour avancer dans le village. Remarquez au passage à quel point les Vieras sont sympatiquement dévétues 71.gif Vous trouverez un Ether dans un [renfoncement du bois des esprits sur la droite]. Rendez vous dans la partie la plus au Nord-Est pour déclencher une scène. Vous en apprenez plus sur la raison pour laquelle les Viéras repoussent désormais Fran. Elles lui reprochent d'avoir quitté la forêt de s'être mêlée aux humains. Jote vous abandonne après vous avoir donné quelques indications et rappelle qu'elle a déjà entendu ces mêmes paroles il y a près de 50 ans. Vaan ne peut alors s'empêcher de demander à Fran son âge 30.gif


FF12 chapitre 13 image 5 FF12 chapitre 13 image 6

Retournez vers les plaines d'Ozmone. Sur le chemin, vous tombez alors sur [des gardes impériaux en piteux état]. Acceptez de donner à l'un d'entre eux une potion pour qu'il vous permette de chevaucher son chocobo. Allez parler [au juge qui se trouve dans le village des garifs] pour que ce dernier vous offre Super-potion x3, Ether.


Un couple en devenir
FF12-Chapitre13-9.jpg

Téléportez vous à Rabanastre et allez parler à la Viéra qui se trouve côté Porte Sud. Parlez ensuite à l'homme amoureux, place des 3 portes. Allez ensuite au magasin de Gambits Yamoora et parlez à nouveau à la viéra. Puis parlez lui encore mais cette fois à la taverne la Mer de sable. Retournez parler à l'homme amoureux sur la place aux 3 portes et répondez lui "Bon d'accord, j'y vais." puis retournez voir la Viéra dans la taverne la Mer de Sable pour lui répondre "Oui, à un homme de la place des trois portes...". Il ne vous reste plus alors qu'à retourner à la place des trois portes, à la rencontre des deux tourtereaux. La viéra vous offre alors Arc de Locksley x1, super-potion x2.


Allez voir Montblanc pour qu'il vous offre 1 200 Gils pour avoir terrassé le Géodragon.


Zaléra
FF12-Chapitre13-10.jpg

Il est temps maintenant d'aller botter le cul de Zaléra. Pour cela, vous devez retourner dans le passage de Barheim et vous rendre à l'endroit où se trouve l'invocation. Ca peut être une bonne idée de sauvegarder même si perdre le combat ne vous fera pas subir un gameover. Il est plus facile de le combattre à ce moment car vous bénéficiez de la présence de Larsa à vos côtés, ce qui vous permet de vous soigner plus rapidement. Pour maximiser vos chances, quelques précieux conseils :


Fleche.png Commencez le combat avec les altérations d'état Bouclier et Barrière
Fleche.png Adaptez vos gambits pour tuer en priorité les âmes en peine qui apparaissent. En effet Zaléra est immunisé aux dégâts physiques tant qu'au moins une âme en peine est présente sur le terrain de combat (sinon utilisez massivement des magies de zone pour toucher tous les ennemis à la fois)
Fleche.png Commencez le combat avec les gants de voleur le temps de voler votre ennemi et après le vol, switchez pour une ceinture noire
Fleche.png Equipez au moins deux de vos personnages avec une ceinture noire pour ne pas subir l'altération inaction (comme sur ma vidéo ahah), idéalement votre soigneur sera équipé des bottes d'Hermès
Fleche.png Soignez rapidement les altérations Cécité sur vos attaquants, Confusion avec Guérison, Pierre avec Chair, Sommeil avec un Baiser du prince et Stop avec des larmes de chronos ou la magie purge
Fleche.png Retirer les altérations d'état positives du boss avec la magie purge ou un éclat de purge
Fleche.png Avec son attaque Exécution, Zaléra peut tuer un personnage en un coup, réssucitez le rapidement !
Fleche.png Evitez de commencer le combat avec un personnage de niveau 5 pour ne pas subir l'effet Paradoxe (guérit lorsque vous recevez des coups et blesse lorsque vous vous soignez) lors de l'attaque Paradoxe Niv5 de Zaléra. Après au pire, vous pouvez toujours attaquer vos personnages sous l'effet Paradoxe pour les soigner (le principal danger vient des gambits de soin qui blesseront vos personnages)
Fleche.png Comme d'habitude, terminez le boss avec une série d'impulsions quand il lui reste moins de 25% de PV
Fleche.png Ne tardez pas trop sur ce combat car vous devez vaincre Zaléra avant la fin du compteur de 5 minutes. Je l'ai battu en 4 minutes avec des personnages du niveau 36 à 40


