Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 15 : Le temple de Miliam
Solution - Chapitre 15

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés Carte du temple de Miliam, Epée des rois
Gils -
Trésors aventure -
Coffre(s) unique(s) Bague tourmaline X2, Harnais de gladiateur, Bouclier de glace, Glas, Bouclier magique, Bague rubis, Ashura, Bague de sage, Elixir, Eclat de vitalité
Quête(s) -
Invocation(s)Mateus
Chasse(s) -
Ennemi(s) Rouge-gueule, Garde de Miliam, Tête gardienne, Zombie, Dragon eibis, Cristallo-mimic, Gigas, Sombre-mar, Négalumur, Pylufas, Ballon, Pylufas, Ghast, Guerrier zombie
Boss(s) Vinuskar, Mateus, Aze de glace, Juge Bergan



Temple de Miliam


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Avant de rentrer dans le temple, commencez par récupérer les coffres qui se trouvent à l'extérieur de l'imposante structure de pierre. Ramassez comme d'habitude tous les coffres de la carte. Vous trouverez le [piédestal de l'aube] à quelques pas d'ici. Si vous le touchez sans équiper l'éclat de l'Aube, 3 charmants zombies apparaîtront. En revanche si vous équipez l'Eclat de l'aube sur votre leader (un accessoire qui passe vos MP à 0), alors le piédestal vous téléportera dans les profondeurs du temple. Pour le moment, vous n'avez pas trop le choix car tous les autres chemins sont bloqués. Un petit groupe d'Eibis qui patrouillent en rythme vous attend un peu plus loin.

FF12 chapitre 15 image 2 FF12 chapitre 15 image 3
Information.png

Dans cette zone, vous trouverez deux coffres rares dont le contenu est particulièrement intéressant. Le premier (#5) a 0,25% de chance de contenir 65 000 gils (soit 1 chance sur 400 en moyenne) et le deuxième (#6) a également 0,25% de chance de contenir un mégalixir. Tout à fait honnêtement, ça ne vaut pas les 800 aller-retours en moyenne qu'il faudrait faire pour leur mettre la main dessus.


Continuez votre chemin jusqu'au nouveau [piédestal de l'aube] et touchez le (après avoir à nouveau équipé l'éclat de l'aube) pour faire apparaître deux rangées d'escaliers secrets dans le Hall de la confrontation. Empruntez les escaliers pour déboucher sur un nouvel écran, vous devriez tomber sur un [cristal de sauvegarde vert]. S'il n'est ni bleu, ni orange, c'est qu'en fait ce n'est pas vraiment un cristal mais un ennemi : le cristallo-mimic ! Battez le pour faire apparaître un vrai cristal de sauvegarde. Eliminez les ennemis aux alentours et cherchez le passage secret qui se trouve au bout du Hall de l'épée près de l'Epée de jugement. Continuez le long du chemin et faites attention lorsque vous franchissez le passage car un [piège à gaz délirant] s'y trouve. Vous trouverez le bouclier magique un peu plus loin (attention un [autre piège de gaz délirant] s'y trouve également).

FF12 chapitre 15 image 8 FF12 chapitre 15 image 9

Revenez sur vos pas et analysez [l'Epée du jugement] afin d'ouvrir une porte un peu plus loin. Téléportez vous à votre point de départ dans la Gallerie du discernement et empruntez les escaliers de gauche (sur la carte). Touchez la porte séculaire pour continuer votre chemin. Cherchez la [statue de brave] et faites la pivoter vers l'Epée du jugement (vers l'Est). Continuez vers l'écran Cloître de la raison, cherchez [la statue] et faites la également pivoter vers l'Epée du jugement (vers le Nord). Si l'envie vous en dit, vous pouvez assez facilement faire une [chaîne avec les Ghasts] qui pullulent dans la zone. Continuez vers le Nord-Est pour explorer la dernière zone. Au prochain écran, continuez à droite pour tomber sur Vinuskar, un boss pas très sexy.

FF12 chapitre 15 image 14 FF12 chapitre 15 image 15

Ce combat est particulier dans le sens où votre ennemi a la capacité de générer un [champ magnétique qui alourdit l'équipement métallique]. Vous avez donc le choix entre combattre ralenti ou combattre avec des personnages qui n'utilisent pas ce type d'équipement. Mais vu la difficulté du combat, je vous conseille de toucher à rien et d'attendre tranquillement, dans votre fauteuil en sirotant un bon gros cocktail, que vos personnages viennent à bout de votre ennemi. Attention tout de même à son attaque Couronne sacrée qui peut occasioner Confusion.


Vinuskar : Level 27

Ramassez le coffre puis examinez la porte séculaire. Analysez l'urne afin de recevoir la carte du temple de Miliam. Faites pivoter ensuite la [dernière statue] vers l'Epée du jugement (vers l'Ouest donc). Si toutes les statues ont été [correctement pivotées], vous entendrez un petit bruit et le [colosse réagira en soulevant l'épée], ce qui vous permettra de passer. Repassez par le piédestal de l'aube pour emprunter ce nouveau passage. Analysez la porte séculaire pour débuter un combat contre un nouveau boss : Mateus.