Zaléra : Level 40


Video.png
La vidéo du combat

Une fois le boss vaincu, continuez vers l'Ouest pour aller récupérer l'Elixir dans le coffre. Le passage à proximité vous emmène aux égoûts de Garamsythe, ce qui tombe plutôt bien. Zaléra n'est pas une invocation très puissante mais peut tuer vos ennemis en un coup.


Cúchulainn
FF12-Chapitre13-12.jpg

Vous avez l'occasion de récupérer dès maintenant une invocation de plus : Cúchulainn, l'Impur (tout du moins SI vous avez fini les quêtes "Cache-cache dans les égoûts" et "Les mains dans la mousse" et que vous avez récupéré la Clé des écluses, ce qui est le cas si vous avez suivi la soluce). Rendez vous aux écluses centrales et utilisez la clé des écluses pour activer les commandes des canaux.


EgoutsDeGaramsythe3.png

EtapeAction
1Ouvrir toutes les écluses centrales (1, 2, 3 et 4)
2Fermez les écluses 3 et 4
3Rejoignez le Canal secondaire n°3 et activez [la commande de l'écluse 5]
4Retournez aux écluses centrales et ouvrez les écluses 3 et 4
5Fermez les écluses 1 et 2
6Rejoignez le Canal secondaire n°4 et activez [la commande de l'écluse 6]
7Retournez aux écluses centrales et ouvrez l'écluse 1 et fermez l'écluse 3.
8Entrez dans le cloaque N°1, vous trouverez le boss tout au Sud

Attention, si le combat contre Zaléra n'était pas très compliqué, celui contre Cúchulainn sera nettement plus délicat. Sans une préparation adéquate, il vous fera mordre la poussière en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Ces quelques conseils vous permettront de vous en sortir :


Fleche.png Commencez le combat avec les altérations d'état Barrière, Regain et Vitalité (pour doubler vos PV, Larsa possède cette magie)
Fleche.png Commencez le combat avec une série d'impulsions (avec si possible une fusion puissante) pour vous débarasser des Cruors (ne le faite que quand ils sont plusieurs)
Fleche.png Débarassez vous en priorité des Cruors qui restent
Fleche.png Commencez le combat avec les gants de voleur le temps de voler votre ennemi et après le vol, switchez pour une ceinture noire
Fleche.png Equipez au moins deux de vos personnages avec une ceinture noire pour ne pas subir l'altération inaction. Idéalement votre soigneur sera équipé des bottes d'Hermès
Fleche.png Soignez les altérations lenteur avec des larmes de chronos, Inertie avec Guérison et poison avec des antidotes (vous pouvez utiliser des gambits pour aller plus vite)
Fleche.png Lancez des soin² avec un soigneur et Larsa très régulièrement
Fleche.png Si vos PV descendent trop vites, utilisez des éclats de soin² pour parer à l'urgence
Fleche.png Votre ennemi utilise l'attaque inversion qui inverse les PV et les MP, soignez le aussitôt
Fleche.png Un gambit pour utiliser un Ether ou un super-Ether sera bien utile pour les soigneurs car les PM peuvent vite descendre


Cúchulainn : Level 45


Video.png
La vidéo du combat

Une fois le boss vaincu, continuez vers l'Ouest pour aller récupérer l'Elixir dans le coffre. Le passage à proximité vous emmène aux égoûts de Garamsythe, ce qui tombe plutôt bien. Zaléra n'est pas une invocation très puissante mais peut tuer vos ennemis en un coup.


Retournez aux écluses centrales. Ouvrez les écluses 1, 2 et 4 et fermez l'écluse 3, vous entendrez alors un bruit spécial qui indique que la combinaison est bonne. De l'autre côté de l'eau, en face des commandes, vous pourrez alors récupérer le Fragment terni. Retournez voir le soldat impérial qui se trouve à côté du point de sauvegarde à la plaine d'Ozmone avant l'entrée de la Jungle de Golmore. Parlez lui pour monter à dos de chocobo. Sortez par le Sud-Ouest pour rejoindre le prochain écran et continuez vers le Sud-Ouest en suivant [les traces de chocobos pour arriver vers un passage uniquement accessible par chocobo]. L'entrée des mines de Henne se trouve au Sud-Est de cet écran. Quelque chose de dramatique s'est passé et plusieurs corps de soldats et de chercheurs du laboratoire de Draklor se trouvent sur le sol. Bien que ça n'augure rien de très bon, il va falloir explorer les lieux.

FF12 chapitre 13 image 17 FF12 chapitre 13 image 18
Mines de Henne


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Sachez que les mines de Henne sont un des endroits les plus intéressants de Final Fantasy 12. Mais vous ne pourrez pas encore en explorer tous les recoins, il faudra être patient (comme souvent dans le jeu 1.gif). Pour avancer dans les mines, vous allez devoir activer alternativement les portes rouges et bleues grâce aux interrupteurs qui se trouvent ici ou là. Pour pouvoir continuer, activez le [premier interrupteur qui se trouve sur un poteau]. Continuez le long du chemin et activez cette fois l'interrupteur rouge, ce qui fait apparaître un groupe de Gelées. Le nouveau passage vous permet de récupérer la carte des Mines de Henne. Retournez dans la pièce précédente et activez l'interrupteur bleu cette fois. Continuez votre route en n'oubliant pas de récupérer tous les coffres. Il y a un passage secret tout à gauche de l'écran Galerie du secteur 1 (que vous trouverez sur la carte ci-dessus). Passez par les lignes de jonction B pour aller activer le mécanisme rouge de l'embranchement B. Vous vous faites alors attaquer par un imposant groupe de Gélées. Ressortez et rendez vous au Nord-Est des Lignes de jonction B où la porte rouge est désormais ouverte. Sauvegardez votre partie car un combat vous attend très prochainement. Les mines de Lhusu sont riches en magilithes et attire les convoitises d'Archadia, d'autant plus avec la possible perte d'accès des mines de Bhujerba si la résistance venait à reprendre le dessus. Vous ne tardez pas à tomber sur Mjrn qui s'exprime bizarrement et qui se déplace comme un pantin désarticulé. Continuez tout droit pour déclencher un combat contre Tiamat.


FF12 chapitre 13 image 20 FF12 chapitre 13 image 21

Si la créature est imposante de par sa taille, elle ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Attention aux altérations d'état Sclérose et Inaction. Quelques coups devraient suffire pour en vous débarasser.


Tiamat : Level 25

Une fois le monstre vaincu, vous retrouvez Mjrn. Celle-ci semble avoir été possédée par une entité démoniaque. Une fois ses esprits repris, Mjrn explique ce qu'il s'est passé. Elle était venue dans les mines de Henne pour comprendre pourquoi les impériaux se regroupaient dans ce lieu si particulier. Malheureusement elle a rapidement été capturée et sujette à des expériences de contact avec des nihilithes artificiels car les vieras sont très sensibles au myste.