FF12 chapitre 15 image 21 FF12 chapitre 15 image 22

Votre ennemi est entouré d'Azes de glace que vous pourrez vaincre rapidement. Avant d'utiliser la magie contre votre ennemi, assurez vous de lui avoir retiré son Miroir sous risque de rapidement vous mettre en difficulté (ce que j'ai fait uniquement après avoir subi ma propre magie Fission qui pique un peu 41.gif). Vous pouvez également simplement utiliser la force physique contre le boss. A l'issue du combat, vous obtenez une nouvelle éon : Mateus, le corrompu.


Mateus : Level 30

Aze de glace : Level 25 (X5)

Information.png
Mateus, le corrompu

FF12-Chapitre15-25.jpg

Vous venez d'obtenir votre cinquième invocation : Mateus. Tout comme Bélias, le choix du personnage qui va débloquer le permis de Mateus n'est pas très important car ce n'est pas une éon particulièrement puissante et elle ne débloque pas de cases essentielles.


Job Débloque Commentaire
Chronomancien PV+ 230 Case non essentielle.
Maître d'hast 2 cases Bonus de magie Case non essentielle.
Ravageur Horologie Case non essentielle.
Mage noir Lance-bombes 3 Case non essentielle.
Chevalier Magie blanche 6 et 7 Case non essentielle.
Shikari Dilapider Case non essentielle.


Récupérez les coffres et ouvrez la porte séculaire. Au bout du chemin, vous trouverez l'Epée des rois, la seule arme capable de détruire les nihilithes. Ces derniers réagissent d'ailleurs, à la présence de l'arme, en scintillant fortement comme s'ils en avaient peur. Rasler apparaît alors une nouvelle fois aux yeux de Ashe (et seulement de la princesse) qui ne peut se résoudre à détruire comme ça l'Eclat de l'aube. Vous obtenez ainsi l'Epée des rois.

FF12 chapitre 15 image 26 FF12 chapitre 15 image 27

Il ne vous reste plus qu'à quitter le temple. A peine enfin à l'air libre, vous apercevez une des plus grosses flottes de l'Empire passer au dessus de votre tête. La mauvaise nouvelle c'est que celle-ci vient du sanctuaire de Bur-Omisace et qu'il s'en dégage de loin, une épaisse fumée noire...

FF12 chapitre 15 image 28 FF12 chapitre 15 image 29

Retournez au plus vite au Sanctuaire pour découvrir ce qu'il s'est passé. Profitez de l'occasion pour parler [au marchand qui vend désormais la magie Toxine]. Continuez votre progression pour découvrir que l'Empire a mis sens dessus dessous le sanctuaire, terrorisant au passage tous les individus qui s'y trouvent. Rejoignez le sommet du temple au plus vite où vous retrouvez le juge Bergan aux côtés du cadavre encore chaud du Grand Pontife. Celui-ci, présente les mêmes symptômes de possession que Mjrn avec l'ombre qui semble le contrôler. Pas de doute, il porte une pierre de puissance et son corps bouillonne de myste. Avec un discours mégalomane enflammé, il souhaite remettre les rênes de l'histoire entre les mains de l'Homme et effacer le règne du Roi Dysnaste. Qu'à cela ne tienne, on va rapidement le faire redescendre sur terre.

FF12 chapitre 15 image 31 FF12 chapitre 15 image 32

Pour ce combat, le juge Bergan est accompagné de 3 juges que je vous conseille de vaincre dès le début du combat. Votre ennemi est un peu plus puissant que les boss que vous rencontrez d'habitude, n'hésitez donc pas à vous protéger avec Bouclier et Regain. Le meilleur moyen de le rendre impuissant reste encore de lui infliger Cécité.


Juge Bergan : Level 30

L'issue du combat n'est pas très drôle pour le juge qui finit littéralement brûlé de l'intérieur par le myste. Alors que le groupe se demande où se trouve Larsa, Al-Cid fait son apparition, mal au point. Il leur révèle que Larsa a été enlevé par le juge Gabranth. Ce dernier propose à Ashe de le rejoindre à Rozarria mais cette dernière refuse prétextant qu'elle doit encore détruire l'éclat du crépuscule. Et Balthier sait parfaitement où il se trouve : au laboratoire Draklor, le théâtre de toutes les recherches militaires de l'Empire, à Archades.

FF12 chapitre 15 image 33 FF12 chapitre 15 image 34

Mais avant de rejoindre la capitable de l'Empire, il vous faudra d'abord faire quelques détours...






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




Avatars/stoz.gif
stoz
Staff  Staff

Comment.png
3
Clock.png
54j

Le 30/11/2021 à 7:02:22
Pour le combat contre Bergman, il manque un petit "je" dans la phrase "le juge Bergan est accompagné de 3 juges que vous conseille de vaincre" Sinon, bon boulot, comme d'hab


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
DarkYu
Invité  Invité

Le 22/11/2021 à 16:57:36
Merci pour ce super taf en tous cas ;)


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0