FF12 chapitre 13 image 23 FF12 chapitre 13 image 24

De retour au village d'Eruyt, Jote vous offre la Larme de Lenté, à moitié pour vous récompenser d'avoir ramené l'une d'entre elle mais surtout pour se débarasser de votre groupe. Ce précieux objet vous permet de traverser la Jungle de Golmore. Fran convainc sa soeur de ne pas la suivre et de restez dans le village au coeur de la forêt. Nous reviendrons un peu plus tard dans les mines de Henne pour poursuivre son exploration.

FF12 chapitre 13 image 25 FF12 chapitre 13 image 26

Retournez à Rabanastre à la taverne de la Mer de sable pour accepter le contrat d'Ixtab. Allez voir Montblanc qui vous récompense de 900 gils pour votre victoire contre Tiamat et de Haute arcana x1 et Pierre de téléportation x2 pour avoir obtenu 4 eons. Rendez vous maintenant à Jahara, le village des garifs. Achetez la dernière monographie pour 25 000 Gils et acceptez le contrat d'Ixtab auprès du chef Zayalu qui se trouve près du feu de camp.


Chasse : Ixtab
FF12-Chapitre13-27.jpg

Louez un chocobo et retournez dans les Mines de Henne pour partir à la recherche d'Ixtab. Vous trouverez ce dernier près de l'emplacement où vous avez trouvé la carte de la zone (voir carte ci-dessus). Il ne devrait pas vous poser de problèmes tant il est faible (j'ai mis 20 secondes à le battre).


Star.pngStar.png
Ixtab : Level 24

Allez réclamer votre récompense auprès du chef Zayalu : 1 300 Gils, Ether x1, Poudre d'âme x1.


Après votre victoire, vous devriez être brise-risque et Montblanc vous récompensera alors avec Elixir x2, Pierre de téléportation x3. Allez rendre une petite visite au marchand du clan Centurio qui vend la [TRES UTILE magie Vitalité] qui double vos PV max. Inutile de dire que cette magie sera votre alliée pour les combats difficiles. Grâce à la larme de Lenté, vous avez désormais la possibilité d'explorer l'intégralité de la Jungle de Golmore, ne vous en privez pas et récupérer tous les coffres qui s'y trouvent. Tout au Sud de la Jungle de Golmore, vous trouverez un passage pour vous rendre au bois des Charmes. Mais son exploration n'est pas spécialement intéressante pour le moment, je vous conseille donc d'attendre le bon moment dans l'aventure principale pour vous y rendre. Votre objectif du jour se trouve plutôt à l'Est du Village d'Eryut au delà de la Clairière de la vision où vous attend un boss très mignon : le dragon ancestral.

FF12 chapitre 13 image 30 FF12 chapitre 13 image 31

C'est plus ou moins la version dragon du morbol 47.gif En effet ce boss est capable de vous infliger tous un tas d'altérations d'état négatives (sommeil, confusion, cécité...). Il est d'ailleurs accompagné par quelques Tréants. Son attaque Spores est dévastatrice (Nécrose, Silence, Cécité, Poison, Confusion, Huile, Lenteur) et le seul moyen de vous défendre est de vous éloigner du boss à ce moment précis. Vous pouvez également changer les membres actifs touchés par les membres de votre équipe de réserve. Enfin des remèdes et la magie Guérison + Purge vous remettront sur pied.


Dragon ancestral : Level 27

Il ne vous reste plus qu'à continuez vers l'Est pour arriver à votre prochain objectif : les Gorges de Paramina.







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
55
Clock.png
19j

Le 01/10/2021 à 12:20:42
Salut Stoz ! J'espère que tu vas bien !


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
Stoz
Invité  Invité

Le 01/10/2021 à 7:03:47
Vous appelez ça une mine ? Une Mine !!! http://www.fffury.com/OrigineNoms-Chimeres-Cuchalainn.html Pour en savoir plus sur Cuchulainn 😊


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0